Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 8 Janvier 2009 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Home  News  Archives  Par pays  Téléphoner en Afrique  Contact   Qui sommes-nous ?    

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
États-Unis : Revius O. Ortique, grande figure des droits civiques, est mort
  Le juge Revius O. Ortique, grande figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier magistrat noir à avoir été élu à la Cour suprême de Louisiane, est mort le 22 juin 2008, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 84 ans.
Par Audrey Brière
 
 
Revius O. Ortique
© thehistorymakers.com
 

Le juge Revius O. Ortique, grande figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis et premier magistrat noir à avoir été élu à la Cour suprême de Louisiane, est mort le 22 juin 2008, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Il avait 84 ans.

Natif de la Nouvelle Orléans et vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Revius Ortique était diplômé de l'université de Dillard, de l'université de l'Indiana et avait également obtenu un diplôme de droit à la Southern University en 1956. Il avait créé son propre cabinet, qui devint bientôt l'un des plus importants de l'État de Louisiane. Il avait également été président du Community Relations Council, et à ce titre avait été le principal négociateur de la déségrégation pacifique des bars de restauration, des hôtels et d'autres établissements de la Nouvelle Orléans.

Entre 1965 et 1967, Ortique avait été le président du National Bar Association. En 1970, après que la Garde nationale avait abattu quatre étudiants et blessé quatre autres qui protestaient contre la guerre menée par les États-Unis au Viet-Nam, le président de l'époque Richard Nixon avait nommé Ortique à la présidence de la Commission pour les émeutes sur le campus. Quatre ans plus tard, Nixon l'avait nommé à la toute nouvelle Legal Services Corporation, destinée à garantir l'égalité devant la justice pénale en fournissant une assistance légale aux défenseurs pauvres.

En 1992, Revius Ortique avait été élu à la Cour suprême de Louisiane, avant de prendre sa retraite deux ans après.

 Publicité 
 
Ecrire une réaction

États-Unis : Revius O. Ortique, grande figure des droits civiques, est mort

Nombre de messages
:  0
Pages:  1  

   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version