Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Lundi 3 Juin 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Lettre ouverte aux présidents René Préval et Leonel Fernandez
  Lettre ouverte aux présidents René Préval et Leonel Fernandez
Haiti-R. Dominicaine/Décapitation : Comme les complices silencieux
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Lettre ouverte aux présidents René Préval et Leonel Fernandez

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

  Je ne comprends pas
( 19/05/2009 11:52 )
À Vélizy / France

Je ne comprends décidément pas le racisme qui touche les Haitiens.
Mais là en Rép.Dominicaine, comme il a été dit une barrière a été franchie et cela risque d'être le débur de la banalisation de la chasse à l'haitien comme à une fameuse époque en europe, ou au rwanda. Et là on ne peut pas dire que j'exagère...
Qu'attendent les t^tes fortes de Haiti pour demander et exiger meme que l'on respecte leur peuple??
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 19/05/2009 14:26 )
À Colombes / France

La violence entraine toujours la violence... C'est une spirale sans fin qui ira jusqu'à la guerrre entre ces 2 pays !



Ecrire une réaction
  Silence on crie !
Mary P. ( 19/05/2009 15:15 )
À Chavigny / France


"le silence
plus déchirant qu'un simoun de sagaies
plus rugissant qu'un cyclone de fauves
et qui hurle, s'élève, appelle vengeance et châtiment
un raz de marée de pus et de lave sur la félonie du monde
et le tympan du ciel crevé sous le poing de la justice
Afrique j'ai gardé ta mémoire
Afrique tu es en moi
Comme l'écharde dans la blessure
Comme un fétiche tutélaire au centre du village
fais de moi la pierre de ta fronde
de ma bouche les lèvres de ta plaie
de mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement..."

(extrait d'un poème de Jacques Roumain)
Ecrire une réaction
  accélération
samba ( 19/05/2009 16:20 )
À Fort-de-france / Martinique

Ce texte de RP est valable sauf quand il ecrit que nos deux peuples sont "condamnés" à vivre ensemble. Non! nos deux peuples vivent ensemble depuis des décennies avec des hauts et des bas. Là dans le contexte de cette lettre je viens d'entendre sur radio Métropole qu'il y avait embouteillage au poste frontière de Malpasse Jimani depuis Vendredi 15 Mai pour les touristes Haïtiens se rendant dans les Hôtels all inclusive de RD.Alors allez comprendre.....
Le prèz Leonel Hernandez a proposé que Haiti devienne membre de l'organisation Ibero-Américaine. Que disons-nous pour faire avancer le débat.
Nous avons un gros problème démographique et d'éducation et notre façon de traiter une partie de notre population qualifiée de"Congo" prête à toute sorte d'équivoque des deux côtés de la frontière.
L'acte de naissance paysan n'existe plus depuis quelques dix ans, mais une catégorie importante de Haïtiens n'ont pas de papiers du tout à cause de la négligence des parents de la cupidités des juges de paix officiers d'état civils et des avocats et des intempéries. En RD des milliers de gens descendants pour la plupart des " Congos" sont apatrides et cela depuis de nombreuses générations. Il faut noter que le bois d'ébène était considéré comme étranger apatride. Il nous faut rentrer dans le système de REGLE DE LA LOI au plus vite car nous sommes rattrapés par les relents de la barbarie coloniale.
Il faut aller sur le Forum du Nouvelliste où les Haitiens et Dominicains se causent ou plutôt s'injurient pour la première fois grâce à la fenêtre du net cela est édifiant et enthousiasmant à la fois. Il en va de même des fora de la presse dominicaine. Au moins on se parle. Bref nos politiques ont du pain sur la planche car il y a beaucoup de problèmes accumulés. Espérons que au moins la COMMISSION MIXTE sera rapidement opérationnelle et que nous ferons l'effort d'imagination nécessaire pour nous sortir de ce mauvais pas.
Je voudrais signaler que la violence côté dominicain n'a pas entrainée de représailles sur les dominicains vaquant à leurs activités en Haiti. Il faut savoir que en Haïti actuellement le secteur des salons de coiffure- esthéticienne est quasiment contrôlé par les dominicains ainsi que le secteur de la réfrigérations des voitures et maisons-immeubles. Dans le BTP ils sont très présent aussi sans compter les traditionnelles pangnol qui nous enseignent allègrement la langue de Cervantes et les techniques de l'amour.Pour se rendre au Cap à partir de Port-au-Prince on gagne du temps en passant par la frontière. Voilà la réalité.
Cette frontière devient une légende. L'extrème droite dominicaine veut construire un mur si ils veulent nous fournir des matériaux de récupération il y a des experts pour ce genre d'exercice de ce côté- çi de la frontière et en plus cela se fera avec le travail des braseros.
IL faut en finir avec ces lynchages et force doit rester à la loi.
Ecrire une réaction
  les groupes criminels dominicains ?
Mary P. ( 19/05/2009 19:22 )
À Chavigny / France

Si les dominicains ne contrôlaient que les salons de coiffure en Haïti ce ne serait pas grave.
Mais force est de constater qu'ils contrôlent et instrumentalisent des marchés autrement lucratifs et illicites comme le trafic de drogue dont Haïti est en train de devenir une plaque tournante, Haïti servant de position de replis aux dominicains en délicatesse avec la justice qui traque les gros trafiquants.
citation :
"Actuellement, la culture et la production de la drogue appartiennent à une multitude de petites organisations criminelles, de guérillas et de paramilitaires coopérant avec un éventail de mafias et d'organisations criminelles internationales (Mexique, Russie, Afrique, Italie, République dominicaine, Espagne, etc.) qui tiennent les rôles d'intermédiaires et de distributeurs, qui ont chacun leurs routes et leurs réseaux. «Imaginez, dit un policier français détaché en Colombie, une coopérative laitière (qui fabriquerait de la coke et non pas des yaourts) fonctionnant comme une centrale d'achats. Une nuée de petites entreprises de base qui peuvent être indépendantes et vendre leurs produits à la centrale (disposant d'un secteur exportation et marketing). Ces PME de la coke peuvent aussi appartenir à la “coopérative” ou encore lui être associées. Tout fonctionne en souplesse.» Le cartel nouveau style se contente de jouer les intermédiaires entre les différents éléments du système et de fournir à ce «groupement d'intérêt économique» protection et renseignement.", tout en alimentant localement le commerce de détails de la drogue en faisant appel aux populations les plus pauvres, voire à d'anciens journaliers reconvertis facilement corruptibles eu égard à leur misère et à leur situation de sans papiers à vie.
..............
"Diversification des activités
D'abord trafiquant de marijuana et de cocaïne, les narcotrafiquants colombiens n'ont pas mis beaucoup de temps à diversifier leurs activités et leurs produits. Selon les autorités américaines, depuis 1993, l'offre d'héroïne en provenance de la Colombie a considérablement augmenté dans l'est des États-Unis. Les cargaisons transitent par bateaux et avions via des pays tiers comme le Costa Rica, le Panama ou la République dominicaine. Les narcotrafiquants colombiens prennent lentement mais sûrement le marché de l'héroïne dans l'est américain en offrant à bon marché dans les rues des grandes villes une drogue d'une pureté très élevée (avoisinant les 90 %). Ce sont principalement les groupes criminels dominicains qui sont chargés de distribuer et de vendre pour le compte des Colombiens, dans les grandes villes comme New York, Philadelphie ou Miami, etc. etc."
fin de citation
Ecrire une réaction
 
( 20/05/2009 03:49 )
À São Paulo / Brazil

les dominicains sont des supers complexes, ignorants, raçiste ,xenophobes,etc..vraiment les dominicains n aiment les haitiens , ce n est pas une histoire d aujourd hui
Ecrire une réaction
 
( 20/05/2009 15:59 )
À Saujon / France

c'est des féroces dans cette île !!!
Ecrire une réaction
 
( 20/05/2009 21:57 )
À Saujon / France

La République Dominicaine : un pays qui vous fait perdre la tête ! ses femmes, ses plages ...
Ecrire une réaction
 
Jean-Claude ( 25/05/2009 13:04 )
À Paris / France

A la base tout cela c'est la faute des français qui ont toujours veillé a ce qu'Ayiti soit dans la merde et ne s'en sorte pas. Punir de l'indépendance arrachée par les armes, prouver a monde que le snors ne sont pas capable de gérer même un très petit pays;
Ecrire une réaction
  t
Chabal ( 25/05/2009 16:52 )
À London / United Kingdom

oui , on accuse toujours les Francais, les Americains , les Dominicains d'etre les mauvais dans l'histoire mais quand on regarde bien , les Haitiens reussissent tres bien aux States et ailleurs que dans leur iles , alors que la Republique Dominicaines qui est pourtant sur la meme ile mais qui n'a pas autuant de potentiel intellectuel que Haiti arrive a mieux s'en sortir , il n'y a qu'a regarder leur industrie touristique pour dire que le probleme vient des Haitiens eux meme !! toutes les iles de la caraibe ont reussit a develloper une industrie touristique sauf les Haitiens , c'est qu'il y a vraiment un probleme que seuls les Haitiens connaissent la solution ....

Chabal
Ecrire une réaction
  Le vrai problème est que les noirs sont bêtes
( 25/05/2009 21:30 )
À Suresnes / France

Lisez "The Bell Curve" ou les thèse de Bruce Lahn et vous comprendrez que les noirs sont probablement les êtres les plus bêtes sur cette terre. Quelle honte!
Ecrire une réaction
  t
chabal ( 26/05/2009 10:37 )
À London / United Kingdom

pour l'intervenant du dessus: les noirs sont betes , certes je dirais meme tres betes ! et c'est dailleurs pour ca que l'homme le plus puissant du monde , je veux parler du president des USA est noir , le PDG de "McDonnal "USA est noir , le PDG de "American Express" est noir , le directeur de l'aeroport de New York JFK Kennedy est noir !
Ecrire une réaction
  On verra
Boumak ( 27/05/2009 00:36 )
À Saint-herblain / France

Chabal,

Dans les années 70 et au début des années 1980, Haïti était très touristique et dépassait de loin la République Dominicaine et bien d’autres îles de la caraïbe en ce qui a trait au tourisme.

L’essor du tourisme s’est estompé (début années 1980) quand il a été dit par le milieu scientifique que le SIDA viendrait de Haïti. Le SIDA était dénommé à cette époque « 4 H » (Héroïnomanes, Homosexuels, Hémophiles, Haïtiens). Ces « 4 H » étaient le vecteur de transmission du virus du SIDA selon le milieu médical scientifique international

Il a fallu une marche des Haïtiens vivant aux USA pour que le milieu scientifique international revienne sur sa position initiale.

Les Haïtiens ont leur part de responsabilité dans la déchéance de ce pays, mais la communauté Internationale dominée par les Occidentaux (Europe et Amérique du Nord) à la peau pâle (blanche ?) ont fait payer et font encore payer cher à Haïti son indépendance acquise en 1804.

Il n’y a rien qui dit que Haïti ne va pas remonter la pente et occuper la place qui doit lui revenir.


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version