Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 15 août 2006

"Non aux momuments français au Cameroun" et en Afrique!

Comme à mon habitude, je me fais l'obligation de partager ce texte déjà publié sur un autre site www.bonaberi.com et envoyé par notre ami camforever en commentaire de mon article "à quand des monuments à la gloire de nos héros africains" Pour ne pas influencer votre lecture, j'ai opté pour sa publication intégrale. Ce qui ne vous empêche pas de le commenter et surtout de le diffuser. D'avance merci

lire la suite

vendredi 21 juillet 2006

A quand des monuments à la gloire des héros africains? 2

Pour faire suite à l'article sur les heros africains Pour qu'il y ait le maximum de yeux pour regarder et comprendre l'histoire africaine ce soir sur arte UN DOCUMENTAIRE SUR L'HISTOIRE DE L'AFRIQUE "L'AFRIQUE SOUS CONTROLE" A VOIR OBLIGATOIREMENT je viens relayer l'information ci-dessus que je vous prie de diffuser au maximum autour de vous, merci.

lire la suite

dimanche 11 juin 2006

A quand des monuments à la gloire des héros africains?

Je vous donne à lire un article envoyé par notre ami au Pseudonyme de Camforever au mois de mars 2006 à la suite d'un de mes articles sur la soumission volontaire des Africains. Au moment où le fameux président de l'unité africaine, Sassou Nguesso président du Congo, est en train de sillonner le monde pour reclamer des fonds pour le Sida qui touche des millions d'Africains et construit un mausolée (de la honte africaine) à la gloire de Savorgnan de Brazza colonisateur à qui on affuble le titre "d'humaniste" comme si la colonisation a été un acte humaniste. Il paraît que ce monument couterait la bagatelle somme de 5 Milliards de francs cfa, quand dans ce pays (Congo) l'université manque de vraie bibliothèque, et surtout que des enfants s'assèyent à même le sol (il n'y a pas de tables-bancs) à l'école. La construction de ce mausolée de la honte revele une chose que la colonisation a réussi à deshumaniser ceux qui l'ont directement subi.

lire la suite

mercredi 3 mai 2006

Tristes Afriques, pauvres Africains

Le pouvoir de Ndjaména a appelé le peuple tchadien au vote. L'issue est connue d'avance car l'opposition a appelé au boycott.

lire la suite

vendredi 17 mars 2006

Afrique :Les causes de la soumission volontaire (2)

Ce texte fait suite au premier texte sur les mécanismes des causes de la soumission volontaire en Afrique. Je vais exclusivement traiter du pouvoir dissuasif qui est le plus répandu en Afrique.

lire la suite

mardi 7 mars 2006

Afrique :Les causes de la soumission volontaire (1)

Sur la cinquantaine de pays que compte ce continent, on dénombre moins de 4 pays où les libertés humaines sont respectées. Moins de 3 pays qui ne sont pas dirigés par des "dictateurs-maisons". Cette constation m'a conduit à s'interroger sur les causes de ce phénomène. Si en réalité les africains se soumettaient volontairement aux dictateurs? Comment se faisait-il que dans un pays un seul Homme arrivait à dominer tout un peuple?

lire la suite

jeudi 23 février 2006

Impressions de l'Afrique Noire en 1995 par Lucien Naki

Un commentaire de monsieur Naki avait été saisi sur mon blog à partir du site du grioo.com à propos de l'article "a propos de la violence d'Etat en Afrique"

Monsieur Lucien Naki a bien voulu pousrsuivre son commentaire par l'envoi d'un article que j'ai beaucoup aimé et je me fais le plaisir de partager sa lecture avec vous. «La tragédie de l'Afrique est que trois siècles de la lourde intervention coloniale ont laissé à la plupart des pays, des mélanges de tribus étrangères les unes aux autres, avec seulement quelques cas de concentrations territoriales ethniques où des communautés cohérentes pourraient remplir les conditions pour créer des états-nations (territoire identifiable, masse critique et identité culturelle et ethnique distincte). Si l'Afrique avait été laissée seule, elle se serait selon toute vraisemblance, organisée par elle-même en entités ethniques, culturelles et politiques naturelles, ou en états-nations comme l'Europe et l'Asie du Sud-Est l'ont fait.»

Par : Lucien M. Naki www.katanga-freedom.org

lire la suite

dimanche 5 février 2006

Gouvernants et Gouvernés

Je vous donne à lire un extrait d'un livre commandé par l'Unesco pour faire la promotion de la démocratie dans tous les pays du monde. L'extrait ci-dessus doit attirer l'attention du lecteur dans le sens où il met l'accent sur la nécessité d'un citoyen libre et non soumis. le fait de voter ne fait pas de vous un citoyen et d'une dictature une démocratie. A ce sujet on peut approfondir la question sous l'angle de la soumission http://lepangolin.canalblog.com

lire la suite