 |
  |
| Africagora organise le 8ème forum économique des diasporas africaines à Bercy le 7 février
|
| |
Dogad Dogoui, président d'Africagora, présente le 8ème forum économique des diasporas africaines qui propose deux thématiques principales : s'investir en Afrique avec les diasporas, et Entreprendre en France dans la diversité |
| Par Paul Yange |
|
| |

Bonjour Dogad Dogoui, vous êtes le président d’Africagora qui organise cette année son 8ème congrès. Pouvez-vous nous dire quelles seront les thématiques abordées cette année ?
AFRICAGORA 2008, 8ème forum économique des diasporas africaines, a choisi d’aborder les deux faces d’action de notre club à travers deux grandes conférences : S’investir en Afrique avec les diasporas (c’est-à-dire dans la durée et le durable) en y associant les compétences et les talents installés en Europe, Entreprendre en France dans la diversité (au même titre que la charte de la diversité) pour encourager et inciter les entreprises et les pouvoirs publics à s’ouvrir aux créateurs des minorités.
Durant cette longue journée, nous avons prévu d’aborder au cours des débats des thèmes comme le poids des entrepreneurs d’origine africaine dans l’économie française, la place des diasporas africaines dans le co-développement et la politique de la France en Afrique, le soutien aux créateurs de la diversité, les incidences du plan banlieue sur les minorités. |

Quels sont les invités attendus ? Le forum est-il ouvert à tous les publics ?
Nous avons convié à ce forum cinq membres du gouvernement qui ont accepté de venir nous exposer leur politique et entendre nos propositions et doléances : MM. Brice Hortefeux, Hervé Novelli et Jean-Marie Bockel, et Mesdames Fadéla Amara et Rama Yade).
SEM. Annadif, Ambassadeur de l’UA auprès de l’UE et des ACP nous fait l’honneur de son soutien et de sa présence, aux côtés des Présidents du comité Afrique du MEDEF et du Conseil national du Patronat guinéen (Conakry). Les institutions françaises et internationales sont associées aux quatre tables rondes et débats du 7 février : AFD, Banque Mondiale, ONUDI, CIAN, Forum Francophone des Affaires, MEDEF, APCE, ACSE, France Coopération Internationale, France Initiative, Hope Finance. De même, nous nous honorons des contributions des associations comme IZF (Investir en Zone Franc), Afrology, Afrique SA, ERA, Club Diallo Telli...
Cette journée d’échanges, de contributions et de débats est ouverte gratuitement à toutes les associations et à tous les publics intéressés par l’entreprenariat en France et le co-développement avec l’Afrique. Il suffit de s’inscrire par téléphone ou mail (voir ci-dessous). |

Vous remettrez aussi les trophées des talents de la diversité Africagora. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
En 2003, nous avons institué les Trophées Africagora qui récompensent les « talents de la diversité » qui se sont illustrés dans l’entreprenariat, les médias ou le management. Ainsi, ont été notamment lauréats Christine Kelly en 2003, Yamina Benguigui, Laurence Méhaignerie et Carole da Silva (2004), Aziz Senni, Didier Acouétey, Malamine Koné (2005), Jocelyn Golitin, Soumia Malimbaum, Moriba Ouendeno, Pap Diouf (2006).
Pour 2007, trois lauréats seront distingués dans la création d’entreprises dans trois secteurs : l’éducation, le commerce et la micro-finance, en présence de lauréats des années précédentes et remis par les ministres Hervé Novelli, Rama Yade et Fadéla Amara.
Africagora est née en 1999. Nous sommes en 2008. Que vous inspire la longévité de l’association ?
Nous entamons la dixième année de notre engagement. Cela me donne la force de continuer la mission que nous nous sommes fixés : réunir et promouvoir les diasporas économiques africaines. Pour durer, il faut des convictions, de l’engagement et quelques sacrifices. En outre, et quoiqu’en disent les flatteurs ou les détracteurs, entreprendre dans quelque domaine que ce soit, nécessite foi, assurance, créativité et abnégation. Je pense aussi que la longévité du club Africagora tient à ses fondements sur l’économie et l’entreprise, à la diversité des origines (33 pays ACP représentés) et à la pluralité des métiers couverts (45). |

Avez-vous un mot à adresser aux internautes qui désireraient participer au forum du 7 février ?
J’invite les internautes à se rendre disponibles pour participer à cette grande première : les diasporas africaines investissent « Bercy » pour parler économie, finance, co-développement avec l’Afrique. Toutes les associations investies sur les champs du développement de l’Afrique et de l’intégration en France sont les bienvenues. Inscrivez-vous pour participer à l’Appel de Bercy du 7 février.
INSCRIPTIONS :
Par Téléphone : 0811 036 811
Par Mail : contact@africagora.org |
|
|
  |
 |
|
Ecrire
une réaction
|
Africagora organise le 8ème forum économique des diasporas africaines à Bercy le 7 février |
Nombre de messages:
0
Pages:
1
|