Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 9 Janvier 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Home  News  Archives  Par pays  Téléphoner en Afrique  Contact   Qui sommes-nous ?    

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
Cameroun : Yves Michel Fotso dans le collimateur de la PJ
  La police judiciaire soupçonne l’ancien patron de la Cameroon-Airlines (CAMAIR) du détournement de 6 milliards Fcfa.
Par Rachel Kesseng
 
 
Yves Michel Fotso, ex-administrateur de la compagnie aérienne camerounaise (CAMAIR), récemment liquidée par le gouvernenent.
 

Ce n’est décidément pas demain la veille, du jour où Yves Michel Fotso aura définitivement fini avec la police. Après avoir été cité à plus d’une reprise dans la fameuse affaire de l’albatros (l’aéronef présidentielle qui c’était révélé défectueux au cours d’un vol), il a été de nouveau entendu par la Police judiciaire, le 26 août dernier.

Mais cette fois ci, il s’agissait de découvrir quelle trajectoire a empruntée la somme de 11,6 millions de dollars (soit près de 6 miliards de CFA), décaissée pour l’acquisition par l’Etat du Cameroun d’aéronefs Bombardiers CRJ. Et pour cause ces appareils n’ont plus été livrés au Cameroun. Le journal camerounais Le Messager, citant la police judiciaire, indique que suite à une dénonciation anonyme, la sous-direction des enquêtes économiques et financières de la direction de la PJ à Yaoundé a lancé, en milieu de semaine dernière, une enquête sur l’acquisition manquée d’aéronefs canadiens de type Bombardier CRJ-200 et CRJ-700, initiée en décembre 2000 par la Cameroon Airlines, qui en avait confié le dossier à Aircraft Portfolio Management (Apm).

D’après les révélations de l’enquête, l’acquisition de nouveaux aéronefs est décidée par le conseil d’administration de la Camair présidée à l’époque par Etienne Ntsama) lors de sa 89ème session le 29 décembre 2000. Après l’accident du Boeing 747 Combi (baptisé Mont Cameroun ndlr) sur la piste de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en 2000, la direction de la compagnie se préoccupe de reconfigurer rapidement la flotte.
En l’occurrence, il est autorisé l’acquisition de deux Boeing 757-300 et Boeing 757-200 en leasing-achat et leasing, d’un avion cargo de type Airbus A-300 et, enfin, d’un module Bombardier de 50 places « à réaction en toute propriété, et/ou d’un module en leasing en fonction des disponibilités ».


Le Messager qui relais l’information, rapporte d’ailleurs les informations suivantes sur le déroulement de l’histoire:
Le 26 juillet 2001, à l’occasion d’une autre session du conseil à Paris, une résolution donne « mandat au directeur général de signer le contrat de lease opérationnel des CRJ-200 et deux CRJ-700 ». Toutefois, suite aux événements du 11 septembre 2001 qui entraînent une perturbation notable dans l’aéronautique civile mondiale, la firme Bombardier Aérospace ne peut livrer les appareils d’après les délais de fabrication arrêtés au départ.
Ce qui implique une modification du processus de paiement, qui heurte la capacité de trésorerie immédiate de la compagnie aérienne. Les responsables de la Camair tentent donc, en vain, de mobiliser 18 milliards d’arriérés de créances dués par l’Etat pour faire face aux traites, puis, en désespoir de cause, contactent la Commercial bank of Cameroon (Cbc) du groupe Fotso, et Ecobank dont le président du conseil d’administration est, alors, Etienne Ntsama…

Mais la machine se grippe définitivement. L’Adg de la Camair, Y.M.F., expliquera à un conseil tenu le 12 juillet 2002 à Yaoundé que la firme de l’Ontario (Canada) a émis des conditionnalités qui obligent à rectifier la démarche de recherche de financements pour les achats entrepris. La direction est, dorénavant, autorisée « à porter l’affaire devant les tribunaux, au cas où aucun financement n’est trouvé à fin septembre 2002, afin de récupérer le maximum du montant de 11,6 millions de dollars US » de deposit versés à Bombardier Aerospace, filiale de la firme Bombardier Inc.


En réalité, la configuration stratégique de la gestion du dossier a changé où un conflit de compétence paralyse le management de la compagnie aérienne. Hubert Otélé Essomba, une homme de paille du Palais et directeur général adjoint du cabinet « londonien » Aircraft Portfolio Management , prend part aux travaux d’un conseil de la Camair tenu à Douala le 14 avril 2003. Il est indiqué, dans un texte, que c’est ce cabinet, déjà chargé de renégocier tous les contrats de location d’aéronefs, qui s’occupera « soit de récupérer tout ou partie des fonds détenus par Bombardier sous forme de deposit, soit rechercher les financements complémentaires nécessaires pour la prise de possession par Camair du CRJ-700 ».

Les commissions sur les transactions sont très officiellement réglementées, dans le domaine de l’aéronautique civile internationale, d’après les spécialistes. Yves Michel Fotso, serait donc accusé d’avoir négocié des commissions auprès de la firme canadienne. La première mesure conservatoire étant de le dessaisir du dossier, au bénéfice cabinet Apm. La situation de crise qui en découle en est à un point où John Giraudy, le vice-président senior ventes de la firme Bombardier Aérospace s’oblige une mise au point en décembre 2001.

" Pour ce qui est du prix des aéronefs, souligne-t-il dans une correspondance, je vous rappelle que ces prix, considérés très compétitifs, incluent plusieurs services offerts par Bombardiers à aucun coût additionnel pour Cameroon Airlines. Ces services sont d’une valeur de plus de 3 000 000 dollars Us (1,5 milliards Fcfa) pour chacun des aéronefs ». Avant de conclure : « (…) je suis déçu d’être confiné à écrire cette lettre alors que je vous ai donné ma parole confirmant qu’aucune commission n’avait été et ne serait versée".

Une affaire qui n’as pas fini de faire couler beaucoup d’encre dans la presse privée camerounaise.


 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Cameroun : Yves Michel Fotso dans le collimateur de la PJ

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
( 01/09/2008 19:45 )

Finalement un très gros poisson bami à mettre par tous les moyens dans les filets d'Epervier . Cela permettra à certains membres du "pays organisateur" de pouvoir dormir tranquilles sur leur 2 oreilles, convaincus que finalement il y à responsabilité partagé dans le pillage tout azimut des ressources du pays .
Ecrire une réaction
 
( 01/09/2008 20:01 )

Pauvre YMF .
Tu as été bien naif sur ce coup là. Tu croyais que les pros du pillage et de l'intrigue allaient te laisser travailler tranquilement. ? Tu as mis les billes de ta banque dans ce foutoir appellé Camair au moment ou mème une tontine n'aurai pas investit 5 fcfa dedans. En bon homme d'affaires tu as aussi pensé à tes interets peut ètre en vision d'une privatisation future de la compagnie. Tu avais oublié qu'au royaume du Cameroun ont préfère brader au blancs ou liquider les bétises que de voir un "anglo bami" mettre la main sur une entreprise aussi emblématique !
La camair a faillit renaitre de ses cendres sous ta gestion, amélioration des services, reaménagement des aerogares , etoffement de la flotte digne d'une compagnie d'envergure internationale. Et comme par hasard, juste à ce moment des tuiles administratives sont venues te plomber sans compter le refus categorique de l'Etat à travers certains de tes ennemis, de remplir sa part du contrat , notamment en réglant certaines écheances financières. On connait la suite... Un compatriote qui reussit dans une telle entreprise, ça fait tache . Cela risque de mettre la lumière sur tous les incompétents professionnels qui ne doivent leur promotion qu'a leur proximité geographique ou esotérique avec le Prince . Tu as essayé, ils t'ont noyé...Le succès ne fait pas bon ménage avec la culture du ventre et du bas ventre.
Ecrire une réaction
  Vous n'exagerez pas là par hasard?
Tii ( 01/09/2008 20:20 )

L'article ne montre pas comment on a forcé la main à Yves Michel Fotso de voler; d'où vient-il donc que vous soupçonniez que ce soit l'oeuvre tribaliste du prince? La canadien dégouté qui dénonce à Fotso lui même ses mauvais comportements est-il aussi camerounais?

Finalement vous les Camerounais vous nous cassez les oreilles avec cette rivalité bamilékés vs l'ethnie de pol biya. Réglez çà chez vous et ne venez pas nous polluer le site.
Ecrire une réaction
 
Thiam ( 01/09/2008 22:35 )

YMF doit pour le bien des camerounais et des bamilekés en particulier aller en prison à toute vitesse.

il a de la chance que le chef de l'état ne veut pas la coffrer pour l'instant mais le jour où ce monsieur sera derrière les barreaux sera un jour de fête pour tous les camerounais.

Ce qui est amusant au cameroun c'est qe ce sont les plus tribalistes qui se plaignent le plus du tribalisme.

comment se fait 'til que du nord au sud du Cameroun les gens se paigne d'une seule et même ethnie ?
coffrez moi ce voyou.
Ecrire une réaction
  Monopoly
Eric M. ( 01/09/2008 23:32 )

Au monopoly, il y a une carte qui dit:"Aller directement en prison sans passer par la case depart".
Fotso est un homme d'affaire, pas particulierement plus vereux que les autres; mais tout aussi opportuniste.
Il se trouve, qu'il a lasse des traces accablantes lors de son dernier mefait. Cela s'appelle de la criminalite a col blanc.
Si on tue les voleurs que terrorrisent certains quartiers pour quelques milliers de CFA, il est doit a fait normal d'epingler et de juger ce criminel qi n'en est pas a son premier coup et qui se pense intouchable.
Il doit etre juge et s'il est reconnu coupable, qu'on le foutte en prison avec les sodomites. Fotso, le chantre de la promotion canape.
Ecrire une réaction
 
bamiléké ( 02/09/2008 15:48 )

Tiens certains condamnent déja YMF . Bizarre cette frénesie à vouloir l'enterrer à tout prix.
Tii , cette rivalité bami /colons+Etat colonial empoisonne la vie du Cameroun depuis longtemps et à des conséquence sur toutes l'Afrique centrale, n'en déplaise à certains. Malheureusement l'incapacité de la plupart des africains, à comprendre les vrais enjeux de ces conflits les condamne pour la plupart à ce battre contre des moulins à vent à coups de diatribes anti occidentales et autres...
Thiam.
Je crois que le jalousie et l'incapacité d'accepter que le voisin avance est une des caractéristique de pas mal de camerounais.
Lis le livre de Mongo Beti, "La France contre l'Afrique" et, si tu n'est pas trop obtu intelectuellement tu comprendras certaines choses à propos du "problème bami" et ses conséquences.
Ecrire une réaction
  Manipulateur!
Mimi_B ( 03/09/2008 05:06 )

L'article du Messager n'est pas clair.

Certes il y a le nom de YMF, de la Camair, de l'Etat et de l'argent, donc de l'Epervier. Mais l'histoire qui les lie, a mon avis n'est pas claire.

Rien n'est etablit dans ce texte, qui pousse a demontrer que YMF est soupconne de detournement (a son profit). Il faut bien clarifier que "detourner", peut aussi dire utiliser de l'argent debloque pour un projet donne, vers un autre projet non budgetise.
Mais "detourner" dans le sens que cet article veut donner a ce mot, veut dire utiliser l'argent debloque pour un projet, pour son propre profit, ou celui de ses entreprises impliquees, entre autres.

Analyse des incoherences par section de l'article.

1) "La police judiciaire soupçonne un détournement de 6 milliards Fcfa".
Dans sa demonstration, donc, l'auteur dans cette section, parle de soupcon de detournement de 6 Milliards CFA, sans enoncer que YMF est la cible de ce detournement ou de ces soupcons. En tout cas il ne le dit pas dans ses 2 paragraphes.

2) "Une résolution du conseil d’administration",
Dans cette section egalement, il n'est pas question de YMF et de detournement, mais plus tot des solutions cherchees par la Camair pour recuperer ses 6 Milliards. Donc dans les 3 paragraphes de cette section, YMF n'y est pas toujours soupconne.

3) "Une affaire de commissions"
Ce n'est que dans cette derniere section (apres 75% de l'article), qu'on commence avoir des possibilites de soupcons de YMF. Mais il ne s'agit pas de 6 Milliards FCA, mais plus tot d'une commission sur ces 6 Milliards !

Or l'auteur une fois de plus, ne dit pas qu'on soupconne YMF. Au contraire, il affirme que ce n'est pas le cas. Il precise que cela ne pourrait meme pas etre le cas, en citant John Giraudy, le Sr. vice-président Bombarider Aerospace: " (…) je suis déçu d’être confiné à écrire cette lettre alors que je vous ai donné ma parole confirmant qu’aucune commission n’avait été et ne serait versée »".

4-)Conclusion:
L'auteur, conclut en ces termes: " Dans le domaine de l’aéronautique civile internationale, les commissions sur les transactions sont très officiellement réglementées, d’après les spécialistes…".

Autrement dit, allez voir ailleurs, YMF ne peut avoir detourner une partie de l'argent sous forme de commission. Meme s'il n'a pas etablit que YMF avait d'abord ete soupconne.
Ecrire une réaction
  Manipulateurs Encore
Mimi_B ( 03/09/2008 05:08 )

Apres avoir ressortit ces incoherences evidentes, voici ce que je me permets de dire.

L'auteur essaye de montrer que dans cette enquete, YMF pourrait etre soupconne, pour ses connections et ses implications liees par ses multiples tantacules. Il essaye d'anticiper les conclusions de l'enquete en etablissant que cela ne saurait etre le cas.

Si le titre d'un texte est son plus cours resume, alors le titre de cet article n'a rien avoir avec son contenu.
Seul 25% du texte est en rapport avec le titre.

Une fois de plus, Le Messager fait de l'intox. Il est clair que Le Messager soutient YMF comme il le fait souvent avec ses freres du village. Mais Le Messager essaye de nous donner l'impression de l'accuser faussement, ce qu'il ne fait pas d'ailleurs.

Est-ce pour mieux nous preparer au fait que Le Messager va dans bientot soutenir ouvertement YMF? L'avenir tres proche nous le dira.

A certains intervenants de CIN, au lieu de tomber sur un texte comme des moutons et commencer a faire des declarations, relisez-le donc un peu. Compte tenu de vos commentaires sur d'autres sujets, vous etes assez intelligents, ne donnez donc pas de conclusion hative sans recul.

Le messager est dans la politique depuis pres de 20 ans. Le journal survie grace a ses lecteurs. Mais
si vous continuez avec cette facon emotive de donner votre avis, vous pourrez facilement etre la cible de manipulateurs. A bon entendeur !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version