Samedi passé, j'ai dû faire une centaine de km sur les routes d'Ile de France; je suis rentré tard chez moi,bien fourbu; je n'ai donc pas eu le réflexe télé (je ne suis pas du tout accro) en rentrant; et pour une fois, la radio (je suis bien accro; à une chaîne notamment...) dans l'auto comme à la maison, était éteinte.C'est donc à l'occasion d'un coup de fil sur le continent que mon beau-frère m'a annoncé la nouvelle. Le sommeil dans lequel je plongeais, a vite disparu et j'ai donc allumé la TV; je vous passe les détails des commentaires entendus; des plus convenus aux propos dithyrambiques (le terme n'est pas exagéré; mais la personnalité de l'illustre disparu explique largement cela) en passant par des remarques saugrenues (à mon humble avis), chacun(e) a pu avoir un aperçu de ce florilège de mots et d'images. Et ça continue... De cet évènement, moi je tire ces quelques réflexions :

1. "N'ayez pas peur": paroles d'Evangile qu'affectionnait particulièrement Karol Woltyja. Effectivement, quand on songe à tous les malheurs qu'occasionne la peur (racisme, xénophobie, tribalisme, cupidité, avarice, égoïsme le plus insupportable, accumulation insensée et déraisonnable de biens matériels, exploitation des autres), on se dit qu'un l'Homme sans peur, plein d'humanité et d'humilité est bien un idéal à atteindre, un combat de tous les instants, certainement pas gagné d'avance. ATTENTION: l'Homme sans peur n'est certainement pas le bravache, ni le vaniteux; il est certainement l'Homme le plus conscient de ses limites et de ses faiblesses et qui sait où se trouve la véritable Force...

2. Evoquer la mémoire de Jean-Paul II, c'est forcément parler de la foi en l'Eglise catholique, apostolique et romaine. Et au regard de l'Histoire (Ah la fameuse malédiction sur les descendants de Cham à laquelle tant d'esprits se réfèrent! Ah la bulle papale sur l'absence d'âme des noirs qui a ainsi donné une caution morale et "divine" à la traite; Ah ces missionnaires au rôle controversé pendant les récentes colonisations...), de l'enracinement initialement occidental de cette Eglise, de l'actualité de l'Eglise..., certains l'estiment incompatible avec les valeurs de la "bonne négritude" ou de "l'authentique Noir"; c'est un point de vue! Je ne vais nullement chercher à les faire changer d'avis, moi l'africain qui se reconnaît complètement dans cette Eglise catholique...Je dirai simplement que la foi n'est pas du domaine de l'idéologie, des polémiques et autres considérations politiques (ATTENTION ! elle est est souvent avec succès, instrumentalisée à ces fins là).A mon avis, elle est plutôt des domaines du ressenti, du vécu intérieur, de convictions profondes au delà de l'enseignement et de l'initiation formels par lesquels on l'appréhende au départ. Né catholique, plongé dans cette foi là tout enfant, j'y suis resté et j'y reste en tant qu'adulte libre et consentant. J'en assume ausisi les contradictions et autres failles et faiblesses!

3. En évoquant la personnalité du prochain pape, en tant que noir, est-ce mon voeu d'avoir un successeur de Pierre noir??? Le croyant que je suis pense que si telle est la volonté de l'Eternel, cela se fera et cet éventuel pape noir, accomplira sa mission envers et contre tout; il sera certainement le signe d'un dessein qui nous échappe encore même si on peut tenter de le deviner en tant que croyant...Mais l'homme de chair et de raison que je suis (et cela est en contradiction avec mon premier point de vue) ne le souhaite pas vraiment; pas pour l'instant du moins. Et là, on revient à la peur qui habite mon esprit et que je devrais pourtant évacuer .Je m'explique: dans l'état actuel du continent et du monde noir ("bons derniers" dans tous les classements et statistiques "humains"), la tâche d'un tel pape serait énorme (mais n'est-ce-pas là le lot de tout digne successeur de Pierre???); tous ses actes seraient évalués à la lumière de sa couleur de peau; on assisterait vraisemblablement à des nouveaux schismes et ce serait l'occasion pour beaucoup de "démontrer" aux yeux du monde "l'incapacité pour ne pas dire l'inhumanité avérée de l'Homme noir"... Mais bon, on est là dans des pures spéculations et à ce jeu là, décidément, je préfère être le croyant qui s'efforce de prononcer chaque jour les mots suivants : "Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

RV dans 3 semaines pour méditer sur la personnalité du successeur de Jean-Paul II pour lequel je n'ai plus que ces mots à prononcer "Repose en paix" !