Afrique, mon Afrique, tu étais un zoo ouvert où la girafe frimeuse montrait son long et beau cou, le zèbre nous charmait avec son costume rayé, et le lion nous montrait qu’il était le roi de la jungle. L'Afrique était une mine qui naissait dans le sous-sol et prenait fin dans les défenses des éléphants immortels.

Afrique, mon Afrique, tu n'étais pas un paradis, bien sûr, il y avait des gens qui souffraient, qui avaient du plaisir, qui aimaient, qui haïssaient, qui tuaient, qui mouraient. Cependant, dans les mots du merveilleux écrivain José Saramago, descendant de marchands d'esclaves par excellence et des colonisateurs du Brésil, de l’Angola, du Cap-Vert, de la Mozambique ... "pour les noirs, avec l'arrivée de l'homme blanc, s’ouvrirent à deux battants les portes de l'enfer. "




L'Afrique demeure ce jardin planté de fleurs, de palmiers et de baobabs. En Afrique, les crocodiles, les éléphants, les hippopotames, les chameaux, les tigres, les girafes, les zèbres et les lémurs sont les héros de la National Geographic et de Discovery Channel, et le lion persiste à prouver qu’il est le roi de la jungle. L'Afrique reste la source inépuisable, mais désormais, son sous-sol infini comprend du Coltan et des hydrocarbures. Hydrocarbures ... Yes ... we want!

Les Africains ont des traits arabiques au nord du grand désert, et des traits de couleur au sud, des gens qui soufrent et prennent du plaisir, qui aiment et détestent, qui tuent et qui meurent. Il y a des progrès impressionnants en Afrique, mais la plupart des peuples africains sont décimés par la famine, les conflits et la maladie ; marques d'une colonisation qui a duré un siècle de plus qu’en Amérique.




Ici, en Amérique, mon Amérique, les métropoles européennes ont cédé lors des guerres d'indépendance et maintenant l'aigle néo colonisateur alterne entre ingérence et l'empiètement sur ce qu'il considère comme son arrière-cour. En Afrique, la violence entre l'Europe et l'empire américano-israélien est omniprésente, avec des armes sophistiquées et des mécanismes grossiers, effrontés, insultants. Yes we want ...!

Chaque 25 mai est consacré dans le monde entier à réfléchir sur l'Afrique. Aujourd'hui cette réflexion est plus facile, car les hyènes embusquées ne se cachent plus Elles sortent en plein jour et rigolent…