Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Abdou Diouf tranquillement réélu à la tête de la Francophonie
  Abdou Diouf tranquillement réélu à la tête de la Francophonie
Le match annoncé avec sa challenger Calixthe Beyala n’a finalement pas eu lieu
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Abdou Diouf tranquillement réélu à la tête de la Francophonie

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  

 
( 25/10/2010 14:41 )
À La Réole / France

faite de la pub pour les enemis de l'Afrique
regarde moi ces connards avec le nain blancs
Ecrire une réaction
  Francophonie
( 25/10/2010 15:22 )
À Montreuil / France

Je souhaiterais juste savoir pourquoi la candidature de Mme BEYALA embarrasse tout le monde, selon les propos d'un officiel camerounais, son compatriote: quelle triste sort!! Deux mandats à la tête de cette organisation suffisaient pour Abdou Diouf. Sachons passer le relai; l'état de l'Afrique actuelle ne nous éclaire toujours pas. A bon entendeur, salut !!!
Ecrire une réaction
  Where is Montreux?
( 25/10/2010 16:26 )
À Lynchburg / United States

"Le Canada, où se déroulait le sommet de Montreux"

Montreux is in Switzerland...
Ecrire une réaction
  Les Africians qui defendent la langue des autres?
Bisou ( 25/10/2010 19:15 )
À Etobicoke / Canada

Décidément..il serait temps que les Africains sur leur propre continent puissent avoir une langue National commune.. qu'ils cessent de promouvoir et de defendre à meme de parler la langues des colons ...
j'en ai assez de ce con de diouf que le Canada avait insulte dans son aeroport defendre la langue des Blancs.. pourquoi ne va t-il pas defendre la langue des Noirs Africains comme le Wolof ou le Swahili...
De quoi à me vomir..
des noirs toujours prets à defendre la langue , la culture, la monarchie, tous les singeries des Blancs..
Diouf en fait parti...
Ecrire une réaction
  A quoi sert réellement la francophonie?
Kaika ( 26/10/2010 10:25 )
À Wavre / Belgium

A quoi sert la francophonie? A qui sert-elle? Elle sert de faire valoir à la France qui se donne des airs de puissance. Cette même France qui ne se gêne pas de chasser de chez elle les francophones africains. Cette même France qui sans gêne soutient des dictatures en Afrique subsaharienne. Est-ce au nom de la Francophonie?

J'aimerais qu'Abdoulaye Diouf nous dise sur quels points précis la francophonie bénéficie à l'Afrique?

Si cette association de locuteurs de la langue française ne sert que les intérêts de la France et de grand messe mondaine dont les africains ne voient pas le bénéfice, l'Afrique peut alors s'en passer. C'est comme le disent les anglo-saxons "a waste of time".
Ecrire une réaction
  Heureusement que le ridicule ne tue pas
Kinyo ( 26/10/2010 11:24 )
À Le Bouscat / France

Regardez-les. Ils sont là, ils sont contents, ils rient toutes dents dehors.
Mais que pèsent-ils donc au sein de la communauté internationale ?
Que valent-ils ?
Quelle est leur crédibilité ?
Ces grotesques individus savent bien que sans la France, ils n'existeraient pas. De même Sarkozy sait très bien qu'en dehors de ces états, la France n'a aucun poids au sein de la communauté internationale.
La preuve, il compte encore sur ces pantins pour asseoir sa "popularité" lors du prochain G20.
Et tout est bon por obtenir les bonnes grâces de ces sous-préfets, en l'occurrence, la carotte d'un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Comment peut-on se laisser avoir ainsi, alors que tant d'étudiants africains "francophones" sont refoulés aux frontières ?
Que même des femmes de diplomates africains francophones sont malmenées par la PAF dans les aéroports français.

L'OIF ne sert en fait, que les intérêts français, avec la lamentable complicité de ces chefaillons..
Ecrire une réaction
  Abdou Diouf, le Fainéant idéal de l'OIF...
Ogotemmêli ( 26/10/2010 11:59 )
À Paris / France

Je suis très content de la réélection du vieil Abdou Diouf (75 ans) à la Franconnerie!!!

Cela lui permettra de continuer de bien faire ce qu'il a fait pendant 6 ans et deux mandats ; c-à-d RIEN. En effet, ne rien foutre est le seul job intelligent pour un Nègre dans ce machin de Gaulois qu'est l'OIF...

Je comprends donc " l'embarras" provoqué (au Cameroun...mais pas seulement) par la candidature de Calixte Belaya (la maîtresse éconduite de Drucker...) : cette agitée du Bocal aurait pu avoir la mauvaise idée de mettre du peps dans le fonctionnement assoupi de l'OIF, et faire d'autres innombrables adeptes nègres de cette coquille vide attrape-nigauds...

Ainsi, à défaut de mutualiser nos moyens en vue de développer nos immenses ressources linguistiques, nous pouvons au moins avoir la maigre satisfaction que seuls des Nègres médiocres soient royalement payés par Bwana pour vendre la langue française aux parents (proches, amis, etc.) d'immigrés africains chassés de France comme lapins...

Vivement un quatrième mandat pour Abdou Diouf, en espérant que d'ici là une nouvelle génération de leaders politiques lèvera en Afrique, et se retirera collectivement de la Franconnerie pour laisser les Gaulois et leurs cousins canadiens se masturber tous seuls à l'OIF...

Dommage pour la Belaya : un flirt avec Sarkozy (fils?) ferait peut-être plus de voix la prochaine fois. Pathétique, l'entrisme éhonté des Bounties de luxe !

Ecrire une réaction
  ipressionant
( 26/10/2010 15:04 )
À / France

Imprimer | Envoyer par email | Commenter

[ 10/26/2010 7:06:14 AM ] ANGOLAPRESS


Ghana - Societe
Un africain élu maire d'une ville de Slovénie

Peter Bossman, un médecin de 54 ans originaire du Ghana, a été élu maire de la ville de Piran, une cité pittoresque située en bordure de mer en Slovénie, lit-on ce lundi dans Romandie News.










Membre des Démocrates sociaux (centre-gauche) au pouvoir sur le plan national, Peter Bossman a battu le maire sortant (centre-droit) au deuxième tour des élections municipales. Son élection constitue une première dans un pays de l’est.

« Ma victoire est la preuve du degré élevé de démocratie en Slovénie (…) Je suis tombé amoureux de ce pays. La Slovénie, c’est chez moi. Même ma première impression du pays avait été bonne, c’est tellement propre et vert », a-t-il dit.




Ecrire une réaction
  En France
Double M ( 26/10/2010 15:29 )
À Livron / France

Ce sera les antillo-guyanais, qui en temps voulu , créeront un VRAI nationalisme noir politique avec de vrais objectifs définis, et ou le rôle de nos territoires, les DOM et leur " avancement " auront un rôle crucial dans la définition de notre idéologie. Nous serons amenés a créer le " deuxième pôle noir " du monde occidental après l'afro-américain !!! D'ailleurs nous auront besoin de leur aide , de leur soutien et de la puissance de leur pays la " démocratie au malabar". De quoi " laver le déshonneur " des larbins, laquais et autres dictateurs-présidents africains.
Ecrire une réaction
 
( 26/10/2010 15:41 )
À Strasbourg / France

Beyala n'a même pas été soutenue par le Cameroun? Et moi qui croyais que son pays était la France, je ne pense pas que le Cameroun reconnait la double nationalité. Quand on grappille ici, on grattouille là, à la fin on revient bredouille. Pourquoi voulons nous à tout prix être français.
Ecrire une réaction
  A anonyme
Kainfri ( 26/10/2010 15:51 )
À Paris / France

Oui, le Cameroun a préféré soutenir le sénégalais Diouf.

C'est vrai que lui est plus camerounais que Beyala c'est ça?
Ecrire une réaction
  @kainfri
( 26/10/2010 17:58 )
À Le Perreux / France

Le soutien de Diouf par le Cameroun obéit aux jeux des alliances francafricaine, c'est aussi simple que cela. Et quand nos intellectuels, hommes de sciences, artistes comme Beyala préfère se précipiter vers la France au détriment du pays qui les ont vu naitre et qui ont participé à leur instruction, ils participent au même larbinisme que les Diouf, Biya et compagnies.

Cessons de nous comporter comme si nous n'avions pas de pays à nous, comme si le salut d'un africain ne devrait passer que par la France.

Vous me direz que chacun être de choisir sa citoyenneté, c'est bien vrai. Aussi quand on a fait le choix d'être français, on y reste, on ne se tourne pas vers l'Afrique pour solliciter des soutiens, quand le pays que vous avez choisi ne vous en accorde pas. En l'occurrence, la candidature de Beyala aurait dû être soutenue par la France, son pays et non par le Cameroun.
Ecrire une réaction
 
( 26/10/2010 17:59 )
À Le Perreux / France

Lire: "vous me direz que chacun est libre de choisir..."Sorry
Ecrire une réaction
  A anonyme
Kainfri ( 26/10/2010 18:03 )
À Puteaux / France

Biya vote qui il veut. Je dis juste que le pseudo "argument" voulant qu'on n'a pas voté Beyala parce que "française" alors que Diouf est sénégalais est complètement risible. Surtout quand on voit comment le Cameroun exploite Yannick Noah comme il peut bien que je serais extrêmement surpris qu'il ait un passeport camerounais...

Je ne serais pas surpris que les enfants de Paul Biya aient un passeport français.

Enfin, je crois que la femme de Diouf est française, il doit vivre en France les 90% de l'année, donc désolé mais vos "arguments" suivant lesquels on ne soutient pas Beyala car "française" mais on soutient un non-camerounais ne tiennent pas...
Ecrire une réaction
  @kainfri
( 26/10/2010 18:24 )
À Le Perreux / France

L'exploitation de Noah participe aussi à notre incapacité à nous projeter en dehors de la France. Que les enfants de Biya aient un passeport Français, ne m'étonne pas.

Il n'en reste pas moins logique pour Beyala d'aller solliciter le soutient de son pays, la France plutôt le Cameroun. Avec ou sans Biya à la tête de ce pays, avec ou son Diouf comme challenger, le Cameroun n'a logiquement aucune obligation de soutenir la candidature de Beyala; c'est à la France de le faire.

Dans cet article, l'auteur aurait dû déplorer le manque d'ambition dont font preuve nos chefs d'États en allant perdre leur temps à la francophonie alors qu'il y a des dossiers plus urgents en Afrique, plutôt de reprocher au Cameroun de ne pas avoir soutenu Beyala car née au Cameroun. Le Cameroun ne manque pas à ses devoirs, Beyala n'étant plus citoyenne de ce pays.

Et puis, Diouf n'a pas été soutenu parce que sénégalais, j'ai bien dit que son élection obeissait aux considérations françafricaines. Il y a pas lieu de dresser Beyala la pseudo fille du pays contre Diouf l'étranger. Le débat est ailleurs.

Pourquoi sommes nous si accrochés à la France et à la francophonie, que ce soit au niveau des individus ou des Etats?



.
Ecrire une réaction
  @ anonyme
Didier_Daan ( 27/10/2010 02:10 )
À Bruay / France

J'approuve toutes vos interventions dans leur totalité. Je ne suis pas sûr que votre 1er interlocuteur ait bien lu et compris votre post initial.

En tout cas, je retiens ceci de vous: "Aussi quand on a fait le choix d'être français, on y reste, on ne se tourne pas vers l'Afrique pour solliciter des soutiens, quand le pays que vous avez choisi ne vous en accorde pas." Beyala (tout comme d'autres "élites" afrofrancophones comme kelman, pambou, et bien d'autres figures de ce qu'on appelle diaspora) doivent assumer leur francité. J'ai très souvent posé ici la question, concernant la sous-ministre des sports de la france, à certains des Africains qui essaient de trouver une affinité commune avec elle, comment peut-on être fonctionnaire français et travailler en même temps pour l'Afrique?

"Pourquoi sommes nous si accrochés à la France et à la francophonie, que ce soit au niveau des individus ou des Etats?" Ceci s'explique surtout par la très forte vocation des afrofrancophones à devenir des français, et leur inclination à faire ce que vous dites, le grappiller ici et le grattouiller là. Ce que j'appelle la "stratégie du grand écart" ou la jonglerie. Et à la fin, comme vous le dites, on revient bredouille. Moi je dis cette activité n'est pas sans danger. Soit les adducteurs lâchent, soit dans le nr de jonglerie, il y a une pomme qui tombe et le spectacle s'arrête.
Ecrire une réaction
  @Ogotemmêli
Didier_Daan ( 27/10/2010 02:18 )
À Bruay / France

J'apprécie le style de ton post (lol), mais crois-tu vraiment que Beyala ait tant de qualités intrinsèques pour avoir éventuellement l'idée de mettre du peps dans le fonctionnement assoupi de l'OIF???
Tu la crois si capable que çà?
Ecrire une réaction
 
lolo ( 27/10/2010 22:48 )
À Magnac-sur-touvre / France

Parfois on attend les bonnes nouvelles du côté de la France, mais elles n'arrivent pas. Comme la réélection de Diouf. Technocrate insipide, soporifique, qui a bien appris la leçon : vaut mieux avec la France être un politique inutile pour avoir son soutien total. Beyala, incontrôlable pas francophonment correcte, un peu brouillonne, mais l'amour de l'Afrique y est sans doute. Parmi ses défauts et ses qualités, j'ignore finalement lesquelles lui ont porté préjudice. Finalament même en venant discuter de ce qui est un évenement mineur dans nos préoccupations de fils d'Afrique, nous prouvons encore une fois que nous sommes décidément ses "choses" de la France comme le disait si bien l'écrivain Nimrod. Tombent dans le panneau même les plus calés d'entre nous.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  18
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version