"Nous pensons à une réunion avec la présente de quelques chefs d’État, des représentants des communautés noires d’Amérique Latine, de la Caraïbes et de l’Afrique, qui se tiendrait à Salvador (Brésil) à la mi-novembre", a expliqué Iglesias après une entrevue avec le ministre des Affaires Étrangères brésilien, Antonio Patriota.

Ont également pris part à la réunion la ministre de l'Égalité Raciale au Brésil, Luiza Bairros, dont le portefeuille intégrera avec le bureau des Affaires étrangères et le Secrétariat Général Ibéroaméricain (SEGIB) un groupe de travail qui s’occupera de l'organisation de l'événement à Salvador, capitale de l'État de Bahia.

Selon Iglesias, la préparation de cette réunion est "dans sa phase initiale" ce qui explique pourquoi il n’est pas encore possible de confirmer les présences, même si l'idée est d'avoir plusieurs chefs d'État, des ministres et des personnalités ibéroaméricaines du domaine de la culture.

Iglesias a indiqué que l'Amérique Latine et les Caraïbes sont les régions qui ont " le plus de descendants d'Africains dans le monde, "de sorte que le SEGIB et le Brésil ont décidé de se joindre à la célébration par l’ONU de l'Année Internationale des Afrodescendants tout au long de l’année 2011.

Selon le responsable du SEGIB, "la communauté ibéro-américaine a trois composantes majeures, que sont les communautés indigène, européenne et les afrodescendants."

Pour cette raison, "ce sera est un hommage à l'un des trois grands piliers de la communauté ibéroaméricaine et cela servira à célébrer ce que représentent les grandes contributions des afrodescendants à la culture, à la société et à la formation de notre identité", a-t-il dit.

Iglesias a indiqué qu’il a également discuté "rapidement" avec Patriota sur l'organisation du 21ème Sommet ibéro-américain qui se tiendra au Paraguay les prochains 28 et 29 Octobre.

"Nous avons parlé en termes très généraux de l'organisation du sommet, dont l’ axe central sera la réforme de l'État, et nous sommes d'accord sur le fait que les consultations (dans la communauté) se déroulent très bien", a déclaré Iglesias. EFE EFE




Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/