Les mesures de licenciement dont nous parlons dans ce blog n'apparaissent-elles pas, définitivement, comme un moyen d'exclusion des minorités visibles du système éducatif d'Etat ?

Introduire le sujet par le biais de l'homesexualité peut apparaître un peu hard. Mais, il s'agit aussi et d'abord d'un cas de licenciement dans l'Education Nationale.

De plus, le texte qui a attiré notre attention analyse l'objet blog. Cette analyse est pour nous enrichissante et permet d'aller plus loin : un blog est-il seulement un lieu d'expression du soi, de l'affirmation d'une altérité individuelle ?

Last but not least, l'argumentation de la pétition ressemble étrangement à l'argumentaire des Licenciés de l'Education Nationale ou des Collectifs de Non-Titulaires. Existe-t-il vraiment des points communs entre ces situation où l'accusé se voit enlever ses moyens d'existence ?

Notre proposition est d'examiner cette pratique à la lumière de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen 26 août 1789. Cela tombe bien : l'article cite Rousseau.

lire la suite