 |
  |
| Succession de Konaré à l'Union Africaine : Jean Ping fera t-il mieux ?
|
| |
Konaré a officiellement passé le témoin, comment gouvernera Jean Ping ? |
| Par Lefaso.net |
|
| |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Alpha Omar Konare et Jean Ping le 28 avril à Addis Abeba
©
getty |
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

C’est désormais fait. Alpha Omar Konaré a cédé, de manière solennelle, sa place à Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union africaine (UA). Une page se tourne pour l’organisation panafricaine, d’autant plus que ce sont deux personnages de styles différents qui se succèdent au sommet de l’UA.
Jean Ping réussira-t-il à chausser les bottes de son prédécesseur ? Rien n’est moins sûr. Animé par la foi et guidé par la passion qui caractérisent les grands hommes, Alpha Omar Konaré ne sera certainement pas homme à remplacer si facilement. C’est, assurément, un héritage lourd à porter. Cela paraît d’autant plus vrai que Jean Ping ne part pas avec des préjugés favorables.
Car, comme on le sait, le président gabonais, Omar Bongo Odimba, une pièce maîtresse de la françafrique et un adepte de la non-alternance, a servi de principale rampe pour la propulsion au sommet de l’Organisation, du diplomate gabonais. Comme tel, son accession à ce prestigieux poste de responsabilité pourrait consacrer le retour de l’ordre ancien. En tout cas, c’est à Jean Ping de prouver qu’il ne sera pas une marionnette dont on tirerait les ficelles depuis Libreville. Pour cela, le nouveau président de la Commission devra se donner les moyens d’engager les réformes courageuses attendues.
Le nouveau président de l’UA a intérêt à le faire s’il veut faire mieux que son prédécesseur qui, loin d’avoir démérité, s’est battu comme un beau diable pour faire de l’Union africaine une organisation dont l’Afrique pouvait en être fière.
Jean Ping réussira-t-il là où Konaré n’a pas pu faire grand-chose du fait de dysfonctionnements de toutes sortes qui ont, entre autres, pour noms égoïsmes nationaux et modicité des moyens mis à la disposition de l’organisation, le tout sur fond de manque de volonté politique de la part des chefs d’Etat africains ? Mais espérons que, contre toute attente, le diplomate gabonais surprendra agréablement. Car on peut se permettre de rêver et de croire que Omar Bongo Odimba peut user de sa position de doyen des chefs d’Etat pour donner un nouveau souffle à l’organisation. Ce serait, pour lui, la manière la plus historique de redonner du lustre à son pouvoir crépusculaire.
Par Cheick Beldh’or SIGUE
Le Pays
www.lefaso.net |

|
|
|
  |
 |
|
Ecrire
une réaction
|
Succession de Konaré à l'Union Africaine : Jean Ping fera t-il mieux ? |
Nombre de messages:
12
Pages:
1
Crazy |
|
madiba (
30/04/2008 13:34 ) |
A quoi peut on s'attendre avec un fils Bongo? A rien bien sur, il aurait mieux valu changer la cnstitution de l'UA pour permettre a Konare de rester encore un bout. Lui au moins a une vision pour le continent. |
|
 |
 |
retour aux sources |
|
wildcat (
30/04/2008 14:23 ) |
Les relations Sino Africaines vont se dévellopper encore plus. Jean Ping n'est-il pas chinois après tout! |
|
 |
 |
Hm hm |
|
Thug-Ka (
30/04/2008 14:47 ) |
Le jour ou l'union Africaine deviendra une organisation qui fait des choses efficaces et effectives l'on devra se soucier ,en effet, de qui se trouve à la tete de celle -ci.
En attendant ce jour... |
|
 |
 |
Mille Million de foi merci pour service rendu a toute l'Afrique |
|
yuotam (
30/04/2008 16:29 ) |
Monsieur Alpha KONARE, vous êtes un homme de conviction, vous avez cru a l'homme nègre, vous vous êtes battu pour éviter les conflits sur tout le continent du sud sahara.
Hélas, votre amour pour ce continent n'a pas suffit a sauver la vie de nombreux pauvres bougres, victimes de la fourberie de nos despotes, ne dit on pas, que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a, ou encore que nul n'est prophète chez soi.
On vous a vue sur tous les théâtres, sur tous les fronts, dans le conflit Ivoirien, Libérien, Tchadiens, Congolais, Kenyan, du Darfour, ect ect, ect. a vous démêler comme un beau diable, hélas, l'être humain est ce qu'il est, qu'elle débauche d'énergie, hélas et encore hélas.
Avant vous et après vous, qu'elle espoir et place un jour pour le peuple nègre dans son ensemble et surtout le peuple Africain.
Si nous africain ne somme pas capable de montrer au monde entier, que tous ces morts par la faute de despotes qui refusent le choix des urnes, que toute l'Afrique le condamne avec une réprobation la plus ferme, comment voulez vous que des marchands de canons Libanais, Européens, Asiatique ou Américains, ou les boîtes pharmaceutiques occidentaux en mal de cobaye ne viennent pas faire crever leur lots de nègres.
Puisque la vie de leur concitoyen na aucune importance vis a vis de nos criminelles d' auto proclamés présidents, dont certains ne savent même pas, comment ils ont fait pour atterrir a la tête de leur pays.
Les Européens, avec leur complice nord Africain, par le biais de subvention, ces derniers font crever nos jeunes gens en plein désert, nos jeunes gens attirés par un eldorado Européen, nos jeunes gens dont l'avenir est sérieusement hypothéqués , par un manque de vision général, de trafiquants de nos constitutions pour s'éterniser dans le hamac.
Ni de comprendre les enjeux géopolitique, ni d' essayer de comprendre qu'on est entré dans la quatrième guerre mondiale.
la 1ère c'était 1914/1918 ou le peuple nègre a été gazé dans les tranchée de VERDUN avec le gaz ypérite.
la 2ème c'était 1939/1945, ou les nôtres ont servi de chair a canon, et renvoyé dans leur village crever de leur blessure de guerre sans aucune indemnité.
la 3ème c'était la guerre froide, entre l'est et l'ouest, c'était l'époque des indépendances( cha cha cha olé olé ) ou les blancs se croyaient obligé de liquider tous nos nationalistes, des vrais fils de l'Afrique, c'était l'apartheid et aussi la ségrégation, la période des pays non aligné , ni l'ouest ni l'est, et la naissance de la françafrique, là aussi nous mesurons, toute la cruauté blanche dans toute sa laideur.
Et enfin nous somme en plein dans la quatrième guerre mondiale, avec la flambée des denrées alimentaires, et c'est la que certains de nos despotes dont le patrimoine est dénoncé a Paris que ces derniers se rende compte que les blancs non pas d'amis seulement des intérêts.
J'ai pas trop confiance a votre successeur, monsieur Jean Ping, nouveau président de la commission de l'union Africaine, voici un monsieur, nourri au biberon Françafricain lui et son patron Bongo, on a vue ce qu'ils ont fait au GABON, en étant la tête du chat, de ce pays, que voulez vous qu'ils fasse en étant les yeux d'un éléphant Africain. |
|
 |
 |
BONGO l'africain |
|
(
02/05/2008 22:37 ) |
Ping est un fils de Bongo et Bongo en a fait plus pour l'Afrique que chacun d'entre nous, parfois tapis dans l'ombre occidentale à critiquer le continent et ceux qui s'y investissent !!
Bongo a créé le CICIBA, vous connaissez ?
Si vous ne connaissez pas ?
... et AFRICA n°1 vous connaissez pas non plus ?
PING est le fils de celui l'a créé ... BONGO !! |
|
 |
 |
Que sait il de la mafia Françafricaine |
|
yuotam (
03/05/2008 03:57 ) |
.Pour que SARKO, envoie aux oubliettes, Jean marie BOCKEL.
Que sait il de la mafia Françafricaine, et quel est son degré de participation, a l'assassinat de la plupart de nos leaders nationalistes.
Pour que la France dépêche BOURGUI et d'autres ministres, Pour allez cirer les pompes a Bongo, quand le roi Gabonnais, a piqué la mouche a propos de son patrimoine Parisien alors que SARKO a dit que l'Afrique ne présente rien au point de vue échange commerciale avec la la France.
Ce Bongo doit être au courant de beaucoup de secrets d'états ou des agissements de la France en Afrique, pour faire virer, un ministre Français, qui ne plaisait pas au roi Gabonnais, un pays a peine plus grand qu'un département Français, et commercialement ne présente pas grande chose au dire de Sarko, donc il y a anguille sous roche.
CICIBA et AFRICA N° 1 ok, c'est bien, peut mieux faire , après 40 ans de pouvoir sans partage, cela dit j 'ai aimé le musé virtuel Gabonnais en 3 dimensions unique au monde.
Ou est air Gabon, au moins un meilleur centre hospitalier universitaire (CHU) ce ne serait pas de trop, pour la population et même pour les dirigeants et leur famille plutôt que de venir casser leur pipe dans les meilleurs cliniques en occident. |
|
 |
 |
EM |
|
(
03/05/2008 21:16 ) |
Lorsque des champions comme Ronaldno ou schumarer quittent leurs pays pour aller à Lyon ou Paris se faire soigner, que cherchent ils ?
Que faites vous, vous pour l'Afrique, à votre niveau ?
Bongo à fait ce qu'il a pu. Et vous ?
|
|
 |
 |
à E M |
|
yuotam (
04/05/2008 11:48 ) |
Comment on peut encourager la médiocrité, dans toute sa laideur.
Depuis 40 ans de pouvoir, avec un pays riche comme le Gabon, c'est pas une station de radio que j'aurais fait en 40 ans de pouvoir sans partage, parce que toutes les voix discordantes ont été liquidé par la mafia Françafricaine.
Faisons un audit de la manne pétrolière en 40 ans de pouvoir, c'est argent aurait permis au moins de faire des routes corrects pour relier toutes les grandes villes du Gabon entre elle.
Sinon un chemin de fer digne de ce nom, qui sait, chemin de fer qui aurait permis de relier peut être d'autres capitales de la sous région.
Bâtir pour l'avenir c'est le moindre des soucis de nos vedettes auto proclamé président.
E.M, mange ta part et tait toi, c'est pas bien, de parler a table, sa fait mauvais genre. |
|
 |
 |
connaitre le Gabon et les gabonais |
|
(
04/05/2008 13:29 ) |
Un chemin de fer ?
On dirait que vous rigolez !!
Médicalement, le plateau technique au Gabon est un des meilleurs en Afrique noire.
Le pb c'est le manque de compétence pour le prendre efficacement en charge ...
De quelle médiocrité parlez vous ?
Entre la paille ou la poutre ...
Moi je mange la part de mon travail. Formé par le Gabon, au Gabon et en France, je suis rentré lutter pour le développement de mon pays. Et vous ?
Je suis dans la génération gabonaise agissante. Celle de l'initiative.
Vous raisonnez comme un étudiant, idéaliste. C'est normal.
Moi je vis au Gabon, je suis réaliste parce que je connais mon pays et la part de responsabilité partagée dans le développement du pays de chaque gabonais.
Bongo est reprochable de ses échecs.
Et après ? |
|
 |
 |
|
|
bundu (
04/05/2008 18:56 ) |
Juste pour vous dire que ce monsieur Ping est à l'image de son président marrionette.
Je doute fort qu'il soit capable de tenir face aux européens comme le fît le Pdt Konaré.
J'aimerai bien me tromper mais je reste quand même sur ma position qu'il va faire ce que Bongo va lui dire de faire. |
|
 |
 |
Quelle est ce lâche qui vient emmerder tout le monde sur ce site qui n'a même pas le courage de mettre son pseudo |
|
(
04/05/2008 23:24 ) |
Il faut de tout pour faire un monde, comme dirait l'autre partageons la route ensemble.
|
|
 |
 |
Gabao |
|
EM (
08/05/2008 09:52 ) |
Le Gabon est le seul pays en Afrique qui interesse les autres africains.
Vive le GABON |
|
 |
 |
Nombre de messages:
12 Pages:
1
|