Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Cameroun : Paul Biya, un discours pour rien ?
  Cameroun : Paul Biya, un discours pour rien ?
Le discours du président camerounais qui a duré 5 minutes ne règle rien. Paul Biya a même retrouvé sa verve provocatrice des années "de braise"
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun : Paul Biya, un discours pour rien ?

Nombre de messages
:  25
Pages:  1  2 > >> 

  Vieux Porc!!!
Essola ( 28/02/2008 00:21 )
À Montreal / Canada

Ce vieux cochon souhaite mourir au pouvoir ?
Qu'il soit exaucé au plus vite !!!
Ecrire une réaction
 
Thiam ( 28/02/2008 02:01 )
À Paris / France

Clair Net et Propre.

Bravo Prési...

Longue vie à toi.

ce sont les mêmes qui se plaignent.

ils sont à la fois victime et centre du monde.

il n'ya personne pour te remplacer Oh Presi.

reste autant que tu voudras.

ils se plaignent que tu nous ai fait libre.

aujourd'hui beaucoup peuvent parler et t'insuter. ils ont des commerces, des business et se vantent d'etre les plus riches du pays.

mais avant toi est-ce qu'il osait parler? est ce qu'ils était aussi riche qu'avec toi? ils prennent vraiment les gens pour des idiots. ils croient que l'intelligence est nee chez eux et vas seulement en vacances chez les autre.

l'afrique n'a besoin de rien d'autre que de stabilite. pas de pseudo alternance democatique encadresse par le quai d'orsay. une chose est sure nous n'avons pas le courrage de payrer ce qu'ont payer les Ivoiriens...alors restez cher presi..
Ecrire une réaction
 
kamiche ( 28/02/2008 10:10 )
À / France

Si l’on peut comprendre qu’après l’échec d’une négociation, une revendication catégorielle s’exprime par l’exercice du droit de grève, il n’est pas admissible que celui-ci serve de prétexte à un déchaînement de violence à l’encontre des personnes et des biens.

Il oublie de dire, notre cher président, qu'il avait bien pris soin d'enlever ce droit de grève à son peuple (n'en déplaise à ceux pour qui Douala ce n'est ps le Cameroun), ce qui est sans doute à l'origine de bien d'accrochages avec les forces de l'ordre.
Ecrire une réaction
  va t'en!!!
gyptian ( 28/02/2008 10:23 )
À Nîmes / France

@ Thiam : on t'as vendu ou koi , j'arrive pas croire qu'une être puisse avoir une bassesse d'espreit comme toi . tu parles de qu'elle stabilité , de qu'elle richesse , qui est riche au cameroun a part une centaines de voleurs a la solde du president de la republique ????? en 2O ans de pouvoir quesque ce bouffon a fait pour le camerou ??? avant d'ouvrir ta gueule ouvre d'abord tes yeux!!
Ecrire une réaction
  La vérité. toute le vérité,rien que la vérité
mongonam ( 28/02/2008 10:27 )
À Crawley / United Kingdom

Popol ne ment jamais. Il a dit : on ne batit pas une nation en ajoutant des ruines aux ruines...comprenez votre pays est déja ruine pas la peine d'en ajouter. Il a dit: Quel Cameroun voulez vous pour vos enfants? et il a offert le Cameroun aux siens. Il a dit: je me présente a vous en tant que candidat du renouveau national......sans préciser ce qu'il entendait par la,aujourd'hui on le sait. Bref Popol est tout sauf un menteur.
Ecrire une réaction
  le probleme du cameroun cest BIYA
CAm du MAROC ( 28/02/2008 10:32 )
À Rabat / Morocco

je pense en toute honnêteté que ce thiam est une marionnette ; un amuseur de web ;ou alors quelqu'un qui veut juste sassurer par nos reactions contre lui que Biya na en réalité jamais existé . le Cameroun sest mené comme il a toujours pu .mais il est temps ; ca la même depuis que enfin le CAmeroun soit gouverné par un camerounais . épris d'amour pour le pays.
Ecrire une réaction
  la prophétie
( 28/02/2008 10:45 )
À Rabat / Morocco

jai fais un rêve . paul Biya s'est retrouvé seul seul laissé par tout le monde; ses 75ans ne lui permettaient meme pas de fuir . lourd quil est en tout en action ; physiquement. les armes ont crépités car il n'a pas voulu partir de lui meme pourtant du temps il en a eu .et imaginer la suite ... comme un cochon il a été ZIGOUILLER. je faisais partie de des emeutiers .
Ecrire une réaction
  question de grandeur
Essomba David ( 28/02/2008 13:01 )
À / Mali

je pense que la nouvelle crise que le cameroun vit est simplement une question d'un manque de grandeur et de dignité de la part de notre président.
EN REALITE il est amoureux fou du pouvoir et cet amour du pouvoir lui fait perdre toute la raison et tout sens de la realité. Au moment où il faisait inscrire dans la constitution la fixation de la durée du mandat présidentiel à 7 ans renouvelable une seule fois ,il pensait que 14 ans etaient suffisants pour jouir et assouvir sa soif. Maintenant il constate que ce n'est pas une éternité. Alors bravant toute honte ;il veut se maintenir grâce à un tripatouillage de la constitution!!!! ainsi il devient malvoyant et malentendant. COMMENCE à entendre le contraire de ce que les camerounais demandent. Au risque de plonger son pays dans la guerre!
Ce que je voudrais dire au president paul Biya , c'est que la grandeur d'un homme commence par le respect de la parole et des engagements.Qu'il essaye de suivre l'exemple de mandela et alpha oumar KONARE. et n'inscrive pas définitivement son nom sur le tableau d'infamie qui contient les idriss Deby ,Kibaky, Compaore, bongo etc. Pense à ton peuple et retire -toi dans la dignité en 2011.
Ceux qui t'encouragent dans la voie actuelle ne t'aiment pas ils protègent leurs intérêts égoïstes.
Au peuple camerounais je dis que le destin de notre pays se joue maintenant . RESTONS UNIS DEPASSONS LES CLIVAGES TRIBAUX ET REFUSONS par tous les moyens légaux cette forme de présidence à vie qui ne dit pas son nom et qui rabaisse nos dirigeants et nous-mêmes aux yeux du monde
la modification de la constitution est la vrai cause de la crise actuelle.
Ecrire une réaction
  le cameroun c est le cameroun
lemaitredujeux ( 28/02/2008 14:27 )
À Bafoussam / Cameroon

c'eat triste et regretable ..mais il y a un temps pour tout....ONE DAY ONE DAY
http://generation.olympe-network.com

la situation au pays heure par heure
Ecrire une réaction
  Mais on est ou la?
Thiam ( 28/02/2008 16:04 )
À Paris / France

cher frères africains vous etes 7 contre moi.
je dis. avez vous une tete pour reflechir?

vous voulez que voulez que le cameroun soit la guinee konakry.? qu'on foute le feu et le chaos et qu'on se rende compte qu'il faut s'assoire autour d'une table? pour se endre compte que le president est dans son droit? son droit constitutionnel d'appeler le parlement à revoir la constitution? un mediateur international viendra apres 2000 morts nous dire que le president doit finir son mandat au quel cas nous ne sommes plus dans une republique? aussi bananiere soit elle? vous croyez qu'on est au kenya? vous voulez le kenya?
le president n'a pas acuser les opposants car il est a entendu par l'intermediaire du primus.
tenez vous biens les enfants : le presi accuse les gens auquels il s'attaque qui sont tapis dans l'ombre en attendant d'aller en prison. ces gens qui l'on trompes pendant des annees..

qui est riche au cameroun? certains ex ministre, les commercants, certains fonctionnaires. vous direz: a cause de qui? je dirai grace a qui?

bon les enfants. il ne faut pas etre reactionnaire. le presi a dit que le dialogue sociale sur le carburant a montre qu'on pouvais s'assoir et discuter. alors pourquoi foutre le feu a nos maison. paul biya dors tranquile chez lui. c'est nos familles qui sont terrorisee et vandalises.

c'est sur ca ne va pas au cameroun mais a qui la faute? qui importe le poulet a la dioxine pour le vendre au camerounais..;n'est ce pas d'autres camerounais? qui jette les eaux usages dans les caniveaux attirant ainsi les moustiques qui tuent nos enfants? n'est§ce pas nous memes? Paul Biya est le souverain. notre Souverain c'est a dire celui qui dans ses main concentre la somme de nos pouvoirs et volontees individuelle. on peut insulta l'homme mais pas le president. vous etes fous? le quel d'entre vous met en cause l'etat? lequel d'entre vous remarque que l'etat est compose de nos oncles et tante, freres et soeurs? qui viennent au bureau quant ils veulent et volent dans la caisse? prennent les dessous de table, font du favoritisme? est§ce Paul Biya?

les enfants.. Paul biya est le chef de l'etat. mais l'etat c'est nous. vous voulez changer le chef de l'etat sans changer l'etat? Hi Hi Hi Hi
Mais un autre viendra et ce sera la meme chose....

ce n'est pa Paul biya le probleme. le probleme c'est nous. notre corruption individuelle, nos propres lachetes, nos propres fourberie et desirs de gain facile et rapide. notre inconsistance individuelle. le malheur de paul biya c'est qu'il est l'exutoire de nos defauts individuels.

le chef a parle. il a fait un discours. si on est intelligent on emboite le pas et on organise le dialogue dont il nous a parle dans son discours.
on fait un sondage sur grioo avec 10 questions pas un oui ou non, pour ou contre P. Biya Ok?
la stabilité politique. combien de pays ont francophone on connu une alternance politique depuis 1990 et se portent mieux que le cameroun?
P.Biaya partira mais il partira lorsque nous seront pret a assumer le changement. pour l'instant nous ne sommes pas mures.

Merci
Ecrire une réaction
  Pourtant Thiam a raison
Assia ( 28/02/2008 17:46 )
À Paris / France

Je peux ajouter un point en mentionnant le tribalisme qui sévit dans nos milieux en europe. Nous avons très peu d'association cross-over, mais plutôt un ensemble de petites entités tribales....
Les gars, le Maroc, la Tunisie achètent des entreprises en Afrique Noire, c'est loin d'être des démocraties...
Brulons le peu que nous avons, mais il faudrait bien le payer à un moment ou à un autre...
Ecrire une réaction
  A Thiam
Charles ( 28/02/2008 18:30 )
À Paris / France

Thiam veut nous dire que le probleme au Cameroun ce n'est pas Biya, mais les camerounais : qu'il me permette d'en douter!!

Biya n'est pas un dictateur du type Eyadema, mais il a conduit le Cameroun à la faillite depuis qu'il a pris le pouvoir depuis 25 ans. Son bilan est médiocre.

Il a l'outrecuidance de dire que "Le Cameroun est un Etat de droit", et une démocratie. Vous avez déjà vu une démocratie où le président confisque le pouvoir pendant 25 ans ?

Met un leader ne serait que honnête, même pas brillant, honnête à la tête du cameroun, et en dix ans ce pays devient l'un des pays phares D'Afrique. Le probleme au Cameroun vient du sommet, pas de la base!
Ecrire une réaction
  TOUCHE PAS A MON 6.2
YETNA ( 28/02/2008 19:32 )
À Whitestone / United States


Si le petit bandit de BIYA touche a mon 6.2
on meurt ensemble

TOUCHE PAS A MON 6.2
Ecrire une réaction
  faud arreter!!
freekeezeekee ( 28/02/2008 20:29 )
À Pontoise / France

je suis désolé Thiam mais je reste sure que le leader d'une nation apporte un vision pour son pays et non le commerçant soudain honnête du marché central!!
Ecrire une réaction
 
( 28/02/2008 20:53 )
À Bay Springs / United States

Cher Thiam,

Le probleme du Cameroun n'est pas et n'a jamais ete les Camerounais. Le probleme du Cameroun n'a jamais ete ses leaders en general mais plutot un homme: Paul Biya.

Cet homme est une calamite que l'histoire jugera de maniere tres severe. Il est venu au pouvoir pour remplacer un illetre. Il est evident que l'illetre etait un meilleur homme politique, un meilleur economiste, un meilleur juge de charactere, un meilleur patriote et un homme avec des principes moraux plus importants que Biya n'a jamais eu et n'aura jamais dans toute sa vie.

Blamer le peuple Camerounais est insulter l'intelligence de 20 millions de personnes ayant accepte tous les sacrifices imposes par Biya et sa clique ces dernieres annees avec l'espoir de voir leur qualite de vie s'ameliorer a partir de 2007 ou 2008. Apres un echec cumuler ces dernieres 25 annees sur le plan economique, sociale et politique Biya ne comprend pas la revolte de son peuple?? Soit il est aveugle face a la souffarnce que nous voyons tous dans notre pays soit il est cruel. Dans les 2 cas il est temps qu'il parte.

Comment doit il partir? Les evenements depuis le debut de la semaine ont demontre certains faits indeniables:

1- Biya n'est pas Idriss Deby. Il ne supporte pas la pression et il doit deja avoir ses baggages pret a embarquer dans un avion a destination de la France. La pression ne doit pas etre relachee.

2- Biya a fait un discours qui demontre son manque de serieux au vu de la situation sur le terrain. Au lieu de proner la paix, la reconciliation et l'unite nationale il accuse et menace des "apprentis sorciers". Ces sorciers semblent avoir un meilleur controle des evenements sur le terrain que Biya.

3- L'armee qui est deja demoralisee et mal equippee, minee par la corruption et le tribalisme, desabusee par les injustices en matiere d'avancement et de promotion ne sera pas facile a renvoyer dans les casernes. Les officiers et sous-officiers Camerounais doivent prendre leurs responsabilites et la nation leurc sera reconnaissant.

4- Ses allies les plus proches auourd'hui dans le gouvernement sont les personnes les mieux placees pour connaitre son incompetence, sa paresse et son manque de realisme. Ils pourraient decider de maniere interne de le debarquer et ils deviendraient des heros pour notre pays.

Le peuple n'est pas responsable des manquements de Biya.
Ecrire une réaction
  C'est long mais ca cadre le debat
Thiam ( 29/02/2008 00:04 )
À Paris / France

yetna : recites moi l'article 6,2 en suite recite moi l'article 6,1


charles de la constitution du cameroun. recites moi seulement deux autres articles... tu vois? tu beles avec les moutons. je ne suis pas un pro Biya car je ne connais pas l'homme. de plus, je ne fais pas comme mon predecesseur ci dessus. je n'ecoutes pas les " on a dis, qu'il a dit qu'on a dit que...." nous parlons ici de l'homme publique c'est à dire le chef de notre jeune etat.
Le chef de l'etat a ecrit des livre les avez vous lu? comment pouvez vous dire qu'il na pas de vision? si vous n'avez pas lu ses livres.
vous avez ecoutez ses discours? y a il menti?
mes chers amis savez vous ce qu'est un etat? un regime? regardez un peu dans le dictionnaire. Lorsque le chef dit " nous sommes un etat de droit" est ce faux? si c'est faux ça veut dire que nous somme un etat du far ouest ou il n'ya pas de loi ni de droit. seule la loi du plus fort compte. est ce le cas au cameroun?
si des innocents sont mis en prison de temps en temps et que les coupable sont libres...n'est ce pas du fait de la corruption des juges, des avocats? qui sont nos peres meres oncle et cousins? quelle est la responsabilite du chef de l'etat en ca?

Etat le premier des magistrats il est forcement responsable c'est vrai. mais c'est en cela que je disais plus haut que l'homme Biya cristalise le mauvais cote de nous meme que nous ne supportons plus.
C'est pas biya qui prend l'argent sous la table....c'est mon oncle...pour envoyer ma cousine en france....et entretenir son 5 ieme bureau et cotiser au deuil.
les plus adultes d'entre vous savent que j'ai raison.

quand Biya laissera le poste de chef de l'Etat et qu'un autre prendra ce fauteil...l'oncle changera il? sa fille en france a des petites soeurs qui doivent venir la rejoindre....le 5 ieme bureau a des ambition elle veut aussi acheter un terrain...et les deuils ne finissent pas...l'oncle pourra il changer instantanement son vieux tic cleptomaniaque ? nous camer nous sommes des gens intelligents. tachons ensemble de trouver des solutions au probleme. mais cela passe par un bon diagnostique.

1/qui est pret à prendre le pouvoir au cameroun aujourd'hui? PERSONNE.

personne à part R Sadi. Marafa, Amadou Ali
Laurent Esso Cavaye Djibson " papa na melodie"

personne d'autre parce qu'on ne peut pas etre passager d'une voiture ( comme nous le sommes tous) dire au chauffeur Biya qu'il ne sais pas conduire, qu'il conduit mal depuis 25 ans et vouloir donner le volant à un passager qui n'a jamais conduit et qui n'a pas de permis de conduire...ce n'est pas intelligent.

il faut une transition. pendant laquelle on prepare des gens y compris les opposants en leur confiant des taches souveraines pour qu'ils s'exercent à la gestion du pouvoir.

c'est l'un des but de la nouvelle constitution.

2/ nous devons continuer notre education politique populaire. c'est un grand gage de stabilite. l'enemi du Cameroun ce n'est pas un homme. c'est notre ignorance et nous devons remedier a ca. comment de nos jeunes connaissent le cameroun? s'interesse au cammeroun? son histoire? sa geographie. pas ce qu'on raconte a l'ecole. combien d'entre nous lisons des livre de sciences politique ecrits par d'autre camerounais?

3/ Paul Biya est un animal politique. une bete de scene. un artiste nee. un virtuose de politique. Paul Biya a par exemple conseiller a Laurent Gbagbo de signer les accord de Kleber-marcoussi et de ne pas les appliquer arrive chez lui car si non on ne le laisserait pas sortir vivant de la sale dans laquelle il se trouve ( temoignage de Laurent Gbagbo)
le drame c'est que Paul Biya nous connais mieux que nous ne le connaissons. Car en effet nous ne connaissons rien de lui.

4/ Posons nous la question suivante. Qui a donner le pouvoir a Paul Biya? qui l'a soutenu en 92?. Nous camerounais nous n'avons JAMAIS donne le pouvoir a Paul Biya. nous ne pouvons donc pas le lui enlever....
nous n'avons fait qu'acepter et valider le pouvoir qu'il avait deja.
les problemes de 92 ont abouti a la constitution de 96 suivi d'elections presidentielles que Paul Biya a gagner. mais qui a voter pour lui? n'est-ce pas nous?
en 2004 qui a vote pour Tonton paul n'est-ce pas nous? legitimant ainsi son pouvoir?
quand les sacs de riz se balladait dans les villages sur les pick up neuf du RDPC n'est pas nos parent qui ont manger ce riz? vendant ainsi leur dignite? alors pourquoi venir faire des casse aujourd'hui? non nos parent sont digne. ils assument leur mangement. ce n'est donc pas eux qui font cette agitation.
Quand Ketchanga distribuait le billet de 5 kolo pour qu'on vote pour lui et s'arrangeait avec Foning qu'on vote meme sans piece d'identite il n'ont forcer personne a prendre leur argent que je sache...j'etais temoins occulaire de ces fameeuse elections pour la mairie de Douala 5 et la deputation.

Mais alors pour quoi on s'en prend a Biya et non à Foning? ou a Ketchanga qui sont les representat de Biya?
arretons notre malhonetete. Biya c'est un regime. un arbre qu'il faudrait arracher avec ses racines auquel cas il va repousser. avons nous ce courrage? NON personne n'a le courrage d'aller casser chez chez Fadil ou chez Soeing qui sont pourtant membre du commite central du RDPC de Paul Biya.

5/ le probleme vient des Abah Abah. paul Biya est en train de faire le menage dans son propre camps. regardez ce que donne l'epervier. Etnde Koto 15 ans de prison a quel age? Odong Dong 50 ans Siam etc.. les prochain c'est Abah et autres meme Marafa est menace.
Hors Abah a donne 1 millions d'euros a Sarkozy pour sa campagne...pourquoi d'apres vous?
si Popol s'en vas des gens comme Abah peuvent renverser n'impote quel gouvernement apres Biya et Biya le sait. qui va en souffrir? c'est nous.

Voici la verite.

Biya est le seul homme fort du pays. suffisament fort pour mettre qui il veut au arrets. hors la perspective de savoir qu'il ne sera plus president en 2011 laisse certaine personnes songeuses. elle sont etenter de de laisser glisser les 3 ans qui viennent. d'autre commencent des luttes fratricide de positionnement baricadant les portes de la democraties. un seul homme peut mettre tout le monde au pas. c'est le chef de l'Etat....a condition qu'il n'ai pas de condition au dessus de sa tete. hors l'article 6,2 diminue son pouvoir chaque jour si bien que cet article pourrait etre la cause de tous nos malheurs avenir...
la modification du 6,2 ne veut pas dire que Popol va se representer croyez moi.

ce qui prouve la veracite de ce que je dis c'est la petite phrase de Popol aux " Aprentis Sorcier" il ne parles pas des opposant ( il a pris le soin de les faire recevoir et aucun opposant ne dira que popol est hors la loi sur cette affaire ) ce n'est pas les chefs traditionnel ( il sont tous acquis à la cause que c'est Dieu qui choisi les chefs. mais alors de qui parles il?


Attention mes freres chaque jours de trouble augmente l'indice de risque sur notre pays et le investissement fuient...et c'est nous qui perdons. enfin pour les probleme sociaux analysons le contexte international. n'est-ce pas la cause? les francais et les americains ne se pleigneent pas?

Merci



en 2004 qui a voter pour lui
Ecrire une réaction
  Debatons
Thiam ( 29/02/2008 00:22 )
À Paris / France

Demandons les autorisations pour faire des agora parlement.

debatons entre nous. proposons des amandements. cettes constitution prendra du temps a etre mise au point. c'est pour cela que le Boss s'y prend maintenant ( il aurait pu attendre 2010 s'il n y avait qu'une phrase a gommer).
Avant Paul Biya on parlais?sachons aprecier le bon cote des choses.

Merci
Ecrire une réaction
 
Camer ( 29/02/2008 08:20 )
À Munich / Germany

On parle de democratie, d'exploitation de la jeuness, bref le president sent son pouvoir victime d'"apprentis sorciers". Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas et peut etre que quelqu'un esseyera de m'éclairer:
si le Cameroun est une democratie et qu'à l'assemblée Nationale l'opposition dont on veut responsable du détournement des jeunes ne compte que 16 sur 180 (8%) députés tandis que le parti au pouvoir en a 153(85%) (les 11 restant aux mains de minaurités deconcertées, il faut également rappeler que le président a été rélu à 75%!!!), comment elle reussit cela sans avoir une représentation politique officiele dans le pouvoir. On a raison il ya vraiment SORCELLERIE en marche. Le président doit reconnaître enfin qu'il fait quelque chose de faut depuis des années: tuer l'opposition avec qui il aurrait en pareille occasion pu négocier. Oui négocier, discuter. Ce sont là des mots qui appartienne à la démocratie et que notre président depuis l'avènement du multipartisme n'a jamais su utiliser. Certainement parceque comme beaucoup de ses compaires il considère le reste de compatriotes qui ne pensent pas comme lui comme des enemis. De ce fait le Cameroun est dans l'impasse depuis plus de 15 ans et d'après ce discours n'en sortira pas de si tôt.
Ecrire une réaction
  Assoifé de pouvoir
nga ( 29/02/2008 12:20 )
À / Cameroon

En tant que Camer vivant à Douala, je pense que:

1. Biya est un assoifé de pouvoir,car il ne voit que son pouvoir depuis 25 ans (Dixit son dicours)

2.Je loue le peuple camerounais car s'il y a toujours eu la paix, c'est uniquement à cause de la maturité de ce peuple. Preuve en est faite de la reprise des activités ce matin (vend 29/02)

3. Que Biya ne se trompe pas, ce peuple est hyper rancunnier. S'il anticipe les présidentielles comme il pensait le faire après avoir revisé la constitution, et il verra comment il sera renié tant aux urnes que par les forces de l'ordre.
De toute évidence sa fin est proche.il ne maitrise plus son destin. En augmentant la durée du mandat à 7 ans pour deux mandats de plus , il a cru qu'il devait mourir au pouvoir, mais Dieu est plus fort que tout.Il verra sa déchéance et il aurait fallu pour lui qu'il n'ait jamais été Président du Cameroun. ça me rappelle la fin de Mobutu.

4. Le Cameroun ne mérite pas d'être un pays pauvre car Cadre d'une multinationale evoluant dans le pétrole et l'industrie et plus financier de mon état, c'est incongru notre situation économique du moment.

Vive le Cameroun. Inch Allah!
Ecrire une réaction
 
( 29/02/2008 16:57 )
À Bay Springs / United States

Cher Thiam,

Ahidjo disait que sans lui le pays aller droit au chaos. Il erst parti et le Cameroun est toujours debout. Aujourd'hui Biya utilise le meme pretexte pour se maintenir au pouvoir. Seul Thiam et quelques autres illumines pensent que dans un pays de 20 millions d'habitants Biya est le seul homme capable de diriger le Cameroun.

Si la chance etait donnee a de nombreux camerounais je suis pret a parier qu'il ferait largement mieux que Biya et sa clique. Biya souhaite changer la constitution et a la limite je serais pret a l'accepter mais qu'a t il realise en 25 ans pour demander 5 annees de plus???
Biya claironne sur tous les toits qu'il est le principal responsable de la paix au Cameroun. Il se trompe et il trompe ceux qui ne connaissent pas le Cameroun. Le camerounais moyen n'est pas un homme ni violent ni belliqueux. Malgre les nombreuses sottises de la part de Biya ces 20 dernieres annees le peuple a toujours estime que Biya en lui meme etait un homme qui etait trompe par ses collaborateurs. Les camerounais ont toujours ete pret a lui donner le benefice du doute face a ses manquements les plus elementaires (quitter le Cameroun pour des vacances de 40 jours, gaspiller les fonds de l'etat dans l'achat d'avion presidentiel d'occasion, ignorer les souffrances des camerounais, nier la corruption au niveau les plus eleves de son gouvernement,etc...)

Son discours de mercredi a finalement demontre au Camerounais que 1) Biya n'aime pas son pays, 2) Biya est pret a tuer et massacrer des dizaines de jeunes pour se maintenir au pouvoir, 3) Biya s'est laisse deborder par la frange extremiste de son gouvernement, 4) Biya s'est maintenant confirme comme etant un homme qui partira de facon brutale du pouvoir sois par la main de militaires fatigues des injustices ou par un coup d'etat de palais, 5) l'opposition a Biya va se radicaliser maintenant, 6) la situation economique va se degrader puisque les incidents ont fait fuir les investisseurs potentiels dans notre pays, les camerounais par crainte d'incidents futurs ne vont plus depenser leur argent mais au contraire l'economiser, les investisseurs locaux ne consentiront plus de nouveaux investissements par crainte de ce qui pourra arriver demain.

Une fois de plus l'histoire se rappellera que Biya a ete mal conseille par ses collaborateurs et que sa paresse naturelle ne lui a pas permi de demander conseil a des personnes objectives, ce qui aurait eviter la situation vers laquelle notre pays s'enfonce de maniere inexorable.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  25
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version