Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Blogs  
   Dimanche 20 Juillet 2008 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives     Contact   Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
 
Seybah Dagoma : la méritocratie au service de la diversité, un temps d’avance pour Paris...
  Dans le cadre de la série de portraits que nous réalisons sur les candidats "issus de la diversité" lors des élections municipales, Grioo est allé à la rencontre de Seybah Dagoma, tête de liste PS dans le 1er arrondissement. La vidéo est consultable en fin d'article
Par Jean-Louis Moussinga
 
 
© seybahdagoma.net  

Gymnase Suzanne Berlioux, le 12 février 2008, 19h45 Alain Le Garrec, Conseiller Municipal descend de l’estrade, place à la star de la soirée, Seybah Dagoma, la plus jeune tête de liste parisienne pour les municipales doit rentrer dans l’arène.

La jeune femme, tailleur à carreaux - so fashion ! – et cheveux lisses, est émue. Elle n’est pas encore totalement à l’aise. Néanmoins, l’adolescente qui découvrait Paris par le RER en descendant à la station Châtelet-les Halles est devenue une candidate sérieuse et respectée.

D'origine tchadienne, quatrième d'une famille de cinq enfants, elle est née à Nantes et a grandi à Sarcelles où elle arrive à l'âge de 5 ans, après le divorce de ses parents. Même si désormais sa vie est à Paris dans le 1er arrondissement qu’elle rêve de ravir à Jean-François Legaret (candidat UMP et maire sortant), Sarcelles reste son port d’attache. Elle y a de la famille et y compte beaucoup d’amis. Surtout cette ville a beaucoup compté dans sa prise de conscience politique. Son cœur ne bat plus maintenant que pour le 1er arrondissement ;

elle l’a répété dans sa profession de foi devant des centaines de témoins dans un gymnase Berlioux comble, mais elle n’ignore pas d’où elle vient. Et son attachement particulier à sa ville d’origine fait d’elle le trait d’union entre Paris et sa banlieue. Elle devient alors par ricochet le symbole du Grand Paris, un sujet d’actualité et en plein essor dans les cabinets politiques.


Seybah n’a pas attendu d’être tête liste PS pour porter un regard interrogateur sur son environnement social. Très tôt, elle s'engage dans la vie associative. À quinze ans, l’âge où certaines adolescentes n’appréhendent pas encore la réalité qui les entoure, elle s’active comme bénévole à "France Espoir", une association dédiée à l’intégration de jeunes en difficulté, par le soutien scolaire, des activités éducatives et culturelles. Cette maturité est un bel exemple pour des générations futures même si la candidate aux municipales s’en défend par modestie.

Malgré un environnement plutôt difficile (éducation monoparentale), elle ambitionne de poursuivre des études de droit. Désormais, titulaire d'un DEA de droit des affaires et de l'économie de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un master en financement de projets- financements structurés de l'École nationale des ponts et chaussées, elle est avocate d’affaires chez Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP.

Femme d’action et déterminée, elle ne laisse aucun pan de sa vie en retrait. Elle mène donc de front sa campagne et la rédaction de sa thèse de doctorat sur "La restructuration de la dette des entreprises".

 
 

Peut-on encore se permettre de mettre sa légitimité de briguer la mairie en doute ? Sûrement pas ! Nouvelle venue dans l’arène politique, mais pas amatrice ! Son adolescence à Sarcelles et ses activités associatives lui ont offert l’occasion de côtoyer de près le PS. Elle a derrière elle dix années de militantisme de terrain actif.

En 2005, elle décide de sauter le pas et de s’encarter dans son parti de cœur, non dans sa ville d’origine où elle a de sérieuses attaches mais à Paris. En deux ans, elle est incontestablement repérée comme une valeur sure dans les cercles décisionnaires du PS. La jeune juriste est admise à commission de la rénovation du PS "Les socialistes et le marché".

Au sein de cette cellule de réflexion, on lui confie la question des fonds d’investissement. Son aura montante lui apporte de nouvelles responsabilités. Elle est rapidement cooptée par les membres de "À Gauche en Europe", un club de réflexion fondé par Dominique Strauss-Kahn (actuel directeur général du FMI). Au sein du parti de François Mitterrand, elle a pour mentors des éléphants du parti :

Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici et Michel Rocard entre autres...Résultat de cette fulgurante carrière politique, un plébiscite le 18 octobre 2007. Les militants du 1er ne se trompent pas. Ils voient en cette fille pleine de candeur et d’assurance, de spontanéité et de contrôle une chance pour remporter les municipales dans cet arrondissement de Droite. Ils l’investissent donc par 58% des voix au grand dam d’un vieux briscard comme Alain Le Garrec (Candidat PS 1995 et 2001). Et, le 12 janvier 2008, Bertrand Delanoë fait d'elle son porte-parole au commerce, à l'artisanat et aux PME.

Anne Sinclair, venue soutenir Seybah Dagoma






Même si la jeune femme n’a pas peur d’aller au charbon, la décision de participer à ces municipales est un concours de circonstance. Pour avoir longuement fréquenté les politiques, "la belle Tchadienne", comme la surnomment affectueusement certains militants du 1er arrondissement rencontrés sur le marché de Montmartre une semaine plus tôt, en a mesuré les conséquences.

Son programme, qui consiste notamment à défendre des valeurs de justice sociale, de progrès et partager l’émancipation de l’individu, est en accord avec ses valeurs. Elle ne sera donc pas une simple caution de diversité pour le parti. Encore moins, la touche de couleur à la fresque mise en place par Bertrand Delanoé. Le PS a parié sur la jeunesse, l’identité de la France et le mérite. Seybah refuse de verser dans le cliché et tient simplement à se battre pour la méritocratie. Elle est désormais qu’on le veuille ou non, l'une des figures les plus médiatisées de la diversité républicaine. Plusieurs médias tombent même dans le raccourci en faisant une comparaison avec Rama Yade (Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme dans le gouvernement Fillon). Ce parallèle ne l’agace pas, mais elle est ferme sur un point.

Elle estime, à raison peut-être, que la politique n’est pas une question de couleur de peau. C’est une question d’idées et de convictions, une question d’idéal. Certes, au-delà de ces divergences politiciennes, les deux figures féminines de la diversité - elle n’aime pas trop ce terme - ont des similitudes fédératrices ; la couleur de peau, toutes les deux jeunes, belles, ont fait de grandes études et de surcroît symbolisent le renouvellement des cadres politiques et représentent la photographie sociale française.

Vidéo : rencontre avec Seybah Dagoma lors d'un meeting de campagne le 12 février dans le 1er arrondissement



 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Seybah Dagoma : la méritocratie au service de la diversité, un temps d’avance pour Paris...

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

 
chanteloup ( 26/02/2008 18:23 )

bon courage !
Ecrire une réaction
 
mst ( 27/02/2008 05:34 )

Bon courage dans le sens bon courage ou bon courage dans le sens bon courage?
Ecrire une réaction
 
chanteloup ( 28/02/2008 11:57 )

bon courage dans le sens "reçoit mes encouragements, je suis de tout coeur avec toi"
Ecrire une réaction
  de nouvelles tetes
diallo ( 29/02/2008 00:39 )

je devais te croire sans t'entendre mais bizarre que tu apparaisse comme une baguette magique est ce pour étouffer la vivacité decrama yade et la ternir que la gauche se force à presenter ses candidats de la diversité SEYBAH c'est facile pour toi de parler serein car tu ne subis pas les dessous des noirs en somme tu es la "rescapée" celle quie est tandis que d'autres sont sacrifiés.........pourquoi tu es passé sur des évenements tels que "les milles de cachan" RAMA YADE elle s'est montrée mais toi en quoi prouvée ton courage c'est maintenant que tu apparais zarkozy a osé et là tous les chats sont pales et déballent leur artillerie.... tes étude sont bien mais en quoi cela justifié t-elle ton "efficacité"..je ne demande qu'a comprendre
Ecrire une réaction
 
chanteloup ( 29/02/2008 18:38 )

lol "Diallo", j'aime bcp ton sens de l'humour, j'aime bcp comment tu imite les deux ou trois noirs de droite qui viennent sur ce site et ta manière de te moquer d'eux...
parce que pour écrire des inépties pareil je suppose que c'est du second degré...
Ecrire une réaction
  préjugés
maude ( 29/02/2008 19:05 )

"Malgré un environnement plutôt difficile (éducation monoparentale), "

famille monoparentale n'est pas synonyme d'environnement difficile
famille père + mère n'est pas synonyme d'environnement facile

à l'intention de l'auteur de l'article
Ecrire une réaction
  cool !
bintuz ( 29/02/2008 22:41 )

Je ne savais pas qu'on pouvait être avocat avec un master...
En tout ça quand je l'entends je la sens plus pêchue que Rama Yade.
Pour répondre aux propos plus haut, bien sûr que la gauche la met en avant car la diversité est à la mode, mais c justement grâce à ce genre d'opportunité qu'on a l'occasion de montrer sa valeur (est-ce que Roselmack aurait du refuser le JT de Tf1 juste parce ue Sarkozy a poussé pour ça au nom de la diversité ? non bien sûr)
En tout cas bon courage à Seybah et longue vie en politique !
Ecrire une réaction
  échangeons avec respect
diallo ( 02/03/2008 02:03 )

slt je n'ai pas fait des études,j'ai du mal à comprendre le mot "ineptie "heureusement un ami m'a éclairé . ma conscience me joue t-elle des tours
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
   
 
 
Partenaires: Rap et RNB sur Rap2k | Le Faso.net
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village