Pour sortir de l’ombre, parce qu’il est temps d’en finir avec la honte et le silence autour de l’injustice du sida, les 25 mai et 22 juin 2002 nous avons organisé les Rassemblements des familles, place de la Fontaine des Innocents.

Le 14 juin 2003, nous avons créé le Comité pour faire entendre la voix et les revendications des familles concernées.

Pour nos familles, ce virus du sida a marqué toute une génération sacrifiée à la seringue, à la prison et à la Double Peine.

Parmi les survivants, des séropos meurent encore de l’hépatite C ou de conditions de vie inacceptables.

Aujourd’hui, le sida frappe silencieusement une nouvelle génération et explose dans nos pays d’origine. Nous ne laisserons pas tomber nos sœurs et nos frères qui sont malades, ici ou là-bas.

Parce que personne ne le fera à notre place, nous avons besoin de vous pour lutter ensemble pour survivre au sida et pour vivre et se soigner dans la dignité.

Faire un enfant quand on est seropo

"''Aujourd’hui, assistez pendant 60 minutes aux premiers jours de vie nouveau né du Comité, un petit garçon né vendredi 16 septembre 2005, ses parents, son grand frère et des amis du Comité des familles pour survivre au sida.

Le jour après la naissance, je me suis assis avec son grand frère, 12 ans, pour l’interroger sur son petit frère qu’il venait de voir pour la première fois.

Ensuite, c’est le grand frère qui a pris le micro : pour une fois, je répondais aux questions, car le papa de Nassim c’est moi.

Le lendemain, ce sont des amis du Comité des familles pour survivre au sida, venus visiter la maman et le bébé, qui discutent librement de la naissance, avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Deux protagonistes, la maman et le médecin, sont absents aujourd’hui. Ce n’est pas par hasard.

Tendez l’oreille, partagez avec moi ces premiers moments. Vous comprendrez qu’une naissance pour nous est pareil que toute naissance : en tant que parents, enfants ou amis, les préoccupations se ressemblent.

Une naissance peut se passer sans drame, sans urgence, et sans mauvaises nouvelles. Cela vaut bien la peine de le dire, et de le faire entendre."''

survivreausida.net.