Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Phillis Wheatley, une esclave aux racines de la littérature noire-américaine
  Phillis Wheatley, une esclave aux racines de la littérature noire-américaine
Aujourd’hui considérée comme la première écrivaine noire américaine à avoir obtenu une renommée importante, Phillis Wheatley a supporté toute sa vie le racisme, la pauvreté et l’esclavage.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Phillis Wheatley, une esclave aux racines de la littérature noire-américaine

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  

  Great Story!!
Bisou ( 02/05/2011 15:28 )
À Toronto / Canada

Great piece of history..
love it..respect to this great lady from the slavery world.
Ecrire une réaction
  Merci à Grioo!
Observateurs ( 09/05/2011 19:11 )
À Montreal / Canada

Yes, it's very good information who Grioo give for grioonaute!

Thank you very much to Grioo
Ecrire une réaction
 
( 11/05/2011 01:09 )
À Dublin / Ireland

L a première des bounty, oui! Elle ne tarissait pas déloge sur les blancs de l'époque malgré sa condition, elle n'a jamais parlé de son statut d'esclave, ni dénoncé l'injustice qu'elle subissait, ni écrit sur son enfance en Afrique, quelle conne!
Ecrire une réaction
  Au frère de D'ireland!
Observateurs ( 11/05/2011 08:26 )
À Montreal / Canada

cher frère de Dublin,

Phillis fut la première femme Afro, connue, à écrire, et nous devons le lui reconnaître, au-delà de nos désirs.

À l'époque, les choses n'étaient pas aussi simple qu'on peut le croire aujourd'hui, elle a été une victime d'un drame terrible, alors ne devons-nous pas être triste et susprendre tout jugement en de telle circonstance?

Ne soyons pas anachronique, est-ce, dans son contexte, on pouvait dénoncer quoi que ce soit?

À l'éoque, même les femmes occidentales n'avaient pas le droit d'écrire, encore moins celui d'étudier, à fortiori, une Afro!

Même les philosophes Amos, Blyden et autres, n'ont pas été aussi loin que vous l'exigez de notre aïeul.

Même si elle n'a pas dénoncé l'esclavage, elle a écrit, à une époque où très peu de femme sur la planète terre, pouvait écrire.

C'est cela que moi j'admire chez Phillis, et nous devons éviter de la juger avec légereté et mépris, car nul ne sait ce qu'elle a vécue, ni si certains de ses écrits ont été censurés.

La mémoire à un sens, au delà du contenu, et même les auteurs anciens comme Aristote ou Platon racontaient pas mal d'absurdité, au regard de notre monde contemporain, néanmoins, ils sont toujours considérés comme les pionniers de la pensée scientifique, morale, politique et philosophique de l'Europe occidentale.

Cher frère de Dublin, si nous pensons mieux faire que nos ancêtres, faisons le, mais ne les humilions pas, car cela est à l'extrême opposé de nos us et coutûmes. Ils n'ont pas choisi d'être les victimes de ce terrible drame, et en ce jour de commérmoration, je suis triste de voir comment nous traitons nos aîeux, à qui l'on ne peut, en toute rigueur, rien reprocher.

Lorsqu'on vit certains faits dramatiques, il est très difficile de les expliquer, car il s'agit d'une douleur indicible, d'un viol profond de l'individualité, alors respectons le choix de Tata Phillis et remerçions là pour avoir daigné laisser des traces à notre communauté.

Merci à grioo car je ne la connaissais pas, et cher frère, sur nos ancêtres, ne portons pas de jugements aussi lourd, car la souffrance qu'ils connurent, nous ne pourrons jamais l'imaginer.

Bien à vous à Dublin!
Ecrire une réaction
  A observateurs
( 11/05/2011 14:35 )
À Paris / France

Merci à pour vos observations !
heureuse de decouvrir
Phillis Weatley !

Debbo
Ecrire une réaction
  A Observateurs,
( 15/05/2011 03:46 )
À Dublin / Ireland

Ouais, je pense que t'as raison, je retire ce que j'ai dit, milles excuses...
Ecrire une réaction
  à 15/05/2011 03:46 ) À Cork / Ireland
Observateurs ( 16/05/2011 17:21 )
À Montreal / Canada


Cher frere,

À vous et aussi à Mr ou Mme Debbo, j'adresse tous mes respects, car c'est notre mémoire à tous, et aussi celle de notre descendance, et nous devons assumer cet héritage avec courage, sang froid et objectivité, mais aussi beaucoup d'humilité.

Merci Mr ou Mme de Cork / Ireland
Ecrire une réaction
  Incroyable article
( 19/05/2011 13:30 )
À Pierre / France

Merci car je ne connaissais pas Phillis Wheatley et je me suis délecté de lire son histoire.
Je crois en l'intelligence suprême de la femme noire. Peut importe les circonstances.
Ecrire une réaction
  DE L OEUVRE LITTERAIRE A LA DEJECTION CINEMATOGRAPHIQUE
NIMROD ( 04/06/2011 20:16 )
À Neuilly-sur-marne / France

comment ne pas louer le travail de cette ecrivaine qui plus est esclave qui par ses écrits laissent aux générations futures l empreinte de son époque. Une époque marquée par l abomination des blancs envers les noirs les indiens a besoin d être écrite par les non blancs pour éviter le négationnisme. Je loue son travail par contre comment louer le travail des négres à blanc aujourd hui qui sous aucune contrainte se permettent de salir la mémoire de nos ancétres esclaves par leur déjection cinématographique. Je veux parler ici du film CASE DEPART qui sort malheureusement bientôt et que je ne souhaite aucun succes tant c est de la merde intellectuelle qui se dit humorisitque. Mais comment peut on faire de l humour avec un crime contre l humanité. Comment ces negs à blancs peuvent t ils à ce point salir la mémoire de nos anciens. A t on déjà vu un film humoristique sur la shoa? Non et quand il existe il est revanchard dixit INGLORIUS BASTARD. CASE DEPART fait honte tant à l homme noir qui est encore décrit aujourd hui comme un esclave invétéré et le blanc comme un raciste de la pire espèce. Certains me diront que l un comme l autre c est encore vrai aujourd hui sauf que tous les noirs ne sont pas des esclaves et tous les blancs pas des racistes. Ce film ne marchera pas car son humour est déplacé et de mauvais gout. Vraiment je pose la question comment on est passé de film culte Racines, AMISTAD, droit de tuer à CASE DEPART. Que dieu pardonne NDJIJOL et EBOUE car aimant l argent facile sur le dos de leurs ancètres ne savent pas ce qu ils font. Voila les proteges de DEBOUZE ont perdus une raison de ne plus exister.
Ecrire une réaction
  film case de départ
Eva ( 13/06/2011 16:27 )
À / France

Et le film "la vie est belle" sur la shoah? Je n'ai pas vu le film de ngijol et eboué donc je ne peux pas juger, un article de grioo sur ce film?
Ecrire une réaction
 
Fiona ( 16/06/2011 17:13 )
À Saint Denis / France

Merci beaucoup à Grioo. En effet, j'ai été agréablement surprise en lisant le parcours de cette honorable femme Phillis.

Il faudrait que les Noirs tirent leçon, c'est-à-dire que nous avons aussi du potentiel, de l'intelligence que les autres.

D'autres part, je me joins à Nimrod pour le film "Case départ". C'est honteux de divulger ainsi la mémoire de nos ancêtres en piterie.

J'espère de tout coeur, qu'il n'aura pas de succès.

Il y a quelques années, Dieudonné avait sollicité une subvention pour réaliser un film sur le "Code Noir".
Cette subvention lui avait été refusée sous prétexte qu'on ne peut "pas tirer un film sur l'esclavage".

Je serai curieuse de savoir comment Eboué et Ndjijol ont pu avoir cette aide ?
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  11
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version