Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 5 juillet 2011

Des sanctions plus sévères pour les femmes noires de peau plus foncée aux États-Unis?

Il y a eu beaucoup de discussions et de recherche sur la question de savoir si la nuance de la peau des africains-américains joue un rôle dans la réussite d'une personne dans la vie et dans la façon dont la société le traite. Et il semble désormais que le débat se soit étendu au système judiciaire. Une étude récente menée à l'Université Villanova a constaté que le ton de la peau avait un effet direct sur la durée des peines de prison requises pour les femmes noires dans le système carcéral de Caroline du Nord, de même que le temps qu’elles purgent leurs peines.

lire la suite

lundi 24 mai 2010

Afromexicains et immigrants aux États-Unis

Avec son teint noir foncé et ses cheveux crépu, les gens pensent souvent qu’Arturo Herrera est afroaméricain. Mais l’espagnol qui sort de sa bouche, avec l’accent et les caractéristiques du Sud du Mexique révèle sa véritable origine.

lire la suite

Les Afrobrésiliens encore discriminés à la télévision en plein 21ème siècle

SÃO PAULO – Faire partie de l’histoire de la télévision brésilienne qui en 2010 fête ses 60 ans, n’est pas chose facile. De nombreuses personnes acceptent le défi de prendre part aux reality shows, d’autres utilisent différents artifices pour apparaitre dans les nouvelles et rester présent dans les médias. Mais il y a ceux là qui ont réellement du talent et affrontent de longues files pour des castings qui durent toute la journée pour une petite place dans un feuilleton. Tout acteur passe par ce type de situation.

lire la suite

lundi 20 juillet 2009

Les racines Africaines persistent chez les Afrodescendants des côtes mexicaines

Par Alexis Okeowo

Traduit de l’Anglais par Guy Everard Mbarga

Spécialement pour le The Washington Post

Juin 2009

lire la suite

vendredi 22 mai 2009

L’Afrique en Amérique

LES RACINES D'UN CONTINENT. LA CONTRIBUTION AFRICAINE EN AMÉRIQUE A ÉTÉ LONGTEMPS ÉTOUFFÉE. AU COURS DES TOUTES DERNIÈRES DÉCENNIES, DIVERSES ÉTUDES ONT SOULIGNÉ SA VALEUR INDÉNIABLE DANS LA FORMATION DE NOTRE CULTURE. UN REGARD À LA LUMIÈRE DE L'AVÈNEMENT DU PREMIER PRÉSIDENT AFROAMERICAIN A LA MAISON BLANCHE.




Par Jorge Paredes




Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga

lire la suite

lundi 17 novembre 2008

Les Afro-Boliviens veulent une reconnaissance politique

Des percussionnistes paradaient récemment un matin à travers ce village

de montagne perché au milieu de champs abrupts de café et de feuille de

coca, tandis que des femmes vêtues de jupes blanches, du style des

indigènes et taillées avec des rubans colorés, chantaient fièrement leur

descendance Africaine.

lire la suite

jeudi 9 octobre 2008

Réflexions sur la rencontre du Réseau des Femmes Afrodescendantes à Belize

Comme c’est de tradition pour la Rencontre Diaspora Afro et le Réseau des femmes Afrodescendantes / Réseau des Femmes Afro ( Encuentro Diaspora Afro and Network of Afrodescendent

Women/Red de Mujeres Afro), je vais partager avec vous notre plus récent voyage à Belize.

lire la suite

mardi 30 septembre 2008

Les Afroéquatoriens touchés par un taux de chômage élevé

Il est 17 h 00 ce jeudi, et Janeth Peralta, 27 ans ravive le feu d’un vieux foyer au charbon avec un éventail. Elle place le premier le premier plantain de la journée sur une grille pour le faire rôtir.

lire la suite

vendredi 19 septembre 2008

" Blacks Without Borders "étend ses horizons

Blacks Without Borders’ a eu un impact sur tous ceux qui l’ont vu. Le film met l’accent sur les réalisations des Africains Américains en Afrique du Sud et démontre que l’Afrique est beaucoup plus qu’un continent gangrené par la maladie et la guerre.

lire la suite

lundi 8 septembre 2008

Guayas, la ville des Afroéquatoriens

Selon une étude, la population afrodescendante la plus importante du pays (216 922) vit à Guayas. Ils sont également très nombreux à Esmeraldas et Imbabura.

Pour Lorgio Banguera, la vente de cocadas ne constituait pas une opportunité d’avancer dans la vie. Pendant plus de quinze années, il a parcouru les plages et les rues d’Esmeraldas, jusqu’au jour où il décida de changer de métier.

lire la suite

jeudi 4 septembre 2008

La communauté méconnue des Afro chiliens

La vallée d’Azapa à Arica abrite encore les descendants d’esclaves africains qui arrivèrent en Amérique durant la Colonie. A cela s’ajoute la venue à Santiago d’afrodescendants latino américains qui ont décidé de s’établir dans le pays, de se marier à des chiliens et de donner naissance à une nouvelle race : les « afromapus ».

Bemba. Mondongo. Lampa. Rumba, zamba, mambo. L’arrivée des esclaves noirs en Amérique s’accompagna aussi de celle de leur langue. Le quimbundo, langue la plus parlée d’Afrique centrale influença plusieurs mots de l’espagnol de la vice-royauté. Ces mots résonnèrent à un moment à Arica où les noirs libres s’établirent dans les vallées fertiles une fois l’esclavage aboli.

lire la suite

mercredi 20 août 2008

Une journée avec des écoliers Garifuna de Cayos Cochinos, Honduras

Il est 5 heures et demi du matin sur l’archipel et la vue est déjà claire. Un groupe d’enfants met de la joie au lever du jour en gambadant sur la plage, avant de prendre plus tard un bain dans la mer, dans une espèce de cérémonie précédant leur départ pour l’école.

lire la suite

jeudi 14 août 2008

À la découverte de Casa áfrica du sénégalais Ibrahima Gaye à Belo Horizonte

La rencontre avec nos ancêtres. Écouter les conteurs d’histoire, exalter et la culture africaine– par le biais de la musique, de la danse, du théâtre, la cuisine et les coutumes costumes... "Tant qu’il n y aura pas de lions historiens, la gloire de la chasse ira toujours au chasseur "

lire la suite

samedi 9 août 2008

Processus de construction identitaire, conditions de vie et discrimination Une étude comparative des communautés.

Par Rebecca Dominguez/ Monica Maccise/ Florence Leze, Alberto Romero, Jorge Tello

lire la suite

La CONAMUNE, une organisation de femmes AfroÉquatoriennes

Les femmes afrodescendantes d’Amérique Latine et de la Caraïbe forment une population d’environ 80 millions de personnes. Compte tenu de ce chiffre, on pourrait penser qu’il est difficile de les dissimuler, pourtant elles ont été rendues systématiquement invisibles dans l’histoire pendant des siècles.

lire la suite