Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 8 Janvier 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Home  News  Archives  Par pays  Téléphoner en Afrique  Contact   Qui sommes-nous ?    

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
Côte d’Ivoire : la panacée Ouattara !
  L’ex-Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara a annoncé des milliers de milliards de FCFA pour construire un "Etat moderne", à l’ouverture de sa campagne électorale à Yamoussoukro .
Par Rachel Kesseng
 
 
L'ancien premier ministre ivoirien Alassane Dramane Ouattara,présente son programme à Yamoussoukro, le 4 octobre 2008
© AFP
 

Le Rassemblement des républicains (RDR), le parti de l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara a donné le coup d’envoi de sa campagne électorale en présence de nombreux supporters. Candidat au scrutin du 30 novembre, prochain, le président du (RDR), a défendu son ambition de construire un "Etat fort et moderne". L’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), se présente désormais comme le remède capable de réunifier, reconstruire et développer la Côte d'Ivoire, après six années de crise politico-militaire.

Dans son discours-programme, le candidat âgé de 65 ans, promet en outre aux ivoiriens des "services publics de qualité", notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation : "Je vais mettre à la disposition de tous les Ivoiriens des services publics de qualité dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'eau et de l'électricité". Alassane Ouattara affirme qu’il assurera une assurance maladie pour les plus défavorisés avec une cotisation mensuelle de 1.000 FCFA (1,52 euro), plus de 500.000 logements sociaux par an, la gratuité de l'école jusqu'à l'âge de 15 ans et la création de plus d'un million d'emplois avec l'aide de l'Etat pendant son premier quinquennat. Il entend enfin: "mettre de l'ordre dans la gestion" des affaires publiques, de réduire la corruption et les taxes sur le cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial, pour augmenter le prix d'achat aux planteurs

Ouattara a en outre rappelé à ses concitoyens, avoir " tout abandonné pour servir mon pays que j'aime profondément", et s’est voulu rassurant quand il a assuré qu'il ne décevrait pas "le grand espoir" suscité par son entrée en politique après trois années passées à la tête du gouvernement (1990-1993). D'ailleurs, a-t-il souligné, "j'avais été appelé par le président Félix Houphouët-Boigny (1960-1993) lorsque la Côte d'Ivoire était au bord de l'étranglement" pour relancer le pays confronté à la crise économique aiguë des années 1990 ; "Les banques ne prêtaient plus et on ne pouvait même pas retirer plus de 50.000 FCFA" d'un compte bancaire.

Et de poursuivre sur le sujet : "Mais en six mois, nous avons ouvert des robinets", jouant la carte de son "expérience" de banquier et d'économiste, pour convaincre ses compatriotes qu’il était temps pour lui, de faire bénéficier à la côte d’ivoires de ses atouts.Près de 10.000 milliards de FCFA de projets qu’il faudra trouver. Des financements dont la provenance n’a pas été dévoilé par le candidat qui estime simplement que: "Pour mobiliser les fonds, je sais le faire, c'est mon métier de banquier".


 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Côte d’Ivoire : la panacée Ouattara !

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  

  S'il te plait
( 06/10/2008 11:24 )

ADO, si tu veux vraiment aider la CI, retire-toi une bonne fois pour toute de la vie politique. Tu es fatiguant!
Tes propositions ne sont qu'un leurre!
Ecrire une réaction
 
( 06/10/2008 14:16 )

Ouattara fiches la paix aux gens especes d´affame .tu crois pouvoir convaincre qui avec ce blabla,espece de petit francais
Ecrire une réaction
 
Pina ( 06/10/2008 16:31 )

Je ne suis pas l'avocat de Outara mais je trouve qu'on doit lui coller la paix. Il est un condidat comme tout le reste et de ce fait, il doit devoiler totalement ou partielement son programme. S'il veut moderniser la cote d'Ivoire, tant mieux. S'il gagne les elections, tant mieux. Tout ce que je veux, ce qu'on lui colle la paix.
Ecrire une réaction
  Bouche tordue laisse les Ivoiriens tranquille !
( 06/10/2008 18:07 )

Tu vas donner des services de qualité à ceux que tu as fait égorger et qui sont aujourd'hui dans les tombes ?

Pauvre Connard va te faire....

Va au Burkina, ils ont plus besoin de ton argent que nous Ivoiriens.

Ecrire une réaction
 
Voumly ( 06/10/2008 18:37 )

Vous etes vraiment cons; en effet, plus vous labellez Outara de Burkinabe' et de terroriste, plus vous le rendez populaire et vous contribuez (sans le vouloir, bien entendu) a ce qu'il devienne votre president. Pauvre de vous. Votre strategie est tres tres mauvaise.
Ecrire une réaction
 
dogoni ( 06/10/2008 19:31 )

Une chose me semble certaine maintenant c'est que si on le laisse se présenter il gagnera les elections dans ce pays. Car le PDCI et le FPI ont déjà joué leurs cartes et ne sont plus crédibles au yeux de personnes. Il ne reste plus que le RDR.
Ecrire une réaction
  Celui-ci vit pense encore à la CI?
( 06/10/2008 22:58 )

C'est qui ce feyman?
Vas te cacher; si tu as un peu d'amour pour la CI,comme a dit quelqu'un retire toi de la vie politique de ce pays
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  7
Pages:  1  
   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version