Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 4 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le Botswana est une exception africaine
  Le Botswana est une exception africaine
Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer les performances économiques et politiques du Botswana ? Pourquoi le Botswana a échappé à la "malédiction" des ressources ?
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le Botswana est une exception africaine

Nombre de messages
:  47
Pages:  1  2 3 > >> 

  beau pays
dodomaa ( 14/05/2009 14:54 )
À Toulouse / France

Effectivement un pays exemplaire dont on parle jamais. Les seules fois où les médias s'y sont intéressés, c'étaient pour parler du sida(envoyée spéciale).

C'est vraiment dommage que ces Médias continuent à nous faire une mauvaise propagande!!!
Ecrire une réaction
 
Harcadi ( 14/05/2009 15:47 )
À / France

On se demande pourquoi ça marche au Botswana, la réponse se trouve dans la petite phrase de l'auteur "la transparence et le contrôle liés aux mécanismes de gouvernance démocratique ont rendu difficile le détournement des revenus du diamant par les hommes politiques".
Dans les pays comme le Gabon, le Congo-Brazza, la Guinée équato qui sont des dictatures, des associations non gouvernementales se battent depuis longtemps pour "Publiez ce que vous payez" en s'adressant aux entreprises pétrolières qui exploitent le pétrole. Elles ne sont pas entendues jusqu'ici, conséquence les dirigeants prennent l'argent public pour leur argent de poche. Et ils mènent grand train de vie en achetant des appartements de luxe, des voitures de luxe, des hôtels particuliers et toutes ces choses bling bling notamment en France. Résultat, les populations de ces pays sont dans la misère.
L'équation paraît simple, l'exemple du Botswana est très parlant.
Ecrire une réaction
 
Ubo ( 14/05/2009 15:57 )
À Paris / France

Vous oubliez qu'au Botwana, les whites sont des rois, ce sont eux qui controlent tout et la population les admire. En outre, les etrangers de couleur noire sont pourchasse's et tue's. Au Botwana, a part les whites qu'on admire et venere, on peut encore tolerer les asiatiques (japonais, coreens du sud, et chnois)
et les iIndiens. Les noirs des autres pays africains ne sont pas tolere's. On le tue et l'opinion internationale n'en parle pas, car ceux qu'on tue sont des negres. Si t'es noir non botwanais, il est preferable d'eviter ce coin.
Ecrire une réaction
 
( 14/05/2009 16:01 )
À Amsterdam / Netherlands

Ubo, tu peux avancer des preuves s.t.p?
Ecrire une réaction
  Ubo le propagandiste
Info ( 14/05/2009 16:17 )
À / Luxembourg

Ubo raconte du n'importe quoi, il veut lie le succes botswanais au toubab a tout prix, mais rien n'est loin de la verite.

N.B. le president sur la photo n'est pas toubab, mais metis, son pere noir fut le 1er president je crois, tous les presidents botswana ont toujours ete des noirs. La population est noire.

une video pour vous edifier:

http://www.youtube.com/watch?v=zfSt_VPXE1o
Ecrire une réaction
 
Ubo ( 14/05/2009 16:56 )
À Paris / France

Vous n'avez qu'a taper "zenophobie au botwana",
ou "pourquoi les europeens sont admire's au botwana" et vous allez comprendre. Deja, deux africains avaient ete' execute's au Botwana pour avoir enfonce' un white dans le comma.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 14/05/2009 17:48 )
À Colombes / France

Les Bostwannais réussissent grace à leur régime démocratique, leur respect de l'Etat de droit, le libéralisme économique, la liberté d'entreprendre,.... Ils ne chialent pas. Ils travaillent.

Ils ont raison de se protéger des autres Africains. Car ceux-ci rentreraient dans leur pays pour ensuite foutre le bordel et développer des commerces illégaux !

Ils n'ont pas besoin de ça ! S'ils veulent avancer il faut absolument mettre les emmerdeurs hors d'état de nuire !

Ecrire une réaction
  En Afrique du Sud
hibiscus ( 14/05/2009 17:52 )
À Nogent-sur-marne / France

En Afrique du Sud également les étrangers africains ne sont pas admis ! les afro américains par contre sont les bienvenus, ainsi que les blancs , les asiats etc...
Ecrire une réaction
 
fille ( 14/05/2009 19:26 )
À Sartrouville / France

Pov Ubo, tu n'as pas encore compris. Personne n'aime et ne respecte les loosers. Ce n'est pas uniquement un problème de white vs black, même si cela exagère tout. Quittez donc ce faux raisonnement qui sert beaucoup à cacher notre médiocrité. Le white n'est nullement un dieu qui peut, fait et sait tout. Bien évidemment s'il n'y a aucune résistance en face, le tour est joué facilement. Peut-être que les dirigeants du Boswana ont un peu de jugeotte et d'audace en plus des C...
Ecrire une réaction
 
bodylove ( 14/05/2009 19:33 )
À Courbevoie / France

Force est de constaterque le pays qui possède le 1/3 de la richesse africaine (53 pays ), c'est l'Afrique du sud, un pays qui a été dirigé par des blancs
Ecrire une réaction
 
Ubo ( 14/05/2009 19:56 )
À Paris / France

fille; le botwana; j'en ai cure; ce sont des cons. J'ai tout simplement distiller l'information que j'ai lu concernant ce pays. Sinon, c'est evident (voir immediat) que des lors que t'es un loser, on te ne considerera pas (ceci independemment de ta coouleur); mais force est de constater que la peau de loser, et toujours noir. J'etais une fois en vacances en iles Maurices avec ma copine; j'ai vraiment eu un peu honte, meme labas, les noirs occupent tous les travaux de bas etages, et invesersement, tout les travaux de bas etages sont occupe's par les noirs. C'est vraiment incroyable, la malchance qu'a la peau noire. Meme en ile maurice, la peau noire est la couleur du desespoir.
Ecrire une réaction
 
fille ( 14/05/2009 21:31 )
À Sartrouville / France

Cela n'a rien à voir avec la chance Ubo. Nous avons UN PROBLEME, un énorme problème : le manque d'estime de soi, le reni de soi, le pire c'est que nous croyons encore que ce que fait le white relève de la magie. Il est donc considéré comme un dieu, à nous, il reste les courbettes et le ramassage de ses merdes. En plus ça nous plaît. Nous pouvons donc raler, chialer, tant qu'on veut, si on ne fait rien pour relever l'échine, c'est mort pour nous. La volonté donc, l'estime de soi, l'audace et les couilles à nos hommes et nous retrouverons notre place dans le concert des nations. Des c...les mecs, des c...
Ecrire une réaction
  Ubo et sa propagande
Info ( 14/05/2009 21:45 )
À Eslohe / Germany

Comme je l'ai dit Ubo et sa troupe d'ideologues et de propagandistes.

Ici on parle de la reussite d'un pays 100% noirs, le Botswana, voila que lui et sa clique n'arretent de nous rabacher les oreilles avec les toubabs.

Qu'est ce que les toubabs ont a voir avec le sujet ?
Ecrire une réaction
  @ Info
Oceane ( 15/05/2009 00:26 )
À Colombes / France

Lorsqu'on plante, on attend des résultats, une bonne récolte. Le toubab a à voir qu'il a planté l'autophobie chez le noir. Et la récolte est très bonne car l'autophobie, la haine de soi suinte de tous les pores nègres, elle se manifeste partout. Tout le monde est le bienvenu en Afrique, sauf les Africains eux-mêmes, dans leur propre continent ! Les Noirs Américains sont bien vus parce qu'ils sont passés par le moule du toubab et vivent chez lui, même dans un tiers-monde comme on a vu les images de la Nouvelle-Orléans.
Notre problème n'est pas économique, il est psychologique et les fantoches au pouvoir ne veulent pas le comprendre et encore moins faire quelque chose pour y remedier. Déjà qu'ils sont autophobes eux-mêmes...
Certains ont dit, pendant que l'Afrique du Sud se donnait en spectacle au monde entier de la pire des manières qu'il soit, que les Sud Africains avaient la mémoire courte car ils oubliaient l'aide apportée par les autres pays africains pendant l'apartheid. Mais qui a pris le temps de le dire au citoyen lambda qui s'en prenait aux autres Africains ? Personne ! Et ça continu. On veut des perfomances économiques de gens qui se haient eux-mêmes et n'ont d'ennemis au monde que d'autres Noirs ?
Ecrire une réaction
 
( 15/05/2009 08:17 )
À Poitiers / France

Donc les charters français sont un signe de courage du gouvernement français...
Ecrire une réaction
  Soyet prudent
Illuminati66 ( 15/05/2009 09:53 )
À Pforzheim / Germany

Ubo,
je ne donne pas tort, car pour ceux qui connaissent l'histoire de l'afrique central, ouest et austral comprendront rapidement que tout n'est pas dit.
Pourquoi les assassinats d'um nyobe, Moumié, 0uandjié, Osendé Afana au cameroun ; de Lumumba au Zaire; pour ne citer que ceux la qui avaient déja à l'aube des indépendances exigé " une independance totale et sans condition de leurs pays " on été tués?
- la diabolistion aujourdhui de Mugabé qui hier était prisé par ces anglais ?
- et si le Botswana a réellement réussi pourquoi ce taux élévé du Sida ? car cette situation ne reflette qu' un libertinage sexuel non controlé qui est caractéristique des populations avec peu d'ouvertures économiques et donc le sex devient l'occupation principale surtout de la jeunesse. Ils nous présentent comme richesse le Diamant donc les principales bénéfiaires ne sont certainement pas les noirs Botswanais et ces agriculteurs, qu'est ce qu'ils cultivent ? du Thé, du café pour la consomation africaine ?
Qu'il y ai un noir qui soit président ne veux rien dire. Lors de Katrina aux USA condoliza Riz certe n'était pas président mais qu'elle a été sa position ? Obana n'est la coquille de l'oeuf

Ouvrez les Yeux ...
Peace!
Ecrire une réaction
 
Ubo ( 15/05/2009 09:57 )
À Paris / France

Oceane, ton message est exellent; merci pour ton message.
Ecrire une réaction
  @Info
Yimbi ( 15/05/2009 10:03 )
À Paris / France

Info, vas au Botwana est tu veras labas que tout noir qui a resussi (ou qui pretend avoir reussi) fait tout ce qu'il a en sa possession pour epouser une blanche. Il est quasient impossible de voir un botwanais ayant un train de vie eleve' epouser une botwanaise; ils n'epousera qu'ne white et c'est clair.
Pour les femmes botwanaises qui sont celebre, je pense que c'est la meme chose; elles epousent toutes des whites (la plus part des whites sud-africains)
Ecrire une réaction
  Vous alors
Info ( 15/05/2009 10:34 )
À / Luxembourg

On vous a propose l'exemple d'un etat africain qui reussit.
Ce qui devrait vous interesser en premier c'est comprendre pourquoi eux et pas vos etats.

"Survival of the Fittest " est la strategie la plus repandue dans l'evolution de la creation.

Arretez de croire que les autres sont la pour vous aider, vous etes pas des handicapes, et quand bien meme vous le serez dans la majorite des societes humaines on essaye de s'en debarasser (les nazis entre autres l'ont fait) ou on essaye de prevenir les handicaps comme c'est le cas avec les examens prenataux dans les societes modernes.

Bien sur que le botswana et l'afrique du sud ne voient pas d'un bon oeil l'immigration non-qualifiee des autres pays africains, qui se complaisent dans le chaos.
Ils n'ont aucune envie de se retrouver dans le meme etat.
Puisque ce type d'immigration n'apporterez que des problemes selon eux.

Allez regarder la video que j'ai propose plus haut sur le botswana.

Ecrire une réaction
  t
t.chris17@voila.fr ( 15/05/2009 11:35 )
À Hounslow / United Kingdom

enfin un pays d'Afrique qui reussit , et qu'est ce qu'on a comme reaction , que de la jalousie , c'est triste ! au lieu de les critiquer , prenez exemple sur eux .....
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  47
Pages:  1  2 3 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version