Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 30 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les chefs d'Etat de la Cedeao renoncent à leur visite au Mali
  Les chefs d'Etat de la Cedeao renoncent à leur visite au Mali
Une manifestation des partisans de la junte serait à l'origine de l'abandon du voyage
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les chefs d'Etat de la Cedeao renoncent à leur visite au Mali

Nombre de messages
:  33
Pages:  1  2 > >> 

  l'occident s'écroule comme une puissance névrosée qui s'accroche à l'Afrique
( 29/03/2012 17:32 )
À / France


http://www.voltairenet.org/Soudan-du-Sud-la-realite-et-la

la destabilisation de l'afrique ...

Après la scène avec George Clooney [1] aux manettes, tournée devant l’ambassade (nord) soudanaise à Washington, c’est Hillary Clinton qui est venue sur le plateau, les larmes aux yeux, pour exprimer la profonde préoccupation des États-Unis sur la crise humanitaire et ses nombreuses victimes dans la partie méridionale du Soudan. Scènes touchantes de la fiction washingtonienne, destinée à la scène médiatique mondiale. La vérité est tout à fait différente.
Pendant des décennies les États-Unis et Israël ont soutenu les forces sécessionnistes de qui était à l’époque le Sud Soudan jusqu’à ce que, en 2005, le Nord et le Sud aient signé un accord, considéré par l’administration Bush comme un véritable triomphe en politique extérieure. L’administration Obama en a récolté les fruits : le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud [2] s’est autoproclamé indépendant. Un nouvel État est ainsi né, avec une superficie de plus de 600 000 km2 (plus que la France, le double de l’Italie) et à peine 8-9 millions d’habitants. En se séparant du reste du pays, le Soudan du Sud est entré en possession de 75 % des réserves pétrolières soudanaises.
C’est par contre le Nord qui possède l’oléoduc, à travers lequel le pétrole du Sud est transporté vers la Mer Rouge pour être exporté. D’où le contentieux entre les deux gouvernements sur la partition des revenus pétroliers, avivé par l’affrontement pour le contrôle de zones de frontières le long des plus de 1 500 kms de confins, affrontement mené aussi à travers des groupes armés locaux.
Dans tout cela, les États-Unis continuent à jouer un rôle clé. Le Soudan du Sud est de plus en plus inséré dans le programme Imet (International Military Education and Training), géré par l’Africom avec des fonds du Département d’État : c’est là que sont formés chaque année 10 000 « leaders militaires et civils » africains, qui suivent des cours dans 150 écoles militaires étasuniennes.
Simultanément, sous la régie de Washington, on est en train de mettre au point le projet d’un nouveau corridor énergétique qui, formé d’un oléoduc, d’une autoroute et d’un ligne de chemin de fer, permettra de transporter le pétrole depuis le Soudan du Sud jusqu’au port kenyan de Lamu. Les avantages pour Washington seront multiples. D’une part, en se débarrassant de l’oléoduc nord-soudanais, assener un coup dur au pays, déjà affaibli par la perte des deux tiers des réserves pétrolifères, de façon à provoquer l’écroulement du gouvernement de Khartoum. D’autre part, marginaliser les compagnies chinoises qui, avec quelques compagnies indiennes et malaisiennes, extraient le pétrole soudanais : la majeur partie pourra ainsi être contrôlée par des compagnies étasuniennes et britanniques.
Et le Soudan du Sud n’a pas que du pétrole, mais aussi de riches gisements d’or, argent, diamants, uranium, chrome, tungstène, quartz qui restent à exploiter ; et auxquels il faut ajouter environ 50 millions d’hectares de terres cultivables en utilisant l’abondante eau du Nil. Des affaires en or pour les multinationales, dont les intérêts sont assurés par le nouveau gouvernement de Juba dont la fiabilité est garantie non seulement par Washington mais aussi par Tel Aviv.
Fait significatif : le Soudan du Sud ouvrira son ambassade à Jérusalem, en la reconnaissant ainsi comme capitale, et Israël « formera » des milliers de réfugiés sud-soudanais avant de les rapatrier. Tandis que le gouvernement de Juba, parmi ses premiers actes, choisit l’anglais et non l’arabe comme langue officielle et demande à entrer dans le Commonwealth britannique. Aux vieilles ex-colonies s’en ajoute donc une de type néocolonial.
Ecrire une réaction
 
romx ( 29/03/2012 18:01 )
À Berlin / Germany

ce sont deux putchistes et un Beni oui oui qui ont annule leur voyage au mali..
Cela fait en tout 3 mediocres qui ne savent plus quoi faire car viennent toujours a la derniere minute des conseilles en provenance de l'exterieure....
Ecrire une réaction
  le peuple malien est en phase avec ce coup d'etat
( 29/03/2012 19:10 )
À Paris / France

un coup d'etat salvateur pour sanctionner la mollesse d'ATT !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 29/03/2012 20:16 )
À Paris / France

???
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 29/03/2012 20:27 )
À Paris / France

Stephen Smith au secours ! : http://www.livre-occasion-ancien.com/images/livre/negrologie.jpg
Ecrire une réaction
 
( 29/03/2012 20:36 )
À Paris / France

Compaoré ,c'est pas la premiere fois qu'il se fait recadrer ! en RCI quand il a voulu aller faire le pitre ,blé la machette et ses suiveurs l'avaient garant
compaore peut donner quelles leçons ?
j"avais que la CEDEAO n'a pas envie de reagir car ils savent bien le but de la rebellion qui touche le mali
Ecrire une réaction
 
afronoir ( 29/03/2012 21:17 )
À Lormont / France

c'est vrai Compaoré n'a aucune leçon a donné aux putchistes . un jour il devra payer pour la mort de Sankara
Ecrire une réaction
 
afronoir ( 29/03/2012 21:45 )
À Lormont / France

en ce moment les touaregs attaquent la ville de Kidal par le nord et le sud. kIdal est la capitale de la région de Kidal.
Ecrire une réaction
  DÉCLARATION DE DÉMISSION DES INSTANCES MALIENNES ET ADHESION AU MNLA
afronoir ( 29/03/2012 22:03 )
À Lormont / France

DÉCLARATION DE DÉMISSION DES INSTANCES MALIENNES ET ADHESION AU MNLA : http://www.mnlamov.net/actualites/34-actualites/151-declaration-de-demission-des-instances-maliennes-et-adhesion-au-mnla.html
Ecrire une réaction
  MOSSI DRAME celui là qui est arrivé dans les baluchons de la chienne puissance coloniale.
Yuotam ( 30/03/2012 01:50 )
À Saint-nabor / France

Grâce à l'aide de son beau frère Nicolas SARKÖZY de NAGY-BOCSA, le nain de jardin Gaulois, fossoyeur du paisible peuple d'Eburnie, tout ça pour nous fourguer sa pute de sœur Dominique nique nique.

Son cousin MOSSI COMPAORE, lui même arriver aux affaires en trahissant son frère SANKARA, par un coup d'état sanglant par l'assassinat de ce digne fils d'Afrique Thomas SANKARA, mon dieu est pitié de l'Afrique.

Et ce sont ces clowns que les FranSSais aux prises avec la misère, monte en épingle pour venir piller l' AFRIQUE, en moins de 10 mois MOSSI Watt le Rat, à endetter la Côte d' Ivoire
pour 6 000 milliards des monnaies des Colonies FranSSaise d'Afrique ( C.F.A.), ce fils de pute à hypothéqué plusieurs génération, avec ce pillage à tombeau ouvert il n'arrive même pas à payer les fonctionnaires, 2 petits MOSSIS aux Affaires quel catastrophe pour la sous région.

Voici des gens qui se nourrice que de CABATO et buvant du THAPALO, mauvais alcool frelaté de millet qui à bouffer les ¾ de ce qui les restes de cerveau, et ce sont ces dingues qu'ils ont déverser sur la Côte D'IVOIRE, ce qu'ils appellent DOZO, ces buveurs de sang, de vrais sanguinaires, et ceux qui savent à peine aligner 2 petits mots de FranSSais, ceux là ce font appeler DOZOCRATE.

De vrais analphabètes qui ont fermé nos grandes Écoles, nos Universités, le plus fou de tout ça c'est que l'autre dingue en liberté qui se fait appeler politologue, celui la qui s'est auto proclamer au perchoir du rattrapage ethnique des mossis, na pas du tout de licence, politilogue de mes couilles.

Pauvre FranSSe aller se déshonorer et même montrer son cul au monde entier pour des clowns, qui en vaille pas un kopeck.
Ecrire une réaction
  Salvateur??!!!Un coup d'état n'est pas jeu
olmèque ( 30/03/2012 03:52 )
À Montreal / Canada

Si elle en est entièrement l'origine, Le Mali s'amuse avec un jouet un peu trop puissant pour elle... Personnellement, j'ai du mal à croire qu'elle est choisi de faire un bon de 20ans en arrière pour un président mou qui s'en va de toute façon dans 1 MOIS!!! On prétend qu'une délégation était en chemin pour faire des propositions??!! Qui étaient ses gens? sont t ils crédibles?... Venaient ils vraiment? ... Déjà on tombe dans le doute. À qui profite le crime? La population ferait mieux de chercher la voie des urnes, sa constitution n'était pas ridicule. Les problème de corruption, d'insatisfaction du peuple et consort son classique dans toutes les démocraties. Il faut admettre, c'est vrai, que quand on est sous développé et qu'on y aspire, nos politiciens doivent être meilleurs que ceux des autres pays; mais ça ne fera jamais d'un politicien un ange!! Ensuite quand à la vulnérabilité face à l’ingérence , à laquelle s'expose le pays, et qui ne semble inquiéter personne est hallucinante!! Ou bien c'est déjà l’œuvre de l’extérieur?? En tout cas une chose est sure et certaines, si le Mali retourne dans ce système de dictateur, militaire à moitié crétin dirigé par qui en a les moyens... La population qui se plaignait d'un ATT mou, devra se préparer à subir une direction de l’extérieur et a quelques vingtaines d'années encore de dettes économiques!! Puisque les Africains refusent de comprendre que tant que l'occident aura la main dans ses finances, elle n y arrivera pas, que c'est le moyen de contrôle officielle, après tout pour quoi celle la s'en priverait...
Ecrire une réaction
  Quels chefs d'Etat ?
Christiane Damsou ( 30/03/2012 11:31 )
À Irving / United States

Le panel des chefs d'Etat envoyé au Mali n'est pas credible.
Au moins 2 sur 3 d'entre eux n'ont pas accedés au pouvoir suprême par voie démocratique, ils sont donc très mal placés pour donner des lecons aux putchistes, à moins que le but réel de cette visite ne soit pas celui annoncé.
Vu les rapports de ATT avec l'actuel gouvernement francais, et considerant l'allegeance faite a la France par les chefs d'etat ivoirien et burkinabe, il ne serait pas surprenant que cette visite ait eu pour but de demander aux putchistes de retablir la constitution, de se retirer, et de mettre sur pied un processus d'election du candidat de la francafrique...
Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 14:55 )
À Bourges / France

Est ce que ton stephen smith a prévu " la crise européenne" il aurait dû se consacrer à l'anthropologie de sa race d'ailleurs j'ai un titre pour lui et toi :
Tubabulogie
Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 14:55 )
À Bourges / France

Est ce que ton stephen smith a prévu " la crise européenne" il aurait dû se consacrer à l'anthropologie de sa race d'ailleurs j'ai un titre pour lui et toi :
Tubabulogie
Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 14:55 )
À Bourges / France

Est ce que ton stephen smith a prévu " la crise européenne" il aurait dû se consacrer à l'anthropologie de sa race d'ailleurs j'ai un titre pour lui et toi :
Tubabulogie
Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 14:55 )
À Bourges / France

Est ce que ton stephen smith a prévu " la crise européenne" il aurait dû se consacrer à l'anthropologie de sa race d'ailleurs j'ai un titre pour lui et toi :
Tubabulogie
Ecrire une réaction
 
( 30/03/2012 14:55 )
À Bourges / France

Est ce que ton stephen smith a prévu " la crise européenne" il aurait dû se consacrer à l'anthropologie de sa race d'ailleurs j'ai un titre pour lui et toi :
Tubabulogie
Ecrire une réaction
  le bete raciste
afronoir ( 30/03/2012 17:32 )
À Lormont / France

au lieu de venir cracher ton racisme anti dioula et mossi .tu devrais plutot parler d'unité entre ethnies .d'ailleurs pourquoi tu ne dis pas mossi Sankara . ça te fait mal au cul que ce digne fils d'afrique soit mossi-peul et non pas bété comme toi et ton pote laurent grand adorateur de napoléon qui méprisait les noirs. tu savais que les Ouattara sont nombreux au Mali comme en éburnie. je parie que tu jouis dans ton string en voyant les maliens se faire mater par les touaregs. pauvre raciste và !
Ecrire une réaction
 
afronoir ( 30/03/2012 17:59 )
À Lormont / France

Gao et Tombouctou encerclés par les azawadi. en ce moment ils controlent tout le nord est du Mali.
Ecrire une réaction
  Impossible avec Ouattara
EMA ( 30/03/2012 18:03 )
À Paris / France

En quoi Ouattara peut il rendre sa souveraineté au Mali???

En fait ça doit être une grosse blague. C'est de sa faute si n'importe qui peut venir faire n'importe quoi dans la Cedeao, c'est lui qui a ouvert la porte à toutes les ingérences et le terrorisme étranger dans cette région....
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  33
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version