Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 22 juin 2011

L'anthropologue afrobrésilien Vilson Caetano Jr évoque son dernier ouvrage sur le candomblé

Post-Docteur en Anthropologie de l’UNESP et chercheur spécialisé dans les thématiques reliées au candomblé et à la matrice africaine, a lancé le 8 juin dernier le projet Na Palma da Minha Mão: Temas Afro Brasileiros e Questões Contemporâneas,(Dans la paume de ma main : Thèmes Afrobrésiliens et questions contemporaines) en collaboration avec l’artiste plastique Rodrigo Siqueira. Il s’agit d’un livre et d’une exposition, composée de 20 toiles sur huile, qui tournent autour de la modernité et des changements subis par le candomblé, le syncrétisme religieux et la contribution africaine aux sciences. L’exposisition reste à l'affiche jusqu’à la fin du mois, à la Bibliothèque Publique de l’État. Dans cette entrevue, Vilson parle du projet, du préjugé et de l'héritage des Africains.

lire la suite

Les contes de l'araignée Anansi : de l'Afrique de l'Ouest aux Caraibes

Par Nekita dans Roots & Culture Effect

La plupart des enfants d'Amérique du Nord apprennent des leçons de morale à travers des dessins animés et des livres d'histoire. Dans les Caraïbes, nous les apprenons par le biais des contes transmis par nos aînés. Tout au long de mon enfance, j'avais hâte que ma grand-mère me raconte des histoires d'Anansi. J'étais émerveillé par son adresse, j'enviais son apparente indestructibilité et j'admirais sa capacité à utiliser la ruse comme un mécanisme de survie.

lire la suite

Retour au cheveu crépu naturel : le boom chez les africaines américaines

par Jamila Bey pour The New York Times

traduit de l'Anglais par Guy Everard Mbarga http://guyzoducamer.afrikblog.com/

MAELING TAPP se souvient lorsqu'il y a trois ans, elle a vu sa mère et ses sœurs porter leurs cheveux en chignon à l'état naturel et a décidé qu'elle aussi arrêterait d’étaler de la pâte caustique sur son cuir chevelu en brûlant ses propres cheveux de même texture pour leur imposer la droiture.

lire la suite