Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 5 juin 2008

Un nouveau mouvement noir en Amérique Centrale et en Amérique du Sud

Hugo Chávez est connu comme un révolutionnaire dans plusieurs contextes, spécialement pour son attitude provocatrice envers les États-unis d'Amérique. Cependant, au cours des dernières années, il l'a également été sur un thème beaucoup moins bien exposé : le problème racial en Amérique Latine. La saga a débuté il y a deux ans, lorsqu’au cours d'une tournée en Gambie, Chávez a surpris les observateurs en déclarant : "J'ai toujours dit que l'Espagne est notre mère.

lire la suite

Barack Obama et les AfroMexicains

MEXICO CITY — Les média mexicains ont couronné Barack Obama le "Kennedy Noir" et interprété sa solide candidature comme un signe que les États-Unis entrent enfin dans l’âge de l’illumination raciale.

Obama a créé un buzz sur la blogosphère du pays et parmi les intellectuels qui le voient comme l’incarnation du rêve Américain.

Mais, malgré les hommages publics, la candidature d’Obama a également ouvert la porte sur le thème des relations raciales compliquées et du traitement que réserve la société mexicaine traditionnelle à la communauté Afro-Mexicaine frappée par la pauvreté et largement ignorée.

"Pour le Mexique, il n y a aucun noir; ils n’existent pas," affirme Israel Reyes Larrea, coordinateur d’une association civile Afro-Mexicaine de la côte de l’État de Oaxaca.

Reyes indique que la candidature d’Obama est considérée comme porteuse d’espoir au sein de la communauté Afro-Mexicaine d’Oaxaca qui connait l’un des taux de migration les plus élevés vers les États-Unis.

Plusieurs Noirs Mexicains disent qu’une présidence d’Obama pourrait mettre en lumière — et permettre d’améliorer — la situation des Afro-Mexicains.

lire la suite

Rencontre de leaders afrodescendants à Lima

20:22 | La réunion a été ouverte par le secrétaire général de la Communauté Andine (CAN), Freddy Ehlers

EFE).- Un groupe de leader et d’autorités d’ascendance africaine de Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou se sont donnés rendez-vous ce mercredi (22 mai) à Lima pour participer à un séminaire-atelier visant à leur ouvrir un espace de dialogue et de participation dans la sous-région.

lire la suite