 |
  |
| Tommie Smith : "Je ne suis pas surpris par la victoire de Usain Bolt..."
|
| |
On ne saurait oublier le poing levé aux Jeux de Mexico de 1968. Dans une interview accordée à l’Equipe, Tommie Smith se confie au sujet de l’admiration qu’il porte pour le nouveau champion jamaïcain du 100 mètres, Usain Bolt. |
| Par Alexandra Guellil |
|
| |

La victoire d’Usain Bolt ne fait pas parler que les mauvaises langues. Tout au contraire. Interviewé par le quotidien sportif, l’Equipe (mardi 19 août 2008), Tommie Smith se confie au sujet du champion jamaïquain.
Même s’il avoue n’avoir vue que « le dos de Bolt » lors de la première finale, car « assis dans la tribune derrière la ligne d’arrivée », il reconnaît tout de même que son franchissement « était vraiment impressionnant. » Tommie Smith dit ne pas avoir été surpris par la victoire de Bolt car il l'avait vu courir en Jamaïque il y a deux ou trois ans.
Malgré sa réputation, Tommie Smith reste très humble et respectueux des règles d’usage. Il avoue qu’il ne pourrait « jamais se permettre de donner des conseils » à Usain Bolt « sans l’accord de son coach ou de son agent ». En répondant à une question portant sur une comparaison entre Bolt, lui et Carl Lewis, il juge que le jamaïquain est "de loin le meilleur au départ", possède de bonnes qualités techniques et la puissance en plus.
 |
Gagnez des médailles et commencez par défendre les droits de l’homme chez vous. Combattez pour votre identité, mais n’oubliez pas que le prix à payer sera surement très élevé. |
 |
|
| Tommie Smith |
A la question de savoir si Usain Bolt a des chances de devenir champion olympique sur 200 mètres en battant le record de Michael Johnson, Tommie Smith répond qu’il lui « souhaite » de devenir champion olympique sur 200 mètres mais en « 19"35 ». Selon lui, le record du monde de Michael Johnson peut être battu dans n'importe quel meeting alors qu'une médaille olympique n'est décernée que tous les quatre ans. Le plus important pour lui est donc que Bolt soit sacré champion olympique sur 200 mètres. |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Aux Jeux de 1968, Tommie Smith avait levé le poing en signe de protestation contre la non application des lois antiségrégationistes aux Etats-Unis. Ce geste lui avait coûté très cher...
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

On connaît Tommie Smith pour son fameux poing levé en soutien au mouvement du Black Power lors de sa victoire aux jeux de Mexico de 1968. Le champion avoue regretter qu’on ne fasse allusion qu’à ce geste qui ne représente qu’une partie minime de sa vie engagée dans le Black Power. Interrogé sur l’engagement des nombreux athlètes quant à la cause des droits de l’homme et du Tibet, c’est l’esprit sportif qui prend le dessus. Il se rappelle qu’à « Mexico, (il n’a pas) défié le gouvernement mexicain » mais s’est opposé aux autorités américaines et aux lois antiségrégationnistes qui régnaient à l'époque.
Banni à la suite de la démonstration "politique", Tommie Smith n'a été réhabilité qu'en...1998 lors des sélections d'athlétisme à la Nouvelle Orléans, soit trente ans après Mexico : (...) "C'était la première fois que le nom de Tommie Smith n'était plus seulement associé au geste du Mexique. On parlait à nouveau de moi comme d'un champion, un membre de l'équipe américaine d'athlétisme".
 |
Mon père n'avait aucune conscience politique. Il lisait seulement la bible(...) Quand on n'a pas accès à l'éducation, on n'est même pas en mesure de l'ouvrir |
 |
|
| Tommie Smith |
Si Tommie Smith avait donc un message à faire passer aux athlètes engagés, ce serait « gagnez des médailles et commencez par défendre les droits de l’homme chez vous. Combattez pour votre identité, mais n’oubliez pas que le prix à payer sera surement très élevé. »
Au sujet de Barack Obama, Tommie Smith rappelle juste qu’au-delà des bienfaits que représente la candidature d’un homme noir, « il ne faut pas oublier que ça a été possible grâce aux gens qui ont sacrifié leur vie dans le combat pour la liberté. » Il conclut l’interview en disant que Barack Obama semble vouloir beaucoup de choses en matière de politique, d'économie et en d'éducation, et qu’il est impatient de voir ce qui va se passer. |
|
|
  |
 |
|
Ecrire
une réaction
|
Tommie Smith : "Je ne suis pas surpris par la victoire de Usain Bolt..." |
Nombre de messages:
0
Pages:
1
|