Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 30 Août 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
Pierre Damien Kitenge, traité de « sale noir » fait l’objet de pressions. Il pourrait perdre son travail.
  Notre confrère Magatte MBENGUE, journaliste à Africa N1 a rencontré Pierre Damien KITENGE, le vigile victime d’injures de la part d’un haut fonctionnaire.
Par Magatte Mbengue
 
 
Pierre-Damien Kitenge
© M.Mbengue
 

Vous dites subir des pressions, lesquelles ?

On m’a demandé de retirer ma plainte. Le directeur du magasin Carrefour dans lequel je travaille m’a dit :

"Vous nous mettez dans le pétrin, M. Béranger est un haut placé et je ne veux pas d’un contrôle "inopiné". Il m’a par exemple expliqué qu’un défaut d’étiquettage de prix d’un article pouvait entraîner jusqu’à 6500 euros d’amende.

D’un autre côté l’entreprise de gardiennage, mon employeur, tient à son client Carrefour. Je suis seul face à toutes ces pressions.

Les témoins de la scène ont-ils fait une déposition au commissariat ?

Un des employés de Carrefour qui m’avait promis de témoigner se rétracte. "Tu comprends, je ne veux pas risquer mon emploi dans cette affaire" m’a t-il dit ! La direction lui aurait intimé l’ordre de se taire...c’est ça les pressions. Je suis pris entre différents intérêts et les pressions continuent. Je suis comme une fourmi confronté à un mammouth. ! D’ailleurs, j’en appelle aux clients présents ce jour là, qu’ils se manifestent et qu’ils disent ce qu’ils ont vu.

Vous maintenez votre demande d’excuses publiques ?

Je ne retirerai pas ma plainte si M. Béranger ne me présente pas d’excuses publiquement.
Sinon ce sera au tribunal de juger cette affaire. C’est une question de dignité et de respect du citoyen que je suis.
Il peut m’inviter à son bureau avec le directeur de Carrefour et quelques autres personnes. S’il devait m’écrire ou me téléphoner, je souhaite que les médias soient informés. La balle est dans son camp.

Avez-vous reçu des témoignages de soutien ?

Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples ndlr) m’a contacté. Il va se constituer partie civile lors d’un éventuel procès. En attendant je continue à travailler comme je l’ai toujours fait.

Vous pouvez lire un résumé de l'affaire : un vigile porte plainte contre un fonctionnaire du ministère de l'immigration







 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Pierre Damien Kitenge, traité de « sale noir » fait l’objet de pressions. Il pourrait perdre son travail.

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  

  Du courage Cousin
( 05/05/2008 12:03 )

Cousin, faut pas retirer ta plainte, je suis d'accord avec toi lorsque tu parles de dignité humaine, nous avons en ce moment en Europe et particulierement en France un vent de racisme tres poussé .
Il y a combien de Français en Afrique ?
Pourquoi les africains ne comportent pas de la sorte avec ces français qui sont en Afrique ?

Nous avons à faire a un peuple d'hypocrite.

Ecrire une réaction
 
( 05/05/2008 12:09 )

La il s'attaque a 2 gros morceaux.
L'afaire est deja mediatisee, il faut qu'une assoc de noirs se saisisse de l'afaire, c'est le moment de montrer a quoi vous servez.
Au moins nous avions un Dieudo qui osait ouvrir sa bouche.
Ou sont nos K-MITES de services ?
Ecrire une réaction
  Courage Mon frére !
Noir Absolu ( 05/05/2008 12:42 )

Ne lache rien mon Frére ! Soit sans pitié avec l'hypocrise française !!
Ecrire une réaction
 
allomoto ( 05/05/2008 12:47 )

Parole contre parole ? Lequel raconte l;a verite ? Le fonctionnaire qui fait etalage de ses fonctions dans un super marche ? Ou le vigile soit Mytho, soit credible.
Insulte raciste double de trafique d'influence ou gros beaubards.mythomane?

C'est tres grave comme afaire.
Ecrire une réaction
 
canelle ( 05/05/2008 13:10 )

Je suis de ton côté. Il faut aller jusqu'au bout. Qu'il te traite de "noir" Ok ! mais le "sale" est de trop.

Cette espèce de personne ne devrait pas exister. Encore une fois il pense qu'il faut être blanc pour être français. Ce n'est qu'un abruti qu'il faut radier du métier.

Bon courage pour le reste
Ecrire une réaction
  Le droit en France
Saint Just ( 05/05/2008 15:28 )

Il y a un droit en France, faites-le respecter.

Vous avez tous mon soutien. Vous valez mieux que lui.


Ecrire une réaction
  J'espère ne plus être en France au 1er janvier 2009
wildcat ( 05/05/2008 16:28 )

Ce pays est en train de montrer jour apres jour ce qu'on pensait de sa société. Je vous dis faites de l'argent, eduquez vous et investissez chez vous et quand vous rentrez faites le avec modestie sans arrogance vis à vis de vos concitoyens sur place qui n'ont pas eu la chance d'avoir accès à une éducation décente. Si on continue à "pourrir" ici on subira des humiliations incessantes et il sera trop tard pour les régler. A bon entendeur salut!!!
Ecrire une réaction
  aiie
w ( 05/05/2008 16:35 )

hee, il ya le racism en france dee,..
je suis seulement alle une fois en france , pour 3 jours.. et decembre passee, j´y etais invite par des amis , mais j´ai decline l´invitation pour aller passer les vacances en holland.....
DIEU merci que je ne vis pas en france, meme les fonctionnaires sont racistes.. ehh, les noirs souffent en france dee, selon ce que je lis et j´observe .. i hate those french people et leur president hautain et racist..
Bonne chance a vous

Ecrire une réaction
  eh dieu!!
marthe ( 05/05/2008 17:26 )

je voulais demander à mr kitenge de continuer jus qu au bout !!
ce nest pas bien !
et en plus c est un fonctionnaire au ministère de l immigration qui agit ainsi ! moi j écris d afrique et lorsque je vois tout cela ,je comprends mieux pourquoi ma meilleure amie dit qu elle deteste la peau blance !
vous voyer , tout le monde peut "ètre raciste ! mais est ce que cela va changer le monde ???
Ecrire une réaction
 
nono ( 05/05/2008 20:24 )

Mon frère ne lache rien, c'est vrai que tu vas te dire mais ces gens qui me disent ne lache rien vont-ils m'aider après parce que la solidarité africaine, ou mêm entre noirs c'est zero. Non la loi est là on vera comment elle va ^^etre utilisée. Je connais les Français ils ont l'habitude de se défiler. Le seul procès où il y a solidarité c'est le procès ADP Paris.
Ecrire une réaction
  Conseils
wildcat ( 05/05/2008 20:53 )

Je ne prône pas mais je vous demande de réfléchir. Il y a beaucoup d'africains ici (Europe et France en particulier). Ils ont des idées et ils veulent aussi connaître les idées de ceux qui sont sur place car mieux ancrée dans le système. Ceux sur place qui viennent en Europe avec un visa touriste; venez; renseignez vous et puis rentrez. Il est certes difficiles d'obtenir un visa mais mieux vaut respecter la durée du visa. Ceux qui sont dans un état de maladie je peux comprendre car certains hôpitaux chez nous sont des mourroirs ou dans le meilleur des cas vous rentrez avec une maladie vous en sortez avec deux. L'humiliation en Europe devient de plus en plus grande et même vos "frères et soeurs" n'ont plus le temps de vous soutenir car eux-mêmes sont dans la galère. Combien de fois ai-je vus des amis, des frères et soeurs se déchirer pour des affaires administratives. Autre conseils à ceux qui sont sur place; cessez de voir celui qui est en Europe comme étant plus "intelligent ou financièrement avantagés" que vous. Une grande partie vit dans des conditions modestes, rares sont ceux qui ont réellement réussi. Le problème c'est qu'on a habitué à envoyer de l'argent sur place sans prendre en compte les réelles conditions de celui qui travaille, autre conseils: Je remarque que nos valeurs se perdent car c'est celui qui à l'argent qui est respecté. L'ainé ou le sage si ils sont pauvres tanpis pour eux. Autre chose même si un a réussi il faut faire des efforts chacun de son côté pour alléger ses souffrances car seul il ne pourra pas. Combien de fois ai-je vu une personne s'occuper de ses frères, soeurs; ainés ou plus jeune. Résultat des courses c'est l'enfoncement constant et réellement personne ne gagne car c'est de la dépendance perpétuelle. Je vous dis chacun de son côté peux apporter de la valeur ajoutée Pour ceux qui sont en Europe a chaque fois que vous avez l'occasion de rentrer au pays; n'hésitez pas à aller au village; c'est là la vérité surtout si vos grand parents sont vivants. Bon sur ce; juste pour dire que ici c'est une perte de temps!!!!
Ecrire une réaction
  il ne faut pas oublier
courageux_anonyme ( 06/05/2008 20:04 )

que carrefour lui aurait envoyé un lettre recommandée de menaces (c'est une preuve irréfutable), qu'il aurait reçu des coups de téléphone de menaces, toujours de carrefour, qu'il y aurait des clients qui se seraient spontanément proposés pour témoigner (difficile de faire pression), que sos racisme, le mrap ET le cran exigent la démission de Béranger pour avant-hier, pas besoin de preuves ni de procès.

où est passée la lettre recommandée, où sont les témoignages des clients ? qui a a perdre et qui a a gagner, dans l'histoire ? M. Kitenge est-il menacé de renvoi ? a-t-il des propositions d'embauche ?
Ecrire une réaction
  LA NOUVELLE FRANCE DE SARKOZY
mial ( 07/05/2008 08:52 )

mon frère tu témoigné ou pas ils vont te virer donc temps qu'a faire va les appuyer au tribunal c'est la nouvelle france de sarkozy si tu étais arabe rachida daty allait prendre le dossier en mains au afit ou est passé notre ministre des droits de l'homme ramayade?donc c'est aussi pour te dire que ne compte pas trop sur les clients présent ils viendront peut être pas témoigner c'est ça la france et l'hypocrisie
Ecrire une réaction
  C'est plus que regrettable et l'on se sent meurtri
( 07/05/2008 11:42 )

Bonjour Mr Kitenge.C'est avec profonde amertune et immense colère que jai accueilli la nouvelle des frasques dont vous avez fait l'objet.Je souhaite vivement que justice vous soit rendue et que ce mal éduqué de fonctionnaire soit mis au plus tôt à carreaux bien que le pays(la France)soit remplie de grandes hypocrites.
Vous voyez,ce genre d'incident n'est qu'une confirmation de plus de l'adage qui dit que:"le séjour d'un tronc d'arbre dans un cours d'eau ne le transformera jamais en crocodile".En effet,nombreux sont les Noirs qui pensent s'offrir une vie meilleure en France et oublient parfois d'où ils viennent.Vous savez,il n'y a rien de pire que de mettre une croix sur ses origines car ici en France(il faut tout de même reconnaitre que certains Blancs sont plus humains et pas du tout racistes) l'étranger,le Noir ,l'Arabe ou autre est perçu comme une plaie,un fléau,un moins qe rien à qui on n'ose pas ouvertement dire 'merde ou fous le camp dans ta misérable forêt ou jungle' mais à qui on le fait sentir dans les actes au quotidien par des moyens discrets.
Je peux comprendre qu'à cause de ces nombreux vieux dirigeants africains qui s'accrochent desespérément au pouvoir et dans la pluart des cas soutenus par la France ou autres état européens(voyez le cas au Zimbabwe dans le sud-est Africain),nombreux sont les compatriotes Noirs qui vaille que vaille et parfois même au péril de leur vie tentent de rejoindre un illusoire 'El dorado européen';pour ne pas me limiter quà la France.
Mais il faut qu'ils comprennent que c'est du leurre et qu'il y a très longtemps que la France ou l'Europe ne sont plus des El dorado.
Il faut quils regardent la majorité des français même;ne sont-ils déjà pas assez misérables comme ça;un pays où on croit que le fait de manger à sa faim (pour ceux qui y arrivent bien sûr)et d'avoir un revenu minable de quelques euros permet tent de traiter désormais la plupart restée en Afrique de gueux ou de malheureux.
Non,mes chers compatriotes,je vous conjure de ne pas verser dans cette illusion,dans ce chimère et croyez moi,c'est une spirale d'enfer dans laquelle on ne se retrouve plus et qui nous éloigne tant de nos cultures,de notre origine,de nos valeurs.
Pour ma part,je suis étudiant et je finis mes études cette année.Je compte rentrer ensuite en Afrique où je pense et suis sûr que je serai plus utile.La France a déjà presque tout et donc les quelques diplômés africains se doivent d'aller mettre leurs diplômes au service du continent ;un continent qui demeure toujours riche malgré les nombreux pillages occidentaux et dans lequel il est encore possible de se réaliser,de devenir "quelquechose" quand on se donne les moyens et quand on a un minimum de qualifications.
Mr Kiteng,j'ai tellement de choses à dire que je risque de passer toute la journée...ll serait donc raisonnable pour moi de m'arrêter là et de vous dire que j'admire et aussi que je soutiens votre détermination,seul,face à toutes ces pressions.Je réitère mes propos:c'est tous de grandes hypocrites,la majorité des français et ne soyez pas trop surpris si l'issue de l'affaire ne tourne pas en votre faveur.Rien nest plus important que la dignité d'un Homme.Que Dieu vous aide et qu'il nous aide tous.
Tundé.
Ecrire une réaction
  Alors?!?
afrokrys ( 07/05/2008 13:11 )

Que font les associations, depuis ce temps que cette affaire est médiatisée!!??!!!
Tenez bon Monsieur, vous avez tout mon soutien et ,"normalement", Dieu est grand!
Mais ce pays est LITTERALEMENT et PROPREMENT raciste!!!!!! Incroyable!
Ecrire une réaction
  Déception, Déception et Triple Déception
BOUTOTO Rodrigue ( 07/05/2008 15:14 )

C'est une désolation dans l'esprit de toute personne qui voudrais bien regarder la vérité en face. Au momment où on parle de civilisation de l'universel et d'interculturalité, je suis dans le désespoir de constater que certains individus se réclamant d'une supériorité non justifiée continuent de rêver debout. Comment comprendre que celui qui prétend être civilisé se comporte encore comme un non-civilisé! Il y a là, question à méditer: qui est le civilisé, et qui doit l'être? La réponse, elle paraîtra avec l'attitude qu'adoptera ce courageux Pierre-Damien Kitenge.
Que vienne enfin la véritable cohabitation des peuples!!!
Hasta la vitoria!!!
Siempre.

(SQUEL)
Ecrire une réaction
  POURQUOI AS TU PEUR?
MISSIHOUN ( 07/05/2008 22:56 )

A défaut de témoignages des personnes présentes (peut être trop lâches), je pense comme éléments de preuves, CARREFOUR se devra de mettre à disposition des autorités qui instruiront l'affaire, les bandes d'enregistrement de l'incident qui existent certainement. Cette piste me semble très importante à creuser s'elle n'est pas encore exploitée.
Du courage et faut surtout aller aussi loin que l'affaire demandera. Retenez que la vérité paie, paie toujours et la dignité c'est la seule chose qui reste à un homme après tout échec!
Cordialement,
Ecrire une réaction
  respect!
fleur de lotus ( 07/05/2008 23:14 )

la seul solution est un boycotage des centres commerciaux carrefour, afin que monsieur Kitenge soit soutenu!

tous simplement!!
face à une perte de chifrres d'affaires, qui aura le dernier mot ?

cela marquera une réelle solidarité
de notre communauté envers notre frère!!!!!!
Ecrire une réaction
  OUI pour le boycott!!!!
afrokrys ( 09/05/2008 09:33 )

Je suis absolument d'accord avec Fleur de lotus. boycottons CARREFOUR! Si une manifestation se présente vous pouvez compter sur ma présence. Ce geste sera une bonne preuve de soutien!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  19
Pages:  1  
   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version