L'avantage d'un blog, c'est que c'est un site personnel, ce qui ne veut pas dire qu'on peut y écrire n'importe quoi, comme l'a prouvé la récente exclusion de certains lycéens pour propos insultants à l'égard de leurs professeurs.

Quand on est membre de la rédaction d'un site comme Grioo.com, il présente l'avantage de permettre à son auteur de rédiger des "billets d'humeur" que le reste de l'équipe aurait censuré en temps normal sur le portail parce que ça "entretient la polémique".

Là on est "chez moi", je fais ce que je veux, j'écris ce que je veux, et je censure qui je veux

L'enjeu de ma réflexion à 30 centimes d'euros du jour qui n'engage que moi? Le positionnement de Grioo.com

Pour certains c'est un site "africain", "afrocentriste" voire "militant" notamment parce qu'on a donné plusieurs fois la parole à Dieudonné. Pour d'autres, pour avoir osé dire une fois que l'humoriste n'avait pas été totalement convaincant, nous sommes un dangereux site de "vendus". Il nous est même arrivé de lire sur certains sites des personnes tenant de source sûre que Grioo.com était financé par le gouvernement français! .

Si c'était le cas, les banquiers des différentes personnes qui contribuent bénévolement à ce site les verraient d'un oeil autrement plus positif, mais ce n'est hélas pas (encore) le cas. Si vous connaissez donc des dictateurs africains (ou autres d'ailleurs) prêts à casser une infime fraction de leur tirelire pour "communiquer", n'hésitez pas à leur recommander ce site.

Plus sérieusement, Grioo.com est une mosaïque de personnes ayant des centres d'intérêts bien différents, mais un seul but, fournir de l'information de qualité aux membres de notre communauté, comme à ceux qui n'en font pas partie, mais qui l'apprécient. En conséquence, que ce soit sur l'affaire Dieudonné, Gaston Kelman, Calixthe Beyala ou d'autres sujets "brûlants", Grioo.com n'a pas et n'aura jamais de position, il se trouvera probablement des circonstances où le site publiera la même semaine des papiers exprimant des avis différents sur le même sujet, comme dans l'hebdomadaire Télérama il arrive que deux journalistes aient deux avis différents sur le même film, et que les avis soient publiés sur la même page.

Cette diversité fait que certains membres de notre rédaction sont "militants", certains sont 400% panafricanistes, d'autres pourraient être qualifiés de "bounty" tout court, ou de "bounty" en quête de leurs racines... certains intervenants n'étant même pas, oh choc!, même pas noirs.

Le site qui n'a jamais utilisé un autre qualificatif que "site dédié à la communauté noire" pour se décrire n'est donc pas, et ne sera jamais un site "africain" ou "antillais" voire "panafricain", mais un site où on parle des noirs ou de gens interragissant avec la communauté noire. Qu'on ne compte donc pas sur nous pour définir ce qu'est un "bon noir", suivant, à en croire certaines réactions lues ici et là, son degré de mélanine, la taille de son nez, son discours afro-conscient ou pas, etc...

Grioo.com continuera à parler de Cheikh Anta Diop comme de Marcus Garvey ou Nelson Mandela, mais ne demandera pas un test ADN à Tiger Woods ou Vincent Mc Doom avant de parler d'eux, tout comme, ça en a heurté certains, des "non-kémites" interragissant en bien (et occasionnellement en mal) avec notre communauté, continueront à être mis en avant.

Voilà ça n'engage que moi naturellement, mais on n'est pas sur Grioo.com, en conséquence, les commentaires trop "polis" rejoindront immédiatement la corbeille, et contrairement à ce qui se passe dans les articles ou les forums, personne ne tentera de justifier la raison d'une éventuelle censure

Vous n'êtes pas content? Bah vous n'avez qu'à ouvrir votre Blog, et si vous restez en conformité avec la loi, personne ne vous censurera.