(03/09/2008 - 12:26)

Un livre racontant l’histoire d’un gamin de la rue de race noire a remporté le Barco a Vapor, plus grand prix brésilien de la littérature infantile et juvénile.

Écrit par le journaliste Délcio Teobaldo, le livre intitulé Pivetim - um romance proibidão raconte la réalité des enfants de la rue, majoritairement noirs.

Délcio a écrit le livre en même temps qu’il effectuait une enquête sur la vie de l’écrivain Machado de Assis. En parcourant le cheminement de l’enfance de Machado, l’écrivain est entré en contact avec plusieurs gamins de la rue. À partir de son observation, il a écrit le livre, en étant attentif aux questions sociales et raciales."La question raciale n’est pas implicite , elle est explicite, car il ( Pivetim) est noir. La majorité des enfants de la rue sont noirs", dit-il.

L’écrivain n’espérait pas être primé : "C’est seulement depuis que j’ai remporté ce prix que j’ai relu le livre ", raconte-t-il. En plus, Délcio a surpris les organisateurs du pric, car il s’était inscris en utilisant le pseudonyme Nadir Serra. "Ils pensaient que c’était une femme d’une quelconque ONG, une assistante sociale. Ils pensaient qu’il était impossible pour n journaliste d’avoir cette vision ", dit-il.

Dès à présent, Délcio espère que le livre gagnera plus de visibilité et sensibilisera les lecteurs.»Si Pivetim réussit à sensibiliser quelqu’un pour que plutôt que de fermer la vite de sa voiture, il donne une chance à l’enfant de la rue, le monde pourra être un peu meilleur", affirme-t-il. Le prix Barco a Vapor de Littérature Infantile et Juvénile est promu par la Fondation SM. Les livres inscrits doivent être inédits et faire partie de l’une des quatre séries de la collection : lecteur débutant (6 à 7 ans), intermédiaire (8 et 9 ans), confirmé (10 et 11 ans) et critique (12 et 13 ans). Le prix a été remis le 26 août au Sesc Vila Mariana à São Paulo. L’écrivain Délcio Teobaldo a reçu le trophée Barco a Vapor et la somme de 30 000 Réals Brésiliens (environ 17 000 Dollars US).

Traduit du Portugais par Guy Everard Mbarga

http://www.palmares.gov.br/003/00301009.jsp?ttCD_CHAVE=1526