Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 21 Décembre 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: RDC : Quelles réformes institutionelles contre la balkanisation ?
  RDC : Quelles réformes institutionelles contre la balkanisation ?
L'élan patriotique congolais peut-il être salvateur sans réformes profondes ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

RDC : Quelles réformes institutionelles contre la balkanisation ?

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
( 26/11/2012 11:29 )
À Chessington / United Kingdom

Le Congo est clairement trop grand et la faiblesse de l’État ne permet pas un contrôle sur toutes l’étendu du territoire. État fédéral dans un pays ou l'appartenance a la tribu prime sur la nationalité est un risque énorme de succession comme au Katanga ( a l’époque). Les congolais doivent trouver un compromis avec le Rwanda car s'ils ont accepte depuis l’indépendance que l'occident les pillent , ils peuvent accepter de "partager " leur richesse avec le Rwanda et se tirer mutuellement vers le haut.
Ecrire une réaction
  RDC noyé dans sa Richesse
45 mètres ( 26/11/2012 12:00 )
À / France

La RDC a trop de richesse rentière et son mécanisme global de pensée est la prédation(inclinaison naturelle pour toute richesse de rente), aggravée en cela par "l'héritage" des pratiques coloniales et néo-coloniales. La situation est désespérée. Une seule solution, accepter que puisque depuis hier et encore aujourd'hui , ce peuple s'est toujours résigné à se faire piller par les occidentaux et autres chinois sans aucune prospérité en retour,il peut accepter maintenant de partager ces richesses frontalières(qui est un don de la nature,sans aucune contribution des congolais) avec leurs voisins immédiats de la région des grands Lacs (à l'instard de l'Europe de l'acier à l'origine de l'Union Européenne),et ce pour cette fois une prospérité régionale partagée.
Ecrire une réaction
 
( 26/11/2012 19:05 )
À / France

Non, nous n'avons pas à accepter ni d'être pillé par l'Occident ni par le Rwanda. Tu penses que le Rwanda accepterai d'être annexé?
Ecrire une réaction
 
( 26/11/2012 20:34 )
À Zingem / Belgium

le Gabon est tout petit avec 80pourcent de pauvre.
"la grandeur du Congo" n'est pas une malédiction bien au contraire. la chine,l'inde... sont bien plus grand avec bien plus de pauvre. le Rwanda vie avec 60% d'aide extérieur donc ne doit jamais être mis sur le même pied d'égalité que le Congo.
Nous devons faire attention à la banalisation des problèmes au CONGO, du Genre c'est des DANSEUR DES BUVEURS, c'est Faux il ya plus ressources humaines bien formé au Congo que dans le Grand-lac. les docteurs Congolais servent l’Afrique que tant d'autres. personne ne peux résister aux attaque des USA comme le Congo le fait, alors analysons bien la situation. en 2008 Obama avec la banque mondiale ont empêcher un grand contrat entre le Congo et la chine: 3000 km de chemin de fer 6000 km de route et des universités... c'est construction pouvais permettre les échanges au cœur du continent. je pense que aucun pays du continent ne pourrais résister seul à l'agression des USA, mais le Congo parvient tout seul avec tous les dégâts que l'on peux imaginer.

les ouvriers du mal vont périr!!!!!!!!!!!!
.
Ecrire une réaction
  Le Congo est le passé, le présent et le future
EMA ( 26/11/2012 22:55 )
À Paris / France

Ecrire une réaction
  victimisation toujours
azerty ( 27/11/2012 00:03 )
À Metz / France

donc si j'ai bien compris cela fait 50 ans que vous accusez les voleurs de vous voler?!
franchement vous n'avez même pas HONTE de venir encore et toujours pleurnicher! c'est la faute des occidentaux, du Rwanda etc....mais jamais la faute des congolais eux même incapables d'avoir une vraie armée capable de défendre sa souveraineté nationale.
Vous faites quoi exactement de vos revenus? vous n’investissez pas dans l'éducation(cf l’article), ni dans les infrastructures(ce sont les chinois qui vous construisent les routes) et maintenant vous voulez quoi que l'UA vienne vous défendre?!

se faire voler un fois Ok je peux comprendre, une deuxième fois c'est le volé qui est trop con..
Ecrire une réaction
 
( 27/11/2012 10:57 )
À Chessington / United Kingdom

Les leçons du passé ne sont pas retenues et si Kabila persiste a vouloir jouer au dur alors qu'il n'en a pas les moyens, alors il partira soit dans la honte comme Mobutu , soit comme son père, les pieds devant. Mais en aucun cas ça ne fera de lui un martyr.
Ecrire une réaction
  Etats-Unis d'Afrique Noire : seule issue pour les Noirs
Audu Dan MALIKI djikan MA'ASSABA ( 01/12/2012 13:58 )
À / France

Les Africains ont décidé à Accra d'attribuer les tâches de défendre et de promouvoir l'unité et la construction du continent au sortir de l'univers concentrationnaire que l'Occident tout entier l'a mise. C'est dans cette perspective que le Nigeria s'est vu attribuer le rôle de locomotive de l'Afrique de l'ouest, le Congo-Kinshassa la locomotive de l'Afrique centrale et l'Afrique du sud libérée sera la locomotive de l'Afrique Australe.
Qu'en est-il sur le terrain ? L’Afrique du sud pots-Apartheid fait de son mieux pour unir les États de la sous-région dans une entité plus vaste qui s'appelle la SADC; le Nigeria quant à lui a largement prouvé sa capacité à défendre sa région en dépit des crises internes sporadiques. Reste maintenant le Congo-kinshassa. Au lieu de jouer le rôle de grand-frère des États de la sous-région, il est depuis 1960 en proie à des dissensions internes. Les puissances occidentales ne demandent pas mieux : les congolais se cherchent encore...les Mobutistes n'ont pas été jugé, pire ils sont passés par perte et profit, donc oubliés, alors qu'on sait désormais que c'est le pire des régimes qu'à connu le contient depuis 1960 avec l'assassinat de Patrice E. Lumumba. Et ce sont les mobutistes qui tirent encore les ficelles pour faire payer au Rwanda la chute de leur chef Désiré Mobutu. Ajoutons à cela la Françafrique qui ne pardonne pas au Rwanda de Kagame son refus de passer par la case cellule africaine de Élysées.
L'intervention du Rwanda dans le sud-est du Congo est probablement motivée par deux raisons principales : la question des minorités tutsi nées au Congo et souvent marginalisés et la présence des milices interhamue, ces hutu désireux de prendre leur revanche et d'en découdre avec Kigali. Ils sont aidés par des Forces occultes qui agissent contre l'Afrique. Je crois au risque de me tromper l'argument des matières premières est une question non prévu dans l'Agenda de Kigali, du moins au départ de la présence du Rwanda dans ce coin. Les pays des grands-Lacs sont tous regorgés des richesses dans leur sous-sol.
Maintenant quelle solution : pour le Congo le Rwanda et l'Ouganda doivent quitter l'Est du RD-Congo et de cesser de soutenir le M23; tandis que le Rwanda reproche à Kinshassa de soutenir les hutu extrémiste(MDLR) basés sur son sol avec le soutien extérieur des réseaux ayant soutenu le génocide rwandais. Bref, nous sommes dans l'impasse. La tâche du Congo pour l'unification de la région centrale de l'Afrique est retardée du coup. Que faire ?
Car nous sommes de ceux qui pensent et agissent que seul les Etats-Unis d'Afrique Noire est la seule issue (lire Pr Théophile OBENGA).
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version