tionale fait partie de la programmation de la Semaine de la Conscience Noire dont le point culminant des célébrations a été l’inauguration du Parc Mémorial Quilombo dos Palmares lundi dernier (19).

Ayant débuté dimanche (18), la rencontre a présenté de nombreuses plénières.La première visait à expliquer aux habitants des quilombos les nouvelles procédures pour l'identification et la concession de certificats d’auto reconnaissances fournies par la Fondation Culturelle Palmares, qui a réalisé les modifications de l’Arrêté numéro 6 promulgué par l’institution en 2004. Les doutes furent dissipées par le procureur fédéral au FCP, Alcides Gama et par la Chef Procureur au FCP, Amélia Caracas. La rencontre a également été suivie par la réalisation d’autres conférences.

Le médecin gériatre et spécialiste en Education et Santé Vítor Brasil a évoqué l’importance de garantir une santé et une qualité de vie aux aux populations des quilombos. L’écrivain, journaliste et psychologue Severino Lepê Correia a quant à lui parlé de l’importance du corps ors de la conférence Corporéité et Négritude dans les Temps Contemporains.La première journée s’est terminée par la présentation musicale du Groupe de Danse Meninas de la Communauté de Pau D´Arco, située dans la ville de Arapiraca, Alagoas.

La Rencontre nationale prend fin aujourd’hui (mardi 20) avec des activités culturelles et une autre plénière traitant de l’usage des herbes médicinales pour le traitement des maladies. La place centrale d’Union dos Palmarès sera également le théâtre de présentations artistiques des communautés des quilombos qui se partagent la ville d’Union dos Palmarès ce 20 novembre, jour férié municipal en honneur de la Journée Nationale de la Conscience Noire.

Oscar Henrique Cardoso, ACS/FCP/MinC Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga