 |
  |
| Un immigré camerounais se serait pendu en Belgique
|
| |
Le cou ne présente aucune trace de violence, les proches contestent et demandent une autopsie |
| Par Nkwayep Mbouguen |
|
| |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Ebenizer Folefack Sontsa, décédé dans un centre fermé
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Révélations choc dans l'affaire du suicide d'Ebenizer Folefack Sontsa.
Selon ses proches, la thèse du suicide est totalement impossible. Contestée notamment par Elodie-Laure
Nankeng qui décrit son ami décédé, qu'elle surnommait affectueusement Martial,
comme un amoureux de la vie, quelqu'un chez qui elle et ses proches trouvaient du
réconfort et qui n'était absolument pas une personne fragile aussi bien psychologiquement
que physiquement.
Au contraire, au fur et à mesure que les épreuves se plaçaient devant le Camerounais,
Elodie-Laure assure qu'il était chaque fois un peu plus décidé, plus déterminé à
aller au bout et à en sortir grandi. De ses propres termes, il avait changé et
elle ne le reconnaitrait pas lorsque tout cela serait terminé, car "Martial"
était sûr et convaincu de voir le bout du tunnel.
|
Je suis encore en vie. J'ai survécu et je crois que
je tiendrai autant que possible. Je te dirai pourquoi plus tard quand je te rencontrerai,
parce que tu ne me reconnaitras pas.
|
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Elodie-Laure, amie du défunt qui doute fermement de son suicide
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Il aurait aussi dit à son amie après son 2e rapatriement raté, avoir subi de nombreuses
blessures physiques comme morales. Il lui avait promis de lui en parler plus avant
quand le moment serait venu. Malheureusement, ce moment ne viendra jamais.
La dernière fois qu'elle l'a vu, Lundi, son ami faisait peine à voir. Des égratignures
et hématomes à travers le corps, il ne pouvait bouger son cou. Devant l'étonnement
d'Elodie Laure, Ebenizer lui a expliqué qu'un policier lui avait bloqué la tête
en posant son genou pour l'immobiliser. Il n'a même pas été capable de l'aider à
déplacer la poussette pour aller en salle de visite, tellement il était amoché et
affaibli.
Pourtant, dans un premier communiqué, il avait été nié par l'Office des Etrangers
qu'Ebenizer avait été victime de violence. En effet une charte spécifie les conditions
dans lesquelles doivent être rapatriés les immigrés clandestins et il est bien
stipulé qu'aucune forme de violence ne doit être utilisée par les policiers qui
"raccompagnent" les étrangers. Mais après qu'Elodie-Laure ait vu le Camerounais
et constaté toutes les blessures qu'il avait, l'Office des Etrangers a reconnu qu'il
y avait pu avoir quelques "débordements" lors de la tentative de rapatriement.
Sans oublier le cas de NGAJUI FOSSO Serge, qui a passé 10 heures
en cellule et été interdit de vol par Brussels Airlines pendant 6 mois pour avoir
protesté contre le traitement que subissait son compatriote. Il avait de plus filmé
et pris quelques photos de la scène, et pourtant son téléphone était bien vide lorsque
la police le lui a restitué. (voir son témoignage |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Konie Konietang, ami du défunt n'a constaté aucune trace de strangulation sur son cou
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Plus troublant encore, la vue du corps du Camerounais. Pourtant censé s'être pendu,
aucun hématome ou meurtrissure n'est présente sur le cou du Camerounais.
En effet, dès l'annonce de la mort d'Ebenizer, Konie Konietang,
s'est directement rendu à la morgue pour voir le corps. Et son verdict est sans
appel : aucune trace ni hématome sur le cou, Ebenizer ne peut s'être pendu.
Tous les proches de Martial sont unanimes : Martial n'était pas suicidaire. C'était
quelqu'un qui avait des opinions fortes et qui les exprimait, et n'était en aucun
cas quelqu'un pouvant se suicider.
Sachant qu'Ebenizer pouvait prétendre à la régularisation, vu certains projets de
loi imminents résumés sous l'accord gouvernemental. En Belgique depuis
presque un an (31 Mars 2007) et travaillant, il remplissait certaines conditions
: ancrage local durable, régularisation par le travail. Pourquoi donc cet empressement
à l'expulser ? L'Office des Etrangers avait encore prévu une expulsion Lundi.
Autre chose sur laquelle sont unanimes les proches de Martial tout comme son avocat
Alexis Deswaef : la demande d'une autopsie pour déceler les causes
de la mort. En effet, beaucoup de questions sont soulevées et méritent une réponse.
Pourquoi est-ce que l'Office des Etrangers a nié qu'Ebenizer avait subi des violences
? Qu'est-ce qui s'est passé pour que Serge passe toute la journée en cellule, soit
interdit de vol et abandonné à Bruxelles ? Pourquoi les images ont été supprimées
de son téléphone ? Comment est-ce qu'Ebenizer a pu se pendre sans laisser la moindre
trace sur son cou ?
Tout cela est beaucoup trop troublant pour être une somme de simples coïncidences.
C'est en tout cas ce que pensent la famille du défunt, ses proches, son avocat et
aussi une bonne partie des média belges.
L'avocat du défunt attend du Procureur du roi (équivalent du Procureur de la République)
d'ouvrir une enquête qui permettrait donc de réaliser cette autopsie. Espérons que
ce dernier satisfera cette doléance. La demande officielle sera faite dès Lundi,
si les autorités n'ont pas agi d'elles-mêmes.
Dans une émission, l'avocat du défunt a déclaré que ses confrères et lui auraient reçu des injures
et des coups alors qu'ils s'étaient rendus à une manifestation organisée par des sans-papiers.
|
Tu n'es qu'une crapule qui défend des crapules. Il
faut les renvoyer chez eux. Si tu as des enfants, tu ne dois pas être fier de l'avenir
que tu construis pour lui.
|
Il a alors posé une question très simple, mais pourtant très logique : si les policiers
se comportent de la sorte avec des avocats, comment peuvent être traités les sans-papiers?
Historiquement, l'Office des Etrangers n'a pas toujours fait l'unanimité et semble
manquer de transparence. C'est en tout cas ce que semblent penser les médiateurs
fédéraux, organisme objectif en Belgique. Raison de plus de chercher à obtenir la
lumière sur cette affaire qui risque de faire couler beaucoup d'encre.
Affaire à suivre.
|

Le témoignage d'Elodie-Laure Nankeng
Le journal avec le témoignage de Konie Konietang
Voir l'émission "controverses"
|
|
|
  |
 |
|
Ecrire
une réaction
|
Un immigré camerounais se serait pendu en Belgique |
Nombre de messages:
30
Pages:
1 2
Paix a son âme |
|
yuotam (
05/05/2008 10:01 ) |
y a na marre de tous nos gamins qui viennent crever la gueule ouverte dans ces putains de pays.
Ces quand nos despotes de merde vont prendre conscience, que nous somme a la 5 éme génération de sacrifiée, depuis les indépendances.
Excusé moi de mon langage je suis très très très en colère.
Je reviendrais sur ce drame. |
|
 |
 |
|
|
MixSo (
05/05/2008 11:16 ) |
Il faut arrêter sur ce discours creux qui consite à accuser nos dirigeants d'être responsable de tous nos malheurs, les asiatiques, les arabes, les turques qui viennent échouer sur les portes de l'europe montrent que la misère que nous décrions chez nous est présente partout...
Dans le cas présent il s'agit d'élucider les causes de la mort d'un Africain dans les mains d'une police Belge. Arrêtons de toujours retourner les armes contres nos dirigeants même si leurs responsabilités dans nos malheurs est importante.
Il faut plutôt mener des actions auprès des autorités Belges pour que lumière soit faite sur ce drame. |
|
 |
 |
|
|
(
05/05/2008 11:58 ) |
Un hotel particulier a Paris ca vaut combien de vies humaines ? |
|
 |
 |
|
|
(
05/05/2008 12:01 ) |
Bravo Grioo. Bon boulot.
|
|
 |
 |
|
|
(
05/05/2008 13:10 ) |
aussi longtemps que le noir repondra au blanc par le calme,il continuront à nous tuer.SI un non noir m'attaque racialement je lui repond physiquement,comme Zidane. |
|
 |
 |
A L'Anonyme juste au dessus |
|
Yomlack (
05/05/2008 15:01 ) |
Plus tu repond physiquement, plus tu prouves que
tu es con, et cela fortifie l'ide'e qu'ils ont en nous
(il proverbe chinois dit "plus t'es physiquement fort,plus la tete est vide"). Il faut comprendre que la force physique est un augument de sauvage et ne peut resoudre aucun probleme ici bas. Quand il fait froid a moins 30 degre', tu auras beau etre le plus fort, tu mourras si tu ne connais pas les techniques de chauffages. Il est temps de nous developper en maitrisant le technologie et arreter des nous comporter comme de animaux en donnant les coups de poings et de coups de points. |
|
 |
 |
@Blanc |
|
MixSo (
05/05/2008 16:03 ) |
Soit certain qu'un jour tu auras un patron Chinois, et les avions seront bientot fabriqués en Chine. La roue tourne mon ami... |
|
 |
 |
|
|
debout (
05/05/2008 17:12 ) |
rien ne dit que la force physique supplante la force intellectuelle,mais il faut conjuguer les deux : pour construire les Pyramides nos ancêtres bien fait preuve de cette assertion,le cas de l'Afrique du sud.nous devons arrêter de lutter selon les règle de l'adverse,car se dernier utilise le physique pour la plus part des cas:le cas de notre frère présent,l'esclavage..., Et quant on sait que la violence verbale (à col blanc) affecte plus la victime que la physique et que la physique elle même force la crainte quoi q,on dise,le scénario de Zidane et applicable dans tous les cas;sans toute fois être par tisant de la violence moi aussi.Mais un intelligence pleinement consommée l'autorise parfois.je suis pleinement de composition avec toi lorsque tu dit que seul la technologie appliquée a notre patrimoine sous terrain,surfacique et culturel devrait être notre vraie adversaire;j'invite mes frères d'apporter la science à nos richesses, car sans ça on sera mort sur cette terre: |
|
 |
 |
le blanc |
|
Nyom (
05/05/2008 18:51 ) |
Le blanc arrete de distiller un discours raciste; c'est peut etre vrai que les noirs n'ont rien a voir (ni de loin, ni de pres) avec la construction de pyramides
d'egypt; mais ceci n'entraine pas que tu dois les sous estimer et les relequer au niveau dans lequel
tu veux les plonger. Sache que l'on est tous des etres humains, nonobstan la couleur de peau. Dis moi ou tu seras dans cent ans; tu ne seras plus de ce bas monde, que tu sois noir ou non noir. |
|
 |
 |
nasso |
|
(
05/05/2008 21:19 ) |
D'accord la roue tourne mais qu'elle tourne aussi pour BONGO et sa famille pourrie, BIYA et la sienne, SASSOU et ses sous, BOZIZE, WADE ect ect ......l'afrique ne s'en proterait quye mieux et éviterait à de jeunes camerounais pays qui s'il n'vait eu BIYA et sa caste pourri aurait pu tant prospérer, tant d'énergies tuées par toutes ses castes pourries d'afrique, regardez africains dans votre propre merdier pour comprendre que les repsonsabilité n'est plus forcemment chez les autres faites votre révolution de 1789 tuez vos dirigeants corrompus, élimionez les....... |
|
 |
 |
|
|
MixSo (
05/05/2008 21:23 ) |
A 2 blancs, le raciste déclaré et l'autre qui ne sait pas qu'il l'est.
Les incas avaient bien construit des pyramides ceci ne les a pas préservé de l'invasion espagnole. Traité de facho les noirs qui revendiquent l'anteriorité nègre de la civilisation egyptienne en dit long sur ton anti racisme. C'est des gens de ton espèce qui doutaient que les nègres étaient à l'origine de la civilisation Great du Zimbabwé...
|
|
 |
 |
La vérité est cruelle pour les africains |
|
Champolion (
06/05/2008 10:51 ) |
Les égyptiens avaient la peau noire mais il suffit de regarder les multiples images que l'on trouve: ils avaient le type physique des habitants de la Somalie nez long levres fines, pas de l'Afrique subsaharienne. Les négro-africains qui sont restés a l'écart du développement du monde depuis l'age de pierre voudraient bien s'attribuer les mérites de égyptiens mais ça ne marche pas. |
|
 |
 |
|
|
MixSo (
06/05/2008 14:42 ) |
Les égyptiens avaient la peau noire mais il suffit de regarder les multiples images que l'on trouve: ils avaient le type physique des habitants de la Somalie nez long levres fines, pas de l'Afrique subsaharienne.
Et les soudanais dans tout ça, la racine de l'Egypte ancienne se trouvait au Soudan... Par ailleurs j'ai fait état de la civilisation Bantou du Zimbabwe t u n'en dit rien. Je comme la vague impression que tu es de ces petits esprits qui habitent les régions comme la Somalie/Ethiopie et qui recusent d'être associé aux Nègres au nez épatés (à l'inverse des tiens qui ont un nez fin, bref ceux qui sont proches des occidentaux). |
|
 |
 |
A Nasso |
|
Riom (
06/05/2008 15:45 ) |
Nasso; excuse moi de te le dire; vous les camerounais, vous etes tres cons. Ce n'est pas nous au gabon que se passerait ce qui se passe chez vous. Deja, biya avait modifie' la constitution en 1996 et tous les camerounais
l'ont soutenu; maintenant, il la remodifie pour rester president a vie; cela prouve qu'il est tres sure qu'i a affaire a des cons. Meme chez nous au gabon ou il y'a des abrutis, bongo ne peut pas jouer au jeu de biya. Bongo est plus intelligent que biya et il n'a jamais
touche' la constitution. Les camerounais sont tres cons. Meme en cote d'ivoire ou en guinee
equatorial ou meme au congo braza, ce qui s'est passe' chez vous ne peut pas se passer dans ces pays. J'avoue que depuis que biya a rechange' votre constitution pour rester president a vie, je ne vous considere plus. Vous allez voir
qu'apres la mort de biya, c'est son fils qui le remplacera; je suis sure. |
|
 |
 |
Oui |
|
Wawa (
06/05/2008 15:53 ) |
Champolion; tu as parfaitement raison; le physique des anciens egyptiens est completemnt different du physique des negres subsahariens. Deja, tout le monde sait que quant les Egyptiens construisaient les pyramides, les negres subsahariens erraient tout nus dans le bassin du congo dont ils sont originaires. Ces negres n'ont rien a voir ni de loin, ni de pres a la civilisation egyptienne antique. Ils n'ont rien a voir avec la civilisation egyptienne antique. pour la simple raison qu'ils erraient tout nus dans le bassin du congo dont ils sont originaires (CQFD).
|
|
 |
 |
@ Max SO |
|
Mim (
06/05/2008 16:01 ) |
Max So; tu as parfaitement raison; en effet, les
Ethiopiens, les Soumaliens et les Eretriens refusent
cathegoriquement leurs entite's negres. Ils se considerent insulte's quant on les traite de noirs,
et ils detestent et meprisent les noirs subsahariens.
Ce fait avait meme etonne' beaucoup des gens
ici aux Usa. |
|
 |
 |
|
|
CHAMPOLLION (
06/05/2008 16:25 ) |
"Par ailleurs j'ai fait état de la civilisation Bantou du Zimbabwe t u n'en dit rien"
effectivement il y a ces construction en pierre du Zimba mais cela fait très peu de choses au regard de l'immensité de l'Afrique, un seul site, un seul petit peuple. On veut bien vous le laisser si vous laissez les égyptiens à leur place. |
|
 |
 |
Bande de nase |
|
(
06/05/2008 18:48 ) |
Il ya un jeune nègre tué dans sa cellule.
Et vous passez votre temps a vous prendre la tête, pour savoir qui a mis de l'eau dans une noix de coco en egypte
Bande de zozos. |
|
 |
 |
Nase toi même |
|
MixSo (
07/05/2008 00:56 ) |
Et toi qu'est ce que tu apportes au débat hormis d'insulter les autres, le nase c'est bien toi.
@Champollion j'ai aussi souligné que les Incas étaient plus organisés que les européens , mais ils ont bien été exterminés par ces derniers.
Tu dis que l'Afrique étaient trop grande pour abriter, qu'une grande civilisation, ton ignorance est de taille renseigne toi un peu, l'europe est bie née en Grece, le reste de l'europe était dans l'obscurité. La roue tourne.. |
|
 |
 |
|
|
champollion (
07/05/2008 08:57 ) |
Je crois (a confirmer) que si les européens ont pu si facilement exterminer les sud-américains c'est involontairement
par l'apport de la variole maladie commune en Europe mais pour laquelle les incas n'avaient aucune défense immunitaire. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
30 Pages:
1 2
|