NB : COPIE DES DOCUMENTS APRES FORWARD

Forwarded Message
From: amb3a <amb3a@wanadoo.fr
Date: Fri, 01 Sep 2006 09:57:29 +0200
Subject: Nouveau cas de licencement + Pour information : enquête de citoyens belges

Pour tous les cas de licenciement, il me semble que la procédure est la même : recours contentieux puis 2 mois après plainte auprès du tribunal administratif. Une plainte pour harcèlement moral me semble judicieux dans certains cas.

Dans tous les cas, faire intervenir la justice. En France, on ne se fait pas justice soi-même. Il faut passer par les tribunaux.

NB : Le blog “Licenciés de l’Education Nationale” collecte les informations sur les cas de licenciement et les porte à la connaissance de l’Association “APEEN”.

Donc :

1°) Il est nécessaire de prendre contact individuellement avec l’APEEN 2°) de prendre contact avec TOUS les syndicats de l’Education Nationale.

Très cordialement,
Alexis Marise Bique


Forwarded message --
From: amb3a2@gmail.com <amb3a2@gmail.com <mailto:amb3a2@gmail.com>
Date: 28 Aug 2006 13:16:32 -0000
Subject: Licenciés de l'Education Nationale Le temps des responsabilités

Un commentaire a été saisi pour le billet "Le temps des responsabilités" sur votre GriooBlog
Par : karimm21000 <karimm24@yahoo.fr>

Bonjour à tous

Je vous expose ma situation : je suis reconnu travailleur handicapés car la cotorep avec un taux d'handicap de 25 %.

J'ai fait une dérogation pour être prof de maths sans avoir passer le capes ( je suis titulaire d'un bac+5 de maths).

Le rectorat refuse ma candidature car selon lui " il n'y aurait pas de poste disponible dans l'académie". je prend un avocat et le tribunal administratif de Dijon me donne raison.je suis alors recruté et j'ai fai ma premiére année de PLC2 maths comme les autres lauréats du capes.

Je débute mon stage en septembre 2005 dans un collége ZEP, le stage se passe mal en raison de beaucoup de pb de disciplines.

Et oui on met un stagiare handicapé sans aucune expérience d'enseignement en ZEP!!!!!

Je viens d'ètre informé que le recteur d'académie décide de me licencier

Sans me laisser refaire une seconde année de stage.

Quels sont mes recours possibles?

Ai je droit aux allocations chomage ?

Merci de minformer car je suis complétement perdu.
Toutes vos remarques sont les bien venus.

Bon courage à tous ceux qui luttent.
http://www.grioo.com/blogs/amb3a/index.php/2005/06/30/238-le-temps-des-responsabilites



Alexis Marise Bique
• Présidente
Les 3A ~ Histoire & Sociétés
• Rédactrice
Histoire & Sociétés des 3A
http://hs3a.blogspot.com/index.html


Forwarded Message
From: Michel Collon <michel.collon@skynet.be>
Reply-To: michel.collon@skynet.be
Date: Thu, 31 Aug 2006 23:55:44 +0200
To: Amb3a <amb3a@wanadoo.fr>
Subject: On sait à présent qui protège les flics brutaux...

On sait à présent qui protège les flics brutaux...
(suivi d'une lettre ouverte à la ministre de la Justice et au bourgmestre de Bruxelles)

Certains responsables politiques refusent-ils d'éclaircir des cas graves de violences policières ? Je leur ai posé des questions à ce sujet, mais ils ont refusé de me répondre. Me voici donc forcé de faire appel à l'opinion publique. Car ces questions concernent notre sécurité à tous.
On nous a signalé de nombreux autres cas de violences policières. Rarement poursuivies et très rarement condamnées. Récemment encore, le vice-président du Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) en a été également victime. Merci de faire pression pour que nous obtenions les réponses à ces questions troublantes...

1. La ministre belge de la Justice, Laurette Onkelinx, refuse d'examiner pourquoi les services compétents se sont endormi sur le dossier de très graves brutalités policières commises à Bruxelles-Ville.
2. Le bourgmestre de Bruxelles, Freddy Thielemans, refuse de payer les dommages auxquels il a été condamné judiciairement dans ce même dossier, et refuse de répondre : qui a protégé les policiers coupables ?
3. Un autre bourgmestre bruxellois impliqué, Vincent Dewolf (Etterbeek), refuse de répondre aux courriers concernant l'implication d'un de ses agents dans les faits commis.

Lettre ouverte à la ministre de la Justice
et au bourgmestre de Bruxelles

Madame Onkelinx,
Monsieur Thielemans,

Puisque vous refusez de répondre à mes lettres, je suis forcé de me tourner vers l'opinion. Peut-être y serez-vous plus sensible et accepterez-vous enfin de dire ce que vous savez ?
Beaucoup de gens se demandent : y a-t-il tentative d'organiser une impunité pour certains policiers brutaux de Bruxelles - Ville ? Qui les a les protégés ? Qui les protège encore ?

Bref rappel des faits à l'origine de nos questions. En avril dernier, après des années de blocage judiciaire, deux policiers de Bruxelles-Ville ont enfin été définitivement condamnés à 4 mois avec sursis et 495 ? d'amende. En 1999, ils m'avaient très brutalement tabassé (4 côtes fractures, multiples blessures, longue incapacité). Mon crime ? J'avais organisé une manifestation pour la paix qui déplaisait à leur bourgmestre, un « fan » de l'OTAN. Condamnés en première instance, les deux policiers sont allés devant la Cour d'Appel qui a confirmé leur culpabilité. Et qui a aussi décrété que mon arrestation (inspirée par les autorités de la Ville de Bruxelles) était arbitraire et illégale. Puis, le même bourgmestre de Bruxelles, responsable juridiquement de ses agents, est allé en cassation. Où, de façon exceptionnelle et ahurissante, il n'a présenté aucun mémoire, comme on dit, aucun argument. Le vide. Donc, c'était juste pour gagner du temps. Et protéger encore un peu les condamnés ?

Les questions auxquelles vous n'avez pas répondu

Il y a quatre mois, j'envoyais un courrier aux lecteurs de mon site pour annoncer la victoire après ce long procès. Je concluais : « Je veux faire le maximum pour que cette victoire se transforme en de meilleures garanties pour tous pour l'avenir. On a le droit de circuler tranquillement à Bruxelles sans se faire arrêter parce qu'un policier se prend pour un cow-boy ou parce qu'on n'a pas la bonne couleur de peau. On a le droit de manifester à Bruxelles sans qu'un policier décide ce qui est politiquement correct et ce qui ne l'est pas. Que ce soit contre les prochaines guerres de Monsieur Bush, contre les directives à la Bolkestein ou toute question de justice. Donc, je vais envoyer des lettres personnelles aux différentes autorités concernées par cette affaire avec deux questions précises : 1. Y a-t-il eu des protections illicites ? 2. Quelles actions avez-vous menées ou comptez-vous mener pour garantir que justice soit faite dans ce genre de cas ? Et je vous tiendrai bien sûr au courant des réponses. »

Eh bien, le moment est venu de tenir nos lecteurs au courant : le bilan est pitoyable. Seul Georges Désir, bourgmestre de Woluwe Saint-Lambert (où les policiers de Bruxelles-Ville avaient commis ces violences), m'a répondu : « Je ne peux que sincèrement regretter l'inacceptable comportement des policiers qui vous ont attaqué, sans toutefois pouvoir agir à leur encontre (N.B. Ils ne dépendent pas de lui, en effet). J'espère que la procédure judiciaire que vous avez initiée vous permettra d'obtenir réparation. » Merci, monsieur le bourgmestre !

Mais ni vous, madame la ministre, ni vous, monsieur le bourgmestre, ni votre collègue d'Etterbeek n'ont fait preuve de la moindre compassion, voire même de la plus élémentaire politesse. Je place donc sur mon site copie intégrale des lettres que je vous ai adressées. Chacun pourra se faire son opinion par soi-même. (réf site)

En résumé, je demandais :

  • A Madame Onkelinx, ministre de la Justice, de vérifier pourquoi son "Comité P", censé surveiller les polices, avait enterré l'affaire, pratique courante chez eux. Et ce qu'elle comptait faire pour garantir qu'à l'avenir les victimes de brutalités policiaires puissent obtenir réparation plus vite grâce à une vraie enquête ?
  • A Monsieur Thielemans, bourgmestre de Bruxelles, je demandais pourquoi les dirigeants de la Ville s'étaient montrés aussi indifférents et froids. Et s'ils avaient enquêté sur leurs policiers coupables (l'un est un multi-récidiviste) et d'éventuelles protections. Et sur le fait que ces policiers poursuivis, et leurs collègues venus les soutenir aux audiences, avaient témoigné d'une telle arrogance que le tribunal avait dû les rappeler à l'ordre !
  • Au bourgmestre d'Etterbeek qui, par coincidence, se trouvait aussi être l'avocat des deux brutaux, j'avais rappelé que la camionnette où s'étaient produits les faits était conduite par un policier de sa commune. Ce policier avait prétendu n'avoir rien entendu de leurs coups, de leurs injures et de mes cris de souffrance. Manifestement, un faux témoignage. Je n'ai pas poursuivi ce policier en justice. Mais, pour éviter des récidives, j'avais simplement demandé à son bourgmestre ce qu'il envisageait de faire (au moins une mise en garde ?) pour l'avenir.

Aucun de vous trois n'a répondu à mes lettres. Ni aux rappels, envoyés pourtant en courrier recommandé. Rien, pas un mot. Comment le public doit-il interpréter votre silence ? Que cache-t-il ? Et doit-on alors s'étonner que les brutalités continuent - et vont continuer - dans certaines communes bruxelloises, quand on voit que leurs auteurs sont ainsi objectivement protégés ?

Madame la ministre, à quoi servez-vous ?

Le cas de Madame Onkelinx est particulièrement grave. En tant que ministre de la Justice, c'est elle qui a le plus de pouvoirs en Belgique pour établir la vérité et faire sanctionner les brutalités policières. Elle ne fait rien. Par son silence, elle protège la passivité du Comité P, censé traquer les « bavures » policières. Ignore-t-elle que même une magistrate a un jour déclaré en audience de la Cour d'Appel : « Les rapports du comité P, moi je n'y crois plus ! » ? Or, c'est nous, les contribuables, qui payons ce Comité P. De nos jours, quand on ne fait pas son travail, on est viré, non ?

Mais ce n'est pas tout. Bien qu'étant allée installer sa résidence dans la commune la plus riche de Belgique (Lasne), Madame la ministre s'est fait parachuter pour essayer de devenir bourgmestre de la commune bruxelloise de Schaerbeek. Une commune très populaire avec beaucoup d'immigrés d'origine turque notamment. Faut-il vous faire un dessin concernant l'attitude de certains policiers là-bas ? Un exemple avait été présenté sur mon site. Monsieur Turan Cakir, né en 1967, s'est fait tabasser très violemment en 1996 par des policiers schaerbeekois racistes et brutaux. Il a encouru une incapacité permanente. Eh bien, le dossier judiciaire a tellement traîné qu'il a fini par être prescrit, dix ans plus tard ! Aucun procès et Madame Onkelinx a refusé d'intervenir face à ce scandale.
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-03-15%2007:44:13=actuperso <http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-03-15%2007:44:13&log=actuperso>

Tout récemment encore, des policiers de la zone Schaerbeek-Saint-Josse ont battu à mort un jeune Congolais de 21 ans. Madame Onkelinx ambitionne de devenir bourgmestre de cette même commune de Schaerbeek. Ca promet ! Ministre, elle ne bouge pas, alors que fera-t-elle comme bourgmestre en cas de brutalités commises par sa police ?

Monsieur le bourgmestre, pourquoi les protégez-vous avec tant d'acharnement ?

Mes malheurs ne s'arrêtent pas là. Je n'ai toujours pas touché un euro. Sept ans après les faits. Le bourgmestre Thielemans de Bruxelles refuse de payer les dommages auxquelles il a été condamné. Bien sûr, je trouve que ce n'est pas au contribuable de payer les conséquences de ces délits, mais bien aux policiers qui ont commis une faute grave. Pourquoi les protège-t-on ainsi ? C'est incompréhensible, et ça mène à penser qu'on nous cache des choses plus graves encore.

Pire : les coupables ayant été condamnés à payer les frais judiciaires et d'avocats, le bourgmestre Thielemans refuse carrément de payer. Il prétend que j'aurais dû me défendre seul, sans avocat, car cela aurait coûté moins cher ! Deux remarques :
Primo, si ce procès a duré très longtemps et coûté assez cher, c'est uniquement à cause de la mauvaise foi et des manoeuvres de retardement des coupables. Et de la passivité de leur chef, Monsieur Thielemans. Moi, j'aurais bien aimé être jugé et dédommagé plus tôt !

Secundo, je voudrais demander respectueusement ceci à Monsieur Thielemans... Vous faites ça souvent, vous ? J'imagine que la Ville de Bruxelles doit avoir de temps en temps des procès. Eh bien, Monsieur Thielemans, vous allez les plaider vous-même pour économiser au contribuable les frais d'un avocat ? Monsieur Thielemans, vous seriez risible, s'il ne s'agissait pas de brutalités très graves qui mettent en danger la vie des gens ! Je me suis battu et je me battrai tant qu'il faudra pour que les coupables paient leurs fautes. Surtout, je me bats pour défendre les droits des autres victimes de telles brutalités policières, et pour plus de sécurité à l'avenir pour nos citoyens. Récemment, toute la Belgique a été scandalisée par les brutalités commises en direct par des policiers d'une autre commune bruxelloise (Anderlecht), contre des réfugiés en grève de la faim dans une église. Brutalités choquantes et filmées en direct devant les caméras de télévision ! Pas demander ce qui se passe hors caméra !

Monsieur Thielemans, si votre policier violent Frank Van Impe a été protégé après les faits qu'il a commis contre moi, ne pensez-vous pas que cela lui a permis de récidiver deux ans plus tard et de brutaliser un jeune supporter bruxellois ? Et peut-être lors d'autres « bavures » qui ont été cachées au public ? Ca ne vous met pas mal à l'aise ? Monsieur Thielemans, votre silence et vos manoeuvres de procédure sont une protection objective de ces brutes. Cette protection est-elle également subjective, délibérée ? Seule votre réponse permettra de le savoir. Je ne peux accepter que l'on continue à protéger ces brutes ! Je vous demande donc de répondre clairement aux questions adressées dans ma lettre : 1. Votre prédécesseur a été condamné par le Conseil d'Etat pour son arrêté illégal qui préparait des arrestations arbitraires et violentes : l'avez-vous soutenu ou l'avez-vous critiqué ? 2. Quelles mesures avez-vous prise pour protéger la population et empêcher ces brutalités ? 3. Pourquoi refusez-vous de payer les dommages décidés par la Justice ?

Appel au public

Je demande au public : aidez-moi à obtenir la réponse à ces questions importantes pour nous tous... Pour en avoir le coeur net, j'ai décidé d'interpeller le bourgmestre de Bruxelles et sa majorité (PS-Ecolo-CDH-Groen) au prochain conseil communal. Pour ce faire, la procédure prévoit que vingt personnes résidant à Bruxelles-Ville (code postal 1000) doivent appuyer cette demande d'interpellation. Si vous habitez à Bruxelles 1000, ou si vous connaissez des gens qui y habitent, pouvez-vous signer ou faire signer ma demande ? Merci de m'écrire dès que possible à michel.collon@skynet.be

Et, bien sûr, ce serait bien si vous pouviez faire circuler l'information un maximum autour de vous. Cela montrera que nous n'acceptons pas l'impunité et les protections. Puisque toutes ces personnalités se présentent bientôt en campagne électorale, c'est certainement le moment d'obtenir leur réponse. Et plus de sécurité pour quiconque manifeste ou simplement se promène à Bruxelles.

Merci d'avance !

MICHEL COLLON

VOUS TROUVEREZ LE TEXTE COMPLET DES LETTRES A :
- Madame Onkelinx :
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:39:23=actuperso <http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:39:23&log=actuperso>
- Monsieur Thielemans
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:45:54=actuperso <http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:45:54&log=actuperso>
- Monsieur Dewolf
http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:42:09=actuperso <http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2006-08-30%2020:42:09&log=actuperso>
-- End of Forwarded Message


Saisir la HALDE

Haute autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

Vous êtes victime de discrimination, la HALDE est là pour vous accompagner. Toute personne peut saisir directement la HALDE, une simple lettre suffit.

Egalité

La mission générale de promotion de l’égalité est précisée à l’article 15 de la loi.

La promotion de l’égalité vise à promouvoir une dynamique en matière d’égalité des chances en privilégiant les partenariats avec les associations, les partenaires sociaux, les entreprises, les administrations et les instances européennes dans une optique de prévention.

A travers sa mission, la HALDE mène des actions d’information et de sensibilisation, des actions de recherche et d’étude et des actions visant à promouvoir les bonnes pratiques.

Ces actions visent à mieux faire connaître les discriminations auprès de tous, victimes, auteurs et acteurs. L’objectif est de permettre une prise de conscience des discriminations, de faire disparaître les préjugés et de changer les mentalités et les pratiques de tous.

Liens utiles

HALDE
11 rue Saint Georges 75009 Paris Contact électronique