Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 13 Mai 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Alain Juppé entame une mini tournée africaine
  Alain Juppé entame une mini tournée africaine
Il se rendra au Soudan, en Ethiopie et en Mauritanie
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Alain Juppé entame une mini tournée africaine

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  

 
( 08/07/2011 21:54 )
À Saint-avertin / France



FRAC: Les manifestations encore réprimées par les forces de l'ordre
[7/8/2011] | Mo5-togo.com




L’usage de la force par les forces de l’ordre est devenu systématique dans le cadre des manifestations de l’opposition et de la société civile. La répression est devenue la règle et la liberté de manifestation l’exception, à telle enseigne que les analystes s’interrogent sur la finalité de la méthode du gouvernement. Hier jeudi, le FRAC a connu encore son lot quotidien de répression. Ci-dessus un message d’Eric Dupuis, secrétaire national de l’ANC à la communication, est un signe de désespoir. Jean-Pierre Fabre, le soldat du peuple, est gazé sans ménagement.







Eric Dupuis parle justement d’absurdité. Le FRAC manifestait contre la modification en vue de la constitution. Laquelle modification est concoctée par les députés UFC et RPT pour faire du Président de la République le président du Conseil supérieur de la magistrature, au mépris du principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs.


Cette absurdité criminelle qui gouverne le Togo

Les forces de répression togolaises aidées par les miliciens du RPT sont sur le point de prendre d'assaut le domicile du Président National de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC). Cinq grenades lacrymogènes viennent d'être lancées dans la maison de M. Jean-Pierre Fabre. Neuf jeunes du quartier de Kodjoviakopé sont arrêtés dont cinq blessés graves sans soins.

Comme tous les jeudis, depuis plus d'un mois, le Président National de l'ANC est assigné à résidence par les forces de répression et les miliciens du RPT sans aucune raison et sans aucun mandat. Des grenades lacrymogènes sont systématiquement balancées dans maison voire dans son salon.

L'intégrité physique de Jean-Pierre Fabre ainsi que celle de sa famille sont gravement en danger.

Nous lançons un appel urgent à la Communauté internationale pour que cette violation grave des droits élémentaires de M. Fabre et sa famille soient respectés par ce pouvoir autocrate qui ne respecte ni la vie des populations togolaises, ni la Constitution, ni les lois de la République.


Eric DUPUY


Secrétaire Nationale à la Communication de l’ANC.



Ecrire une réaction
  Ces gens sont forts!!!
( 09/07/2011 01:48 )
À Villejuif / France

A peine le sud soudan officiellement existant, les vautours sont déjà là (il faut noter que le sud soudan aura 90% des 500 000 barils de pétrole que produit l'actuel soudan)
Ecrire une réaction
  President Zuma
( 09/07/2011 10:52 )
À Saint-avertin / France

J'ai pensé que l'apartheid était fini en Afrique du Sud ,mais non ,il parrait qu'il y a encore une petit ville entièrement administrer pas les blancs ou le Noirs ne sont pas invité. J'ai entendu ça a la Radio France Culture hier après midi . Grioo a toi de nous éclairer encore plus .
Ecrire une réaction
 
( 09/07/2011 11:43 )
À Cergy / France

Grioo a toi de nous éclairer encore plus

Ne te comporte pas en enfant.

Sais-tu seulement qui est drrière grioo?
Ecrire une réaction
  apartheid
Tsoua ( 09/07/2011 15:25 )
À Saint Denis / France

L'apartheid existe toujours, il n'a changé que de formes.Il y' a encore l'état d'Orange en AFRIQUE DU SUD, habité et geré par les blancs uniquement .Et puis l'économie est encore dans les mains des blancs, nos ressources minières interessent beaucoup les occidentaux, regardez ce qui vient de se passer en COTE D'IVOIRE, et en particulier en AFRIQUE francophone
Ecrire une réaction
 
( 09/07/2011 19:00 )
À Saint-avertin / France


Les Etats-Unis épinglent le pouvoir de Faure Gnassingbé
[7/9/2011] | Mo5-togo.com




L’ambassadrice américaine, Mme Patricia M. Hawkins, a épinglé les dirigeants politiques togolais au cours d’un discours prononcé à l’occasion de la célébration du 235ème anniversaire de l’indépendance des Etats-Unis. D’une rare virulence et très peu diplomatique, ce discours de grand courage par endroit fera date dans les annales de l’histoire des chancelleries occidentales au Togo. Les critiques de l’ambassadrice des Etats-Unis ont porté sur l’absence de dialogue politique, la corruption généralisée dans l’administration et dans la justice, et la violation des libertés fondamentales au Togo.







Sur le plan politique, Mme Patricia M. Hawkins a déploré l’absence de dialogue malgré les promesses du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. «Le Président Faure a tendu la main à tous les partis de l’opposition, en leur demandant de prendre part à un dialogue inclusif , toutefois, aucune action concrète n’a suivi», a déclaré la représentante des Etats-Unis de Barack Obama au Togo.

Elle a néanmoins apprécié le président Faure Gnassingbé et Gilchrist Olympio pour l’accord de gouvernement signé entre le RPT et l’UFC, tout en félicitant au passage le pays pour son évolution considérable et pour avoir «organisé l’élection présidentielle la plus réussie et la plus transparente de son histoire, laissant un exemple que ses voisins devraient suivre ». Il y a donc à discuter sur le sens du mot "transparence" au Togo, madame la diplomate. «J’aimerais saisir cette opportunité pour rendre hommage au courage du Président Faure et de M. Gilchrist Olympio qui, face à une désapprobation presque totale de leurs alliés et supporters respectifs, ont compris que le seul moyen d’aller de l’avant était de travailler ensemble pour assurer l’avenir du pays », a-t-elle déclaré précisement..




Mauvaise gouvernance



Cependant, rien n’a changé à en croire l’ambassadrice américaine, la corruption étant devenue endémique dans le pays. Elle déplore l’insuffisance de la lutte contre la corruption et adresse de vives critiques contre l’impunité. «A-t-on mené des enquêtes sur des ministres ou fonctionnaires d’Etat, des douaniers, ou des gendarmes, pour ensuite les traduire en justice pour délit de corruption ? Pourquoi faut-il seize signatures différentes pour faire sortir un container du port ? », s’est-elle interrogée ?

« Pourquoi des rumeurs courent-elles qu’un juge a reçu 2.000.000 de francs CFA comme pot-de-vin, mais aucune investigation n’a été faite à propos de ce juge; et pourquoi n’a-t-on rien fait à l’individu qui a corrompu le système judiciaire en donnant le pot-de-vin ? Est-ce là la bonne gouvernance qui a été promise et que le peuple Togolais mérite ? », a-t-elle encore asséné aux dirigeants togolais.

Elle a ensuite donné une leçon magistrale de bonne gouvernance au gouvernement togolais. «La bonne gouvernance. C’est ce qui sépare ceux qui gouvernent – ceux qui sont au pouvoir, aussi bien que les membres d’une opposition qui offrent au peuple de réelles alternatives – de ceux qui se vantent, volent, critiquent, et refusent les compromis nécessaires pour faire avancer un pays », enseigne l’Américaine.
Puis elle critique vivement le refus de l’alternance. «La gouvernance n’est pas un droit acquis à la naissance. «La gouvernance est un devoir solennel, une responsabilité, et aussi une opportunité pour l’acquisition d’une grandeur personnelle », a-t-elle affirmé.

Contrairement au satisfecit de bonne gestion fiscale et d’organisation d’élection en 2010, l’ambassadrice des Etats-Unis est revenue paradoxalement sur le déficit de démocratie et a en ligne de mire l’absence totale de libertés, l’opacité du fichier électoral, le musellement de l’opposition et de la presse.
«La bonne gouvernance, c’est la mise à jour du fichier électoral avec tous ceux qui ont droit au vote, et non seulement ceux qui sont loyaux à un parti», faisant allusion, sans le dire expressément, à la présidentielle de mars 2010.
«Bien gouverner, c’est expliquer au peuple les raisons pour lesquelles les décisions sont prises », selon l’ambassadrice qui déplore ainsi l’absence de communication de la part des autorités.
«Bien gouverner, c’est inculper et juger ceux qui sont accusés de crimes, et non les laisser languir en prison sans leur permettre d’avoir accès à leurs familles et à leurs avocats », a encore affirmé Mme Hawkins qui fait certainement allusion aux récentes détentions abusives de citoyens.
Critique des répressions

«Bien gouverner, c’est autoriser les mouvements de protestation civils et pacifiques – ce n’est pas d’envoyer les forces de sécurité en masse pour tirer des grenades lacrymogènes sur les étudiants qui ont des revendications raisonnables et justifiées », a affirmé l’Américaine.
Mme Hawkins appelle à donner place à une opposition forte pour que le gouvernement puisse aller de l’avant. «Pour qu’il (le gouvernement) puisse réaliser sa vision, il a besoin d’une opposition capable de le rejoindre à mi-chemin », a dit l’Ambassadrice.

Mais Mme Hawkins a également adressé des critiques à l’opposition togolaise dans son ensemble, surtout à l’ANC et le FRAC qui passent leur temps à organiser des manifestations.
«Une opposition qui ne se limite pas à dire non à tout et à décrier les erreurs du passé », enseigne-t-telle.
«Le Togo a besoin d’une opposition qui est en mesure de défier le gouvernement par sa propre inspiration, par ses nouvelles idées et son énergie », et « ne marchez pas seulement contre le gouvernement, marchez pour quelque chose, pour le futur du pays que vous chérissez tous », a suggéré l’ambassadrice des Etats-Unis.

Bref, après avoir distribué quelques bons points au gouvernement, Mme Patrice Hawkins a distribué des coups à tout le monde et le gouvernement autant que l'opposition en ont pris pour leurs grades.


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  6
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version