Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 16 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Winnie Mandela : "Nelson Mandela nous a laissés tomber"
  Winnie Mandela : "Nelson Mandela nous a laissés tomber"
Les propos de Winnie Mandela, tenus lors d'un entretien en juin 2009, publié lundi dans le London Evening Standard défrayent la chronique en Afrique du Sud
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Winnie Mandela : "Nelson Mandela nous a laissés tomber"

Nombre de messages
:  66
Pages:  1  2 3 4 > >> 

  YES !!!! Elle a tout dit !!
Noir Absolu ( 10/03/2010 17:10 )
À / Europe

Vous voyez que nous étions pas fou, toute cette mascarade a propos de Nelson Mandela commençait à me sortir par le nez au vue de cette situation sud africaine où le pouvoir économique est toujours aux mains des blancs !
Le pire concerne Desmond Tutu, une nullité humaine affligeante avec son pseudo programme de grand pardon !!

Hotep Winnie Mandela !
Ecrire une réaction
  Enfin elle dit tout haut ce que nous savions tous!!!
Thiam ( 10/03/2010 17:31 )
À Paris / France

Nelson Mandela est un grand homme.
Un grand homme car il s pardonner et tanter une réconciliation difficile.

Quant au reste c'est un film. Il n'est pas plus grand que Mumia Abu Jamal qui est encore incarcéré dans les geôles fascistes étasuniennes.

Il certe un destin fabuleux mais bon... c'est la figure que les blancs on construit pour nous éblouir et nous faire croire que l'appartheid est terminé.
L'apartheid physique oui. mais ça prendra 100 ans au moins pour finir l'apartheid psychologique et financier qui règne en AS.

Saviez vous que lorsqu'un noir Sudaf va dans un autre pays du continent il dit " Je vais en Afrique!!!)

De toute les façons ça fait longtemps que les noirs ont tourné la page Nelson Mandela. et bientot on tournera la page Obama.


Ecrire une réaction
 
AEN ZAEN ( 10/03/2010 17:55 )
À Paris / France

Wunnie devrait la fermer. En effet, si les 5000000 des blancs sud af n'avaient pas installe' le confort
donc elle jouit actulement, elle allait etre miserable et probablement pas en vie. Si Nelson a pardonne' a tout le monde, c'est a cuase du confort que les blancs ont installe' dans leur pays; confort que jouit amplement Winnie Mandela la criminelle.
Ecrire une réaction
  Pourquoi tant de Haines?
Zeupii ( 10/03/2010 18:18 )
À Lynchburg / United States

il y'a beaucoup de haines et d'insultes dans les declarations de Mrs. Winnie... Ne serait-il pas une affaire personnel entre elle et le Vieux?
Ecrire une réaction
 
Zeupii ( 10/03/2010 18:23 )
À San Jose / United States

...Aussi, n'oublions pas que Mrs Winnie avait ete mise a' l'ecart par l'ANC...
Ecrire une réaction
  Les critiques sont les bienvenues
( 10/03/2010 18:25 )
À Paris / France

Nelson Mandela n'est pas un Dieu...il est un humain et i commet des erreurs...il faut bien le critiquer. Et je pense que Winnie à le droit de le faire. Cela fait avancer la démocrtie et le luttes de libration...ce 'est pas parce u'une femme le critique qu'il est moins Grand et ue sa lutte a été nulle...ce serait plutôt inquiétant si personne ne le critiquait...BRAVO WINNIE
Ecrire une réaction
  @AEN ZAEN
Makan ( 10/03/2010 18:26 )
À Bamako / Mali

Vous racontez n'importe quoi.

Vous trouvez que le violence de l'apartheid était du confort ?

Vous êtes stupide au point de croire que le matériel passe avant tout y compris la dignité des êtres humains.

Sans la solidarité raciale des Blancs occidentaux, les 5000000 de Blancs sudafs n'auraient rien pu installer du tout et se seraient fait massacrer depuis longtemps.

Parce que l'homme noir a été vaincu une fois dans l'Histoire, le Blanc l'a empêché de s'en sortir par tous les moyens pour justifier son idéologie mensongère de supériorité raciale.

C'est la seule explication de la réussite des Blancs sudafs. Cela s'appelle abus de position dominante et même dans certains de vos pays (USA), c'est interdit aux entreprises par la loi.
Ecrire une réaction
  BRAVO WINNIE: FEMME VAILLANTE- RESPECT
Bisou ( 10/03/2010 18:35 )
À / Canada

Respect à cette Brave Winnie: elle a tout dit.. je n'ai rien à avancer..
Winnie a raison.. Madiba /Mandella est un TRAITE..

Winnie a entierement raison.. ce lache .. de quel comfort qu'on parle.. ?
Les noirs sont toujours dan la Merde en Afrique du Sud.. il etait temps qu'elle dit tout haut ce dont tout le monde croyait.. et savait..
BRAVO WINNIE.. VAS-Y.. POSE TA CANDIDATURE AL PROCHAINE PRESIDENCE.. L'AFRIQUE DU SUD A BESOI DES GENS COMME TOI..
courage.. notre soeur/.. Courage
Ecrire une réaction
  a reflechir
sana ( 10/03/2010 18:49 )
À Las Rozas De Madrid / Spain

Moi aussi pense que Mandela devait faire mieux.Puisque le probleme etait economique apres sa liberation.On ne doit pas oublier le plan marshall pour les allemands bon les europeens apres la 2 guerre mondiale.Au Brasil c'etait pareil car les blancs se sont partages de l'argent et les noirs (ronaldihno,ronaldo,pele...) non.Voila pourquoi on ne peut pas parler de confort laisser par les blancs.Les noirs dans les memes conditions feraient pareils.Je suis en europe et je vois c'est la meme chose jusqu'a present.Les noirs sont traites differement et voici un exemple.A Madrid chaque annee le 6 janvier il y a la fete du roi.Et il semble que il y a un noir parmi depuis 7 ans que je suis a Madrid jamais ils ont choisis un noir TOUJOURS C'EST UN BLANC QU'ON PEINT EN NOIR.Alors dites ou est donc Jesus et les missionnaires qui partent laves les cerveaux de nos parents au fin fond de l'afrique.Pour moi je crois Mandela et TUTU devraient reclamer la partie financiere des noirs car seules les blancs ont gagnes.Pardonner est reserve a Dieu Tout Puissant le reste est un bla bla bla.Puisque la suisse,l'angleterre toutes les bourses du monde occidental ont profitees et continuent d'ailleurs.Et aujourd'hui l'afrique du sud est sida et viol et vol puisque c'est un noir.Alors Winnie a une part de verite car j'en ai mare des faux lideurs noirs comme Tutu par exemple.
Ecrire une réaction
  vous parlez de MANDELA ET DEMOND TUTU
( 10/03/2010 19:14 )
À Leicester / United Kingdom

Ceux-la qui ont accepte les crimes proferees a leur propre peuple et laisser la liberte a des criminels de la sorte ud fameux docteur "LA MORT"...
MANDELA ET DESMOND TUTU ONT TOUT SIMPLEMENT TRAHI LES NOIRES D'AFRIQUE DU SUD ET DE L'AFRIQUE ENTIERE .............tout cela tout simplement pour avoir lesdes HONNEURS.....mais franchement QUI ETAIT MANDELA ? avant que WINNIE NE MELE LE COMBAT POUR SA LIBERATION ....WINNIE EST POUR MOI LE VERITABLE EMBLEME DE LA LUTTE CONTRE L'APARTHEID............WINNIE A DIT LA VERITE TOUT COURT...
Ecrire une réaction
  quelle femme
memea ( 10/03/2010 19:27 )
À Lyon / France

conserver intacte la flamme de l'indignation malgré les années qui passent. voilà qui en dit long sur son caractère. Que j'aimerais une compagne de cet accabit, prompte à nous reveler tel que nous sommes surtout dans nos faiblesses.

Vive Winnie et vive Mandela qui a su faire un choix majeure en la prenant comme épouse.
Ecrire une réaction
 
Nôogo ( 10/03/2010 20:08 )
À Montreal / Canada

Je l'adore cette femme! Certes Mandela est une figure que nous devons tous respecté mais si les Blancs l'ont mis en avant, c'est le "End game" pour ceux qui ont regardé le film. C'est pour gagner une guerre qu'ils ont perdue.

Ils ont tous soutenu l'Apartheid et maintenant ils font semblant de célébrer sa fin. Mandela symbolise la conciliation tout comme Luther king. Mais je pense aussi que les Africains peuvent présenter un autre modèle au monde. Les anciens ennemies peuvent cohabiter. Ce qui est possible nul autre part dans le monde.
Ecrire une réaction
  congrulations
( 10/03/2010 20:21 )
À Paris / France

je vous bravo ma mére winnie madela vous avez toute à fait raison
je vous dis bravo vous etes une dame formidable une vraie négresse en somme
hélas les noirs n'ont rien compris, à part etre la à se métisser pour faire des batards et détruire leur authencité ils ne savent rien faire d'autre
Ecrire une réaction
  il ne fallait plus que ca
edwige ( 10/03/2010 21:12 )
À Kaiserslautern / Germany


En fait la politique n'est qu'une machinerie ou chacun tire ses ficelles. Et je pense sincerement que tout n'est que manipulation dans ce bas monde. Dans les declarations de Winnie rien n'est nouveau elle n'a fait que dire tout haut ce que chacun de nous pensons tout bas. le blanc manipule le noir toujours a son profit et nous nous contentons toujours des miettes. Quand est ce l'inverse se produira? J'ai toujours pense que les vrais nationalistes ont trouve la mort notamment Patrick lumumba, kwame Kruma, Um nyobe, felix Moumie et j'en passe car ceux avaient compris tres tot les intentions de ces personnes avides de pouvoir , qui sont les blancs. Mes chers freres reveillons nous car ces derniers ont pour intention de nous faire perdre notre identite ( culturelle, .........) . mais je dis toujours un jour l'afrique aura son mot a dire et en ce jour ca ne sera plus des heros fabriques qu'on nous presentera mais des vrais fils d'Afrique qui veulent le developpement de leur continent. A bon entendeur salut
Ecrire une réaction
  C'etait ecrit!
( 10/03/2010 21:28 )
À Bloomingburg / United States

La liberation de Mandela etait juste au profit des blancs, pour nous faire savoir que le racisme est "mort'. Mandela a ete recu aux USA comme un pape et c'est clair qu'il s'est tres bien ressenti entre les blancs alors pourquoi lutter pour ceux qui sont restes derriere a pleurer apartheid? Un traite est un traite et ne changera jamais.
Winnie a lutte pour lui et a la fin il l'a refoulee comme un vieux chien.
Ecrire une réaction
  LE VIEUX EST A PASSE 27 ANS EN PRISON
( 10/03/2010 22:06 )
À / France

PARDONNEZ LE VIEUX . CERTES MAMAN WINNIE A ENTIÈREMENT RAISON ,MAIS L'HOMME QUI EST A L'ORIGINE ÉTAIT DESMOND TUTU . AUJOURD'HUI LE VRAIE ÉCHEC DE L'AFRIQUE MODERNE EST ORCHESTRER PAR LE DÉMON EYADEMA , L'HOMME QUI A ASSASSINE UN PRÉSIDENT DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU POUR LA PREMIER FOIS EN AFRIQUE NOIRE , PÈRE DE CELUI QUI EST AU POUVOIR AU TOGO QUI CONTINUER A TORTURER SES PEUPLES EN DÉTRESSE TOTALE MAIS PROTÉGER PAR LES OCCIDENTAUX EN LUI ACCORDANT GAGNANT D'UNE ÉLECTION SCANDALEUSEMENT TRUQUÉE .
Ecrire une réaction
  Pas de pardon pour le Vieux Madiba.. Il est coupable!!
Bisou ( 10/03/2010 22:25 )
À / Canada

Winnie est belle.. NOTRE WINNIE SI BELLE ..
MANDELA s'est debarrassé de son epouse, son amoureuse, sa confidente qui etait resté à ses cotés et qui a cru en lui pendant 27 ans.. Aussitot sorti-. Il trahit cette combattante, sa confidente Winnie au profits des Blancs.. Il a puni sa femme pour avoir tué un Traite.. de l'ANC.. Traite comme Mandela.
Fucked that..Il a trahi son bien-aimé Winnie..
Est-ceque tout le monde savait que Winnie n'y avait pas le droit de visiter le Canada. je ne suis meme pas certain qu'elle y a le droit depuis.
Winnie a toutes les raisons d'etre Faché contre cet homme qu'elle a tant Aimé qu'est Madiba - en pleine journée Internationale de la condition feminine.. Elle lance donc un message fort pour les Femmes..
Votre Combat.. Vos combats les femmes... WATCH Your back Sista who you STAND FOR!!!

MANDELA EST UNE HONTE. UN TRAITE. CE MODEL N'EST PAS UN BON MODEL POUR LES HOMMES NOIRS..
NE PAS AVOIR PUNI LES BLANCS EN AFRIK DU SUD .EST UNE LACHETE DE LA PART DE MANDELA...
Ecrire une réaction
  Winnie Mandela se trompe...partiellement
Mandela Fan ( 10/03/2010 22:44 )
À Paris / France

Winnie Mandela n'a pas tort quand elle dit que l'ANC utilise Nelson Mandela pour l'image, ou que le pouvoir économique est aux mains des Blancs. Elle n'a pas tort non plus quand elle dit que Nelson Mandela n'est pas le seul à avoir souffert( par exemple, lors du proces où il a été condamné à la prison à vie au début des années 60, six autres personnes ont été condamnées avec lui) ou que beaucoup ont donné leurs vie anonymement.

Là où elle se trompe à mon avis, c'est quand elle dit que Mandela a négocié un mauvais deal pour les Noirs. Rappelons nous de la situation en Afrique du Sud à l'époque : les relations sont tendues entre l'ANC et le parti au pouvoir, il y a des dizaines de morts chaque jour, voire des centaines. Les extrêmistes blancs affûtent leurs armes, l'Inkhata de Buthelezi commet des massacres, tout le monde croit que le pays va aller à la guerre civile.

Quand les négociations commencent, tous les leviers du pouvoir sont aux mains des Blancs : l'armée, la police, l'économie, les médias etc et ceux-ci négocient, naturellement, pour essayer de préserver le plus possible leurs privilèges. Mais cette minorité blanche avait aussi peur du futur, et de la démocratie, et il fallait en tenir compte. La marge de manoeuvre de Mandela est par conséquent limitée MAIS l'ANC ne renonce pas à la lutte armée.

Mandela déclare par exemple : « l'ANC ne renoncera pas à la lutte armée tant que la violence de l'apartheid continue »; Quand je suis allé en prison il y a 27 ans, je n'avais pas le droit de vote, 27 ans après, je n'ai toujours pas le droit de voter, et c'est du à la couleur de ma peau ».

Winnie se trompe dans son analyse de la révolution (de la lutte). Quand Mandela est allé en prison, il était un révolutionnaire. Mais il n'est pas sorti de prison pour continuer la révolution, qui était arrivée à son terme puisque l'apartheid était au bord de l'implosion. Il est sorti de prison pour gouverner et négocier la transition!!. Faire la révolution et gouverner sont deux choses bien différentes, et Winnie ne semble pas l'avoir compris.

Sur la page d'accueil de grioo, il y a la biographie de Nelson Mandela (http://www.grioo.com/info339.html). Cliquez dedans et regardez la 4eme partie du documentaire qui y figure, à partir de 6 mn et 40 secondes. Je pense que vous aurez une idée plus juste de ce qui se passait, et non la caricature que Winnie en fait. Je résume tout de même : Quand De Klerk critique l'ANC qui négocie avec le régime tout en refusant de renoncer à la violence, la réponse de Mandela, qui s'exprime en public,(et en présence de De Klerk) est cinglante :

« je suis gravement préoccupé par la conduite de M De Klerlk aujourd'hui. Même le chef d'un régime illégitime, discrédité, et minoritaire comme le sien est tenu de respecter certains préceptes moraux. Et je lui ai dit, à de nombreuses reprises, qu'il n'y a aucun intérêt pour le parti national (parti de l'apartheid) a essayer d'affaiblir l'ANC. C'est pourtant ce qu'il continue de faire. Et nous allons l'en empêcher» . Certains observateurs disent que c'est ce jour là que le pouvoir a fini par basculer. Pas avant, et pas après. Ce jour là en public, quand Mandela a proclamé au monde entier : « nous n'allons pas nous laisser faire ».

Oui c'est un fait que les Noirs sont dans une situation économique désastreuse en Afsud, mais est-il possible de corriger en 15 ans plus d'un siècle d'apartheid et de ségrégation ? Winnie a le même défaut que la plupart d'entre nous Africains : nous aimons les héros morts, Lumumba, Malcolm X, Sankara, Luther King etc Pas ceux qui ont survécu comme Nelson Mandela, et qui ont tenté de quitter le pouvoir en laissant leur pays sur de bons rails. En confiant le pouvoir aux générations d'après (Si Houphouët avait eu cette sagesse, la Côte d'Ivoire n'en serait pas là!), Mandela leur a donné la responsabilité de façonner une nouvelle Afsud. Au passage, si l'Afrique du Sud avait connu une transition dans le style du génocide rwandais avec plusieurs centaines de milliers de morts, qu'auriez-vous dit ? Vous auriez encensé Mandela pour avoir lutté contre l'homme Blanc???

Dernière chose, nous avons la propension à critiquer nos héros. Depuis que vous êtes en France (ou dans d'autres pays étrangers), vous avez vu combien d'hommes politiques français ou de citoyens lambda critiquer le général De Gaulle (ou d'autres figures marquantes?) qui ne manquait pourtant pas de défauts ???? Arrêtons d'être plus royalistes que le roi. Nelson Mandela n'est qu'un être humain, mais c'est un de nos rares héros qui a vécu assez longtemps pour pouvoir mettre en application ses idéaux : une Afrique du sud démocratique et multiraciale.

Chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa misson : l'accomplir ou la trahir, avait dit Frantz Fanon. Nelson Mandela (et sa génération) ont rempli leur mission en Afrique du Sud en mettant fin à l'apartheid. C'est aux générations suivantes de remplir la leur. Et à nous de remplir la nôtre.

Pour finir une citation de Mandela qui reconnait lui même qu'il n'est que le maillon d'une chaîne (il le dit dans son livre "Un long chemin vers la liberté") : "je ne suis que la somme de tous ces patriotes africains disparus avant moi".
Ecrire une réaction
  Tous des traites ! ces hommes Noirs Africains
evelyne ( 10/03/2010 23:10 )
À / Canada


Walter Sisulu, sa femme est une blanche le saviez-vous.

Ecrire une réaction
  Verifie tes infos
Mandela Fan ( 11/03/2010 03:58 )
À Paris / France

1- Avoir une femme blanche ne fait pas d'un Noir, (en plus de quelqu'un qui a lutté contre l'apartheid! ) un traître.

2- Je ne sais pas où tu as vu que la femme de Sisulu était blanche, mais vérifie tes informations. Si Albertina Sisulu est blanche, alors je suis daltonien

http://www.lib.uconn.edu/classwebimages/english/AlbertinaSisulu.jpg
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  66
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version