Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 31 mai 2007

Sciences : L’ADN retrace l’origine des Afro-brésiliens dans certaines régions d’Afrique

Carolina Glycerio et Silvia Salek

Une étude génétique a identifié pour la première fois par le biais de l’ADN les régions de l’Afrique ayant le plus contribué à la formation de la population brésilienne. Le travail, mené par le généticien Sérgio Danilo Pena, professeur titulaire de biochimie de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG) indique que la plus grande partie des ancêtres du groupe étudié venait du Centre Ouest de l’Afrique – région incluant l’Angola, le Congo et le Cameroun - suivie par l’Ouest (Nigeria, Ghana, Togo, Côte d’Ivoire) et par le Sud est de l’Afrique.

lire la suite

mardi 29 mai 2007

Les Garifunas revivent leur arrivée au Honduras

Photos et texte:

Ninfa Arias

--Les yurumi conduisent les habitants dans un lieu sûr --C’est le groupe ethnique qui conserve sa langue et ses traditions vivantes --Le chômage et l’investissement public et privé "châtie " les noirs

lire la suite

vendredi 25 mai 2007

Le Prix Afrique - Brésil marque les commémorations de la Journée de l’Afrique à São Paulo

São Paulo, 24/5/07 – En commémoration de le Journée de l’Afrique - instituée par l’ONU le 25 mai 1963 - le Centre Culturel Africain organise la seconde édition du Prix Afrique- Brésil (Prêmio África-Brasil) ce vendredi25 mai à 20 heures. La cérémonie aura lieu au Novotel Jaraguá, ou 33 autorités et personnalités du Brésil et du Continent Africain recevront le Trophée Mama África 2007, un symbole qui reconnaît les initiatives de ceux qui divulguent la culture et l’histoire de l’Afrique, à travers leur travail et réalisent des efforts pour resserrer les liens entre les brésiliens et les africains, que ce soit en encourageant la connaissance et la meilleure compréhension de leur culture, ou en valorisant les communautés afrodescendantes dans la politique de diversité. Le président de la Fondation Culturelle Palmares/MinC, Zulu Araújo, participera à l’évènement et représentera le ministre d’État de la Culture Gilberto Gil.

lire la suite

Epsy Campbel : "La Situation Marginale des Afro-Américains est Insoutenable"

L’apport historique et académique des professionnels afrodescendants de la Colombie et d’Amérique Latine s’expose dans le cadre de la Deuxième Rencontre des Professionnels Afro-Colombien et Premier Afroaméricain. À ce jour, la rencontre a réuni plus de 2000 assistants, 16 orateurs internationaux et 22 nationaux ainsi que 18 invités spéciaux.

lire la suite

jeudi 24 mai 2007

Marizabel Blanco, directrice des relations avec les communautés afrodescendantes: "Le racisme persiste encore dans notre pays"

Le mois de mai est propice pour célébrer et exalter la grande contribution de nos frères afrodescendants dans la construction de notre grand pays. Un effort qui part du président même qui cherche à restituer le respect pour l’identité et l’attachement à nos. Stimuler des valeurs d’égalité marque le futur des meilleurs citoyens.

Par: Yorkman Reinoso

lire la suite

mercredi 23 mai 2007

Paulo Paim à São Paulo pour défendre le Statut de l’Égalité Raciale

Le sénateur Paulo Paim, auteur du projet de Statut de l’Égalité Raciale se rendra à São Paulo le 25 mai prochain pour parler de l’importance de l’approbation du statut qu’il considère comme la lettre d’émancipation de la population noire du Brésil.

lire la suite

lundi 21 mai 2007

Quilombo Conceição das Crioulas et le projet imaginaire de Pernambuco

La Communauté Quilombola de Conceição das Crioulas est située à 550 Km de Recife dans la municipalité de Salgueiro, dans la région intérieure centrale de pernambuco. Selon les témoignages des habitants les plus anciens, au début du 19ème siècle, six femmes noires libres, guidées par l’esclave fugitif Francisco José de Sá arrivèrent dans la localité et s’aperçurent que le sol était fertile, et travaillèrent avec ardeur à la culture et au filage du coton.

lire la suite

dimanche 20 mai 2007

La Saya afrobolivienne ,patrimoine culturel intangible

La Paz, Bolivie -- Après une démonstration massive de son identité en dansant la Saya Afrobolivienne, la communauté afrobolivienne a reçu des mains du préfet de la Paz José Luis Paredes la déclaration comme Patrimoine Culturel et Intangible. Avec la déclaration, toute la communauté afrobolivienne qui se trouve dans les différentes communautés des municipalités de Coroico, Coripata, Chulumani et Irupana, dans les provinces Nord et Sud Yungas du département de La Paz ont également été reconnues. La Présidente du Mouvement Culturel Saya Afroboliviano, Marfa Inofuentes, au moment de remercier tous les habitants de La Paz de partager le moment historique a indiqué que la déclaration essaye de sauver et de conserver la musique et la danse de " La Saya" afrobolivienne qui identifie non seulement les personnes, mais également toutes la régions de Los Yungas de La Paz.

lire la suite

samedi 19 mai 2007

Les parlementaires afrodescendants ont favorisé la nomination de PAULA MARCELA MORENO

Les "Caucus" de congressistes Afrodescendants en Colombie et aux États _Unis ont joué un rôle fondamental dans sa nomination.

lire la suite

Paula Marcela Moreno Zapata, afrocolombienne, 28 ans et ministre de la Culture

L’ingénieur industrielle Paula Marcela Moreno Zapata, a été désignée par le Président Álvaro Uribe Vélez Ministre de la Culture après la démission de la détentrice actuelle, Elvira Cuervo de Jaramillo.

lire la suite

La révolte des noirs musulmans à Salvador de Bahia en 1835

Durant les premières décennies du 19ème siècle, diverses rebellions d’esclaves explosèrent dans la province de Bahia. La plus importante fut celle des Malês*, une rébellion à caractère raciale, contre l’esclavage et l’imposition de la religion catholique, qui eut lieu à Salvador en janvier 1835.

lire la suite

samedi 12 mai 2007

La présence de l’ancêtre africain en Amérique Latine (Intro)

"Yo te he visto cavar minas de oro -negro sin tierra-". (Je t’ai vu creuser les mines d’or - noir sans terre)

lire la suite

José do Patrocínio, abolitionniste afro-brésilien

José do Patrocínio (1853-1905)

José Carlos do Patrocínio est né à Campos, dans l'état de Rio de Janeiro le 9 octobre 1853. Il était le fils du père João Carlos Monteiro, qui a acquis une notoriété en tant qu'orateur sacré de la chapelle impériale, membre de la maçonnerie, conseiller et député de sa ville. Sa mère s'appelait Justina Maria do Espírito Santo et était l'une des 92 esclaves du père João Carlos.

lire la suite

BENKOS BIOHO, Nègre marron afrocolombien

L’histoire raconte qu’il naît dans la région de Biohó, Guinée Bissau, en Afrique de l’ouest. Il fut un monarque très habile, connu comme le Roi de l’ Arcabuco(1).

lire la suite

dimanche 6 mai 2007

Combien d’Afrodescendants en Amérique Latine?

“Nous estimons qu’il est essentiel que tous les pays de la région des Amériques et de toutes les autres zones de la diaspora africaine reconnaissent l’existence de leur population d’origine africaine et les contributions culturelles, économiques, politiques et scientifiques que cette population a apporté, et qu’ils admettent la persistance du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et des formes d’intolérance qui lui sont associées qt qui les touche spécifiquement, et nous reconnaissons que dans de nombreux pays, l’inégalité historique en ce qui a trait, entre autres choses à l’accès à l’éducation, aux soins de santé et au logement a constitué une cause profonde des disparités socioéconomiques qui la touchent ”. Déclaration de la Conférence Mondiale des Nations Unies contre le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l’Intolérance qui y est associée, Durban, Afrique du Sud, 2001, paragraphe 33.

lire la suite