Parmi les suggestions et engagements qu'ils demandent aux candidats se trouve la prise de mesure pour faire face à la grande pauvreté des noirs et ils demandent dans ce sens davantage de partage de responsabilité.

Tout d’abord, les représentants afrocolombiens demandent que le candidat qui obtiendra la présidence fournisse une partie des capitaux nécessaires à la création d’une agence publique privé qui encourage les investissements et les sociétés inclusives dans la région Pacifique.

“Cela va au-delà de l’emploi: il s'agit de permettre l'émergence d’un patronna noir par l'engagement de petits fournisseurs de la communauté par les entreprises des zones franches par exemple”, indiquent-ils dans la missive.

Les représentants des négritudes demandent également un engagement en faveur de la réalisation des objectifs de développement du Millénaire en 2015, spécifiquement dans les départements comptant une forte population noire.

“Il serait triste que la Colombie annonce au monde l'atteinte de ces objectifs, tout en dissimulant dans l’agrégat national une plus grande incidence de la pauvreté extrême et de la famine, la mortalité infantile, l’analphabétisme et les taudis -entre autres maux- dans les municipalités afros", disent-ils.

Enfin, les négritudes demandent une plus grande équité dans les transferts de la Nation, y compris les redevances aux entités territoriales.