KIVA, à travers une platefome web animée par une trentaine de volontaires situés à San Francisco et à Londres, met en relation des investisseurs du monde entier avec des petits entrepreneurs des pays du sud. Cela permet à ces derniers de concrétiser un projet (ouverture d'un commerce, lancement d'une activité de service) qui les aide à sortir de la pauvreté.

Fonctionnement de KIVA


Kiva s'appuie sur un réseau de partenaires locaux qui valident les candidatures des demandeurs. Les renseignements sont recueillis et mis à disposition des internautes qui peuvent ensuite choisir le continent, le pays et le projet dans lequel ils souhaitent s'investir. L'investissement prend la forme d'un prêt sans intérêt, concrétisés par un paiement par carte bancaire ou paypal sur le site web kiva.org. Le partenaire sur le terrain prête l'argent à un certain taux d'intérêt, de façon à couvrir ses propres frais. Il est possible de répartir la somme prêtée dans plusieurs projets. Ainsi, 100 $ peuvent aider 4 entrepreneurs différents à hauteur de 25$ chacun. Il faut savoir que les sommes demandées s'élèvent généralement à quelques centaines de dollars, pas plus. Il est donc aisé de financer des projets qui vont réellement faire la différence dans la vie d'une famille.


Une volonté de transparence


KIVA s'efforce de mettre à disposition des investisseurs un profil précis des demandeurs de prêts ainsi qu'une description détaillée de leur projet d'entreprise. Des chiffres, mis à jour très régulièrement, permettent à chacun de se rendre compte de l'ampleur du travail accompli, du montant des dons par semaine, du nombre total de prêteurs... Par exemple, à ce jour, plus de 130 millions de dollars(US) ont été prêté via ce système avec un taux de remboursement supérieur à 98%. Plus de 350 000 personnes ont bénéficié de ce système dans 52 pays.

Alors qu'attendez-vous pour prêter de l'argent ?


KIVA donne une opportunité à chacun de prêter un peu d'argent à une personne en difficulté. II peut s'agir de 25, 30, 40, 50 dollars. Cette "petite" somme en Occident peut faire une grande différence dans le Tiers monde. Nous autres afros avons l'habitude de dire que nous ne donnons pas par peur que l'argent soit mal utilisé. Dans le cas de Kiva, un effort particulier est fait pour donner l'information la plus complète possible sur l'utilisation des fonds; Alors, qu'est-ce qui vous retient ?

Video : en savoir plus sur Kiva