Entrainés par le technicien hondurien Francisco Bernárdez, une trentaine de jeunes et d’enfants garifunas se prépare à triompher dans le football et suivre les traces de Suazo, qui réalise d’excellentes performances au sein de l’attaque de l’Inter. Il a ainsi inscris son cinquième but de la saison dimanche dernier

Tout en enseignant à ses pupilles des variantes défensives et offensives, Bernárdez souligne que les noirs honduriens sont naturellement rapides et puissanst, du fait de leurs gênes africains et l’alimentation faite de plantain, de banane, de manioc et de poisson.

"Ils ne voient que Suazo... qui bat ses adversaires en pure vitesse ", affirme Bernárdez, alors qu’il montre aux petits footballeurs comment profiter de la largeur du terrain, qu’ils soient précis dans leur touche de balle sur les murs quand ils sont face à un adversaire.

Pendant les entrainements, tout tourne autour de Suazo et l’admiration est telle pour l’attaquant "catracho" que même l’entraineur porte un maillot du footballeur numéro un de ce pays d’Amérique centrale.

"Si Suazo est arrivé à l’Inter, moi aussi j’en suis capable", intervient Centeno, un fervent supporter de Cristo, qui joue au poste de gardien de but. "Si je reste ici, je ne vais pas réussir", ajoute-il avec détermination.

Au cours de la dernière décennie, le Honduras est devenu l’un des plus grands exportateurs de joueurs de l’Amérique Centrale. Il y a notamment Julio César "Rambo" de León à Genoa, Edgard álvarez à Livorno, Wilson Palacios et Maynor Figueroa à Wigan en Angleterre et Carlo Costly au Belchatow polaco entre autres. Mais Suazo est sans l’ombre d’un doute le chouchou.

Le Ministère des Affaires Extérieures et de la Coopération et la Fondation de l’Atlético de Madrid ont signé hier un accord de collaboration qui permettra d’ouvrir des écoles en Argentine, au Honduras et au Maroc pour marquer "un but à la pauvreté", selon les mots du chef de la diplomatie espagnole Miguel Ángel Moratinos, selon ce qui a été publié par le journal Marca hier.

Moratinos a souligné le sentiment de "responsabilité" des joueurs de l’Atlético qui jouent le rôle d’ambassadeurs des projets et a souligné à quel point le football représente la porte de "sortie" que de nombreux enfants des continents dans lesquels règne le "désespoir" trouvent pour "vivre un monde meilleur". Le hondurien José "La Coneja" Cardona a joué avec les "Colchoneros".

Traduit de l'Espagnol par Guy everard Mbarga

http://garifunalink.com/?module=gknewsph&node=news_front&action=get_news_detail&news_item_id=93