Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 28 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Guinée: A quoi joue la Chine ?
  Guinée: A quoi joue la Chine ?
L'écrivain guinéen Tierno Monénembo revient sur le deal minier à 7 milliards de dollars entre la Chine et la Guinée. Un deal qui passe mal au vu des récents massacres dans le pays
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Guinée: A quoi joue la Chine ?

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  

 
( 26/10/2009 12:22 )
À Münster / Germany

Je ne comprend pas trop cette prise de position. Il aurait pu nous dévoiler les clauses de ces contrats et montrer en quoi ils sont pires que ceux que les occidentaux signent avec nos dirigeants depuis les indépendances. Sinon c´est un argumentaire indigne de tout intérêt...
Ecrire une réaction
 
afrobeat ( 26/10/2009 13:45 )
À Bagneux / France

Tierno monenembo ça fait 50 ans que la france pille exploite le sous-sol guinéen,soutient LA dictature de conté, il ya eu 400 morts pendant une émeute recemment avant son départ du pouvoir. Mais on ne vous a jamais entendu.
Ecrire une réaction
  Flou, mauvais timing et hypocrisie
wildcat ( 26/10/2009 14:02 )
À Lucé / France

Il y a actuellment beaucoup d'attaques sur la Chine, notamment sur leur indifférence en matière des droits de l'homme. Soyons clairs tout le monde condamne les massacres du 28 septembre 2009 et toutes personnes de tout bords qui sont impliqués dans ces massacres devront être traduit en justice. Là où la polémique fait rage c'est que personne ne connait les contours de ce "contrat" et de plus le gouvernement chinois via son ambassadeur à CKY prétend dire qu'ils ne sont pas au courant de l'entreprise avec laquelle la junte aurait signé ce deal faramineux. Certains disent que la junte a fait un coup de com pour faire diversion du aux tragiques évènements du 28 septembre. La question qu'il faut se poser si ces massacres n'avaientt pas eu lieu et que ce deal avec la Chine aurait été annoncé; serions nous dans le même etat d'esprit? Là où l'hypocrise règne est que tous les etats via leur multinationales ont pratiqué les mêmes techniques de signature de contrat minier pendant les périodes troubles de la Guinée et en Afrique en général. Il y actuellement conflit d'intérêt entre les puissances internationales où nous remarquons une fois de plus la Chine gagne de plus en plus du terrain sur le continent! le ministre chargé du dossier des mines a dit qu'il espère que le gouvernement prochain gardera ce contrat et poursuivra le dossier. L'opposition de son côté dit que ce contrat est flou et que de toute façon sera annulé car il n'a aucune valeur juridique pour la simple raison qu' il a été négocié avec une administration illégitime. L'entourage de dadis dénonce l'hypocrisie de la communauté internationale et surtout leur bête noire la France qui via le dossier Areeva se tait sur la position de Mamadou Tandja avec son tripatouillage de la constitution le permettant de se représenter aux élections présidentielles! Une chose est sûre que l'on soit dans une dictature ou démocratie les intérêts des etats via leur multinationnales ont à 99% fermer leur yeux sur le respect des "droits de l'homme"! bref pour le moment la Guinée est à la fois dans une impasse et aussi à la croisée des chemins!
Ecrire une réaction
 
Mangue_Mbaii ( 26/10/2009 14:36 )
À Schenectady / United States

En une phrase sujet+verbe+complement, quel est le message?
Ecrire une réaction
  Qu'il se taise !!!!
sousa ( 26/10/2009 15:31 )
À Schmallenberg / Germany

De telles diatribes ont aurait bien voulu les lires sur ceux qui nous ont vendu 400 ans durant et qui nous sucent avec mépris. Arrêtons de jouer la carte des meurtriers de nos ancêtres et pensons mûrement à un partenariat avec les chinois. Après tout l'on voit ce qu'ils construisent depuis peu !!!
Ecrire une réaction
  Il y a écrivain et Ecrivain...
Liroy ( 26/10/2009 15:59 )
À Paris / France

Je tiens à féliciter Mr Tierno Monénembo qui est sans doute un bon grammairien et acéré d'une culture générale de la Chine.

Mais dans cette abondance de mots et de post-it d'expressions prêt à penser dans ce discours fleuve, notre "écrivain" tente de noyer le poisson dans l'eau.

En effet, dans cette vague déferlante Mr Tierno Monénembo pêche par excès de présomption quand il dit : "Cet accord NOUS choque et il y a de quoi ! " et "La politique minière de la Chine commence sérieusement à NOUS agacer."

Excusez-moi cher ami de quel NOUS vous parlez ou mieux qui vous a donné autorité pour parler au nom de la communauté Africaine et de sa diaspora?

Vous regardez la situation de la Guinée avec des oeillères, au pire même avec les yeux des étrangers et plus particulièrement ceux de la France.

Il ressort que votre analyse est totalement dépourvu de dichotomie et souffre d'une carence criante de raisonnement analogique.

Votre prise de position est le reflet d'une dictature de la pensé si je puis m'exprimer ainsi.

QUELLE PAUVRETE INTELLECTUELLE !
Ecrire une réaction
  L'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire
Nicolas Sarkozy de Nagui Bosca ( 26/10/2009 16:15 )
À Suresnes / France

Amis Africains,

De toute façon, nous Européens savons que bous n'êtes pas assez entrés dans l'histoire. C'est pourquoi il est du devoir d'une grande nation comme la France de s'occuper de vos ressources naturelles. En attendant prenez donc l'exemple de l'Asie et du Moyen-Orient pour mettre en place une civilisation digne de ce nom.

Comme au Gabon, au Cameroun, au Tchad, au Congo, au Sénégal, au Togo, en Centre-Afrique et au Burkina Faso, nous souhaitons placer au Guinée une personne de la trempe des roitelets nègres qui vendirent les ancêtres des noirs Américains et des Antillais aux négriers Européens.

Lorsque vous serez suffisament entrés dans l'histoire venez donc me voir pour que nous ne parlions plus d'homme à vous mais enfin d'homme à hommes.

La supériorité de la race blanche que je représente est évidemment éclatante et il ne tient qu'à vous que l'humiliation des nègres ne soit pas plus cuisante. Courage amis Africains mon beau pays, la France, est de votre côté. Je vais vous faire entrer tout droit dans l'histore.

Nicolas Sarkozy, de Nagui Bosca,

Président de la République non bananière, française
Ecrire une réaction
  Dieu Bénisse l'Afrique
( 26/10/2009 19:07 )
À Orsay / France

Nous Les révulutionnaires panafricains , on s'en tape de la communauté internationale . On s'en tape des On dit . Il nous faut des hommes forts pour discipliner l'Afrique.
On doit donner sa chanse à la chine , nos nouveaux amis. Rien à cirer des Européens , en 1000 ans ils n'on pas arrèté de nous tuer .
Très facile de parler quand on n'a pas le pouvoir. ça fait pitié !!!
Dieu Bénisse l'Afrique!
Ecrire une réaction
  God Bless Africa :!
( 26/10/2009 19:09 )
À Orsay / France

Thierno On sait que tu as fin !
Espéront que les maitres Européens penseront à toi pour les restes , si tu n'est pas en concurrence avec leur chien .
Loooool
Dieu Bénisse l'Afrique
Ecrire une réaction
  femmenoire
( 26/10/2009 19:30 )
À Gießen / Germany

La guerre des médias!
les médias sont aujourd'hui plus dangereux que la bombe atomique,c'est la nouvelle arme des impérialistes.

Quelqu'un peut il m'expliquer ce que mr l'ecrivain veut à la fin?pourquoi s'offusque t-il?
Ecrire une réaction
  Pauvre Tierno Monénembo!
kengué ( 26/10/2009 20:14 )
À Bottrop / Germany

Il appartient à notre continent de se distancer de ce genre d'"écrivain". Peau noir, masque blanc, intellectuel de caniveau !
Ecrire une réaction
 
( 26/10/2009 21:25 )
À Beuvry / France

Hen !! kéngué :!! , tu as trop allumé le grand . Softly softly !!!! Le grand commence à trôp boire du Champagne .
Ecrire une réaction
  @ Nicolas Sarkozy de Nagui Bosca, la France est une république betteravière.
yuotam ( 27/10/2009 09:20 )
À Lapoutroie / France

Même méthode, tu vie sur une autre planète, arrête de prendre les Gaulois pour des blaireau en essayant d'imposer ton fils de 22 ans, Jean, ce super planqué, a la tête de la défense, pauvre France.

Quand à notre écrivaillons, c'est un révisionniste, de la dernière heure.

Ventre affamé na point de préférence nationale, par contre les petits blancs, c'est pire c'est la préférence raciale.

Et cela dure depuis 5 siècles mon pauvre Tierno.

Reviens nous voir quand tu aura ton vaccin, contre la grippe de la vache folle, écrivaillons de mes nœuds.
Ecrire une réaction
  Quel dechainenment de passion!
Bwana K. ( 27/10/2009 16:36 )
À London / United Kingdom

Trop de passion dans ce debat. Revenons sur terre. Les alternatives sont bien peu nombreuses en ces temps de crise. Si ce n'est pas la chine, c'est probablement l'UE ou les USA qui mettraient la main sur nos matieres premieres. Donc l'approche guineene est pragmatique. Cependant la question de la democratie est d'un autre domaine. La chine a su se developer sans appliquer les principes democratiques occidentaux qui ne sont en realites que de l'hypocrisie. On le constate chaque jour aux USA avec la situations des minorites et de + en + Europe aussi.
Ecrire une réaction
  pauvre ecrivain colonisé
camfoot ( 28/10/2009 00:52 )
À Paris / France

Mr l,ecrivain ,arretez de rouler pour les colons,dadis a le merite d,aimer son pays malgré les obstacles tendus par les enemis de la prosperité Africaine.qu,a fait la France de positif en Afrique?nous pays francophone sommes reduits faute a ces hypocrites,ruineurs,voleurs,et barratineurs.brave Dadis allez de l,avant dealez avec la CHINE et les USA,nous voyons leurs realisations
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  15
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version