Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Célestin Monga présente son dernier livre ''un Bantou en Asie''
  Célestin Monga présente son dernier livre ''un Bantou en Asie''
Célestin Monga évoque le fil conducteur de son dernier ouvrage dans lequel il partage ses réflexions sur les sociétés asiatiques
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Célestin Monga présente son dernier livre ''un Bantou en Asie''

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  

 
( 29/03/2012 03:21 )
À Montreal / Canada

Cher Mr Monga,

Je me permets de m'étonner de vous voir publier la plupart de vos articles dans des revues inaccessibles aux étudiants africains.

Ce ne sont pas les étudiants du MIT ou d'Harvard qui feront les changements positifs en Afrique, mais plutôt ceux de Ngoa Ékéllé, de l'UCAD à Dakar,de Parakou, de Nairobi et Co.


Pourquoi ne pas donner des cours en tant que professeur invité en Afrique, cher Mr Monga? ce sera déjà plus efficace que de publier loin du continent.

Sur ce point, je suis d'accord avec mr Bembé, car dénoncer la faiblesse du système politique, économique et éducatif et refuser d'y apporter sa modeste contribution ne suffira jamais à faire avancer les choses.

De nos jours, on peut donner des cours intensifs par voie électronique, il existe l'UVA qui fonctionne dans plusieurs pays africains alors faisons de notre mieux pour faire partager le savoir durement acquis à nos compatriotes.

Certes, tout chercheur sérieux doit observer un respect des normes internationales et publier dans plusieurs types de revues différentes afin de susciter des critiques efficientes, mais il ne faut tout de même pas oublier que la problématique dont il question dans votre interview concerne un public bien précis.

Oublier les enjeux continentaux, lorsqu'on a été l'une des critiques les plus virulentes du systéme politique me semble regrettable.

Je veux bien qu'on écrive sur les enjeux du développement mais il serait juste d'avoir le courage de dire la vérité sur les institutions dans lesquelles on travaille car plusieurs spécialites européens s'accordent eux-mêmes sur les procédures de blocage du développement mis en place par le FMI et la BM.

J'espère que Mr Monga abordera un jour cette question avec toute la lucidité qu'elle nécessite, car si Stiglitz, Amartya Sen, Holy et autres nous proposent une réelle réflexion sur les institutions de Brettons Woods, alors pourquoi pas Mr Monga?

Merci`à vous.


Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 07:57 )
À Lagrave / France

Comme toujours, l'interview de Celestin Monga est extrêmement riche, pour ne pas dire enrichissante. Cependant, deux remarques :

Je trouve M. Monga bien candide quand il dit que les Africains -les camerounais ?- refusent de payer leurs impôts pour "dire leur dégoût de la corruption".

Comme l'a dit d'une certaine façon le précédent intervenant, c'est une erreur de la part de M.Monga de croire que ses travaux sont facilement accessibles au grand public. Si des gens aussi bien informés que des journalistes ne savent pas qu'il a publié sur les problématiques africaines, cela signifie qu'il communique finalement lui même assez peu sur ces travaux, et qu'il devrait y remédier.
Ecrire une réaction
  Genial ce Monsieur Monga
antoine ( 01/04/2012 18:35 )
À Washington / United States

Jái lu et imprimé cette interview et vais la relire, tant elle est interessante. Ce monsieur nous apprend tellement de choses et nous ouvre les yeux sur les possibilités qui s'offrent à nous.

En revanche, je suis étonné par les deux réactions. On lui reproche de travailler à la Banque mondiale. Voud vouliez qu'il travaille où ? Dans l'armée malienne ? Célestin Monga travaillait dans une banque à Douala et on l'a emprisonné à cause de ses idées et de son courage. Vous vouliez qu'il aille où ? Eh bien, je crois qu'il a eu raison d'aller là où il pouvait s'épanouir et se cultiver davantage. Le fait qu'il soit à la Banque mondiale ne l'empêche pas de travailler pour l'Afrique, comme le prouve cette interview.

Quant aux gens qui disent qu'il ne devrait pas publier ses travaux aux Etats-Unis, je me demande quelle est leur problème. Il suffit de taper le nom de Monga sur Google et de nombreux articles d'économie publiés en anglais apparaissent, gratuitement. Ils sont donc à la portée de n'importe quel étudiant à Yaounde ou à Bangui qui a accès à un ordinateur et à une imprimante. Je viens d'imprimer moi-même 3 textes gratuits. Malheureusement, mon anglais n'est pas suffisant pour tout déchiffrer mais je vais les lire. Si les journalistes ne sont même pas informés de ce qu'il y a sur Google, je me demande comment ils font leur travail !...
Ecrire une réaction
 
Quapedjo ( 07/04/2012 06:05 )
À Rogers / United States

I am as well dumfbinded and would like to understand why Mr. Celestin Monga could state the following: "Nous refusons habilement de payer des impôts pour dire notre dégoût de la corruption, et nous ne respectons pas les feux rouges pour affirmer notre “indépendance de jugement”… NOT TO RESPECT TRAFFIC LIGHTS!!!!!! WE DO THAT AS A SIGN OF "...independance de jugement" !!!! THIS IS SUICIDAL -
AND THE EXPLANATION HE GIVES AFTER ... I GUESS I MIGHT NEED TO READ HIS BOOK FOR MORE INSIDE AND UNDERSTANDING - BUT I COMPLETELY DISAGREE WITH HIS STATEMENT.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  4
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version