Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Louis-Georges Tin: "le débat du 23 Mai portera sur une question essentielle, mais tabou : les réparations liées à l'esclavage"
  Louis-Georges Tin: "le débat du 23 Mai portera sur une question essentielle, mais tabou : les réparations liées à l'esclavage"
Le président du CRAN présente le débat organisé ce mercredi
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Louis-Georges Tin: "le débat du 23 Mai portera sur une question essentielle, mais tabou : les réparations liées à l'esclavage"

Nombre de messages
:  63
Pages:  1  2 3 4 > >> 

  L'Identité est une question complexe !
numéro 7 ( 22/05/2012 08:46 )
À Paris / France

Le CRAN , n'est ni représentatif et n'a ni légitimité auprés des populations noires en France.
Les populations noires en France , sont diverses etniquement , culturellement , linguistiquement ,ect............................
que cette associasonnette veuille défendre des thématiques communes noires pourquoi pas, mais qu'elle change de nom !
Les Pouvoirs Publics Français , n'ont pas à encourager ou à promouvoir selon leur vision , la constitution de tel ou tel groupe ,
car ils sortent la de leurs missions premiéres !
Ils ne peuvent simplifier certaines questions selon leur guise , en les placant sous la meme " banniére raciale " .
Les Juifs et les Arabes , sont sémites , mais ils ont des cultures et des identités biens distinctes ,
par ailleurs les Juifs se sont appropriés plus particuliérement le terme sémite.
Quel rapport existe-t'il entre un Réunionnais de type européen et un Camerounais , un Amérindien Wayana ( Guyanais ! ) et un Sénégalais musulman ,..................... ?
La diversité , est elle meme présente entre les populations Guadeloupéenes , Guyanaises , Martiniquaises et Réunionnaises ainsi qu'a l'intérieur de ces propres populations !
On ne peut donc laisser la République Française ( qui met déja plus " en avant " les questions de parité meme par rapport voire contre la diversité ) , décider de tout pour tout !
Essayer de nous imposer un seul groupe ethno-racial en France , j'y suis particuliérement défavorable !
Comme au Royaume-Uni , on peut dire qu'il existe deux grands ensemble de populations noires , L'Antillo-Guyanais & L'Africain pour la France !
Certains peuples défendent farouchement leur identité , leur culture et leur mode de vie , les Roms parlent d'eux et des non-Roms ( les Gadjos ! ) , comme les Juifs parlent de non-Juifs ( les Goys ! ),
chaque groupe défend son altérité !
Vouloir " s'approcher " d'une femme Rom est souvent une " mission à haut risque " voire périlleuse pour l'intéressé Gadjo,ect.......................................... meme aujourdhui !
Donc nous ne laisserons pas la République Française , et leur " valets " décider du sort des Antillo-Guyanais selon leur bon vouloir et définir " qui est qui " comme aux USA !
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 22/05/2012 08:50 )
À Paris / France

Je suis pour la reconnaissance officielle de la Traite des Noirs par les Arabes , pour qui la question de réparations pourrait aussi se poser !
Ecrire une réaction
 
( 22/05/2012 10:40 )
À / France

Que chaque ehtni noire monte sa propre association.
C'est vrai qu'un antillais est plus métisse que noir.
Un malien et un ivoirien n'ont pas la même culture et les noirs sont divisés aussi par leur religion chrétienne musulmanes et autres.
Il devrait donc y avoir plusieurs associations ou chacun se reconnaitrait en fonctions de ses origines et religions.
Ecrire une réaction
 
Quimboiseur ( 22/05/2012 13:41 )
À / France

Putain ! Y'en a qui ont du temps à perdre ! Au lieu de monter des entreprises et des banques ces gars là vont réclamer...

Ben vas-y.... Tu vas juste récupérer des armées de cranes rasés d'extreme droite en furie...

Il faut arrêter de perdre son temps dans des faux combats et concentrer son energie sur les VRAIS combats !

Ecrire une réaction
  HUMILIATION
( 22/05/2012 14:20 )
À Saint-avertin / France

AFRIQUE DU SUD : Polémique autour du pénis du président Zuma !

Commenter
Partager
Imprimer


Par ENGONGA | 21/05/2012 | 22:25:16
AFRIQUE DU SUD :: SOCIéTé

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


Jacob Zuma (ph)

AFRIUQUE DU SUD - LE 21 MAI 2012 - KOACINAUTE - Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC, a déclenché une polémique en exigeant le retrait d’une exposition d’un tableau caricaturant le président Jacob Zuma en Lénine, et le sexe à l’air, rapporte le site 3news.com

L’œuvre, baptisée "The Spear" ("La lance"), est une référence à l’ANC, dont le logo est une lance et dont la branche militaire s'appelait Umkhonto weSizwe (Lance de la nation). Elle est actuellement exposée dans l’une des principales galeries de Johannesburg, la Goodman Gallery, dans le cadre d’une exposition consacrée à l’artiste sud-africain Brett Murray et intitulée 'Hail To the Thief'.

"Gloire au voleur"

Le titre de l’exposition, jeu de mot entre l’expression "Gloire au chef" et "Gloire au voleur", est là encore une allusion aux affaires de corruption qui frappent l’ANC, au pouvoir depuis 1994. Les visiteurs peuvent ainsi acheter des posters représentant le logo officiel de l’ANC avec la mention, au choix, "A vendre" ou "Vendu".

Le tableau "The Spear", lui, fait explicitement référence à la vie sexuelle du président Jacob Zuma, qui est actuellement marié à quatre femmes dont il a eu 21 enfants. En 2006, le chef de l’Etat sud-africain avait également été blanchi d’accusations de viol.

Mais l’affaire avait marqué les esprits au point qu’un caricaturiste, signant sous le nom de Zapiro, avait déclenché une polémique en le représentant prêt à violer une femme, symbole du système judiciaire, maintenue au sol par des membres de l’ANC.

Le parti du président s’est dit indigné par cette exposition et a averti qu’il avait demandé à ses avocats d’étudier les recours possibles

L'image et la dignité de notre président, en tant que président de l'ANC, président de la République et être humain, est abîmée par cette soi-disant oeuvre d'art de Brett Murray à la Goodman Gallery. Nous avons demandé à nos avocats de saisir les tribunaux pour contraindre Brett Murray et la Goodman Gallery de décrocher le portrait et de le retirer de son site internet, et aussi de détruire tout le matériel promotionnel"

La présidence de la République s’est elle-même exprimée sur l’affaire en se disant "stupéfaite de la manière grossière et blessante avec laquelle cet artiste dénigre la personne et la fonction de président de la République d'Afrique du Sud". Si le chef de l’Etat dit reconnaître le droit à la liberté d'expression, il estime que "personne n'a le droit de violer la dignité et des droits des autres en exerçant ses propres" droits.

L’objet du scandale a de son côté déjà trouvé acquéreur, un collectionneur allemand, pour la somme de 12.900 euros.



Ps: KOACINAUTE = MEMBRE PARTICIPATIF DE KOACI INSCRIS SUR KOACI (lien inscrit toi en page d’accueil)
Ecrire une réaction
  Pourquoi pas nous aussi?
Babaloo ( 22/05/2012 14:21 )
À Fulham / United Kingdom

Les juifs ont demande, et avec raison, reparations qui d`ailleurs ont toujours ete accordees.D`autres communautes aussi comme les indiens dans le nord de l`Amerique.Pourquo nous les noirs fils et filles des ancient esclaves n`ont pas les memes droits?
Ici en U.k plusieurs organisations en parle.
Ecrire une réaction
  LOL
( 22/05/2012 15:28 )
À Mandres-les-roses / France

Des clowns !
Ecrire une réaction
 
AMBOKY AMGUEKE ( 22/05/2012 19:07 )
À Paris / France

Avant de parler de la traite negriere transatlantique, il faut faut d'abord commencer par parler de la traite arabo_musulmane, car cette derniere est la plus longue en temps ( environ 1000 ans), la plus cruelle ( les noirs etaient castrés) et la plus meurtrieres ( 17millions de noirs morts par castrations couplées d'actes inhumaines et de barbaries et d'associations des malfaiteurs). Il ne faut pas chercher à passer sous silence cette traite arabo-musulmane, comme Taubira cherche à faire. C'est inacceptable. Je regrette vraiment Sarkozy, car avec lui, on savait à qui on avait affaire. Avec ces socialistes, bonjour l'obscurantisme, les cachoteries, les coups bas, l'immobilsme et l'hyprocrisie. Il faut que Sarkozy se presente en 2017, il va gagner.
Ecrire une réaction
  LES ARABES SONT LES PIRES
( 22/05/2012 21:36 )
À / France

C'est clair que comparer aux arabes les blancs sont des enfants de coeur.
Vivre au magreb avec la peau noire a toujours été un danger de mort des gamins t'insultes et te jettes des pierres la vie des pauvres étudiants africains est un enfer dans les universités du magreb.
Tous ça remonte a l'époque de l'esclavage arabo musulmane ou les arabes n'ont toujours pas changer de mentalité envers les noirs et effactivement leur traitre négrière a été 1000 fois plus cruel et meurtrière que celle des blancs.
De grace ne mettons pas tout sur le dos des blancs certes ils ont des choses terribles a se repprocher pour la traitre des noirs mais les arabes sont 100 fois pires.
Ecrire une réaction
  Vous n'aurez rien..
Peste et corriza ( 22/05/2012 21:38 )
À Nantes / France

Sans parler de la traite arabo musulmane (bien pire que la traite européenne, d'ailleurs fournie par les africains eux mêmes !), renseignez vous sur quelle communauté a initiée et à contrôlé le commerce des esclaves.

Je vais vous donner la réponse : ils sont quasiment tous juifs. Avec les WASP, ils formaient et forment toujours l'élite dominante de l'occident. Attaquez les, et vous finirez comme Khadafi.

Pour conclure, les européens de souche n'ont servi que de bras dans cette affaire. Rappelons que la plupart des matelots étaient souvent recrutés de force, et que les équipages perdaient 1/3 de leurs membres au cours du voyage. Par contre, votre lâcheté vous encouragera à vous attaquer aux français de souche. Seulement, on 'na plus un rond. Il fallait venir avant Wall street.
Ecrire une réaction
  Maroc - Le calvaire des noirs dans le royaume chérifien
afronoir ( 22/05/2012 21:52 )
À Rouen / France

Maroc - Le calvaire des noirs dans le royaume chérifien ;http://www.slateafrique.com/87667/maroc-calvaire-noirs-royaume-racisme-exclusion
Ecrire une réaction
 
afronoir ( 22/05/2012 21:57 )
À Rouen / France

Christiane Taubira déclare sans ambages qu’il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les «jeunes Arabes» «ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes». Les enjeux du présent expliquent ces relectures du passé.
lu dans l'express : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html?p=2
Ecrire une réaction
 
( 23/05/2012 00:58 )
À / France

les arabes sont et seront toujours les pires ennemis des noirs
Il n'ya pas qu'au magreb qu'on subit de ses chiens mais aussi en france.
Ecrire une réaction
  et les gaulois?
diguioba ( 23/05/2012 10:58 )
À Nîmes / France

j'attend avec impatience la demande de réparations que la France pourrait demander à l'Italie pour la colonisation et la mise en esclavage de millions de gaulois après les campagnes de Jules César. J'attend aussi les réparations que le Bénin aurait à verser aux descendants d'esclaves à cause de la traite effrénée à laquelle s'est livré le rpyaume du Dahomey au XVIII et XIX siècles.....;
Ecrire une réaction
 
numéro 7 ( 23/05/2012 12:51 )
À Paris / France

L'empire Romain n'existe plus , ni la culture et les peuples Gaulois ,idem pour le Royaume du Dahomey !
L'Occident à exploité économiquement et gratuitement et ceux pendant des siécles la main-d'oeuvre gratuite venu du continent africain.
La quasi-totalité des pays des Amériques ( sauf peut-etre le Canada ! ) on exploités économiquement des esclaves venus D'Afrique pour faire " démarrer " leurs économies respectives ou certains secteurs !

Ecrire une réaction
 
( 23/05/2012 16:04 )
À Saint-avertin / France

ESCLAVAGE DES NOIRS : Réalité persistante en Mauritanie

Commenter
Partager
Imprimer


Par nanita | 23/05/2012 | 09:06:33
AFRIQUE :: SOCIéTé

Indépendance, développement du site, rémunération et formation des journalistes,
Encouragez nous et faites un don à KOACI


MAURITANIE - LE 23 MAI 2012 - KOACINAUTE - Le président de l'Assemblée nationale mauritanienne et opposant Messaoud Ould Boulkheir a condamné lors d’une conférence de presse ce lundi à Nouakchott l’esclavage des noirs en Mauritanie en insistant sur une réalité niée au sommet Interdit depuis 31 ans l’esclavage est juridiquement criminalisé depuis cinq ans en Mauritanie.

Selon Ould Boulkheir, qui s'exprimait dans le cadre d'une activité de la Convention pour l'alternance démocratique (CAP) créée par trois partis d'opposition la semaine dernière, "L'esclavage existe bien en Mauritanie, nous devons le reconnaître et éviter de le nier parce que cela nuirait à son éradication qui doit être l'oeuvre de tous" ajoutant "Tous les citoyens sont concernés par cette lutte, parce que tous, Maures, Peuls, Soninkés ou Wolofs, ont pratiqué" l'esclavage, "et ont devoir de l'extirper si nous voulons un développement harmonieux et paisible de notre pays".

Celui qui avait été un des membres fondateurs du mouvement "Elhor", qui avait porté le flambeau de la lutte contre l'esclavage au début des années 1980 et fut, pour cela, plusieurs fois écroué et jugé a conclu en ces termes : "Il faut éviter de créer des haines dans les cœurs qui souffrent déjà de ce mal social", a-t-il conseillé, accusant "certains" d'utiliser l\'esclavage pour saper l'unité du pays, sur la base de calculs très bas, purement pour des raisons politiques".

Rappelons que la Mauritanie est une république islamique dans laquelle les noirs négroïdes font l'objet d'un ostracisme et d'un traitement digne des plus sombres heures de l'histoire coloniale du 19ème siècle. Cette réalité ne semble guère interpeller les défenseurs des noirs pourtant très actifs en Occident notamment en France souvent plus préoccupés par leurs intérêts personnels que pour mener les véritables combats là ou les ces réalités persistes.

Nanita
Messaoud Ould Boulkheir | esclavage | Nouakchott | | | |
Ecrire une réaction
 
Alpha Diallo ( 23/05/2012 21:13 )
À Montreal / Canada

Merci pour la précision à propos du Royaume du Dahomey.


Au nom de nos ancêtres et des valeurs qu'ils nous ont transmises, depuis la nuit des temps, je récuse toute idée de dédommager un Africain pour la traite négrière.

Quant aux Afro-déscendants, libre à eux de chosir leur propre position sur cette question.

La souffrance de nos ancêtres n'a pas de prix et puissions-nous, nous servir de cette souffrance pour méditer sur le sens de notre vie, de notre organisation sociale et de ses faiblesses, de notre destin parmi les peuples, de nos largesses face à l'étranger, mais surtout de la férocité humaines, prête à tout pour assouvir ses besoins matériels.

L'enjeu sous-jacent à l'esclavage n'est pas une comparaison entre celle des Arabes et celle des Européens, mais tout simplement celui de la liberté effective de l'Afrique.

Aussi, il faut le souligner pour les négationnistes;

l'esclavage était déjà pratiquée par les anciens Grecs, dont la civilisation était essentiellement fondée sur cette pratique.

Sociologiquement et démographiquement parlant, 80% de la société ancienne, greque, était composée d'esclave, et mêmes les femmes étaient reléguées à un niveau d'Être inférieur par rapport à l'homme, voir les textes du grand savant Grec, Aristote, sur les femmes.

À aucune période de son histoire, l'Afrique, civilisation Matriarcat par essence, n'a érigé un tel système au niveau sociologique.

Tout ceci pour dire, que l'hypothèse selon laquelle l'Afrique des Grands Royaumes, aurait été le responsable unilatéral de l'esclavage est absurde:

les europénes pratiquaient déjà l'esclavage avant la rencontre avec la civilisation africaine vers le XIV ème siècle.

Il suffit de lire Aristote pour s'en rendre compte.

Vouloir comparer le servage existant dans toutes les civilisations anciennes, Africaine et autres, à l'esclavege est tout simplement une escroquerie intellectuelle.

Un prisonnier de guerre, en afrique n'a rien avoir avec un esclave dans la grèce antique.

De même, au XVII éme siècle, le Code Noir ne fut qu'une codification officielle de cette pratique et il est étonnant de vouloir prendre quelques cas de collaboration de Royaumes Africains, affaiblis par des luttes internes, pour en faire des vérités absolues.

D'abord, l'actuel Bénin, ne correspond en rien du tout à ces Royaumes mythiques que furent ceux d'ABOMEY et d'ALLADA.

Ces deux grands Royaumes correspondent à des régions situées au centre de l'actuel République du Bénin, et celui D'OYO, situés dans l'actuel Nigéria, avaient des relations complexes et les cartes actuelles de l'Afrique ne permettent pas de préciser à quoi renvoit ces espaces, en termes d'États actuellement.

Les Royaumes du Nord, et du Sud de la République du Bénin, à ne pas confondre avec l'ÉTAT nigérian de Bénin City, ont toujours été indépendants de ceux D'ABOMEY, D'ALLADA et D'OYO, ce qui explique les alliances entre le roi Toffa et la France contre les Rois d'Abomey et précisément contre le Roi résistant que fut Gbéhanzin.

Ce qui est assez étrange avec les spéculateurs, dès qu'il est question de l'histoire de l'Afrique, et en particulier sur celle de l'esclavage, c'est qu'ils ont l'habitude d'en parler sans aucune connaissance et compréhension des faits histoirques très complexes de cette période. Il faut savoir que les alliances et des relations commerciales et même des liens métaphysiques existaient entre tous ces Royaumes.

Que peut comprendre un Étranger à cette complexité culturelle et cultuelle, et enfin politique?

Écrire l'histoire à partir de ses propres présupposés, sans connaître la culture des autres a-t-il un sens?

L'histoire est avant tout un discipline d'interprétation des faits, alors peut-on admettre, sans aucun doute, les méthodes et les interprétations de certains spécilaistes Étrangers, dont la neutralité demeure douteuse?

Les Turques et les Arméniens ont-ils la même vision des massacres qui ont eu lieux dans L'Empire Ottoman?

Il y a eu de longues périodes de résistance dans presque toute l'Afrique des Grands Royaumes, que ce soit avec la Reine N'Zingua, ou les Reines Malgaches, ou avec certains Rois d'Abomey ou ceux comme Samory Touré, ancêtre de Sékou Touré.

Malheureusement, comme tout le monde le sait, il n'y a pas de peuple pur.

Le premier Ministre, Laval et le Maréchal Pétain, en sont des exemples pour l'histoire de la France du XX ème siècle.

Les collabos, existent dans tous les peuples du monde.

Ainsi, quelques idéologues, exploitant le cas des collabos Africains, en viennent à vouloir réécrire l'histoire de l'Afrique selon les intèrêts du momen en insistant sur les cas de collaborations pour expliquer l'inexplicable:

l'objectif étant de brouiller les cartes afin d'éviter toute dette psychologique ou financière.

D'où l'idée de prendre le cas des Arabes et de le comparer avec celui des occidentaux.

Je ne vais pas m'amuser à aller plus loin dans ce débat, je dirais tout simplement que les travaux de recherche de M Grenouilleau, d'origine nantaise, ne font pas l'unanimité au sein de la communauté scientifique.

Plusieurs chercheurs anglais, ceux de Liverpool par exemple, Francais, ceux de Bordeaux et de La Rochelle, américains et africains, plus objectifs que ce dernier, remettent totalement en cause son interprétation des faits et même ses calculs.

Prendre des cas particuliers pour
étayer ses postulats, en occultant plusieurs autres cas défavorables à son postulat, demeure la méthode classique des falsificateurs de l'histoire.

Pour ma part, je ne demande ni réparation ni reconnaissance de quoi que ce soit à qui que ce soit.

Dans la civilisation Africaine, la vie n'a pas de prix et à mes ancêtres je demande tout simplement de nous soutenir afin que l'on retrouve par nous-mêmes, notre liberté de vivre selon nos us et coutûmes, selon nos valeurs fondamentales.

Aux spéculateurs, je préfère ne jamais répondre mais je demande à mes compatriotes de toujours prendre du recul par rapport à ceux qui ont un intèrêt évident à falsifier l'histoire.

Jamais on ne peut aller lire son histoire chez les autres, ou chez les universitaires collabos. Soit on fait comme Mr Lascony, et on cherche soi-même, soi on essaye de choisir des auteurs objectif, et mieux, des compatriotes qui défendent leur cultures, comme cela devrait se faire chez tous les peuples mentalement libres..

Merci.

Ecrire une réaction
  @ Alpha Diallo
numéro 7 ( 23/05/2012 22:32 )
À Paris / France

Il s'agit de demander aux nations responsables d'effectuer de réparations,
non des " réparations morales " , mais des " réparations juridiques " !
Hors en droit , l'argent est une " réparation juridique " , on ne serait laisser impuni un crime aussi grave qui à concerné tant de personnes pendant autant de temps !
Il faut " marquer les esprits " , faire réflécchir les politiciens , les intellectuels et les peuples des pays concernés tout en premier lieu !
De fortes sommes d'argent peuvent aider à ce but , bien qu'elles ne serait " achetées " toutes ces vies brisées , boulversées , humiliées , anéanties,....................................... .
Ecrire une réaction
 
Alpha Diallo ( 24/05/2012 00:23 )
À Montreal / Canada

Mr N°7,

Votre intention est louable mais dans la pratique il sera difficilement possible de la réaliser pour plusieurs motifs, que je ne vais pas détailler ici.

Culturellement, nos anciens, en Afrique, ne prennent jamais de l'argent pour un mort.

Peut-être que les élites universitaires, très occidentalisées, et la classe politique toujours à l'affût de l'argent venu d'ailleurs , accepteront un tel deal, mais jamais nos anciens ne collaboreront à une telle initiative.

Les vieux, garant de nos traditions et de notre sagesse ne prennent jamais de l'argent pour de pareils faits.

Je dirais tout simplement, que comme en Afrique du Sud, le seul objectif important pour nous Africains, est la Liberté réelle, pas la liberté sous-tutelle, obtenue en 1960.

Pour le reste, il appartient aux Afros-déscendants D'Europe et d'Amérique du Nord de poser leurs problèmes, en toute conscience, car en toute rigueur, à ce jour, nos difficultés ne sont plus exactement les mêmes.

Certes, le passé nous relie, mais à présent nous ne vivons plus les mêmes situations puisque plusieurs Afro-déscendants, en tout cas ceux d'Europe et d'Amérique du Nord, contrairement à ceux d'Amérique Latine, sont libres de choisir leurs destins.

En revanche, je pense que la situation des Afro-déscendants en Amérique Latine me semble très dramtique, ils sont encore dans des conditions d'injustice sociale des plus décriantes, et ceci devrait faire l'objet d'une médiatisation importante surtout de la part de l'UNESCO.

De même, j'ai beaucoup de tristesse pour nos compatriotes de Mauritanie, du Sud Soudan et du Maghreb, vicitmes des injustices sociales dramatiques, voire même de racisme sur leur propre continent.

Le problème des Coptes en Égypte doit aussi faire l'objet de dénonciation et en général il faut résoudre le problème des minorités de part le monde.

Merci.


Ecrire une réaction
  @ Alpha Diallo
numéro 7 ( 24/05/2012 01:26 )
À Paris / France

Crois-tu seulement que les états des Amériques ou les états Occidentaux , qui sont des pays développés ou émergents ont ou ont eus autant d'état d'ame ?
Quels sont les peuples qui sont au " bord de la route " jusqu'a aujourdhui ?
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  63
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version