Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 30 juillet 2006

Femmes afrodescendantes et Leadership en Amérique Latine

Par Donald Nadalin Le 16 février, La Consulta Interagencial sobre Raza en América latina (Consultation Inter Agence sur la race en Amérique Latine) a organisé un déjeuner privé lors du Dialogue Interamericain avec la Députée Epsy Campbell du Costa Rica.

lire la suite

samedi 29 juillet 2006

MAKANDAL, Marron Nègre Haïtien

1779. Le bateau négrier accoste sur le quai de Cap Haïti au nord du pays.



Parmi les deux cents esclaves partis de Guinée, dans la lointaine Afrique, seuls quarante arrivent. Les autres sont morts durant la traversée et ont été jetés aux requins. Parmi les survivants se trouve Makandal, un noir mandingue au corps sculptural et à la voix grave, que les chaînes ne semblent pas blesser. Lors de la vente aux enchères, un monsieur propriétaire de plantations de canne à sucre l’achète.

lire la suite

samedi 22 juillet 2006

Afromexicains , oubliés et discriminés...

Chris Kraul y Reed Johnson México, México. Une série de timbres postaux récemment émise et représentant un personnage populaire noir avec les lèvres exagérément volumineuses - issu d’une ancienne revue de bandes dessinées - a relancé une controverse au sujet des comportements raciaux au Mexique, six semaines après que le Président Vicente Fox se soit vu obligé de présenter ses excuses pour les observations qu’il avait faites et qui furent interprétés comme offensantes pour les noirs américains

lire la suite

mardi 18 juillet 2006

Arts - Les dieux aussi dansent : Témoignage d’une artiste afro-cubaine

Par: Anna Rodríguez Ojeda Lorsque débute l’importation des noirs esclaves africains vers 1501, parmi les nombreuses ethnies qui furent alors introduites à Cuba, on retrouve ceux qu’on appelle carabalíes, les ashanti et les congos, mais aucune d’elles plus importante en nombre que les yorubas, qui venaient de l’ancien Dahomey, du Togo et d’une grande partie du sud ouest du Nigeria. Le terme “yoruba” est une dénomination linguistique. Cette langue appartient à la famille kwa, élément important des différents dialectes africains.

lire la suite

dimanche 16 juillet 2006

ZUMBI, Marron Nègre

1695. Le vieux nègre au cheveu blanc fume sa pipe appuyé contre un mur de pierre. Il fume et regarde les petits noirs qui courent sur la cour se faire réprimander par leurs mères. Il fume et se souvient... "Il y a déjà cent ans que fut fondé Palmares. La sagesse d’Exu, la force d’ Ogún et la ruse d’ Oxosse nous font vivre... Et nos frères continuent d’arriver... "Comme il y a cent ans, cinquante ansou vingt ans, hier plusieurs noirs sont encore arrivés à Palmares... Ils y viennent car ils veulent devenir des êtres humains.

lire la suite

samedi 15 juillet 2006

CIAD II : Le Président du Sénégal propose un bloc économique et culturel pour l’Afrique et sa Diaspora

Salvador, 12/7/06 – Une alliance panafricaniste, constituée par toutes les nations africaines et de la –sa Diaspora, avec pour but de renforcer le développement culturel, social et économique du continent africain : telle a été la proposition du président sénégalais Abdoulaye Wade, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la Conférence des Intellectuels d’Afrique et de la Diaspora qui réunira plus de 1000 intellectuels jusqu’à ce samedi 15 juillet dans la capitale bahianaise.

lire la suite

CIAD II : Le Sénégal annonce l’ouverture d’une liaison aérienne directe avec le Brésil

Salvador, Brésil (PANA) – Le Président sénégalais Abdoulaye Wade, a annoncé mercredi à Salvador, nord est du Brésil l’établissement d’une liaison aérienne directe entre son pays et le Brésil très bientôt

lire la suite

mercredi 12 juillet 2006

Conférence des Intellectuels Africains et de la Diaspora II : Salvador Da Bahia reçoit l’Afrique

La rencontre réunit des représentants de près de 40 pays du continent en plus de quatre autres de la diaspora pour discuter de la renaissance de l'Afrique.

lire la suite

samedi 8 juillet 2006

SEBASTIAN LEMBA, marron nègre

1550.Le "maniel" représente l'habitation, l’école, la communauté du marron. Après la souffrance vécue en tant qu’esclave dans les plantations de canne à sucre de Saint Domingue, la vie là-bas est faite de musique et de couleurs. Apprentissage de la vie et du combat, office de liberté. Le "maniel" est une forteresse nègre, entourée de pièges. Les cabanes sont peu élevées de sorte que la végétation les dissimule. Une certaine distance sépare l’une de l’autre.

lire la suite

dimanche 2 juillet 2006

L’Afroréalisme, Une dimension nouvelle de la littérature latino-américaine (Première Partie)

Universidad Nacional , Costa Rica - qduncan@yahoo.com

Le thème de la présence des noirs en Amérique Latine et dans les Caraïbes a été abordé par des auteurs tels que Demetrio Aguilera Mata de l’Équateur; Joaquín Beleño du Panama et Joaquín Gutiérrez du Costa Rica, avec des résultats différents, qui vont du paternalisme humaniste à la caricature stéréotypée. Il existe une autre vision de l’extérieur, celle d’auteurs comme Alejo Carpentier de Cuba et Fabián Dobles du Costa Rica, qui développent des personnages noirs, dépassant le niveau de la caricature et de la stigmatisation. Ces auteurs nous donnent une vision interethnique, selon la terminologie de Lorein Powell. (Duncan et Powell, 1988).

lire la suite

samedi 1 juillet 2006

Afro argentins rayés de l’histoire (Première partie)

Buenos Aires fut l'une des principales portes d'entrée par laquelle accostèrent les bateaux négriers qui avaient enlevé mes ancêtres et les vôtres de notre Mère Patrie, l'Afrique.

lire la suite

Afro argentins rayés de l’histoire(Deuxième partie)

Rayés de l'histoire

Mais, tout d'un coup, comme par magie, vers la fin du XIXième siècle nous avions miraculeusement disparu, pour le bonheur de la société en général. À ce sujet, il est intéressant de lire un paragraphe du Recensement de 1895: "Bientôt, elle(L'Argentine) n'aura qu'une population totalement unifiée, formant une nouvelle et belle race blanche, produit du contact de toutes les nations européennes fécondées sur le sol américain."

lire la suite

Afro descendantes d'Amérique Latine : Incluses par exception

Les femmes afro descendantes d'Amérique latine et des Caraïbes représentent environ 80 millions de personnes. On pourrait alors s'imaginer, face à ces chiffres qu'il est difficile de les cacher. Pourtant, depuis des siècles, elles ont systématiquement été ignorées par l'histoire.

lire la suite