Le vendredi 16 septembre dernier, la Nuit de la poésie Marie Uguay a explosé avec le spectacle de Chloé Ste-Marie en hommage à Gaston Miron, L'Ame rapaillée. Dix-huit poètes ainsi que les comédiennes Sylvie Léonard, cousine de Marie Uguay, et Linda Wilscam ont participé à cet événement au cours duquel ils ont rendu un vibrant hommage à la poète trop tôt disparue. Animée par Marie Tifo et Pierre Curzi, la nuit s'est terminée par la présentation du film de Jean-Claude Labrecque Marie Uguay. Cette activité gratuitea été organisée en collaboration avec la Maison de la culture Marie- Uguay et s'est tenue à la Maison de la culture Marie-Uguay.

Il y a eu aussi la populaire série de concerts Daisy Peterson Sweeney en présence de madame Peterson Sweeney. En plus des chours Union Church Gospel Choir et Jireh Gospel Choir, Normand Brathwaite, Gregory Charles, Sylvie Desgroseilliers, Oliver Jones et Diana Thornhill viendront rendre hommage à la grande dame de Saint-Henri. C'était à l'église Saint-Charles de la Pointe-Saint-Charles . L'exposition à ciel ouvert Le canal de Lachine 1825 - 2005 La part des femmes se terminera le 14 octobre 2005. Dans le cadre de cette exposition, 48 tableaux de femmes d'envergure nationale et locale ayant un lien privilégié avec le Grand Sud-Ouest ont été dispersés dans quatre des cinq arrondissements qui bordent ou avoisinent le canal de Lachine : Lachine, LaSalle, Verdun et le Sud-Ouest. __ 30 000 $ de plus pour le Festival international de poésie__

Autre bonne nouvelle pour le Festival international de poésie de Trois-Rivières qui présentera sa 21e édition du 30 septembre au 9 octobre prochain. En effet, c'est au nom de la ministre du Tourisme, Françoise Gauthier, que le député de Trois-Rivières André Gabias annonçait une subvention de 30 000 $ à l'événement trifluvien. Cet appui financier de la part du ministère québécois du Tourisme est difficilement contestable après les nombreux prix que le Festival international de poésie et ses dirigeants ont remportés au cours de la dernière année. Du titre de Personnalité tourisitique de l'année remis au président de l'événement Gaston Bellemare en passant par le prix Hector-Fabre jusqu'au «Merit Award in special events and promotion» reçu la semaine dernière dans le cadre du Downtown Achievement Award à Denver, le Festival de poésie de Trois-Rivières a une fois pour toutes démontré sa portée internationale.