Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Fin de la 5ème conférence ministérielle sino-africaine : pourquoi les Africains ne doivent pas se réjouir trop vite
  Fin de la 5ème conférence ministérielle sino-africaine : pourquoi les Africains ne doivent pas se réjouir trop vite
Pourquoi les Africains ne doivent pas s’enthousiasmer trop rapidement
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Fin de la 5ème conférence ministérielle sino-africaine : pourquoi les Africains ne doivent pas se réjouir trop vite

Nombre de messages
:  34
Pages:  1  2 > >> 

  QUELLE NIAISERIE
EMA ( 23/07/2012 19:28 )
À Paris / France

Pambou dit: "la Chine est d’abord une puissance économique, même si elle s’adresse aux pays africains en déclinant l’appartenance à un même espace qu’eux (à savoir pays en développement), elle n’oublie pas ses intérêts économiques "

Tu crois que la moindre "femme" que tu fréquentes, oublie ses intérêts économiques, le françafricain??? Même les enfants ne sont pas naïf à ce point là....

Alors ton article sert à quoi, à part à être jaloux???

Franchement j'ai cru tomber de ma chaise quand j'ai lu ça... un pays qui veut aider l'Afrique à avancer, ne peut qu'oublier ses intérêts économiques d'après les françafricains. C'est bien une mentalité de françafricain; c'est à dire d'esclave qui croient qu'on va tout leur donner parce qu'ils font oui bwana. Et puis soyons réaliste, c'est surtout les anglophones qui en profiteront, les autres ça dépendra de leur mentalité; le Ghana par exemple qui rapporte une belle mise.

Pour rappel, la Chine elle même s'est développée comme le Japon en hébergeant la puissance économique et puissances militaires qu'est les USA. Et ils n'ont pas pleuniché comme toi, ils ont su diriger cette croissance vers leurs intérêts. Alors oui l'Afrique devra en passer par là et cette fois ci il y a croissance, pas sur-endettement françafricain et sous-développement, avec promotion des sans cerveaux.

Aujourd'hui il faut aller vite et la soumission ne suffit plus. Les chinois eux travaillent, ils ne viennent pas pour bronzer, boire et baiser. Aux africains de profiter de cette croissance AFRICAINE et du modèle de travail asiatique!!!

La France pourrait faire de même, surtout qu'elle est avantagée par l'histoire mais on ne peut choisir son modèle à sa place. Elle peut continuer de se faire avoir par les françafricains...
Ecrire une réaction
 
Kwesi ( 23/07/2012 19:30 )
À / Ghana

Et d'ou vient que certains ''intellectuells' francophones africains se croient en mesure de donner des lecons a tous, y compris nos chefs d'Etats et leurs experts? Croient-ils sincerement que tout ce beau monde est idiot au point d'ignorer tout ce que les francofous croient leur apprendre? Ne leur est-il jamais venu a l'esprit que tous ceux a qui ils s'adressent de la sorte sont alles a l'ecole comme eux et viennent souvent des memes universites?

Pourquoi est-ce que certains, systematiquement, adoptent une attitude d'infantilisation des Africains a qui ils croient apprendre des choses? Pourquoi croient-ils, systematiquement, que nous sommes naifs et que nous ne savons pas ou se trouvent nos interets (tant que ces interets, bien sur, ne rejoignent pas ceux de la France)? D'ou leur vient cette arrogance? Est-ce de vivre en France aupres de Bwana qui leur confere, croient-ils, une superiorite intellectuelle?

Faut-il rire ou pleurer de leur naivete?
Ecrire une réaction
 
Kwesi ( 23/07/2012 19:44 )
À / Ghana

Comme beaucoup d'autres sur ce forum les gens comme Pambou reproduisent systematqiuement l'attitude du colon francais a l'egard des Africains: ce sont des sauvages et des idiots. Ce sont de grands enfants qui ne savent pas distinguer entre exploitation francaise et ''cooperation'' chinoise. Il convient de les mettre en garde. Pour leur propre bien.

Tout le monde a vu le resultat de 50 ans de ''cooperation'' francaise. Allez demanderr a n'importe quel Africain qui vit en Afrique de comparer cela a 4 ans de cooperation chinoise.

Au lieu de rester a vous prelasser dans les salons parisiens et a cultiver les memes cliches centenaires a l'egard de l'Afrique, sortez un peu et allez au Ghana, au Nigeria, en Angola, en Afrique du Sud voir ce que la vraie Afrique est en train de devenir, loin de vos platitudes pseudo-intellectuelles.

Surtout allez voir les vrais entrepreneurs, fonctionnaires et economistes africains (sortis de Harvard ou d'Oxford) qui conseillent ces gouvernements. Vous aurez honte de vos ''lecons'' qui ne sont que des niaiseries francofolles.
Ecrire une réaction
  J'ai lu le titre
Anka ( 23/07/2012 20:01 )
À Montreuil / France

J'ai lu le titre, je me suis dis tiens, ça c'est sûr c'est un article de Lucien Pambou. Je me suis pas trompé...
Ecrire une réaction
  Lool
( 23/07/2012 20:14 )
À Montreuil / France

Moi ce qui me sidère de plus en plus dans cette coopération Afrique-Chine, ce sont les nombreuses réactions..."Attention les chinois ils vont encu...les fricains", "nouvelle forme de colonialisme", "le méchant chinois" etc...il y a toute une propagande qui est faite sur les chinois.
En filigramme cela sous entend que vaut mieux que les africains se fassent entube r par les européens c'est une mieux; d'ailleurs une collègue camerounaise me l'a dit texto !
Pendant des décennies les français ils ont fait quoi ? On contsruit une ville en Angola...propagande à la télé. On construit une route au Cameroun, 'l'UE descend au Cameroun avec une délégation pour dire aux camerounais que c'est pas bien ces vilains chinois vous ont eu.
MAis vous les français vous avez fait quoi ? IL y de nomebreux français dans les DOM, en France ayant des compétences dans le bâtiment et autres technologies de pointe, alors pourquoi vous n'avez pas envoyé des bataillons de français en AFrique pour faire du businness comme le font les chinois ? Non ce que font les français c'est soutenir des rebellions, bombarder des pays pour installer leur pantin. Regarder bon sang la politique de la France avec l'Afrique. LA Visite de Ali Bongo et la rencontre avec Sarkozy...il y a eu quoi comme suite...
Avec les chinois c'est un autre niveau, que les africains se réjouissent trop vite OK; mais on est passé à un auytre niveau et il y en qui n'ont pas encore compris, ils sont en train de pleurnicher, ce n'est que le début de la propagande anti chinoise qui va que s'intensifier dans les années à venir car l'Afrique du coup est en train de changer, dans les douleurs de l'enfantement.
On prend les africains pour des naifs, des imbéciles car pendant de siècles les européens les ont considérés ainsi et dans leur vision une coopération des africains avec d'autres pays ne peut se faire que dans le cadre de leurs propres schémas de pensées.
Il y a la pensée occidentale, il y a celle des chinois, pays des arts martiaux, du zen (origine du Zen), du taoisme, il y a l'inde avec sa sagesse millénaire.
Ces noirs français, arrêtez de braillez et de faire vos intellos avec vos articles qui ne servent à rien du tout, agissez
comme les chinois au lieu de jouer le jeu de vos maîtres à penser
Ecrire une réaction
  ce monsieur reste égale à lui-même
( 23/07/2012 20:39 )
À Amsterdam / Netherlands

'L’Afrique qui danse, l’Afrique joyeuse, l’Afrique qui consomme, l’Afrique qui ne s’occupe ni de sciences ni de technologie, l’Afrique couverte par les pandémies (Sida, tuberculose, paludisme, accidents de la route, systèmes de soins défaillants, niveau du système éducatif en régression, corruption, fausse démocratisation des systèmes politiques), l’Afrique qui reste soumise et dominée hier par les Occidentaux, aujourd’hui par la Chine."

Un savant est un intellectuel mais tous les intellectuels ne sont pas savants.
On a ici un cas atypique d’un diariste qui n’est ni Africain ni Européen. En somme une analyse d’un FrançAfricain sans dignité, cachant derrière le droit de la liberté d’expression pour donner des leçons sur ce que l’Afrique doit faire et ne pas faire dans ces rapports avec la chine, mais incapable d’aller contribuer dans un pays africain.
Que voulez-vous toujours avec ces blabla… l’Afrique refuse la technologie, il faut du transfert de ceci et cela, il faut éduquer X et il faut former Y. Je rappelle que l’éducation est un mode de transmission d’un certain nombre de valeurs qui déterminent la future puissance de réflexion d’un sujet et sa capacité se développer par lui- même.
Mais vous voulez de l’éducation et de la formation, selon quelles directives ? vous voulez le transfert des savoirs et des technologies en quelle langue ? Surement dans celle de vos maitre n’est-ce pas ? pour venir faire statistiques en nous disant que les africains sont analphabètes dans les langues de vos maitres? Connaissez-vous un pays au monde qui s’est développer en restant prisonnier du paradigmes de son oppresseur ?
Des fois je rigole en vous voyant faire expert du continent que vous ne connaissez pas car vous mélangez tout pour semer la confusion et c’est ce que le negre sait bien faire. Votre critique sur ce que fait la chine en Afrique est totalement infondée. Cela se passe dans votre petite tête, car l’Afrique avance sans vous.
Avant d’écrire de n’importe quoi sur les relations chine Afrique, cherchez de savoir depuis quand datent ces relations et leurs conséquences. Les relations chino-afrique sont plus anciennes dans le fond que ce que vos maitres penseurs européens vous font croire. Comme vous n’avez que leurs paradigmes c’est facile de foudre tout . Je vais vous dire une chose, car je viens de rentrer de l’Afrique je peux vous dire qu’aujourd’hui , hormis quelque pays francophones, des jeunes africains ont pris conscience et ne prennent pas les européens au sérieux.
Nos relations avec l’Europe datent depuis au moins 9 siècles. Quelles en sont les conséquences ? 4 siècles d’esclavage, 3 siècles d’apartheid, 100 ans de colonisation et une demie siècle de neocolonisation. Vraiment il y a d’autres, parmi nous qui n’entendent pas avec leurs oreilles et ne voient pas avec leurs yeux parce qu’ils sont profondément aliénés, mais ils persistent et se croient honteusement des spécialistes d’Afrique.
Heureusement ceux qui entendent et voient, imaginent et espèrent, doutent mais luttent, sont de plus en plus nombreux avec un paradigme africain.

Ecrire une réaction
  Ah Pambou !!
( 23/07/2012 20:42 )
À Drancy / France

"Dans ses relations contractuelles avec la Chine, l’Afrique devrait faire ce que la Chine a fait avec l’Europe : signer des contrats qui obligent un réel transfert de technologie, une participation chinoise au capital de l’entreprise et au bout d’un certain délai une « chinisation » totale de la gouvernance économique de l’entreprise."
Ah Pambou, tu oublies juste 1 chose, c'est quand 1 entreprise occidentale est aux abois et veut à tout prix vendre à la Chine que celle ci lui impose ces conditions. Dans un grand nombre de cas africains, le financement de projets lui même vient des Chinois, alors vas y imposer tes conditions... Les Africains peuvent dicter leur vue à la conditions qu'ils financent de A à Z 1 projet... Ce n'est pas tjs le cas. Tu dois le savoir, non ?
Ecrire une réaction
 
( 23/07/2012 21:00 )
À Drancy / France

Nuançons, moi aussi je rentre d'Afrique, oui il y a certains pays ki reculent comme le Congo-BZV d'où vient Pambou : baigné par le majestueux fleuve Congo, sa population n'a pas accès au minimum, l'eau potable, je ne parle k de ça, rien que ça. Après on me parlera de croissance et touti quanti... blablabla.
En fait les "penseurs auto proclamés" se focalisent sur ce genre de pays pour faire leurs analyses, oubliant k'à côté, il y a 1 majorité ki progresse et se prend en charge
Ecrire une réaction
  Félicitation aux dofférentes réactions et aussi à Mr Pambou et ...
Alpha Diallo ( 23/07/2012 23:12 )
À Montreal / Canada


Aux critiques de Mr Pambou et aussi à Mr Pambou,

Je dois l'avouer, je n'ai pas encore analysé le contenu de cet article et peut-être que je rejoindrai d'ici là, le point de vue défendu par la plupart des posts précédents qui critiquent l'article.

En revanche j'ai lu toutes les réactions et je souhaite à Mr Pambou, de toujours défendre ses idées, même si elles sont minoritaires, car le plus grand ennemi pour nous Africains, demeure la pensée unique.

Ecrire une réaction
  chinafrique
( 23/07/2012 23:40 )
À Le Plessis / France

quand vous regardez déja ,la chaine LCP sur la franc maçonnerie africaine , eh bien les africains sont ridiculisés par les anciens ambassadeurs ou diplomates occidentaux , en disant que les africains aiment être dans le secret , ça fait mystérieux etc....
Mais quand je vois les contrats avec la chine ça devient douteux ....surtout quand des villes entières sont construites et que pas un africains y mettent les pieds pour manque de moyen .......a MEDITER les élites africains ......!
Ecrire une réaction
  les africains
( 24/07/2012 03:33 )
À London / United Kingdom

le Probleme n'est pas de savoir qui est mieux entre l'UE et la Chine mais de savoir si un Jour les AFRICAINS pourront eux mm construire des villes entiere, des transport feroviere , des metros, des trains et des avions SANS faire appel a qui que ce soit !! c'est a dire sans les chinois, sans les europeens. Le probleme de l'autosuffisance pourrait etre gere mais ils vendent les terres aux etrangers
Ecrire une réaction
  aucune honte
azerty ( 24/07/2012 15:01 )
À Chartrettes / France

le Noir n'a meme pas honte de venir se réjouir que ce sont les chinois qui viennent construire ses infrastructures. l'africain n'a plus honte de rien et n'est jamais responsable de rien. les dirigeants vendent les terres et leur sous sol, les chinois viennent pecher sur leurs cotes et le Noir est content?!
toujours à compter sur les autres..
on va finir pas croirel'idiome raciste qui veut que l'afrique serait un paradis..sans les africains!
Ecrire une réaction
  Réponses à Alpha Diallo et à tous
Lucien Pambou ( 24/07/2012 16:51 )
À Boulogne-billancourt / France

Monsieur Alpha Diallo, merci pour vos encouragements car j'ai toujours assumé mes idées, là où j'ai toujours existé, du Cran (dont j'ai été co-fondateur) à l'UMP aujourd'hui. J'ai toujours avancé des idées iconoclastes et minoritaires. Je n'ai pas raison sur tout mais j'aime le débat et je remercie les grioonautes de le tenir.


Je ne tiens pas à ré expliquer l'article qui se suffit à lui-même (et donc forcément discutable et contestable).

En revanche je tiens à discuter les points suivants : l'Europe comme la Chine ont des intérêts économiques à défendre. cela parait évident, encore faut-il le répéter. Certains grioonautes pensent dans leurs réponses que la Chine va développer un modèle différent vis à vis des Africains. C'est peut-êtr vrai, mais à condition que les Africains soient vigilants et que les gouvernants écoutent leurs conseillers africains dont on dit qu'ils sortent de Harvard ou de Oxford. C'est bien, encore faut-il que ceux-ci soient informés des problématiques réelles de la maîtrise technologique et du développement agricole qui représentent les deux aspects fondamentaux du développement.

Nous Africains nous sommes bavards et grandes gueules, prêts à l'emphase et aux démonstrations théoriques et nous n'avons l'humilité de reconnaître que dans la longue chaîne de la maîtrise scientifique et technologique nous sommes encore en bas et que nous avons besoin d'organiser une coopération contractuelle avec l'Occident et la Chine dans laquelle nous essayons de préserver nos intérêts.

Il y a18 millions de personnes qui sont menacées par la famine et la crise alimentaire dans le Sahel. Les diagnostics sont établis, il faut augmenter la productivité agricole, il faut améliorer l'irrigation, il faut utiliser les technologies solaires, il faut une coopération entre les gouvernements de la région sahélo-saharienne, il faut gérer au mieux l'aide internationale.

Je m'arrête là. Que font les gouvernements africains ? Pas grand chose. Comment réfléchissent-ils pour intégrer la Chine à la résolution de la crise alimentaire dont les problèmes ont atteint un pic aujourd'hui en 2011 alors que ces problèmes là datent de tout temps et de façon récurrente depuis 2005.

Vous me connaissez sur la toile, à la télévision et à la radio. J'ai un style et des analyses qui ne font pas toujours plaisir, j'assume intégralement. Je ne suis pas là pour faire plaisir à X ou Y mais à débattre et à confronter mes idées aux autres.

Je n'ai rien contre les gouvernements africains, je suis très éloigné de la Françafrique dont je critique le méthodes. J'ouvre un autre débat sans un recours à nos traditions technologiques qui existaient dans l'Afrique des grands Empires et sans la synthèse avec la technologie moderne, nous resterons toujours soumis aux autres, malgré nos grandes gueules et nos belles envolées lyriques.

Tiens, au fait, il y a un problème au Nord du Mali. Où est-elle la technologie militaire africaine ? au delà des grandes gueules et des réunions inutiles pour permettre au Mali de retrouver l'intégrité de son territoire ?

Mesdames et Messieurs, j'attends vos remarques sur les capacités logistiques, militaires de l'Afrique de résoudre le problème malien par elle-même.

De grâce évitez-moi les analyses du type : C'est la la faute à l'Occident, c'est la faute à Sarkozy, c'est la déroute de Kadhafi. Il y a un problème technique, technologique, politique et stratégique. Comment faisons-nous concrètement avant de faire appel à la communauté internationale.Pour l'instant rien, des discours.

Qu'en pensez-vous cher Alpha et chers grioonautes ?
Ecrire une réaction
  MERCI DE REPONDRE
( 24/07/2012 18:37 )
À Saint-avertin / France

Mr,Pambou , a quoi sert l'armée Française stationné sur le sol de pays Francophone au nom de la coopération contre l'agression de pays Francophones ? Est elle la pour surveiller la lune ? Pourquoi voulez vous que l'Afrique supplie toujours l'occident . pensez vous si une femme vous maltraitez depuis des années et par chance une autre viens a votre secours pour vous aider , trouverez vous que ce serait intelligent de continuer avec celle qui ne vous aimez pas ? Trouvez vous que le CFA est un signe d 'indépendance politique et économique ? pourquoi ce choix d'économie par les pays Francophone demeure ? Pourquoi les pays noirs Francophone sont les plus pauvres d'Afrique ? Quels sont les raisons a votre avis . Pensez vous que l'Afrique vient tout juste de connaitre l'occident . Pourquoi le seul pays ayant le Nucléaire domestique soit l'Afrique du sud a l'époque d’apartheid et jamais d'autres pays Africains ?Qui sont les pays concernent . ? Combien de politicien Français avez vous eu des discussions état homme politique ? Pensez vous que l'Afrique est un propriété de l'Occident . Pensez vous que l'humanité est composé des espèces humaines différents ?



Ecrire une réaction
 
( 24/07/2012 20:26 )
À / Ghana

"'encore faut-il que ceux-ci soient informés des problématiques réelles de la maîtrise technologique et du développement agricole qui représentent les deux aspects fondamentaux du développement.''

Voila ce que Monsieur Pambou dit des conseillers africains de nos gouvernements. Monsieur Pambou lui, se croit sans doute informe . Et mieux que ne le sont les conseillers qui ont non seulement etudie dans de grandes universites comme lui mais qui sont encore en Afrique eux, alors que Monsieur Pambou n'a jamais quitte Paris depuis qu'il a fini ses etudes. Et pourtant il a le culot de donner des lecons a des gens qui sont confrontes quotidiennement aux problemes dont il parle mais auxquels lui, concretement, ne connait strictement rien. Quels sont les problemes technologiques auxquels le pays d'ou est issu Monsieur Pambou est confronte, CONCRETENMENT, par exemple dans sa province ou son village natal? Monsieur Pambou n'en sait strictment rien. Il vit a Paris depuis des lustres et ne connait du sous-develop[pement que ce qu'en disent les livres mais il n'a pourtant pas honte de donner des lecons a ceux qui vivent la-bas et qui sont QUOTIDIENNEMENT confrontes aux problemes. Une arrogance et une niaiserie toute francophones.

'' Nous Africains nous sommes bavards et grandes gueules, prêts à l'emphase et aux démonstrations théoriques et nous n'avons l'humilité de reconnaître que dans la longue chaîne de la maîtrise scientifique et technologique nous sommes encore en bas et que nous avons besoin d'organiser une coopération contractuelle avec l'Occident et la Chine dans laquelle nous essayons de préserver nos intérêts. '

De quels Africains parle Monsieur Pambou? De tous les Africains, sans exception. Pour Monsireur Pambou il y aurtait une essence de l'Africain et cela consiste a bavarder, sans rien faire, etc. Rien que des choses negatives. Rien de positif chez les Africains. Tous les Africains. Les Africains portent une tare originelle qu'ils ne cessent de reproduire juste parce qu'ils sont Africains. Et pourtant Monsieur Pambou dit qu'il a etudie les sciences sociales. Et pourtant, des la premiere annee, nos professeurs nous disent qu'il n'y a pas d'essence humaine. Qu'il ne faut rien generaliser. Qu'il faut eviter les prenotions, les prejuges et les cliches a l'egard d'une race, d'une population ou d'un peuple quelconque. Que ce sont les conditions sociales, economiques, historiques dans lesquelles les individus vivent qui expliquent les comportements qu'ils adoptent. Que lorsque ces conditions changent les individus ou les groupes changent. Qu'il n'y a pas d'essence fixe de l'Africain, de l'Europeen ou de l'Asiatique et qu'il ne faut surtout pas servir des prejuges (c'est-a-dire nos propres insuffisances et tares) en guise d'analyse scientifique.

Et pourtant c'est ce que MOnsieur Pambou fait en parlant des Africains avec un grand A, auxquel il prete ses propres fantasmes en guise d'analyse sans se soucier de donner le moindre exemple puisque, comme c'est ce que la majorite des compatriotes de Monsieur Pambou pensent des Africains sans autre forme de proces, il n'a pas a prouver ce qu'il dit.

"Il y a18 millions de personnes qui sont menacées par la famine et la crise alimentaire dans le Sahel. Les diagnostics sont établis, il faut augmenter la productivité agricole, il faut améliorer l'irrigation, il faut utiliser les technologies solaires, il faut une coopération entre les gouvernements de la région sahélo-saharienne, il faut gérer au mieux l'aide internationale. '

Il faut. Il faut. Il faurt. Monsieur pambou croit sans doute qu'il suffit de vouloir pour pouvoir et cela sans analyse reelle des conditions dans lesquelles les Africains vivent y compris les relations de dependance et d'exploitation qu'ils subissent. Il faut. Il faut. Il faut. Il pense que si les choses ne se passent pas comme il l'entend, c'est parce que les Africains sont des incapables et qu'ils ne veulent pas leur propre bonheur. Et surtout Monsieur Pmabnbou ne nous dit pas comment, concretement, compte tenu des conditions dans lesquelles les Africains vivent, ils peuvent passer de la volonte a l'acte. Il ne nous dit pas quelles sont les causes des famines et surtout, il refuse d'avance toute tentative d'analyser concretement les relations dans lesquelles les Africains sont pris avec les autres pays et economies. Comme si l'Africain vivait sur aune autre planete, sans attache reelle avec les autres economies et comme si les economies africaines n'etaient pas inserees dans des relations globales sans l'analyse desquelles il est impossible de les comprendre. Monsieur Pambou ne se demande pas pourquoi, lorsqu'il doit acheter un livre, ce livre a toutes les chances d'etre un livre ecrit en Francais et que donc necessairement il enrichit, lui l'Africain, non pas son pays, mais la France et les ecrivains francais. Il ne nous dit pas pourquoi, lorsqu'il prend son cafe le matin au petit dejeuner c'est necessairement d'autres Francais qu'il enrichit et par quel miracle toute goutte de cafe bue ou versee par terre contribue necessairement a cet enrichissemnt. Il n'etablit pas de rapport entre sa vie individuelle, la vie des millions d'Africains avec toutes les relations economiques et commerciales dans lesquels ils ont pris et qui font que lorsqu'ils travaillent, lorsqu'ils produisent ou lorsqu'ils consomment, cela a necessairement telle consequence et non pas telle autre consequence. Par exemple que le fruit de leur propre travail ne leur revient pas mais contribue a enrichir d'autres parce que leurs pays ne produisent rien de ce que les travailleurs africains consomment. Monsieur Pambou ne nse demande pas ou sont passes les fruits du travail de generations d'Africains. Pourquoi on ne voit rien de ce que produit le travail de ces millions d'Africains qui suent sang et eau chaque matin pour nourrir leurs familles? Ou passe tout cela? Pourquoi ce n'est pas a eux que cela profite? Pourquoi demeurent-ils toujouirs pauvres malgre tous leurs efforts? Il ne fait pas de relation entre les subventions accordees aux agriculteurs americains et le fait que la production agricole africaine soit moins concurrentielle et que donc les Africains produisent moins ou vendent moins et sont dans l'obligation d'importer des produits alimentaires. Il ne se demande pas pourquoi, malgre les dizaines de millions d'animaux africains, les Africains consomment malgre tout du lait importe et meme de plus en plus des poulets importes. Comment se fait-il que le fonctionnaire africain qui touche son salaire trouve pl;us interet a acheter un poulet importe d'Europe qu'a acheter un poulet local? Est-ce parce que les Africains sont, comme le pense Monsieur Pambou, juste des idiots?

Mais le plus grave chez Monsieur Pambou, c'est qu'il refuse de reconnaitre les efforts de nos paysans, de nos intellectuels et de tous ceux qui vivent en Afrique pour pouvoir tenir dans un monde profondement inegalitaire et injuste ou les regles du jeu sont pipees.

Il pense que si les Francais sont plus riches et plus developpes, c'est sans doute parce qu'ils sont plus entreprenants, plus intelligents et plus prevoyants et autant de fadaises. Pour lui, l'Africain est faineant, bavard, et l'Europeen est travailleur et intelligent. Il ramene tout a l'esprit, a la mentalite des uns et des autres tout en continuant a croire qu'il fait une analyse scientifique. Il gomme d'un trait de plume 500 ans d'exploitation et refuse qu'on lui parle des consequences que cette histoire d'exploitation a pu avoir sur l'etat de l'Afrique d'aujourd'hui et meme sur l'esprit des Africains et leur capacite a produire. Pour Monsieur pambou l'histoire n'existe pas. Les relations economiques internationales n'existent pas. Il n'y a pas de contingence. Nous vivons dans un monde ou seules existent les volontes des uns et des autres. Nous sommes libres comme le personnage sartrien.

Monsieur Pambou se dit pourtant economiste et intellectuel. Et pourtant il prefere les speculations a l'analyse concrete des situations concretes. A ce qui se passe concretement dans le monde ou nous vivons.

Je l'invite encore une fois a aller visiter l'Afrique relle et non pas l'Afrique des fantasmagories francofolles.
Ecrire une réaction
  @précedent
dark knight ( 25/07/2012 00:02 )
À Metz / France

"Pour lui, l'Africain est faineant, bavard, et l'Europeen est travailleur et intelligent"

lol ! on dirait bien que les chinois doivent penser la meme chose car ils prèfèrent venir avec leurs ouvriers plutot que d'embaucher des africains! il fait tellement confiance aux travailleurs africains qu'il vient avec ses ouvriers!! lol!

laissez un peu les toubabs tranquilles eux au moins ils créent des emplois en Afrique!
Ecrire une réaction
  Tout a été dit...
Alpha Diallo ( 25/07/2012 00:24 )
À Montreal / Canada


Mes condoléances au peuple ghanéen et à la famille du Président bien aimé, Atta Mills.

Que nos ancêtres l'acceuil parmi eux.



Cher Mr Kwesi et à Mr Pambou,

Comme tous, j'ai lu l'article de Mr Pambou et les différentes réactions qui sont tellement élevées que je n'ai franchement pas grand chose à y rajouter.

De mon point de vue, Mr Pambou nous expose clairement les promesses tenues lors de la récentre rencontre entre les dirigeants Africains et Chinois.

Je pense aussi qu'il était important d'avertir les Africains sur les enjeux de fond, ce que fait très cet article.

En revanche, je comprends très bien qu'on puisse le soupconner de défendre indirectement la France ou les pays occidentaux, mais avec son post, les choses sont plus claires.

La Chine fera faire à l'Afrique des progrès induscutables là où l'occident ne s'occupait que des maitères premières et de pré carré.

Cet avantage dans la relation Afrique-Chine par rapport à la relation Afrique-Europe, ou Afrique-Russie, est réel et très important.

Toutefois, là où je rejoins logiquement Mr Pambou c'est la nécessité pour nos dirigeants de transformer ces atouts en fondement d'une nouvelle gouvernance ambitieuse et décomplexée.

Mr Kwesi, même si je respecte votre appel à l'humilité, il est normal que Mr Pambou fasse des propositions, c'est le contraire qui aurait été choquant. Il peut aussi se tromper, mais au moins il aura essayé d'apporter sa contribution.

En fait, nous ne devons pas confondre avertissements, propositions ou constats avec critiques malsaines.

Rappeler les poinst faibles du continent ce n'est pas une critique aveugle, mais plutôt un avertissement à ne pas céder à l'euphorie.

De mon modeste point de vue, les constats de Mr Pambou, dans le post ci-dessus, sont pertinents car sans les fondations technologiques, l'Afrique restera un simple fournisseur de matières premières ou une région à économie de rente.

Pour être plus précis, nos dirigeants et ceux qui les conseillent doivent profiter de cette occasion pour rémédier aux tares dont l'Afrique a souffert dans sa relation avec l'Occident et la l'URSS.

D'ailleurs, tout porte à croire que les dirigeants Chinois en sont beaucoup plus conscients que les nôtres, puisque dans les propositions du renforcement du partenariat Chine-Afrique, le volet formation apparaît clairement comme l'un des points forts.

Notre seul voeu à présent doit être que nos dirigeants choisissent les secteurs clefs, tels que l'hydrologie, les infrastructures, l'électricité et le BTP, mais aussi la santé et l'agriculture car si l'Afrique réussit à former des cadres techniques, grâce à ce partenariat, elle aura réussi à vaincre l'un des maux dont elle souffre.

Ce sera déjà un progrès réel par rapport à tous les types de partenariat que nous avons connus jusqu'à présent.

Comme l'a dit Mme Ema, dans un post passé, il appartient à présent à nos dirigeants et aux équipes en place de saisir cette opportunité et d'en faire un point d'appui pour sortir le continent de la fausse fatalité dont elle semble s'accomoder.

Nous espérons aussi que d'ici quelques années les gouvernements Africains auront pu former les techniciens capables d'occuper les emplois qui leurs reveiennent de droit dans ce partenariat.

Puisse cette occasion être la bonne pour notre continent.

Merci à toous.

Ecrire une réaction
  Vous avez raison SIEUR Pambou !
numéro 7 ( 25/07/2012 00:44 )
À Paris / France

Nous Africains nous sommes bavards et grandes gueules, prêts à l'emphase et aux démonstrations théoriques et nous n'avons l'humilité de reconnaître que dans la longue chaîne de la maîtrise scientifique et technologique nous sommes encore en bas et que nous avons besoin d'organiser une coopération contractuelle avec l'Occident et la Chine dans laquelle nous essayons de préserver nos intérêts.
Ecrire une réaction
  Le Déclin de l'afrique francofolle §
numéro 7 ( 25/07/2012 01:24 )
À Paris / France

Tiens, au fait, il y a un problème au Nord du Mali. Où est-elle la technologie militaire africaine ? au delà des grandes gueules et des réunions inutiles pour permettre au Mali de retrouver l'intégrité de son territoire ?

Vous avez encore raison SIEUR Pambou !
Ecrire une réaction
  Belle argumetation de Mr Kwesi!
( 25/07/2012 04:42 )


L'article et le post de Mr Pambou sont très enrichissants sous plusieurs angles.

Mais l'une des rares faiblesses de son argumentation provient du fait qu'il porte un jugement de valeur sur tout un peuple, généralisation qui n'a pas lieu d'être dans un article d'analyse politique.

Et je dois avouer que dans les multiples critiques à son article, j'ai été littéralement séduit par la réplique de Mr Kwesi qui nous donne à tous une belle leçon de sociologie et de logique, à méditer avant toute affirmation gratuite ou sophisme.

Franchement, je suis très heureux de lire ce genre de réplique car elles permettent d'améliorer notre rigueur et notre réflexion sur les problématiques Africaines et internationales.

Ce style me rappel celui d'un certain Makan du Mali dont les interventions sont souvent vives et pointues. ce sont de tels échanges qui enrichissent et favorisent une compréhension plus nette et approfondie des enjeux multiples liées aux problèmes politiques.

Mais par-delà de cette critique, pleine d'humour et de vérité, sur l'un des rares aspects litigieux de la position tenue par Mr Pambou dans son post et dans cet article, ne pensez-vous pas, Mr Kwesi, que les remarques de Mr Pambou sur la nécessité de doter le continent d'une base technologique sont décisives?

Il y a eu une communication récemment sur la politique scientifique Africaine et l'.U.A. aurait mis en place son premier plan quinquennal pour la science, plan qui s'étale de 2007 ou 2008 à 2013, si je ne me trompe, ce qui constitue une première dans l'histoire récente du continent Africain.

Ce fait confirme l'importance pour l'Afrique d'inscrire la science au sein des priorités dans son plan d'action, et de ce point de vue, Mr Pambou a peut-être raison de le rappeler, même si la façon de le dire peut ne pas plaire à tout le monde.

Autrement dit, le partenariat avec la Chine pourrait donner à l'Afrique les dividendes indispensables à la réalisation de cette politique scientifique.

Sans vouloir vous déranger, Mr Kwesi, selon vous, quelles seraient les voies et moyens pour faire face aux obstacles multiples qui freinent le développement du continent Africain?



Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  34
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version