Ce ne sont pas en effet des insultes qui changeront quoi que ce soit à l'Afrique (les blogs non plus, même s'ils sont lus) ; chacun est libre de son opinion et doit pouvoir l'exprimer : c'est ce que nous voulons pour l'Afrique. Il s'agit de convaincre (ou d'essayer de le faire), pas de contraindre, sinon à quoi bon critiquer Bongo et les autres.


C'est maintenant ce que je vais m'employer à faire.


Concernant la note de StarFruit, je ne conçois ce concept de discrimination positive que pour être en mesure de défendre les intérêts de la communauté qu'on dit représenter, sinon cela ne sert à rien.

Je n'approuve pas la politique de Rachida Dati et le fait qu'elle soit beurette ne change rien à l'affaire. De même une Rama Yade pour noire qu'elle soit, doit se sentir concernée par les amendements ADN, sinon elle ne représente pas les « minorités visibles ».

De la même façon que je ne me sens pas représenté par des députés dont les intérêts sont contraires aux miens, je ne me sens pas représenté par des personnes qui défendent des idées contraires aux miennes, quand bien même ils représenteraient les minorités visibles.

Je ne me sens aucune affinité pour les Biya, Eyadéma, Bongo, Déby, Conté et consorts, bien qu'ils soient noirs.

Il y a des imbéciles partout (pour parler poliment), et ce indépendamment du sexe, de la race, de la nationalité ou de la religion.


Concernant la note de Greg, je crois qu'il n'a pas compris le sens du billet : il n'y a pas photo entre le système judiciaire français et n'importe quel système africain. Cela ne signifie pas qu'il faille faire n'importe quoi en Afrique, sous prétexte que les niveaux de développement sont différents. Les étrangers qui commettent des crimes et délits en France sont jugés, condamnés et enfermés en France, puis expulsés à l'issue de leur peine. Trouverait-on normal qu'une criminelle africaine, coupable d'excision en France, soit non jugée en France mais expulsée dans son pays d'origine pour ne pas y être jugée, du fait des pratiques locales.

Par ailleurs, on trouve toujours la justice tchadienne impartiale lorsqu'elle valide les élections truquées d'Idriss Déby. Faisons encore aujourd'hui avec cette même justice.... puisqu'elle est impartiale !!!


Concernant la note de Spider, je crois qu'il ne faut pas se tromper de victimes, le problème n'est pas de savoir si ceux de l'Arche de Noé auront un procès équitable ou non (ce sont des choses qui ne sont que la conséquence de leurs actes). Si tu ne fais rien de répréhensible, tu ne te poses pas la question de savoir si ton procès sera équitable. Évoquer le problème de l'impartialité, c'est déjà reconnaître qu'on est coupable de quelque chose.

Ceux de l'Arche de Noé ont commis un crime ou un délit, il faut qu'ils en assument les conséquences, point barre, qu'ils soient Français, Tchadiens, Chinois, Américains ou autres.

Quand tu parles d'émotion, de quoi parles-tu : de celle des Tchadiens qui ont été trompés, ou de nos politiques et journalistes qui se posent des questions sur le sort réservé aux .... coupables.

Sous Sarko, dans les banlieues, on se préoccupe peu du sort des délinquants, et on compatit à juste titre pour les victimes. Pourquoi en irait-il autrement au Tchad ?

En Afrique, les procès ne sont équitables pour personne. Tout le monde le sait. Il faut donc en tenir compte avant de faire quoi que ce soit. Il existe même des pays en Afrique où on est seulement coupable d'exister.

Le racisme des élites signifie dans mon esprit que jusqu'à présent, seuls les Français moyens assumaient leur racisme, décomplexés qu'ils étaient par un Le Pen. Aujourd'hui, même nos dirigeants (de droite comme de gauche), qui autrefois, gardaient la mesure quant à leur propos, se lâchent et se comportent comme des habitués du café du commerce.

« Le bruit et l'odeur » de Chirac est resté un cas isolé. Aujourd'hui, on t'explique que les immigrés ne sont pas compatibles. Ils oublient qu'un Américain ou un Suisse est également un immigré, mais tout le monde comprend pourtant qui se cache derrière ce vocable « d'immigrés ».

Ceux qui viennent de l'autre rive de la Méditerranée, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ne sont pas compatibles. Les musulmans, c'est aussi comme ça qu'on les appelle, ont des moeurs particuliers (ils mangent notre pain, mais ils ne mangent pas de porc). On ne critique pourtant jamais les Indonésiens, les Koweitiens, les Saoudiens... qui sont aussi musulmans, mais qui achètent nos technologies.

Je veux qu'on m'explique ce que signifie être non compatible, et quelles conséquences cela doit-il avoir. Je connais beaucoup de couples non compatibles et qui vivent en intelligence, si vous voyez ce que je veux dire.

Cécilia n'est plus compatible. Qu'on l'expulse !!!


Concernant la note de Pobobo, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut laisser le temps à cette partie du monde de sortir de la préhistoire, et bien entendu, il faut lui laisser le faire SEULE, si tu vois ce que je veux dire !!!


Enfin les derniers commentaires stériles (notamment ceux du 20 Novembre et suivants), mâtinés de racisme primaire, n'ont rien à faire sur ce site.


Je déteste Le Pen, mais je suis heureux qu'il puisse s'exprimer parce qu'il représente des gens. Il faut convaincre ces gens qu'ils ont tort, mais pas les écraser par la force parce qu'ils pensent mal.



En Afrique, on sait ce qu'il advient de ceux qui pensent mal (au Gabon, Cameroun, Tchad, Togo, Guinée...), ce n'est pas ce que nous voulons. Il faut apprendre ICI en France (c'est le meilleur endroit) ce qu'est la démocratie (même si elle est loin d'être parfaite), pour essayer de l'installer là-bas.

Sinon, il ne sert à rien de plaindre si on veut soi-même mettre de côté des gens (du fait de leur couleur de peau ou de leurs idées) parce qu'aujourd'hui on est du mauvais côté de la barrière.

Reprocher à autrui ce que l'on ferait soi-même demain n'est ni constructif, ni guère encourageant pour l'avenir. J'ai espoir que les jeunes générations fassent évoluer l'Afrique positivement. Avec des discours pareils, il vaut mieux rester chez toi... c'est-à-dire... en France !!!



Courage les gars, il y a beaucoup de choses à faire pour l'Afrique... mais ce n'est pas ce chemin là qu'il faut prendre.