J' écrivais donc, dans mon premier billet, que j'ai vécu alternativement en Europe et en Afrique, depuis que j'ai l'âge de 19 ans. Suite à la demande de Nana, je viens de faire les comptes: environ 21 ans en Europe, et seulement 17 en Afrique. Je comprends l'envie irrésistible de retourner en Afrique que je ressentais ces dernières années.

C'est chose faite donc depuis juillet; mais c'est seulement pour 6 mois. Il faudra que je trouve des solutions me permettant de rester plus longtemps, ou de revenir le plus rapidement possible. Histoire d'équilibrer les comptes.

Mon retour en Afrique s'explique par un profond besoin de "ressourcement", par cette envie de m'éclater sous les soleils des Tropiques, par un besoin de partager la joie de vivre qui caractérise les gens de mon continent. Mais, quand on est profondément engagé, comme je crois l'avoir été toute ma vie, je reviens aussi dans mon pays d'origine parce que je pense pouvoir apporter ma pierre aux efforts de reconstruction (peut-être une illusion).