Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Livre : La fuite des cerveaux africains, de Gaston Jonas Kouvidibila
  Livre : La fuite des cerveaux africains, de Gaston Jonas Kouvidibila
Retour sur le livre de Gaston Jonas Kouvibidila
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Livre : La fuite des cerveaux africains, de Gaston Jonas Kouvidibila

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  "La fuite des cerveaux" n'est pas le problème
PIPO .PCX ( 18/08/2010 12:43 )
À Villejuif / France

Le vrai problème n'est pas la fuite des cerveaux, qui d'ailleurs est à encourager. Le vrai problème est la faible quantité de ressources bien formées à la base; et ceci est corollaire du fait que les gouvernants n'ont jamais compris que s'il y ' a un domaine dans lequel il doivent massivement investir, c'est la formation des hommes.
Si vous prenez un pays comme le Cameroun, jusqu'en 2010, il est formé 100 Ingénieurs de bon niveau, toutes spécialités confondues; évidement un si petit nombre d'ingénieur ne peut bâtir un pays, et comme ceux d'avant étaient tous absorbés par des tâches administratives, ceux qui viennent par la suite ne peuvent trouver aucun socle technologique pour les absorber.

Imaginez la situation inverse où ce pays formait plutôt 10 000 Ingénieurs; çà changerait tout; on trouverait peut-être 1000, 2000, et même 5000 qui s'expatrierait (je préfère une situation où sur une promotion de 10 000 Ing, 5000 sont happés par la "fuite de cerveaux", que celle où on a 100Ing, et aucun n'est happé par la fuite de cerveaux.

Si on formait massivement, si on encourageait ce que l'auteur appelle "fuite de cerveaux", (et que j'appelle moi recherche des savoir-faire réels, car ne nous y trompons pas, pour le moment, c'est en occident qu'il y a de vraies entreprises technologiques, et c'est dans ce cadre qu'il faut aller prendre les savoir-faire, après avoir acquis les savoirs dans nos écoles locales), il suffirait une seule génération pour changer de direction. Un pays africain aujourd'hui qui est capable d'exporter 25 000 jeunes profesionnels bien formés à la base /an est condamné à progresser; car c'est 25 000 agents compétents qui vont agir directement ou indirectement sur le progrès de ce pays et des pays voisins: c'est çà qu'on appelle la diaspora.

Il faut qu'on arrête donc de colporter de fausses idées émises par les officines occidentales. Formons nous massivement, et allons massivement prendre les savoir-faire en occident.
Ecrire une réaction
 
( 18/08/2010 22:24 )
À Saint-maur-des-fossés / France

Quel discours égoïste vos études sont financer par ces gouvernement que vous fuyez monsieur,c'est aussi aux ingénieurs de faire des proposition a leur pays.
Ecrire une réaction
  Quoi????!!!!
( 22/08/2010 18:18 )
À Bruay / France

"Un pays africain aujourd'hui qui est capable d'exporter 25 000 jeunes profesionnels bien formés à la base /an est condamné à progresser; car c'est 25 000 agents compétents qui vont agir directement ou indirectement sur le progrès de ce pays et des pays voisins: c'est çà qu'on appelle la diaspora."

Exporter????!!!! Mais bon sang, on parle de DÉVELOPPEMENT et PAS d'immigration!!! Au fait, quel est l'impact de ces "jeunes professionnels" Africains "exportés" depuis le milieu du XXè siècle sur leur pays d'origine? Quel est l'impact de cette "formation" à-la-française imposée et implantée dans tous ces pays afrofrancophones sur leur développement? Si ce n'est ZERO, au mieux c'est entretenir la vocation de l'Afrofrancophone, qui est de servir encore plus la france et de façon zélé et de posséder son passport un jour. Je ne sais pas si l'auteur de cette connerie s'en même est rendu compte.
Le même qui dit ici que "pour le moment, c'est en occident qu'il y a de vraies entreprises technologiques".pffff
C'est enrageant, de savoir qu'il y existe encore des esprits aussi hermétiques malgré toutes les technologies de l'information mises en place.
Ecrire une réaction
  Damn Kamita got some brains?!
Thug Nigga ( 23/08/2010 11:52 )
À London / United Kingdom

Good to know! 'Cause all I see is some stupid-ass morons so-called leaders who fight each other killing millions of them innocent Kamit-nubians. This shit has to end. Kamit-nubians people wanna see so love from their leader. No more dumb-ass bastards who prefer to crush whitey-ass bitches instead of marrying kamit-nubian queens...God-damnit! Why the hell we don't love each other? Whay the hell do we love only other races without any kinda reciprocity in dat shit? God-damnit, niggas use yo' mothafucking brains, yo fools!...

Thug Nigga delivering the truth...
Ecrire une réaction
  Pas clair, plutôt vaseux !
( 09/10/2012 19:06 )
À Évry / France

L'Afrique c'est indépendant ou c'est pas indépendant ? Faut savoir ! Ya toutjours un décalage entre ce que vous dites , revendiquez et ce que vous faites? Dans ces conditions, le réveil de l'Afrique, c'est pas gagné !
Ecrire une réaction
  AFRIQUE vidée
( 12/10/2012 00:10 )
À Le Perreux / France

tu as toujours depuis des siècles vidé tes pays , quel qu'ils soient sur le continent , pour alimenter un marché avec l'occident.
Aujourd'hui tous tes enfants que tu envoies sont des " sous hommes " .
Tant que l'Afrique ne créera pas par elle-même , elle sera toujours vu ainsi dans le monde entier , de la main d'oeuvre bon marché , pour nettoyer les toilettes !
Ouvres tes yeux si c'est pas vrai !!!!!
Ecrire une réaction
  la fuite des cerveaux
( 23/10/2012 22:30 )
À Champigny-sur-marne / France

si ces cerveaux sont la pour vérifier les véracités sur les pensées occidentales au sujets des africains , je dirais : il serait temps !!
c'est la pensée collective , celle de l'anti- islam .
Qui fait un amalgame et une résurgence sur le protectionnisme .et de surcroit mais un doigt pointé sur les noirs africains qui sont néfastes en Europe pour soit disant n'apporter rien de bon , voilà aussi des discours sur "l ' imigration choisie .
on le voit sur les programmations de la télévision .....films d'indiens , film sur le nazisme , films sur racisme ..... ce n'est que pour réveiller les démons du passé .REGARDE BIEN !!!!!
Ecrire une réaction
  Interessant
MangueMbaii ( 08/11/2012 03:49 )
À / United States

Avec le 1er intervenant, je suis d'accord au niveau de la formation.

On ne reste pas dans son pays seulement parce qu'on l'aime. Il faut y rester parce qu'on y a des opportuinites d'une vie meilleure aussi. Or, en Afrique actuellemt, tout est fait pour ne pas y rester. Au Cameroun, par exemple, l'administration et la corruption instauree par l'etat empeche la creation d'entreprise, pas de justice en cas de conflit etc.

Je suis de ceux qui pense qu'on doit etre libre d'aller la ou on s'epanouirait le plus. Les francais s'en vont aux USA, les Americains vont en australie etc.

L'inde par exemple a su miser sur la formation, et ses ingenieurs issus de ses IIT (Indian Institute of Technology) sont partout, y compris en Inde. La chine en a fait pareille.

Les africains veulent etre ingenieurs, dans leur pays ou les concours sont d'avance biaises, et les universites sans infrastructures et sans enseignants. Ceux qui veulent en creer, se heurtent a ces difficultes, du moment ou l'etat est incapable de jouer son role.

Formez les jeunes, ils sauront decider ou vivre et contribuer, y compris chez eux.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version