Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 30 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Thabo Mbeki : ''l’Afrique doit faire face à l'Occident''
  Thabo Mbeki : ''l’Afrique doit faire face à l'Occident''
L’ancien président sud-africain appelle l’Afrique à réfléchir et à réagir pour défendre ses intérêts face à l'Occident
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Thabo Mbeki : ''l’Afrique doit faire face à l'Occident''

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 

  CA SUFFIT!
ZULUMAN ( 25/07/2011 18:13 )
À Brûlon / France

Thabo Mbeki,merci de donner l'opportunité à tous les Africains du 21ème siècle de s'instruire pleinement des situations géostratégiques économiques actuelles qui prennent en otage les pays du monde et leur populations,ces capitalistes et oligarques économistes qui dirigent le monde entier, le peuple Africain et tous les Africains moderne de ce siècle doivent impérativement moderniser leur culture intellectuelle,leur mentalité et comportement,leur vision même de leur propre avenir,et l'avenir de tout le continent car la meilleure façon de prédire le future c'est de l'inventer soi-même.d'être capable d'anticiper, voir et savoir d'où vient l'ennemi,de quel coté vient-il?et qui est-il vraiment et que veut-il exactement sur nos terres et contres nos peuples?
l'Afrique serait déjà rayer de la carte du monde,vu tout ce que tous les gouvernements"blancs" des pays occidentaux,américains et orientaux ont déjà apporter comme traitement à ce continent et à son peuple depuis bientôt 200 ans maintenant,c'est à dire depuis que les premiers colons ont découverts les côtes africaines,l'esclave imposer aux Africains par ces occidentaux qui s'en est suivi,très très douloureuse et très longue,(période inoubliable pour tout Africain noir,et gravé à jamais dans nos coeurs),suivi des périodes coloniales de l'apartheid et celles des pré-indépendances (soit disant) des pays africains par ces mêmes occidentaux,faut dire que c'est un peu trop ce que l'Afrique et son peuple subit de ces occidentaux depuis plus de 200 ans et qu'il est plus que temps de mettre un terme à cette relation occident- Afrique(sans fric).Ces occidentaux laissant leur continent,ce sont introduits en Afrique voilà bientôt 200 ans et y commettent les pires des atrocités,des catastrophes,des humiliations,des pillages catastrophiques et incalculables,des génocides,de l'apartheid,du racisme dur et à la fin ils nous font savoir que tout cela c'est pour apporter de "la démocratie",ce nom qui résonne comme si en l'entendant,on voit un miracle européen se produire en terre Africaine.
Ecrire une réaction
  toujours les mêmes
makaveli ( 25/07/2011 18:39 )
À Münster / Germany

pourquoi l`afsud a-t-elle autorisée les resolutions favorisant une intervention en lybie et en CI? vous même mr mbeki avez ete facilitateur en CI et artisan des accords de pretoria qui autorisaient et approuvaient la certification des Nations Unies dans le processus electoral ivoirien. aujourd`hui vous nous demandez de manifester contre les interventions occidentales. je veux bien. mais lorsque vos pairs font massacrer leurs populations j`attendrais la même reaction et fermeté de votre personne.
Ecrire une réaction
  CA SUFFIT!
ZULUMAN ( 25/07/2011 18:53 )
À Brûlon / France

L'Afrique est la pompe à fric de la france à fric,et tous ces asiatico-américano-occidentaux on en veut plus de ces gens-là,ces des montres et des diables en personnes qui viennent chez nous,dans nos continents pour les souiller,nous détruire,nous détester et nous humilier,tout piller et apporter que des guerres et des maladies,ils nous déteste tellement qu'ils veulent absolument exterminer le peuple noir de la terre et de leur terre pour rester exploiter et s'approprier tranquillement tout ce qui nous appartient et nos terres.Les occidentaux et leurs gouvernants s'ingère tout le temps dans les affaires stratégiques Africaines,sans y être convié,est-ce les états Africains,les gouvernants Africains s'ingère de même dans les affaires stratégiques et politiques des pays occidentaux? alors pourquoi le font-ils? et très souvent? c'est pour avoir une main mise générale sur tous les biens et richesses de ce continent pour bien le piller toujours sans impunité aucune.ces états occidentaux,américano-asiatique n'ont aucune CONSCIENCE HUMAINE,ils suivent, repondent,et n'obéissent qu'à leur lobby économiques,ces capitalistes insatiables,ces oligarques puissants qui gèrent le monde,et en décide comme ils le veulent,ils n'ont pour seul intérêt que des profits financiers colossaux qui leur profite,mais affame,humilie et tue des milliers d'Africains tous les jours.Le capitalisme moderne comme on le vit et le voit aujourd'hui n'est qu'un CANNIBALISME EFFRENE et INSATIABLE,"un CAPIBALISME SAUVAGE" inventé par ces occidentaux,(encore une invention maléfique et catastrophique) de ces gens-là,qu'ils ont introduit maintenant en Afrque aussi,qui a transformé L'HOMO SAPIENS du 21ème siècle en HOMO-CAPITALIS,lui permettant de sévir plus vite et encore plus fort sur nos destins.il n'y a plus aucun état responsable avec une moralité sincère et une morale public et une CONSCIENCE HUMAINE,et le sens des réalités,mais il n'existe plus que de petits états de choses stupides aveugles et vulnérable.voilà pourquoi oui tout Africain moderne de ce siècle doit s'emparer de la vision objective et avenante du monde actuel pour se forger,se préparer,et être prêt de pouvoir aujourd'hui affronter le monde occidental tel qu'il se présente à nous,et de défendre avec la dernière énergie,le peuple noir et ce qui lui appartient,car il a sa place dans ce monde comme les autres,même s'il ne veulent pas le reconnaitre,l'admettre,le respecter et lui donner l'honneur qui lui est du,ce peuple noir africain,qui depuis la nuit des temps nourrit quand même le monde entier en tout et en silence dans sa douleur et sa souffrance sans rien dire et qu'on continu encore aujourd'hui à souiller,à détruire et à détester. CA SUFFIT!
Ecrire une réaction
 
( 25/07/2011 19:33 )
À Marseille / France

avec des prefets de la france a la tete de certains pays, ce sera chaud. déja faire le ménage at après se projeter
Ecrire une réaction
 
Foutadia ( 25/07/2011 19:58 )
À Paris / France

Dans cette interview, MBeki appelle les Africains à combattre l'Occident qui est ainsi désigné comme l'ennemi actuel de l'Afrique.
On sent qu'il est frustré par ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire et ce qui se passe en Libye en ce moment.
Sous des faux prétextes et des mensonges, en manipulant les institutions internationales, l'Occident, sans la moindre gêne, tue des milliers d'Africains en toute impunité. En cela il est égal à lui-même, il n'a pas changé. Il agit exactement comme il l'a déjà fait dans le passé, mais cette fois en direct. C'est-à-dire que son cynisme et son arrogance sont à leur comble.
Et cela se produit au moment où la Maison Blanche est occupée par un métis dont le père était originaire d'Afrique. En d'autres termes, tous ces massacres ont lieu avec son feu vert.
C'est terrible ce qui arrive à l'Afrique. En fait c'est simple, c'est parce que c'est le ventre mou du monde. L'Afrique est faible. C'est l'idiot du village global. Et les Occidentaux en profitent pour se défouler sur l'idiot, qui plus est, est assis sur des richesses immenses.
MBeki se demande : "pourquoi sommes nous si silencieux ?". Parce que de nombreux dirigeants africains (les dictateurs) ont peur de perdre le pouvoir. Ils sont tolérés par l'Occident tant qu'ils défendent ses intérêts.
Le seul pays africain où les gens sont descendus dans la rue pour protester contre les bombardements en Libye est l'Afrique du Sud lorsque Zuma a commencé à hausser le ton.
Partout ailleurs c'est le silence assourdissant.
Il est plus que temps que les Africains commencent à prendre conscience de ce qui est en train de se tramer. Si la réaction n'est pas à la hauteur, cela sera interprêté par les Occidentaux qu'ils peuvent pousser le bouchon plus loin.
Ecrire une réaction
  Merçi mister Mbeki
( 25/07/2011 20:27 )
À Sin-le-noble / France

Ne vous inquiétez pas, cher monsieur, l'occident ( en particulier la France) sera terrassé dans pour bientot, l'Afrique noire sera leur tombeau!!!
A vrai dire, j'ai plus de haine envers les négres de services (Wade, Bongo, Ouattara, Biya, Sassou etcc) qu'envers la France, et quand je pense que meme des citoyens noirs lambda soutiennent aussi ces ingérences chez nous, je me dis qu'on aura du boulot.
Ces déchets de négres,collabos et esclaves, que la honte et le déshonneur s'abattent sur leurs proches !!!!
Il faudra qu'ils payent!
Ecrire une réaction
 
( 25/07/2011 21:46 )
À Cugnaux / France

Aux Africains qui soutiennent les bombardements de l'OTAN en Lybie j'aimerais leur rappeler cette phrase de A. CESAIRE à propos des sympathisants blancs dans sa lutte contre l'impérialisme occidental: " NOUS NE VOULONS PAS QUE QUELQU'UN FUT-IL NOTRE MEILLEUR AMI SE FASSE FORT POUR NOUS".
Ecrire une réaction
 
( 25/07/2011 22:51 )
À Soisy-sous-montmorency / France

C'est très mal exprimé ou alors mal traduit. L'Afrique n'a pas à faire face à l'occident, mais à penser à elle, à enfin comprendre et éviter les pièges dans lesquels elle tombe depuis des siècles. L'Afrique a à se remettre debout et à avancer en évitant les fausses béquilles tendues par de faux amis. L'Afrique doit devenir adulte, pas face à l'occident mais en suivant son chemin, son destin qui n'est pas de détruire l'humanité. Nous avons avancé, il y a une prise de conscience et tant mieux. "Faire face", non, mais faire avancer sa caravane et laisser aboyer les loups, oui.
Ecrire une réaction
  Les mêmes erreurs produisent les mêmes effets afrique doit faire sa revolution
Nimrod ( 26/07/2011 00:23 )
À Neuilly-sur-marne / France

Le dernier post est pathétique l afrique pour sa survie doit écarter de gré ou de force tous les ennemis de sa souveraineté même si pour cela cela doit passer par le prix du sang l afrique doit tuer dans l oeuf tous les negs a blanc ou qu ils soient qui font plus de mal aux africains que le blanc lui même car je vous garantie que le jour ou il n y aura que des patriotes en afrique le monde tremblera de respect. La France pourra toujours essayer de compter sur le maghreb pour contenir la horde mais il y a des pays qu on achette pas. Afrique unie et c est l occident qui tremble c est une certitude.
Ecrire une réaction
  incomprehension
( 26/07/2011 01:05 )
À Karlsruhe / Germany

Il semble que tu n'as pas compris le dernier Post. Le fait de dire que l'Afrique n'a pas a s'opposer a l'occident mais suivre cest propre interet ne veux pas dire etre lache. Il s'agit juste d'etre ruse avec l'ennemi en ne perdant jamais ses objectifs et ses propres interets. Tu peux jouer le con et faire les poches a ton ennemi. Tu peux faire face aussi et perdre tout. D'ailleurs l'occident n'a jamais fait face directement a l'afrique a part le tps de la colonisation. La plupart du tps les pays europeens rusent simplement pour arriver a leur objectifs. Si dans une situation un face a face est obligatoire alors l'Afrique le fera mais ce nest pas bete de ruser quand on le peut pour arriver a ses objectifs.
Ecrire une réaction
  !!!
Didier_Daan ( 26/07/2011 02:35 )
À / Cameroon

Avant/pendant l´affrontement Afrique-occident, on ne devrait pas perdre de vue que une Afrique essaie de détruire es africains.

Cameroun - Scandale : Bepc et Baccalauréat délibérés à 6 de moyenne

Le concept d’harmonisation des résultats à l’origine de cette initiative observée au Bepc et au Bacc cette année.
http://www.cameroun24.net/?pg=actu&ppg=1&pp=1&id=2649

Y-a-t-il une différence entre les bombes de Tripoli et la baisse (consciente) du niveau d´instruction des jeunes africains?
Ecrire une réaction
 
anonymous ( 26/07/2011 09:42 )
À / Anonymous Proxy

mon frere mbeki,va dire ça a ouattara,tu luttes pour la liberation de l'africain quand certains d'entre nous luttent pour la recolonisation et la mise sous tutelle de l'afrique,sans meme plus se cacher,que Dieu t'entende
Ecrire une réaction
  Question de crédibilité!
Tundanongat ( 26/07/2011 11:23 )
À Berlin / Germany

Au pouvoir, Mbeki avait continué la politique de Mandela, qui était celle de De Clerk , reprise par Zuma (distance et destabilisation économique de l'Afrique, arrogance du pouvoir).
Si Mbeki avait encore de l'influence en Afrique du Sud et dans l'ANC, l'Afrique du Sud n'aurait pas dû voter la résolution 1973. Si Mbeki avait de l'influence, il aurait sommé Zuma: *de violer cette résolution, comme la France venait de le faire, envoyer la force aérienne sudafricaine interdire le survol de l'espace aérien libyen par les avions de l'Otan, *envoyer massivement les troupes au sol balayer les rebelles, bref affronter l'Otan.
Toute l'Afrique aurait spontannément fait front commun contre l'Otan.
Quand à la Côte d'Ivoire, Sarkozy l'avait humilié, humilié l'Afrique, humilié l'Afrique du Sud.
Non, Mbeki n'est pas un donneur de leçon.
Ecrire une réaction
  Alliance de principe.
Grandnoir ( 26/07/2011 12:23 )
À Pierrefitte-sur-seine / France

Où le frère Thabo a raison, c'est que les Africains doivent unir leur force comme les occidentaux le font sans hésitation lorsqu'ils doivent faire front contre leur ennemi de principe. Un ennemi de principe, c'est un ennemi qui menace nos intérêts, notre paix, notre équilibre, notre liberté, notre indépendance, nos valeurs.... Unir pour gagner et discuter après avec nos alliés de principe : (une fois la lutte terminée), sur nos différences de conceptions. Pour le moment nous ne devons avoir qu'un seul intérêt en commun : débarrasser l'Afrique des empoisonneurs et des rapaces, qui ne sont là que pour leurs propres intérêts. L'Afrique doit absolument être maitresse de son destin. C'est à tous les Africains de s'unir pour dire stop en Libye. Ils n'arrêteront jamais de frapper la Libye parce que c'est devenu une simple question d'honneur pour eux ! La Libye comme la Côte d'Ivoire doivent servir d'exemple. Tous les Africains et le reste du monde doit être amené à penser : "voilà ce qui arrive quand on ose s'attaquer à l'Occident" !!! En manifestant chaque jour dans les rues, partout en Afrique pour exiger l'arrêt des hostilités en Libye les Africains sensibiliserait jusqu'à l'opinion publique occidentale sur les risques d'un embrasement général. L'instabilité est la pire des choses pour celui dont le fonctionnement est l'organisation même lorsqu'il s'agit de piller un continent. C'est la seule façon de l'empêcher à s'organiser pour vous diviser, vous affaiblir, vous flouer. créer la zizanie jusque dans vos foyers. Alors réagissez bordel de merde soyez dès aujourd'hui dans les rues chaque jour pour dire que les violents ce sont ceux qui depuis leurs avions pilonnent lâchement et inlassablement sans prendre de risque leurs supposés ennemis, ceux qui hier encore étaient leurs amis. Une guerre punique au frais du petit peuple suffisamment accablé par le poids des dettes publiques. Ce qu'ils ont peur c'est que le peuple africain prenne le pouvoir dans ces Nations africaines. Je peux vous assurer qu'ils préfèrent mille fois traiter avec le dictateur de leur choix, plutôt que de traiter avec le peuple, ou plus concrètement avec les mandatés du peuple (interchangeables). La démocratie en Afrique, ils n'en veulent pas vraiment. Ce qu'ils veulent, eh bien c'est tout simplement placer leurs propres pions. D’autres dictateurs formés dans leurs écoles, endoctrinés, dociles, admiratifs, compassionnels, collaborateurs, des (bounties ou bountys) pas fiers d'eux et prêt à copier uniquement le superficiel occidental. Franchement, réveillez-vous mes frères !. Au moins une fois dans votre vie entendez-vous pour dire : ça suffit !!! Ce n'est pas que j'apprécie Kadhafi plus que ça, mais ce que je déteste le plus c'est cette espèce de toute puissance alliée qui permet à une partie du monde de décider à leur guise du sort des peuples en pratiquant l'ingérence en toute aise. Chose qu'ils ne supporteraient pas eux-mêmes.
Ecrire une réaction
 
Magna Condé ( 26/07/2011 13:21 )
À Shanghai / China

Merci, Grand noir.
Ecrire une réaction
 
Magna Condé ( 26/07/2011 13:28 )
À Shanghai / China

Oui, l'Afrique unie fera trembler le monde de respect.Trop clair Nimrod
Ecrire une réaction
 
( 26/07/2011 13:59 )
À Paris / France

Enfin quelqu'un qui pose le vrai problème sur la table. ça c'est un intellectuel. Pas les Ouattara, le moribond Wade. Ben, ce qui est sûr, le seul moyen de sortir de ce bourbier occidental et français surtout. Il faut une position commune de tous les états africains. Ben, que cesse les gens qui place au pouvoir. Malheureusement en Afrique en générale et francophone en particulier. On trouve des gouverneurs, pas des présidents de la République. Des gens qui n'ont pas été élues mais placées par ces Pays occidentaux , la France en tête qui pillent les richesses de l'Afrique. Ce qui est vrai, hier c'était Bagbo, aujourd'hui c'est Kadhafi, à qui le tour demain. C'est là le combat.
C'est un combat difficile avec les mecs à la tête des états qui savent qu'ils ont été placés. Ne peuvent suivrent les consignes de leur maitre
Ecrire une réaction
 
( 26/07/2011 14:41 )
À Saint-avertin / France


GABON: Roland Désiré Aba'a enlevé manu militari !






Par papy | 26/07/2011 | 11:27:31 GABON :: POLITIQUE


Roland Désiré Aba'a (ph)

ACTUALITÉ INFO NEWS GABON:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU GABON ::

Le conseiller de la république et mandataire de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle « OAPI » en grève de la faim depuis près de deux semaines a été enlevé cette nuit par les forces de police nationale, selon une source proche de la famille.

Roland Désiré Aba'a a est désormais interné à la fondation Jeanne Ebori de Libreville. « La police est venue dans la nuit le séquestrer , lui et certains de ses soutiens . Une quinzaine de personnes au total ont été déguerpi du centre ville vers minuit » affirme un de ses proches collaborateurs qui a contacté la rédaction de Koaci à Libreville .
Le gréviste dont l’état de santé commence sérieusement à inquiéter l’opinion publique refuse toujours la prise en charge médicale.

A l’hôpital ou les autorités qui ont initiées son transfèrement le mettent sous surveillance, il serait interdit de visite et de contact avec l’extérieur, exceptée sa femme si l’on en croit les mêmes sources.

La nouvelle de son admission dans cette structure hospitalière a été rendue publique par le Secrétaire général du ministère de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, Désiré Lassegue, à travers un communiqué signé du ministre, Flavien Nzengue Nzoundou.

Après douze (12) jours de grève de la faim pour réclamer « la liberté du Gabon vis- à vis de la France », ainsi que le démantèlement des bases militaires françaises installées dans le pays. Roland Désiré Aba’a a refuse toujours de s’alimenter et reste aussi déterminé à sacrifier sa vie pour dit-il sauver son pays.

Précisons qu’une partie de la famille du gréviste se mobilise en ce moment à Libreville, pour rendre compte du film de son ‘’enlèvement ‘’ contre son gré du site, ou il observait son mouvement de protestation. Dans la foulée de l’opération, plusieurs personnes ont été interpellées nuitamment par la police avant d’être libéré ce matin vers 9h.

La famille du détenu demande depuis ce mardi matin à le rencontrer , mais leur action bute sur l’intransigeance des forces de sécurité qui ont reçu mandat de le protéger jusqu'à nouvel ordre .

Affaibli par la faim , il est interdit de visite depuis hier nuit .Les autorités gabonaises tentent de le persuader d'une prise en charge médicale sans succès .

Nous y reviendrons

Papy, KOACI LIBREVILLE


Ecrire une réaction
  Dynastie Eyadema beni par l'état Français et occident dépuis 47ans
( 26/07/2011 14:45 )
À Saint-avertin / France

TOGO: Les journalistes dénoncent un complot contre la presse







Par Aghu | 25/07/2011 | 17:39:35 TOGO :: POLITIQUE


::ACTUALITÉ INFO NEWS TOGO:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU TOGO::

SOS Journaliste en Danger a dénoncé ce matin à Lomé, un projet visant à assassiner une dizaine de journalistes jugés trop critiques à l’égard du pouvoir de Faure Gnassingbé.

Salué pour a dépénalisation de son code de la presse depuis 2004, le Togo est cependant encore hanté par des complots liberticides. Si sous le règne de Faure Gnassingbé, la presse devenue très critique , particulièrement après la présidentielle de 2010, n’a essuyé à ce jour qu’une mesure drastique de baisse du montant de l’aide de l’Etat à la presse passée de 350 millions à 75 million CFA ainsi que des plaintes en cascade contre des journaux de la part du Chef de l’Etat qui s’est rebiffé, une certaine tendance à porter atteinte à l’intégrité des journalistes persisterait toujours dans certains milieux du pouvoir.

Selon les responsables de SOS Journaliste en Danger, des alertes leur parviennent dans ce sens. « Depuis un moment, des alertes de sources anonymes parviennent aux responsables de SOS Journalistes en Danger, alléguant des complots visant à porter atteinte à l’intégrité physique de certains journalistes, jugés critiques vis-à-vis du pouvoir de Faure Gnassingbé. Ces alertes ont particulièrement et curieusement été insistantes et persistantes dans la journée du jeudi, le 22 juillet 2011.

Ces allégations ont été confirmées dans la même journée, par une lettre signée d’un agent de la gendarmerie travaillant à l’ANR, alléguant des informations concordantes avec celles reçues de sources anonymes par les responsables de SOS Journalistes en Danger », écrit l’organisation de défense de la liberté de presse dans un communiqué.

D’après cet agent qui a transmis la lettre sous anonymat, une dizaine de journalistes dont le président de SOS Journaliste en Danger, le secrétaire général et responsable du quotidien « Liberté » ainsi que d’autres membres essentiellement militants de cette organisation, seraient visés. Il évoque une réunion qui aurait eu lieu au siège de l’ANR en présence de deux journalistes et sous la direction du Col. Yotroféï Massina. Des moyens comme les « d’accidents déguisés », les « empoisonnements », les « affaires montées de toutes pièces », seraient retenues à la suite de cette réunion.

Rappelant le décès de Yékini Radji, journaliste à « Golf Info », qui a été fauché par une voiture dans des circonstances restées à ce jour, inexpliquées alors qu’il enquêtait dans un dossier sensible, l’organisation interpelle le Chef de l’Etat ainsi que les responsables en charge de la sécurité des citoyens, pour la préservation de l’intégrité physique des journalistes.

Placée sous la responsabilité du Chef de l’Etat, l’ANR dirigée par le Colonel Yotroféï MASSINA, est actuellement au centre de graves accusations de tortures et de centre où des personnes sont détenues au secret sans droit de visite, en violation de la législation nationale et de tous les instruments relatifs aux droits de l’homme. Ce qui bien évidemment, en rajoute aux curiosités que suscitent les alertes évoquées par SOS Journaliste en Danger.

Tout en conviant les journalistes à ne céder à aucune stratégie de terreur, l’association présidée par Ferdinand Ayité les « exhorte à œuvrer pour un journalisme engagé en faveur de la bonne gouvernance, du respect des droits civils et politiques, des droits socio-économiques et d’un réel processus démocratique, seuls gages de la stabilité politique et de la paix sociale au Togo ».
Une concertation est amorcée depuis ce lundi entre les organisations de défense des droits de l’homme, les partis politiques et SOS Journaliste en Danger, en vue d’arrêter les actions à mener pour lutter « contre tout péril menaçant la liberté de presse au Togo ».

Aghu, KOACI LOME
Ecrire une réaction
  Mbeki...
olmèque ( 26/07/2011 20:45 )
À Montreal / Canada

THABO is MY MAN!!!! À chaque fois que ce gars parle de politique Africaine je perds la tête, toujours mesuré (il ne demande pas la guerre) mais tellement claire (il veut qu'on dise "Stop"). Lybie et C.I sont des solides gifles, si on ne fait que toussoté et même des inconscients se réjouir, attendez le coup de poing arrive... L'occident cultivé... en avance...etc...etc... mais pour de l'argent peut aller très loin, et complètement "vampiriser" sa cible, c'est quelque chose dont on a l'expérience. On vit cela dans le Franc CFA tous les jours. Nos gouvernement donne environ 50% de leur profit extérieur à la France pour assurer la monnaie, (et il y a peu de temps c'était encore 65%), donc nos gouvernement sont en perpétuelle "austérité". C'est ce que refuse les grecs pour quelques années à travers leur manifestations, en fait nous, nous ne connaissons que ça!! Et cet argent est pour les comptes d'opération avec lesquelles la France se gave tout simplement. Notre union entre Africain n'est pas pour demain, mais maintenant avec nos expériences, on doit quand même avoir une méfiance naturelle de cet occident quand il arrive en prônant "je suis la pour vous enseigner la démocratie ou vous défendre contre...". D'ailleurs je reste persuader que c'est cette méfiance qui nous rapprochera.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  24
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version