Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 11 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Ahmed Sékou Touré (1922-1984) : un symbole de l'émancipation africaine
  Ahmed Sékou Touré (1922-1984) : un symbole de l'émancipation africaine
Si Ahmed Sekou Touré reste un symbole de cette Afrique qui a dit « non » à la France du Général de Gaulle, il est avant tout pour nombre de Guinéens un dictateur
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Ahmed Sékou Touré (1922-1984) : un symbole de l'émancipation africaine

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

 
hum!!! ( 16/02/2011 11:56 )
À Vanves / France

Allez y demander au peuhls qu'est ce qu'ils pensent de lui?
Ecrire une réaction
  Lesquelles peulhs?
wildcat ( 16/02/2011 14:15 )
À Brussels / Belgium

Ceux qui ont collaboré avec lui ou ceux qui on été ses victimes.

Ecrire une réaction
  Question stupide du précédent commentateur
FedUp ( 18/02/2011 15:58 )
À Ottawa / Canada

Les peuls qui ont collaboré avec lui, pour l'avenir de la Guinée, et j'utilise le verbe "collaborer" dans son sens le plus mélioratif, ont tous été ses victimes par la suite, pour peu qu'ils fussent ou l'air plus instruits que lui; ce qui n'était pas difficile.

Sékou Touré avait le profil typique du dictateur: démagogue à outrance puis mégalomane.

A quoi ca sert de dire NON pour ensuite être le pire ennemi du peuple que l'on disait protéger par ce NON? Il sera à tout jamais, un meurtrier à mes yeux, qui ne mérite même pas une ligne d'histoire, à son sujet.
Ecrire une réaction
  @ fed up
wildcat ( 18/02/2011 17:52 )
À Brussels / Belgium

Les peuls qui ont collaboré avec lui, pour l'avenir de la Guinée, et j'utilise le verbe "collaborer" dans son sens le plus mélioratif, ont tous été ses victimes par la suite, pour peu qu'ils fussent ou l'air plus instruits que lui; ce qui n'était pas difficile."

Tout comme les autres guinéens non peulhs qui ont aussi collaboré et par la suite été victime a leur tour. Juste pour dire au premier intervenant il n'y a pas que les peulhs qui ont souffert en Guinée.
Ecrire une réaction
 
Magna Condé ( 19/02/2011 14:06 )
À Beijing / China

Tous les guinéens sont victmes fedup à cause des politiciens et pas seulement l'ethnie peulh, je suis une guinéenne et je sais ce que je suis entrain de dire.
Ecrire une réaction
 
hum!!!! ( 20/02/2011 12:05 )
À Livry-gargan / France

mais c'est elle qui a payé le lourd tribu.
Diallo Telly était une personnalité très importante.
CQFD
Ecrire une réaction
 
Bah ( 21/02/2011 06:16 )
À Montreal / Canada


Cher frère PEULHS,

Arrêtons de jouer aux aigris ou d'attiser les haines!

Nous sommes avant tout guinéen et sous Sékou, plusieurs Soussou, Forestier, Diakhanké et Malinkés sont morts pour causes politiques. Il ne faut pas jouer à ce jeu malsain car personne n'a fait une étude statistique du nombre des victimes par ethnie pour savoir quel eut le plus grand nombre de victime sous la première république.


Et quand bien même ce serait le cas, nous les Peuhls sommes majoritaires en Guinée donc quel intérêt y-a-t-il à raisonner comme si on n'était une minorité exclue, alors que de tout temps, dans l'histoire de la Guinée, les Peulhs ont toujours occupé des hautes fonctions au sein de l'armée, de l'assemblée national et dans le corps politique.

Par exemple, combien connaissent l'origine du non camp Boiro?

Alors, faisons un effort de dépasser les clivages ethniques et victimaires afin de s'élever au niveau nécessaire d'une vie communautaire et nationale car à trop jouer la victime et les plus beaux on risque de toujours s'isoler de nos autres frères guinéens.

Franchement cessons d'être des tribalistes car tout ce qui nous intéresse c'est notre ethnie comme si nous les peulhs étions un peuple d'élu de droitdivin et que le reste de la Guinée devrait nous être soumise puisqu'on n'est supérieur. nous ne sommes pas des saints ou des génies parfaits supérieurs aux autres guinéens.

Il ne faut pas être nombriliste et tout ramener à l'ethnie car il y a eu plusieurs collaborateurs de Sékou qui étaient Peulhs. Alors s'il détestait tant les peuls pourquoi les a-t-il nommé à des hautes fonctions dans l'armée et un peu partout dans les grands corps de l'état?

Vu certaines données que je ne peux citer sur ce site, il est évident que des puissances étrangères bien armées ont tenté à plusieurs reprises, en utilisant des élites guinéennes de toutes ethnies et même des présidents voisins, pour attenter à la vie de Sékou, comme ils l'ont fait à Lumumba et à Agostinho Neto en Angola et Eduardo Mondlane au Mozambique et bien d'autres dans les années 1960. Comme par hasard tous étaient des nationalistes, et même Sankara sera victime plus tard de ce projet de toujours assassiné les leader nationaliste africains.

Pour survivre, cela est triste à dire, Sékou à passer sa vie à se protéger contre tous, même contre des Malinkés, d'où les énormes excés dans la chasse aux traitres ou au collabo avec l'étranger.

Mais entre nous, ce n'étit pas un chasse aux peulhs, franchement non, en tout cas en tant que Peulhs ayant vécu sous ce régime ce n'est pas ce que j'ai compris.

C'était un combat politique entre des leaders et Sékou avait sa propre lecture des évènements qui dns certains cas était fausses.

Hélas, des élites comme Diallo Telli en ont fait les frais et cela est triste pour toute la Guinée et non pas pour les Peulhs seulement car celui-ci fut un brillant ministre de la justice dont les qualités étaient reconnues de tous, même de Sékou Touré, qui lui accorda àplusieur reprises des dossiers importants dont la réforme du code pénal guinéen.

Mais en politique, l'amitié n'est pas toujours la chose la plus facile à conserver surtout quand les puissances étrangères s'en mêlent et essayent de manipuler les uns contre les autres tout simplement parce qu'ils pensent qu'en Afrique, on n'est naif et que c'est à eux de savoir qui est le meilleur président.

Il est évident que beaucoup ignorent la politique et l'histoire de notre chère GUINÉE sinon vous saurez que Sékou n'était pas contre les Peuls particulièrement mais plutôt contre la trahison, d'où sa méfiance infinie, voire paranoiaque, par rapport à tout ce qui vient de l'étranger ou de ceux qui ont des amis étrangers, des occidentaux précisément, à l'époque officiellement ennemis de la Guinée.

De plus, de part sa propre histoire personnelle, sékou Touré avait un complexe naturel envers les diplômés.

D'ailleurs, même Lansana Conté qui a succédé à Sékou Touré a gardé la même ligne de conduite sur plusieurs de ces questions et a écrasé l'équipe de Sékou Touré sans que personne ne le soupçonne de tribaliste ou d'ennemi des Malinkés ?

Si Sékou et son régime ne furent point parfait, nul ne peut nier qu'il fut un grand homme d'état n'ayant aucune maison à l'étranger et aimant son pays de toutes ses forces. Mais nul n'est parfait et comme tout leader il a commis des erreurs d'appréciation et a eu beaucoup de faiblesse dans sa gestion de la chose publique, spécialement sur la question de la sécurité et c'est notamment par rapport au comportement de son frère ministre Ismael Touré et de son aîné Siaka Touré. Ceci fut une faiblesse culturelle dont les conséquences politiques furent térribles pour toute la Guinée.

A nous guinéens d'en tirer justement les leçons afin que le pays aille de l'avant car Sékou n'a tué personne pour prendre le pouvoir, il a été élu et avait de très bonne intentions au départ, contrairement à Mobutu et autres; il a fait du mieux qu'il pouvait dans le contexte qui était le sien mais hélas beaucoup reste àfaire pour que la Guinée soit un état stable et prospère au vue de son potentiel culturelle et minier.

Moi aussi j'ai perdu un frère dans les prisons à son époque mais jamais je ne dirai que c'était à cause d'
un génocide que Sékou a organisé contre les Peulhs.

Hélas, même les grands hommes comme, Samora Machel, Mandela, le général De Gaule,Churchil, Mao, commettent des erreurs, en tout cas en politique, mais nul ne doit se croire parfait en ce bas monde.

Pour construire l'avenir nous devons éviter les amalgames, la haine et les rancoeurs car à toujours vouloir se faire passer pour des éternelles victimes nous avancerons jamais vers une Guinée unie et forte.

Ce que Sékou n'a pas su faire, améliorons le et avançons telle est la seule solution, car hair pour hair et s'auto-détruire ne nous apportera rien.

Merci à tous.

Bah.
Ecrire une réaction
  en tout cas c'était un garçon
( 27/02/2011 04:09 )
À Villejuif / France

http://www.youtube.com/watch?v=Z7IWku66z3s
Ecrire une réaction
  SEKOU TOURE
mouf ( 01/03/2011 08:24 )
À La Garde / France

Parce que nul n'est parfait ce fut un dictateur pour certain... Mais il a Osé dire NON à De Gaulle... Ce fut le plus grand acte qu'il ait eu à poser !

De Gaulle un sanguinaire qui a esclavagisé notre continent qui demeure sous le joug européen à ce jour !!!

Bravo Mr SEKOU TOURE qui sera à jamais ETERNEL
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version