Le trio de Daara-J, Faada Freddy, N'Dongo D et Lord Aladji Man, rappent depuis 93 en wolof, français et anglais sur des beats rap, ragga et soul. Daara veut dire école de la vie, école coranique traditionnelle où les enfants sénégalais apprennent les règles de vie, le respect des autres, la tolérance. Les Daara-J y ont grandi et les ont inspiré, la spiritualité est très présente dans leurs chansons, tout comme la politique et le social. En 97, suite à une tournée en France et en Angleterre, ils signent un contrat avec le label français Déclic Communications et enregistrent à Londres leur premier album mixé par le DJ anglais Mad Professor. Musiques Instruments Actualités du Rap au Sénégal Artistes et musiciens du Sénégal Youssou N'Dour | Ismaël Lô | Touré Kunda | Mbalax | Traditionnel | Folk | Afro-Jazz | Afro-Cubain Rap Comme partout dans le monde le rap a envahit le Sénégal, cette musique revendicative proche du tassou, chant traditionnel pratiqué dans les cérémonies, a séduit les jeunes sénégalais à la fin des années 80. Le groupe le plus célèbre Positive Black Soul et la compilation "Sénérap", financé en 1992 par le Centre Culturel Français de Dakar et la Revue Noire, ont ouvert la voie a une multitude de formations : Daara-J, Pee Froiss, Djoloff, Domou Jolof Crew, Bideew Bou Bess, Rap'Adio, Bamba-J-Fall, Black Mboolo, Black Muslim, Boul N'Baï, Da Brains, Jant Bi, MC Lida, Pacotille, Peace N'Peace, Sunu Flavor, Wa BMG 44 … Ces groupes rap sont les portes paroles de la jeunesse mais aussi du bas peuple sans voix, ils dénoncent l'injustice, la corruption, les magouilles politiciennes, les abus de pouvoir. Ils mélangent habilement aux samples du hip hop les instruments traditionnels, kora, balafon, djembé, xalam, qui affirment leur appartenance à l'Afrique. Positive Black Soul Amadou Barry, alias Doug E. Tee, et Didier Awadi, alias DJ Awadi, sont nés à Dakar, et commencent dès l'adolescence une carrière de DJ dans la capitale. En 89 ils forment Positive Black Soul fusion de leurs groupes respectifs, pourtant rivaux, le Didier Awadi's Syndicate, et les King MC's d'Amadou. Le rappeur français MC Solaar les engage en 92 pour assurer la première partie de son concert à Dakar. Leur popularité commence à grandir et ils enregistrent leur première cassette "Boul Falé" en 94, avec la participation des stars du mbalax Omar Pène et Alioune Kassé et aussi de Baaba Maal qui les invite pour son disque "Firin' In Fouta" et les fait signer un contrat avec la maison de disque Island. En 95, après une tournée européenne ils enregistrent "Salaam" (la paix) leur premier album pour le marché international. Sur des textes en wolof, français et anglais leur rap est teinté de sons traditionnels Sénégalais, kora, balafon, djembé, tama … MC Solaar apparaît sur le titre "Rats des Villes, Rats des Champs". En 97 ils enregistrent "New-York / Paris / Dakar" avec K-Mel d'Alliance Ethnic, Manu Key et KRS-One, cet album ne sort qu'en cassette en Afrique à cause de problèmes entre Chris Blackwell et les repreneurs de son label Island. "New-York / Paris / Dakar" ne sortira en Europe qu'en janvier 2003. Le Positive Black Soul entame à la fin des années 90 une série de tournées internationales avant de signer avec une nouvelle maison de disques. En 2001 ils enregistrent à New York "Run Cool" avec en guest-star Princess Erika sur "Gold and Diamonds" et Ki Mani Marley le fils de Bob sur "Run Cool". Le single "Xoyma" fait un tabac sur les radios sénégalaises et européennes. Discographie : K7 : Boul Falé, Boul Bes, Daw Thiow, Fo Deuk, New-York / Paris / Dakar, Wakh Feign, Révolution 2000 CD : Salaam, Run Cool, New-York / Paris / Dakar Didier Awadi et PBS-Radical En 2002 Didier Awadi du PBS sort son premier album solo "Kaddu Gor", parole d'honneur en wolof. 9 titres qui dénoncent les magouilles et la corruption des hommes politiques, dont les remix rap de "Wari Bana" d'Alpha Blondy, "Soweto" de Omar Pène et "Mandjou" de Salif Keïta. Avec "Kaddu Gor", Awadi est récompensé par le Prix RFI Musiques du Monde 2003. Il bénéficie ainsi d’une aide artistique et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI. C'est la fin officielle du Positive Black Soul, Awadi annonce la formation de son nouveau groupe PBS-Radical avec El Hadji Souleymane Diagne, Ibrahima Loucard, Babacar Niang et El Hadji Noumoucounda Cissokho aux instruments traditionnels, kora et balafon. Un premier album du PBS-Radical aux textes toujours très engagés de Didier Awadi est prévu pour début 2004. Discographie : Kaddu Gor Daara-J Le trio de Daara-J, Faada Freddy, N'Dongo D et Lord Aladji Man, rappent depuis 93 en wolof, français et anglais sur des beats rap, ragga et soul. Daara veut dire école de la vie, école coranique traditionnelle où les enfants sénégalais apprennent les règles de vie, le respect des autres, la tolérance. Les Daara-J y ont grandi et les ont inspiré, la spiritualité est très présente dans leurs chansons, tout comme la politique et le social. En 97, suite à une tournée en France et en Angleterre, ils signent un contrat avec le label français Déclic Communications et enregistrent à Londres leur premier album mixé par le DJ anglais Mad Professor. Youssou N'Dour les invite pour la version remix de "Solidarité" sur l'album "Lii +", et feront de nombreuses première partie de ces concerts. En 98 ils enregistrent à Dakar "Xalima" (la plume) aux influences musicales africaines où participent les Neg'Marrons, le Secteur A, la chanteuse jamaïcaine Patra et des musiciens de Youssou N'Dour pour les instrumentations traditionnelles, percus, balafon, kora. En 2000, les Daara-J enregistrent "Exodus", une cassette qui n'est pas sortie en Europe. Le titre "Exodus" parle des africains qui émigrent pour chercher fortune et liberté. Faada Freddy a enregistré avec La Brigade et Pierpoljak le single "Opération Coup De Poing", une reprise du hit d'Alpha Blondy. En février 2003, ils sortent leur troisième album "Boomerang", un titre en référence à l’histoire de la musique africaine qui a grandi hors de l’Afrique et qui retourne chez elle, Blues, Reggae, Rap, Rythm n’ Blues, Salsa … se retrouvent aujourd’hui au Sénégal. Les 13 titres très mélodiques de "Boomerang" brassent plusieurs genres musicaux, Rap et Reggae, mais aussi Salsa avec "Esperanza", et la musique zoulou de "Si La Vie N’est Pas Belle". Les textes sont inspirés par la spiritualité, "Le Cycle" et "Paris Dakar" avec la participation de Diziz La Peste. La solidarité, "Bopp Sa Bopp". Les conditions de vie des Africains, "Babylone" et la reprise de "Exodus".