Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 20 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage
  Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage
La Caisse des Dépôts affirme ne pas avoir encore reçu l'assignation
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Le CRAN porte plainte contre la Caisse des Dépôts pour avoir profité de l'esclavage

Nombre de messages
:  85
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 

 
Quimboiseur ( 11/05/2013 01:37 )
À Draveil / France

Franchement, une association d'adultes noirs qui se réunissent et qui n'ont rien de constructif à dire ou à faire. Ils se lancent dans des procès perdus d'avance, avec pour seul but de faire parler d'eux.

C'est ça l'action ? Faire parler de soi ? Passer à la télévision. Donc une fois qu'on a une rangée de micros devant soi, on existe, on est important, on a gagné ?

Ca me rappelle ces enfants, qui pour obtenir l'attention de leur mère, se mettent à pleurer alors qu'ils n'ont ni faim, ni douleur, ni aucun problème. Et bien ces enfants sont devenus adultes, mais la méthode est restée la même. Pour obtenir l'attention de maman France alors il faut pleurer devant les médias.

Je suis triste que des noirs adultes qui se réunissent en association, ne trouvent rien de plus constructif à faire que des opérations de communication. C'est lamentable. Voila ce que l'intelligence collective noire produit : du vent médiatique !

Minable et pathétique !

Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 11/05/2013 04:17 )
À Colombes / France

Le problème du CRAN c'est qu'il fait de l'activisme amateur !

On ne peut absolument pas réussir de grands projets , de grandes choses sans s'en donner les moyens .

Hors pour être respecte et prix au sérieux par le gouvernement francais ,
il faut de vraies organisations sérieuses et puissantes donc des moyens importants , ce qu'aucune associations issues des populations noires ne peuvent se targuer a l'heure actuelle .

En France , il n'y a que la communauté juive qui atteint un degré d'organisation et d'intelligence collective satisfaisfant et bien réel ( CRIF , diner du CRIF , UEJF , Agence Juive , Consistoires , écoles , collèges et lycées religieux , centres communautaires , revues communautaires , chaîne tv communautaire , radio communautaire , fonds sociaux ,ect.................) .


Les populations noires elles qui sont en bas de l'échelle sociale et qui n'ont ni influence , ni pouvoir politique , ni pouvoir économique ( surtout ! ) usent de leur associationnettes et de leur petit temps mediatique pour quémander le gouvernement de la Republique Française !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 11/05/2013 04:44 )
À Colombes / France

Pitoyable le clash au journal de France 3 entre l'agressif Mr Romana et l'affable Georges Tin !

Mr Romana , laissez Mr Tin défendre ses conceptions , soyez calme , on vous regarde , on est en démocratie , et vous n'avez pas de méthode miraculeuse vous et votre petite association pour " sauver " les domiens des inégalités sociaux-économiques et des discriminations !


Par ailleurs je n'apprécie pas votre conception de " descendant d'esclaves " , qu'est-ce que ça veut dire ?

Un juif ne pourrait-il pas se désigner comme tel , ou même nombre d'européens qui ont eus de tels ancêtres au temps de Rome ou de l'esclavage musulman ?

Idem pour diverses populations !

Corinne Touzet est-elle pour vous une descendante d'esclave ?

Ou votre concept commence et ou cela s'arrête ?

J'espère que vous savez que vous êtes un militant parmi d'autres et non une autorité des peuples que les statuts de votre modeste association prétend défendre a ce niveau la !


En France , si je devais définir la valeur de nos " activistes " par un degré de noblesse ,
je mettrais Patrick Lozes , Dogad Dogui , Gaston Kelmann , Calixte Beyala , Dieudonne , Claudy Siar & Lilian Thuram comme simples " écuyers " !

Par contre je mettrais Pap Ndiaye qui n'est pas un activiste comme " marquis " !

Bref les populations noires en France n'auraient a l'heure actuelle aucun " prince " ou mieux " roi " déclare !
Ecrire une réaction
  Désolé, mais les diverses communautés noires
Charlie ( 11/05/2013 11:02 )
À Pantin / France

n'avaient nullement besoin d'une journée commémorative de l'esclavage, ou de son abolition.
Peu nous importe que les Français, en ce 10 mai se battent la coulpe en se disant, c'est ma faute, ma très grande faute.
Cela ressemble à une supercherie, un peu à l'image de la journée de la Femme, ou de la lutte contre l'Homophobie (dont l'initiateur, rappelons-le, n'est autre que ce Tin).
On en parle le 10 mai, mais avant le 10 et après le 10, la structure colonialiste et esclavagiste des rapports entre la France, l' Afrique et les Caraïbes, perdure.
La seule et unique question qui se pose actuellement est : Quand donc la France quittera t-elle définitivement nos rivages et nous laissera suivre notre voie ?
La réparation matérielle, on s'en fout. Les pays esclavagistes ont fait déjà leur choix, il y a un siècle en indemnisant grassement, les esclavagistes après l'abolition.
Que la France quitte la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotte, La Nouvelle Calédonie.
Qu'elle retire ses soldats et démantèle toutes ses bases militaires en Afrique, que tous les colons français avec leur sale mentalité de colons retournent en Gaule et nous foutent la paix définitivement.
Voilà la seule réparation possible et acceptable à mes yeux.

A quoi donc servira t-il de demander des réparations matérielles si d'un autre côté, ce pays et ses alliés continuent leur politique de colonisation, de spoliation, d'asservissement à l'égard des peuples noirs.
Vous ne voyez pas de contradictions dans votre demande.?
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 11/05/2013 11:43 )
À Colombes / France

Mayotte a choisi d'être française !
Donc nous ne devons pas nous soucier de ce territoire .

Par ailleurs , je pense que des réparations matérielles sont dues non aux personnnes , car on pourrait voir de nombreuses personnes revendiquer le statut de " descendant d'esclaves " même s'y ils n'ont qu'un très vague lien culturel et ethnique avec les guadeloupéens , les guyanais , les martiniquais et les réunionnais ,
mais aux territoires en termes de matériels , d'infrastructures , de taxes ,ect.......................


Ne nous y trompons pas , la question n'est pas l'indépendance , mais l'état dans lesquelles nos pays seraient laisses après le " départ du francais " , nos pays seraient destines a être pauvres voire misérables en l'état des choses .

Il ne faut pas tomber dans le piège du colonisateur qui est de laisser " pourrir " une situation coloniale , une situation d'injustice dans les territoires concernes pour exacerbes la rancœur des domines , la haine des colonises , le colonisateur exploite ton pays mais il le laissera dans l'état d'une colonie a son départ !

Trop de pays indépendants sont tombes dans ce piège et ne s'en sorte pas , ils sont même neo-colonises !


Les réparations a nos territoires sont dus !
Trop d'esclaves africains ont travailles gratuitement pour faire " démarrer " économiquement la plupart des pays des Américains , trop ont enrichis L'Europe .
L'Occident et le monde arabe ne peuvent pas s'en tirer comme cela !

Les réparations matériels , sont un moyen qui permettra a nos pays de pouvoir être sur la voie du développement économique réel .
Je pense que c'est cela qu'auraient voulus nos ancêtres !

Ne nous y trompons pas nos pays indépendants n'iraient pas bien loin dans cette mondialisation .

Nos pays sont des " colonies inférieures " , et en tant que guyanais je vois le potentiel de la Guyane " étouffe " par le pays de tutelle car on ne souhaite pas que ce pays se développe .
Le pays finirait aussi mal que le Surinam ou le Guyana en l'etat des choses !



L'Ecosse , la Catalogne ainsi que le Québec sont des " colonies supérieures " car elles ont de vraies , de solides ou de puissantes économies , elles sont développées , elles sont industrialisées , elles sont démocratiques , elles ont des identités fortes , elles forment des " nations " avec leurs spécificités , institutions et emblèmes propres , et elles mènent un combat d'émancipation politique parmi les plus cohérents et les plus intelligents au monde !

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mayotte
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 11/05/2013 13:24 )
À / France

Je précise que ma vision philosophique est que les réparations matérielles aux territoires ne sont pas une fin en soi , mais un moyen !

Et parce qu'elles sont un moyen et non une fin , elles deviennent acceptables .
Ecrire une réaction
  Numero 7
Charlie ( 11/05/2013 15:48 )
À Pantin / France

Je vois que tu ne connais pas bien l'Histoire concernant Mayotte. Alors, en toute modestie, je vais te rappeler que la présence française sur cette île de l'Océan Indien est totalement illégitime.
Puisque l'ONU réclame depuis plus de trente ans que les résultats du referendum consacré à l'Indépendance des anciens territoires des Comores soient respectés.
Un accord avait été signé entre la France et les principales organisations des îles pour réaliser ce référendum. Cet accord supervisé par l'ONU et signé par toutes les parties, stipulait que les résultats du referendum, devaient être pris dans leur globalité, comme lors des élections passées.

Mais le soir des résultats, sur les 4 îles composant l'archipel, 3 votèrent en faveur de l'indépendance et seule Mayotte eut un scrutin différent. Mais peu importe, puisque l'accord signé, avec la France sous l'égide de l'ONU, devait accorder l'indépendance totale aux 4 îles.
La France renia sa signature et continua d'occuper Mayotte. Cela fait maintenant plus de 30 ans, que cette île est une pomme de discorde entre la République des Comores et la France, pays colonialiste s'il en est.

Le dernier referendum organisé par Sarkozy, pour la départementalisation de Mayotte n'a aucune valeur aux yeux de l'ONU, qui l' a rappelé à la France, lors du scrutin.

De même, l'UA, la Ligue Arabe et l'OCI, soutiennent encore et toujours la République des Comores et exigent que Mayotte soir rendue aux Comores.

Pour finir, les habitants de Mayotte ont beau avoir voté pour devenir département. La question est de savoir si les Français considèrent ces habitants comme des Français à part entière.
Lus, il y a quelques semaines, sur un forum de Libération, journal soi-disant de gauche, les commentaires d'un internaute, qui exigeait l'indépendance de tous ces territoires qui lui coutent cher en impôts et taxes et subventions, et qui dans le cas spécifique de Mayotte s'empressait de dire, que leurs habitants n'avaient rien de Français, puisqu'ils étaient, je cite :
Musulmans à 100%, polygames, de coutumes et traditions africaines etc etc.

Je ne comprends pas pourquoi, des gens continuent à vouloir demeurer au sein de l'empire français alors que manifestement les Français les rejettent et les rejettent car ne faisant pas partie des leurs.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 11/05/2013 16:06 )
À Draveil / France

"En France , il n'y a que la communauté juive qui atteint un degré d'organisation et d'intelligence collective satisfaisfant et bien réel ( CRIF , diner du CRIF , UEJF , Agence Juive , Consistoires , écoles , collèges et lycées religieux , centres communautaires , revues communautaires , chaîne tv communautaire , radio communautaire , fonds sociaux ,ect.................) ."

VOILA UN VRAI PROGRAMME pour les Antillais !

Sinon une remarque a propos de l'argent, tout le monde veut de l'argent, ils n'ont que ça en tête. Mais de l'argent pour quoi faire ? Déja commencer par citer les projets que vous voulez réaliser et une estimation des coûts, et alors après vous pourrez parler d'argent.

Mais parler d'argent comme ça c'est vraiment vulgaire, on dirait des mafieux qui cherchent une nouvelle méthode d'extorsion de fonds !

Ce n'est pas l'ARGENT qui compte mais la CROISSANCE économique. Ne doit compter que l'AMELIORATION de votre situation. Une amélioration même lente est toujours bonne à prendre !

Ecrire une réaction
  @ Charlie
numéro 7 ( 11/05/2013 16:09 )
À Roussillon / France

Bien , très bien j'ai pris note !?!?!!!
Ecrire une réaction
  @ Quimboiseur
numéro 7 ( 11/05/2013 16:14 )
À Roussillon / France

Comment peut-on parler d'argent ?

Sans le pouvoir économique les nôtres et nos territoires n'iront pas bien loin ,
un peu comme un individu dans la vie !


Sinon je pense parler d'argent voire de rentabilité comme les américains et je ne suis pas protestant ,
est bien ou mal ?
C'est peut être une question de culture !
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 11/05/2013 17:37 )
À Draveil / France

@N7,

Parlez d'argent sans parler de projets c'est demandez de l'argent pour faire quoi ? Pour faire comme les dictateurs Africains : depenser son fric en bagnoles, en putes, en champagne ! Le paradis consumériste.... est on construit quoi avec ces depenses ? Rien !

L'argent pour acheter des batiments, des terrains, des entreprises, des machines outils, des licences logicielles, des ordinateurs, des manuels techniques, pour offrir des bourses d'études dans des facs américaines, pour se payer des cursus diplmant au CNAM, pour construire des hopitaux, des écoles, des universités, etc...

Voila des manières constructives de dépenser l'argent : se constituer et enrichir un PATRIMOINE COLLECTIF...



Ecrire une réaction
  c bien mais ce son des enfants serf qui vont payer
drugeon nogent sur oise ( 11/05/2013 19:59 )
À Nogent-sur-oise / France

Bjr a l'époque de la traite des noires cela faisait des siècles que les blancs étais esclave de leurs pays (serf) demandé une indemnisation contre la caisse des dépôts serait de demandé une indemnisation a des serfs et des noire qui vive actuellement en France et qui profite du système . Pourquoi pas porté plainte contre l’Égypte pour esclavage au temps des pyramides ou contre les pays 'Arabes qui on commencé l'esclavage avant les européens et qui continue de le faire actuellement ? j’attends une réponse de votre part et vous laisse mon mail car si moi ou mes enfants (nos arrière,arrière ,arrière ,arrière ,arrière ,arrière ,arrière grand parent étant des serfs (esclave) devon payer je trouve que c pas sympa des pti enfants d'esclaves qui paye pour des pti enfants d'esclaves

ladrug.m@live.fr une famille de serf
Ecrire une réaction
  @ Quimboiseur
numéro 7 ( 11/05/2013 20:28 )
À / France

Les projets j'en ai pour ce qui concerne la Guyane. Mais la gestion des fonds de façon générale revient aux autorités politiques sous controle du parlement . Voila pourquoi je suis trés favorable à l'instauration d'un régime parlementaire et démocratique inspiré du modèle écossais et allemand en particulier en ce qui concerne la Guyane , et non à un régime présidentiel ou semi-présidentiel ou le pouvoir serait trop personnalisé .

Je suis favorable à un parlement fort et stable qui contrôlerait l'action du gouvernement comme en Grande-Bretagne ou en Allemagne !
Ecrire une réaction
 
( 11/05/2013 22:20 )
À Saint-avertin / France

http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=91&idnews=31488
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 12/05/2013 01:58 )
À Draveil / France

Des parlements forts ? En tout cas ce n'est pas le cas de la France où le parlement n'est qu'une supercherie qui consiste à enregistrer bêtement les décisions du président.

On a inventé le parlement pour empecher le Roi de faire n'importe quoi avec les finances publiques. Or en France, ils ont réussi à détourner le sens du parlement. La France est un pays d'essence monarchique et qui aime concentrer les pouvoirs dans un petit nombre de mains...

Pauvres de nous ! Nous voulons notre indépendance face à un pays fondamentalement Centralisateur et Jacobin !

Ecrire une réaction
  ce que j ai envie d entendre!!!
( 12/05/2013 14:10 )
À Créteil / France

parler de cet esclavage qui encore aujourdhui perdure de plus bel en AFRIQUE sub saharienne

et si les questions étaient posées en ordre chronologique!
qui a commencer le premier?
par qui le scandale a commencer....pour que les autres puissent acheter des êtres humains ?
n'y a t il pas eu des vendeurs ?
s il n avait pas eu en afrique de marcher aux esclaves .....la traite négriere aurait-elle eu lieu???

vous savez avec une vraie justice lors d un accident de circulation
qui sanctionnerait-on :

1) celui qui a percuté la voiture d autrui

2)ou celui qui avait accasionné l accident

N EST CE PAS LUI LE FAUTIF?

puisque le 1er était au mauvais endroit au mauvais moment!!
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/05/2013 15:34 )
À Colombes / France

Mr Lozes vous n'êtes pas antillo-guyanais melez vous de vos affaires !

http://www.huffingtonpost.fr/mobileweb/2013/05/11/patrick-lozes-desapprouve-plainte-cran-justice-contre-caisse-depots_n_3251817.html?icid=hp_france_art_more
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/05/2013 15:40 )
À Colombes / France

Vous croyez que ces mesurettes suffiront a développer la grande et belle terre de Guyane ?

J'ai des ambitions bien plus grande pour mon pays , et l'enclavement de celui-ci est un problème non pris en compte par l'etat .

Vous avez en effet du souci a vous faire pour l'unité nationale !


Un descendant d'hommes libres !


http://www.huffingtonpost.fr/mobileweb/2013/05/12/taubira-rendre-leurs-terres-descendants-esclaves_n_3261655.html
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/05/2013 15:49 )
À Colombes / France

CollectifDOM vous vous trompez lourdement , le concept d'ultra-marins est un concept artificiel crée par l'état francais pour identifier des populations .

Quel est le rapport entre un guyanais et un habitant de Saint-Pierre et Miquelon ?

Les ultramarins ne forme pas un peuple ! Et si demain la Guyane prend son indépendance cela ne bénéficiera qu'à son peuple et qu'à son territoire .

Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 12/05/2013 16:27 )
À Colombes / France

Mme Taubira , lisez les commentaires stupides du Huffington Post , on parle de vous comme une ministre ex-indépendantiste , surtout on parle de restituer la Guyane qui devrait être " restitue " aux Amérindiens , et de renvoyez les noirs en Afrique !

Que ferait les Amérindiens minoritaires et de cultures traditionnelles " seules " en Guyane , eux dont certaines populations doivent être isoles du reste du pays pour raison sanitaires ?

Les Amérindiens n'ont jamais eus de problèmes de cohabitation avec les créoles guyanais qui sont dans leur pays !

Les blancs américains , canadiens , australiens ,................ ont littéralement VOLES des millions de kilomètres carres de terre , ont extermines les autochtones et se sont appropries ces pays mais personnes , personnes , ne mettraient en doute leur légitimité a y vivrent !

Mais quand il s'agit de nos populations toujours vu comme des sous-hommes , on veut nous retirer notre droit a vivre dans ce qui sont nos pays .

Il faut que les créoles guyanais comprennent qu'ils doivent s'approprier leur propre pays , nous devons faire évoluer le statut politique de la Guyane au plus vite et lui donner ces emblèmes , augmenter sa population et faire fonctionner son économie .

La Guyane doit avoir un cadre identitaire cohérent , qui inclut que la culture créole guyanaise est la " culture-socle " du pays !

Les gens dans leur inconscient nous prennent pour des incapables , des inférieurs , des sauvages , des indolents , des bâtards sans identité , sans civilisation ,.............................................
regardez dans quel état les colonisateurs anglais et hollandais ont laisses le Guyana et le Surinam aux " noirs " en autres !
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  85
Pages:  1  2 3 4 5 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version