Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 4 Décembre 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
L'équipe de campagne de Barack Obama tente d'adoucir l'image de sa femme Michelle, critiquée par les conservateurs
  Alors que son mari se bat pour obtenir les voix des femmes, Michelle Obama, 44 ans, tente d'adoucir son image publique. Ainsi, son apparition dans le talk show de la chaîne américaine ABC, The View, le 18 juin, coïncidait avec les efforts subtiles de l'équipe de campagne de Barack Obama de combattre les critiques des conservateurs, qui dépeignent Mme Obama comme une femme noire, antipatriotique et radicale.
Par Audrey Brière
 
 
Le fameux geste ''terroriste'' (un terme provocateur de la chaîne conservatrice Foxnews)
 

« Elle a besoin de se détendre, de montrer qu'elle a le sens de l'humour et qu'elle est capable de se moquer d'elle-même », a expliqué Myra Gutin, historienne spécialisée dans les premières dames et auteur de The President's Partner: The First Lady in the 20th Century.

En effet, depuis quelques mois, Michelle Obama n'est pas en odeur de sainteté. Une vive controverse est née du fameux geste échangé par le couple le soir où l'on a appris la prochaine nomination de Barack Obama comme candidat démocrate – ils ont frappé leurs deux poings en signe de victoire –, geste qualifié de « terroriste » par des détracteurs cyniques du sénateur de l'Illinois. La chroniqueuse conservatrice Michelle Malkin a, en outre, qualifié Michelle Obama de « moitié amère » de son mari. La Conservative National Review l'a surnommée « Mme Rancune » et fait régulièrement référence à sa mine renfrognée et en colère. Sans parler de sa remarque jugée antipatriotique, prononcée à Milwaukee (Wisconsin) en février dernier : elle avait déclaré que « pour la première fois dans ma vie d'adulte, je suis réellement fière de mon pays ». Tollé général.

L'équipe de campagne a dû lancer, la semaine dernière, un site internet pour combattre les fausses rumeurs et dénoncer les éclaboussures douteuses et inutiles qu'ont entraîné ses propos. Comme celle de cette bloggeuse supportrice d'Hillary Clinton, qui l'a taxée d'avoir traité la sénatrice de New York de « blanc-bec » dans un discours. « Quiconque m'accuse de telles paroles ne me connaît pas. Il ne connaît pas ma vie, il ne sait rien de moi », a répliqué Michelle Obama.

D'où l'urgente nécessité de regagner l'estime de tous pour Mme Obama. Un nouveau discours a été mis en place, pour mettre l'accent sur ses humbles origines. Par ailleurs, dans les prochains mois, « elle va présenter son mari et sa famille aux électeurs, de telle sorte que les gens puissent avoir l'occasion de les connaître vraiment, de comprendre la façon dont ils éduquent leurs enfants, comment ils prennent des décisions, quel homme il est depuis vingt ans qu'elle le connaît », a expliqué un membre de l'équipe Obama. Elle a également embauché un nouveau chef de campagne, dotée d'une réputation qui la précède. Stephanie Cutter, qui a participé à la campagne de John Kerry en 2004, a également travaillé pour Ted Kennedy et pour Harry Reid. Elle va maintenant diriger l'équipe Obama.

Facteur clé pour séduire l'électorat féminin, auparavant dédié à Hillary Clinton, Michelle Obama va continuer de rencontrer les femmes au cours de tables rondes, discutant de la façon de concilier vie professionnelle et vie de famille. Elle va d'ailleurs mettre l'accent, au cours des prochains mois, sur les situations des femmes de militaires, qui subissent des tensions supplémentaires quand leurs époux sont déployés outre-atlantique. De son côté, John McCain a promis d'augmenter le nombre de femmes dans le gouvernement s'il est élu. Ce à quoi Barack Obama a répondu qu'en tant qu'opposant à l'avortement, le candidat républicain était bien mal placé pour briguer le vote féminin. Il n'a pas non plus voté une proposition de loi du Sénat qui devait interdire la discrimination sexuelle sur le lieu de travail. À titre d'information, les femmes représentent 54% de l'électorat cette année.

Michelle Obama ''touchée'' que Laura Bush ait pris sa défense
 
Michelle Obama, la troisième en partant de la droite, sur le plateau de ''The View''
© AP Photo/ABC, Steve Fenn
 

Par ailleurs, le 18 juin, Michelle Obama s'est défendue dans une émission de télévision populaire auprès de l'électorat féminin blanc des accusations d'anti-patriotisme. Elle a participé à un talk show de la chaîne américaine ABC, The View. À cette occasion, elle s'est dite « touchée » que l'actuelle première dame du pays, Laura Bush, ait pris sa défense quand les républicains l'avaient vivement critiquée pour avoir dit que, pour la première fois dans sa vie d'adulte, elle était fière des États-Unis.

La semaine précédente, la chaîne ABC avait interviewé Laura Bush, l'épouse de l'actuel président Georges W. Bush. « Je pense que ce qu'elle voulait dire, c'est qu'elle était encore plus fière que d'habitude, vous voyez. C'est cela », avait déclaré la première dame. Elle avait par ailleurs précisé que lors d'une campagne électorale, les propos de chacun étaient étroitement surveillés et pouvaient facilement être détournés ou sortis de leur contexte.

 
Un pied de nez à ''FoxNews'' : Michelle Obama répète le salut ''terroriste'' avec les présentatrices de ''The View''
© abc
 

« Évidemment j'aime mon pays, et nulle part ailleurs qu'en Amérique mon histoire n'aurait pu être possible », a répondu Mme Obama à la journaliste Barbara Walters qui l'interrogeait sur une phrase prononcée en février dernier à Milwaukee, dans le Wisconsin, lorsqu'elle avait déclaré que "pour la première fois dans ma vie d'adulte, je suis réellement fière de mon pays". Cette phrase, souvent reprise sans l'adverbe "réellement", a été très critiquée par les détracteurs du candidat démocrate. Michelle Obama avait par la suite clarifié sa remarque, expliquant qu'elle avait toujours été fière des États-Unis, mais qu'elle l'était encore plus dans le contexte actuel, quand autant de gens s'investissaient en politique. Mme Obama a expliqué à la présentatrice de l'émission qu'elle avait envoyé une lettre à Laura Bush pour la remercier, précisant qu'elle avait mis un certain temps à l'écrire. Bien qu'elle n'ait pas révélé son contenu – Laura Bush ne l'ayant peut-être pas encore reçue –, la femme du candidat démocrate n'a pas tari d'éloge : "J'ai été touchée. Et c'est ce que j'aime chez Laura Bush. Vous savez, elle est calme, elle a une approche rationnelle de ce genre de situations. J'essaye de m'en inspirer. Je veux dire, elle a une sorte d'équilibre. Il y a une raison pour que les gens l'aiment, et c'est parce qu'elle ne jette pas d'huile sur le feu". Cindy McCain, épouse du candidat républicain, avait plus tard rétorqué, un brin perfide, qu'elle-même avait "toujours été fière de [son] pays".

 
Michelle Obama le 15 juin avec ses filles Malia et Sasha à Chicago
© getty
 

Invitée de l'émission The View, Michelle Obama est apparue sur le plateau aux côtés de l'acteur Matthew Broderick, l'actrice Whoopi Goldberg, Joy Behar, Sherri Shepherd et Elisabeth Hasselbeck, qui avait épinglé, en mars dernier, le couple pour son association avec le très controversé révérend Jeremiah Wright.

Cependant, la priorité affichée et répétée de sa femme, ce sont ses filles, Maila, 8 ans, et Sasha, 6 ans. Les évènements relatifs à la campagne sont programmés en fonction de l'emploi du temps des enfants, et l'épouse du sénateur démocrate ne consacre jamais plus de quatre jours par semaine à la campagne de son mari. Pendant ce temps, c'est sa mère, Marian Robinson, qui prend soin des filles.

En l'occurrence, Mme Obama est mieux perçue par les électeurs que Cindy McCain (48% contre 39%), selon un sondage réalisé pour ABC News et le Washington Post. Mais si la femme du candidat démocrate caracole en tête, beaucoup de votants déclarent ne pas s'être encore fait une opinion de Mme McCain.

Vidéo : une apparition plutôt réussie de Michelle Obama dans ''The View''



 Publicité 
 
Ecrire une réaction

L'équipe de campagne de Barack Obama tente d'adoucir l'image de sa femme Michelle, critiquée par les conservateurs

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
jess ( 19/06/2008 12:24 )

j'ai regardé l'emission ,elle était vraiment ravissante,drole
BO a vraiment de la chance
les grands esprits se rencontrent
Ecrire une réaction
 
Maryjane ( 19/06/2008 12:56 )

"Salut terroriste" non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre.

Si ça c'est terroriste alors y'a longtemps qu'on aurait dû me mettre en détention pour complot furieux imminent contre le cosmos, puisque c'est comme ça que j'ai toujours salué mes Homeboyz.

N'importe quoi.
Ecrire une réaction
  @Maryjane
RUB ( 19/06/2008 18:05 )

Maryjane; c'est ce genre de reaction qui me degoute aux Usa; c'est cela que j'appelle du racisme. Il y'a aucin geste terroriste, au contraire, la maniere dont Obama et sa femme se sont congratule's est tres belle; c'est une maniere de savourer la victoire; beaucoup des gens font commecela aux Usa; je ne vois aucun geste terrorsite la dedans. Je sais que beaucoup des Americains sont intelligents pour ne pas se faire tromper par de genre de "publicite'".
En plus de cela, ce qui me fait encore mal, ce sont ces cites racistes qui ne parlent que que la laideure de Michelle Obama; c'est vraiment degoutant et je commence a en avoir marre. Deja hier, il y'a avaient des racistes anti-obama qui a avaient sur leurs chemises, une "efigie de Obama en forme de singe". Si c'est cela qu'ils appelle une campagne propre, c'est qu'ils ont encore du chemin a faire. De toutes les manieres, ils ne peuvent pas empecher que l'histoire se realise. Si Dieu a dit que c'est Obama en novembre, cela sera Obama (Case Closed).
Ecrire une réaction
  i like michelle ombama
kevin ( 19/06/2008 19:57 )

franchement mes frère et soeur g kiff troooooooop la femme de mon frère ombama
bon g c ke c pas bien et sa c fait pas chez nous
mais voilà koi c juste pour dire que g la trouve belle classe glamour pour dire vraie c tous que g aime chez une femme encore mieux si elle e noir lol
c pas comme c fille noir trop sale a paris ki confonde
sexy et tout montre .lol d pute tu voi d koi g parle
donc mes soeur arrêté d confondre sexy et prostitution .lol

car kan vous e classe ya pas une femme au monde qui peut arrivalise avec une belle black classe ex : michelle ombama ,naomi campbel,rama yad etc ...
elle sont pas sexy mais glamour la classe absolu black impérial tu ne peut pas testé lol

Bon appart sa moi même g suis très classe même le blanc me dise ke g suis mignon et vraiement classe .lol c vraie me soeur c pour sa ke g suis mannequin g ne pas choisie il mon arrete dans la rue pour me motive la premiere foi g ete paye 5000 pour 3h d shooting et vous savais koi a chaque fois un directeur d casting me prefaire a un blanc il sont jaloux g droit a d remarque du style c parceke il cherche d gens d couleur même kan c pas le ka
et en plus g suis pas metise
mais g suis omosexuel.lol Donc désolé me soeur mdr
bon g arrêté d raconte ma life c paceke g m ennui g suis en plein casting pour smalto e sa fait 3 h00 con attend bon jarete bisous la famille
Ecrire une réaction
  wowwwwwwwwwww
Wowo ( 20/06/2008 00:53 )

j"etais un terroriste sans le savoir.
Ecrire une réaction
  honnêtement parlant, michelle est une belle femme, intelligente et classe.
destiny ( 20/06/2008 10:31 )

quelqu'un l'a si bien mentionné plus haut, obama a tout pour être un président(une femme forte de caractère imposante)
c'est une potentielle première dame des États unis,son geste n'est pas terroriste ,c'est juste une mauvaise interprétation des esprit tordus, s'était plutôt cool ce geste.
Ecrire une réaction
  chassez le naturel..
xman ( 20/06/2008 10:38 )

pésident ou pas O ne pourra pas faire taire sa femme..! connaissez vous une Noire africaine, américaine ou de caraibes qui accepte de la fermer? ceux qui ont des femmes Noires à la maison savent de quoi je parle.....c un combat perdu d'avance
Ecrire une réaction
  nasso
( 21/06/2008 14:41 )

ainsi va le monde qu'il soit noir ou blanc ne pas oubliez ce qui fut dit sur mme clienton alors madame de monsieur le rpésident CLINTON, cette femme blanche était tout aussi intelligente cultivée et capable que michelle OBAM et l'intelligence dans ce monde chez une femme n'est pas apprécié, mme clinton a elle aussi été insultée piétinée il en sera de m^me avec mme Obama et en plus elle est noire oui je le reconnais être femme est dur mais encore plus quand on est une femme noire et intelligente, les racistes conservateurs blancs surs de leur supériorité eet je ne fais pas partie de celles là trouveront tous les ragots de trttoires, les mesonges la bêtise et la conneries des hommes et les femmes en sont domine ne sont pas mieux que les mâles pour briser casser et avilir Obama et sa femme Un métis de mère blanche qui l'a aimé et élévé et qui a fait de lui ce qu'il est , avec une femme noire ça va pas la tête pour les conservateurs racistes de ce mondela aman d'obam a du souffrir comme aussi des femmes blanches peuvent souffrir d'aimer un homme noir car le racisme est partout ches les noirs comme chez les blancs ....Mme Obama a du caractèr de l'intelligence et la personnalité comme mme clinton en a , et ça on aime pas....etre une femme intelligente et qui ne veut pas être une potiche idiote à la carla Bruni qui à la cervelle d'un jean claude vandame ça ne passe pas et encore moins dans celui du pouvoir.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version