Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 21 Avril 2014 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le centenaire d'Aimé Césaire sera célébré en mars 2013 à Dakar
  Le centenaire d'Aimé Césaire sera célébré en mars 2013 à Dakar
Plusieurs manifestations seront organisées en mémoire de l'écrivain et homme politique martiniquais
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le centenaire d'Aimé Césaire sera célébré en mars 2013 à Dakar

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  

  Bonne initiative, Hommage a Cesaire!
Mojola Essono ( 16/12/2012 19:05 )
À Quebec / Canada

je dirai simplement Merci a l'homme extraordinaire, il a été et sera toujours!
Ecrire une réaction
  de Cesar (Mme) à Césaire (Mr)
Marie Cesar ( 17/12/2012 21:09 )
À / France

Un très grand Monsieur dont j'ai lu toutes les oeuvres et qui fait partie de mon Panthéon littéraire depuis ma prime jeunesse. Signe du destin, la première fois que je l'ai rencontré; c'était précisément devant la Sorbonne à deux pas du Panthéon.
Ecrire une réaction
  Un personnage sans intêret
Malcolm X ( 19/12/2012 00:46 )
À Sin-le-noble / France

Même si on ne fustige un mort par respect, Aimé Césaire est du même trempe que Senghor, des personnages se servant de la négritude pour camoufler leurs complexes.
La négritude est un concept négro-occidental eurocentrique, pas noroi-centrique.
Je prefére de loin Steve Biko et Marcus Garvey, qui sont eux des VRAIS BLACKS, pas comme les pantins francophlies
Ecrire une réaction
 
( 20/12/2012 00:44 )
À Mandres-les-roses / France

@Malcom X
on est d'accord sauf que Senghor lui a eu le cran de mener son pays à l'independance et de creer une nation , le senegal est une vraie nation
Cesaire lui s'est contenté de cracher sur la france tout en se battant pour rester sous la tutelle de ses maitres (departementalisation)et ainsi vivre de mendicité
Toute sa vie il est resté au service de ses maitres francais en tant que fonctionnaire
un poète pour ne pas dire clown piètre et sans intérèt ,esclave et anti revolutionnaire par excellence
un revolutionnaire c'est sur les terrains pas une grande gueule !
Ecrire une réaction
  Un vrai talent artistique mais une faible envergure politique
Rindoché ( 20/12/2012 13:45 )
À Paris / France

Sur le plan artistique il est évident que Césaire a du génie. Cependant, sur le plan politique il a manqué d'envergure. so projet de départalisation n'était pas assez ambitieux. Pendant ce temps les antilles britanniques se sont émancipées et font preuve de plus de dignité.
Ecrire une réaction
  dsl pour la frappe
Rindoché ( 20/12/2012 13:46 )
À Paris / France

"son projet départementalisation"
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 22/12/2012 16:53 )
À Colombes / France

A l'origine du mouvement poétique de la négritude , il y a trois hommes , Senghor , Césaire & Damas !

Damas , le plus subversif , le plus contestataire , lui a été littéralement et officiellement " efface " du groupe poétique " identitaire et anticolonialiste " de la " mémoire française " !

Des trois , Senghor est le plus aliène , Césaire le moyennement aliène et Damas le moins aliène de tous , le plus conscient de tous , de la " dangerosité " et de la " colonisation mentale , intellectuelle , spirituelle et identitaire " de la civilisation française et occidentale sur les " nègres " .


La departementalisation en fait l'assimilation ne peut marcher pour la Guadeloupe , la Guyane , la Martinique ainsi que la Réunion !
Les spécificités culturelles et géographiques de ces territoires doivent être respectes .
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 24/12/2012 11:05 )
À / Europe

Césaire, c'est à cause de lui la départementalisation.... et le fait que les iles antillaises soient encore sous l'influence de la France !

Sans lui, on serait des territoires d'outre mer avec plus d'autonomie politique !

Ecrire une réaction
  les matamores son lachés !
César ( 26/12/2012 19:37 )
À Chalon-sur-saône / France

Où étaient donc ces donneurs de leçons à la petite semaine en 1946, une époque où la situation de la Martinique était catastrophique ? Facile de critiquer aujourd'hui de son fauteuil d'assisté ou d'opportuniste quelqu'un de la trempe d'Aimé Césaire resté fidèle à sa terre natale, qui n'a jamais failli à l'honneur et qui grâce à son courage et à son esprit d'abnégation a fait considérablement reculer le racisme tant aux Antilles qu'en métropole et contribué largement au progrès social et économique de son île.
---
Et au lieu de pleurnicher, qu'attendent donc tous ces révolutionnaires de salon pour demander l'autonomie, voire l'indépendance ? Et si besoin prendre les armes puisqu'ils sont si courageux !
Ecrire une réaction
 
César ( 26/12/2012 22:35 )
À Chalon-sur-saône / France

correction :
....sont lâchés...
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 28/12/2012 13:15 )
À Paris / France

César , vous croyez que notre peuple a besoin de recevoir des leçons d'une femme française de souche ?

Croyez-moi , oui croyez-moi bien en d'autres circonstances c'est la guerre qui aurait été déclarée a la France pour libérer nos territoires , comme les États-Unis l'ont fait vis-a-vis de L'Angleterre !


Toutefois la France doit a nos territoires des réparations et nous nous battrons pour les obtenir , nous préparerons nos peuples a prendre en main leurs affaires et nous prendrons le temps qu'il faudra pour cela !


Je met en accusation tous nos frères qui parce que les " femmes noires sont trop difficiles " vont prendront pour femme en très grande majorité des françaises de souche , s'y je peux comprendre le malaise qu'engendre les femmes noires , leur caractère dominateur et trop fort , leur agressivité , leur " parcours en roue libre " , ect....................
je ne comprends pas pourquoi les nôtres ne se tourneraient pas plus vers des filles non-blanches tout aussi respectables ?


Nos exogames introduisent une vraie " bombe a retardement identitaire " dans notre groupe , ils introduisent la confusion , ils permettent a des femmes françaises de nous regarder de haut et de nous prendrent pour des " sauvages " ( regardez les Francais la plupart " consomment " les femmes de chez nous , ils les dissimulent et s'en débarrassent , le pire c'est qu'elles en redemandent ! )!

Césaire a été le pion de la France , c'est cela la vérité !

Enfin si la Martinique est quelque peu privilégiée en infrastructures modernes par rapport a la Guadeloupe ou a la Guyane , elle n'est qu'un rouage du système administratif et politique colonial de l'hexagone sur nos territoires !

Et puis arrêtez de dire des inepties , aucun des quatre DOM n'a d'économie fonctionnelle , ces territoires vivent sous perfusion de L'Hexagone sans laquelle ils ne survivraient pas .
Ecrire une réaction
  Numéro de clown triste !
Cesar ( 29/12/2012 19:17 )
À Treffort / France

Allez soigner vos complexes pauvre petit numéro 7, voire( sec) et rabougri. Même pas drôle ! Pas étonnant que les femmes vous fuient...
D'autre part, à toujours remettre à plus tard leur révolution, il y a beau temps que des noiristes de votre acabit ne sont plus crédibles, aux Antilles, en Afrique ou ailleurs.
"Res non verba"
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 30/12/2012 08:41 )
À Colombes / France

L'homme noir n'est pas assez malin et il n'est pas assez intelligent voilà pourquoi il est toujours domine par l'homme blanc !
L''homme noir dans le monde est FAIBLE tout comme sa culture , et il ne réussit et n'aboutit pas , même aux USA , faute de discipline , de bon sens , ect..........

Vous savez très bien que j'ai dit une bonne partie de la réalité concernant les relations interraciales dans mon dernier post .
Je ne peux rien pour les africains de France qui doivent se prendrent en main , mais je m'engage pour que mon peuple puisse s'en sortir .
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 30/12/2012 11:16 )
À Colombes / France

J'ajouterais que chez les indiens ( D'Inde ! ) il y a le système des castes qui structure la société , ce système conditionne encore les indiens sur des bases non- rationnelles !

Et puis vous avez les populations afro-descendantes encore conditionnées par l'esclavage , la colonisation sur des bases aussi non-rationnelles !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  14
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version